Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alphonse1

Questions avant l'acquisition d'un lapin

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assez tenté d'acquérir un lapin, une petite race ou un nain, mais avant d'aller plus loin, j'ai quelques questions pour les experts du forum. Je me suis déjà pas mal documenté sur le sujet, mais il reste quelques zones d'ombre à éclaircir...

1. Le choix de la race pour un animal de compagnie? J'ai un faible pour les béliers nains, j'aime bien aussi les rex, les feu.... bref, ya-t-il une/des race(s) plus calme et plus facilement apprivoisable que d'autres?

2. J'envisage d'installer une cage dehors près du poulailler. Ainsi je pourrais lacher le lapin pour se ballader régulièrement dehors, dans l'enclos de mes sabelpoot (+/- 12m2). Puis-je le laisser dehors toute l'année ou il vaut mieux le rentrer à la maison l'hiver? La place dans la maison n'est pas le problème, mais plutôt mes 2 chattes légèrement caractérielles, dont une qui a la trouille des lapins...

3. Sachant que le lapin sera seul, que vaut-il mieux adopter: un mâle ou une femelle? Et faut il obligatoirement stériliser si pas de repro?

Je ne veux pas agir à la légère et faire souffrir une bête inutilement. Merci d'avance pour vos tuyaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voila mon avis mais je ne suis pas un éleveur expert juste amateur.

1. Je ne pense pas qu'il y aie une race plus calme qu'une autre. Seul le goût de l'acheteur est important.

2.Moi je ne le laisserai pas courrir dans le même parc que les poules ( car j'ai peur pour les maladies). Il faut savoir que les lapins supporte "bien" le froid mais pas les courrant-d'air.

3. Ca c'est selon ton choix. Pour moi pas besoin de stérilisation.



Encore une fois je suis éleveur amateur mais si mais conseils sont faux on va les corriger et alors tu aura de bons conseil pour le choix de ton protégé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui,pour la race,c'est toi qui vois,mais attention que le rex n'a pas son 3 ème poils alors pour l'hiver ,il aime bien se cacher dans le foin
le laissé en liberté,quand il fait sec ,oui;mais quand il fait humide,c'est pas conseillé
alors rasta a raison aussi pour le courant d'air
pour le sexe ,je prendrai plutôt une femelle,car si tu tombes sur un chaud lapin ,il risque de grimper sur tout se qui bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors,il si tu veux le laisser dehors,il faut que tu le prenne chez quelqu'un ou l est deja dehors sinon,pas possible cette annee

j'en ais deja laisser courrir un tout l'ete dans les poules mais l'hiver,pas ideal avec la boue et l'herbe tout le temps mouillee
ou alors,le clapier dehors,quand meme donner grranule et foin surtout et lachez regulierement par beau temps mais il fait qu'il soit habitue a l'herbe aussi

pour compagnie,je trouve que c'est mieux un male sinon,une femelle qui ne reproduit pas risque(pas une generalite) de faire des grossesses nerveuses,donc creuser aussi

vaut mieux pas un rex comme dis denislec,un nain de couleur passera peut etre entre les mailles du treillis(faut voir ce que tu as,ca m'est deja arrive))plus vite un belier nain mais faut voir ta preference
un belier est peut etre moins vif,speede qu'un nain de couleur mais c'est l'aspect qu'il donne aussit(patau)

qu'il aie un abris sans courant d'air avec ouverture sur l'est (pas vent du nord,pas pluie du sud)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le bélier nain est extra pour la compagnie, dans les races de nains c'est certainement la plus calme.

En ce qui concerne le rex, je pense qu'il est mieux armé contre le froid que les autres lapins grâce a la densité de son pelage

Pour la compagnie je conseille toujours un mâle. Une femelle peut en effet être en chaleur plusieurs fois par moi si elle n'est pas saillie et beaucoup deviennent caractérielle pendant ces périodes.
De plus si la stérilisation s'avère nécéssaire, elle est moins chère chez le mâle que chez la femelle mais aussi moins dangereuse car l'opération est externe.

Le lapin ne craint pas le froid (jusque -30 sans probléme)), seulement les courants d'air.

Si tu le laisse courrir dans le jardin, il faudra veiller a le vermifuger 2 x par an (surtout s'il y a des chiens et des chats) mais aussi surveiller ce qu'il mange (beaucoup de plantes du jardin sont toxiques). Je te déconseille de le laisser avec les poules, il va s'amuser a les poursuivre et cela risque de perturber la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Ca devient plus clair pour moi.

De toute façon je vais hiberner dessus, car je n'envisage pas cette adoption avant le retour des beaux jours, et surtout avant d'avoir installé tout ce qu'il faut ici (en plein vent sur la hauteur, faut que je trouve la meilleure exposition pour le clapier).

Belle journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...