Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smarty11

besoin de conseil pour installations

Messages recommandés

Merci
Dans quelle rubrique puis-je poser des questions pour avoir des conseils;
j'l'habitude pour les poules, oies et canards question soins et installation mais je voudrais me lancer dans les lapins et je ne sais quel genre de clapier choisir.
Et comment les protéger des renards?
Les poules elles, ont des "sièges" en hauteur et l'équipe des oies avec le jar.
Mais les lapins, seront dans une ancienne stalle de chevaux, à au moins 100 mètres de la maison. Nous sommes en pleine nature, avec des hectares et des hectares alentour. Mes chiens sont un peu fainéants, ils dorment à l'intérieur et en plus je ne souhaite pas les exposer aux renards.
Il me faut donc des clapiers "inviolables" pour les renards.
Par ailleurs, j'ai tellement de vert autour (prairies) qu'on pourrait imaginer des clapiers mobiles par moment pour pâturer du frais?
Qu'en pensez vous? mes questions sont sans doute bêtes, mais au début il vaut mieux s'informer que de faire n'importe quoi. D'autant que le coût des clapiers, fait maison ou achetés, n'est pas donné.
Et puis, quelles races choisir, d'une part pour le plaisir de maintenir la race mais aussi..pour la consommation familiale?
Je suis très attirée par les argentés et par les bleus de Vienne.
Bien merci et pardon pour la longueur du post, à déménager sans doute
bonne journée à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
attention tes oies ne sont pas protégée du renard par la présence d'un jar de même que tes poules si elles se perchent a moins de 2,5 m du sol.

Le mieux reste de les enfermer.

Pour les cages a paturer, avec la présence des renard et l'isolement je ne crois pas que cela soit fort conseillé même en pleine journée (ma voisine a eu son poulallier dévasté par un renard durant une belle aprés midi ensoleillée du mois de mars 2008)

Je crois que les meilleurs clapiers pour ta situation reste les clapiers en béton avec une bonne fermeture de porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils judicieux. Je pense aussi que des clapiers en béton sont plus propres et plus efficaces. J'aimerais en trouver d'occasion.
Je parle pour les oies et les poules de quand nous avons vécu 3 ns dans la maison où nous retournons définitivement, en pleine campagne.
Il faut savoir qu'on avait plusieurs jars et une vingtaine d'oies très bruyantes en cas d'intrusion plus une dizaine de canards. Les canards se sont tous fait prendre mais aucune oie.
Pour les poules, le poulailler en "dur" est prolongé par une grande parcelle avec du fil maillé, et dans cette grande parcelle, il y a plein de grands arbustes et le trou au compost ménager. Les poules dormaient dans les arbres et en hiver je fermais le poulailler. Comme le fil était attaché sur des plaques de béton enfoncées dans le sol et ressortant de 60 cm; le renard n'a pas su faire d'intrusion.
Puis il y a eu la grippe aviaire et l'obligation d'enfermer tout le monde. Ce n'était pas vivable à long terme pour ces pauvres oies, habituées à se promener toute la journée.
Nous avons donc arrêté l'élevage, et pour de raisons familiales nous sommes revenus momentanément ici près de Namur. Ici, la voisine ne veut même pas que j'aie une seule poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui,le plus sure sont les clapiers en béton
ça se trouve facillement en occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci - le seul inconvénient c'est le poids pour le transport mais ensuite c'est facile à nettoyer et désinfecter

on m'a dit que les lapins sont fragiles et vite stressés, est-ce ainsi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fragile non,s'ils sont élevés dans de bonnes conditions,une bonne alimentation et une bonne hygiène et tu ne devrais pas avoir de problèmes
stressé ,si tu es calme avec eux ,pfff; il faut faire attention c'est au sevrage des jeunes,là il peut y avoir un stresse,il est fort recommander de les sevrer à 8 semaines ,mais de les laisser dans leur cage ,tu retires la mère et tu laisses les jeunes ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends, il faut simplement être calme soi-même et en laissant les petits ensemble, ils restent dans les mêmes odeurs, et environnement
peux tu me dire aussi si le local contenant les clapiers doit être chauffé en hiver si on peut fermer la porte et en sachant que c'est situé juste sous la Loire, soit un rien meilleur qu'ici mais pas comme dans le midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas besoin de chauffer. Les miens sont comme ça:



j'ai eu cet hiver des naissances a -9 et l'année passée a -14.

de ce côté là ne t'inquiéte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui et pourtant il y a de l'air qui passe
dans le fond, il vaudra mieux que je ne ferme pas la porte en réfléchissant bien, car confiner l'air n'est pas sain
il y aura plus d'humidité si je ferme
je compte "blanchir" les murs du local qui fait quand même 20 m2 comme dans le temps à la chaux
quelqu'un connaît-il la recette?

quand j'étais enfant, on avait des pigeons et des poules
je me souviens qu'on utilisait quelque chose comme de la créoline? créolyse?
pour désinfecter contre les poux etc..
qu'utilise-t-on à présent

on avait aussi 2 lapins qu'on n'a jamais mangés car c'étaient mes copains et je jouais avec (je suppose qu'ils étaient du même sexe) et ma mère leur faisait une tambouille de pain sec au café
était ce une coutume?

sorry de poser autant de questions

mes parents sont très âgés et n'ont plus assez de mémoire pour me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS
J'ai oublié de dire que ton installation a un très beau look, et que l'arbre proche donne son ombre bénéfique en été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
smarty a écrit:

on avait aussi 2 lapins qu'on n'a jamais mangés car c'étaient mes copains et je jouais avec (je suppose qu'ils étaient du même sexe) et ma mère leur faisait une tambouille de pain sec au café
était ce une coutume?


Ma grand mère en donnait au lapinne allaitante. Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais a cette époque il n'existait pratiquement pas de granulé donc on se débrouillait avec les moyens du bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
smarty a écrit:

quand j'étais enfant, on avait des pigeons et des poules
je me souviens qu'on utilisait quelque chose comme de la créoline? créolyse?
pour désinfecter contre les poux etc..
qu'utilise-t-on à présent



Ce genre de produit est a ne pas utiliser trop souvent car cela peut rendre les bestioles ciblées résistantes et faire apparaître des pointes de coryza sur les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
smarty a écrit:
MerciEt puis, quelles races choisir, d'une part pour le plaisir de maintenir la race mais aussi..pour la consommation familiale?
Je suis très attirée par les argentés et par les bleus de Vienne.


Comme l'a dit zola23 sur un autre poste, fait une race qui te plait. C'est le seul critère valable. Tous les autres sont très subjectif que se soit la vitesse de croissance, le gôut ou la production de viande, la beauté, la "rusticité" etc, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez sans doute raison, et le mieux est qu'au préalable je visite quelques expos car des photos c'est pas pareil
cela me donnera le temps de fabriquer une installation valable et de m'équiper convenablement petit à petit avant l'arrivée des lapins (je ne suis pas millionnaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand nombre de bons conseils. Si tu ne désires pas dépenser une fortune et que tu es un peu bricoleur, il y a un post sur le forum où une éleveuse de lapins a coulé ses clapiers en béton avec l'aide de son mari. Maintenant si tu as une pièce en dur et que tu sais isoler juste le mâle, rien ne t'empêche de faire de l'élevage au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai en fait trois ex- box à chevaux et une scellerie. Le tout en blocs de béton, avec rigoles pour élimination, eau courante et électricité.
Je pensais utiliser un box pour les lapins, un box pour lancer mes oies (car après elles vont en prairie) et un box je ne sais pas encore si je ferai des dindes (fragiles?) ou deux trois chèvres
J'ai 2Ha1/2 de terrain dont environ 1ha est boisé (ombre) et tout est plus oou moins fortement clôturé.
A part, je veux un poulailler, dont le terrain de "sport" contiendra aussi le coin compost car les poules aiment gratter et fouiller.
Je voulais un cochon mais mon mari est totalement hostile à l'idée, il est déjà un peu réfractaire aux lapins, préférant les volatiles.
A part un peu de fleurs devant la maison, je ne me vois pas transformer mon terrain en parc et roseraies (qui entretiendrait cela?)

Donc, je vais aller aux expos locales et voir un peu ce que font les autres.
J'ai déjà eu des oies et des poules ainsi que des ânes, mais jamais des vrais lapins (seulement deux apprivoisés qui n'ont jamais vu la casserole)

Je vais donc explorer le forum.
Merci et bisous à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'élevage en stale n'est pas le plus facile mais pour te faire une idée avant de faire des frais, tu peux tenter le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Mais je suis un peu contre quand même, je vais commencer avec peu de lapins et des clapiers.

Pour être claire, j'ai vécu là bas 3 ans, retour provisoire ici en Belgique pour 3 ans et remigration définitive cet été là-bas. J'ai donc bien le temps puisque pour la saison printanière, c'est parfaitement râpé.

La fois précédente, j'ai essayé les oies et les canards dans les stalles (trop grandes : environ 25m2 puisque c'était pour des chevaux dans le temps).

J'avais fabriqué un système de barrière, me permettant de mettre le groupe à droite quand je nettoyais à gauche et je mettais de la paille propre.

Je trouve que cela gaspillait beaucoup plus de paille que si j'avais fabriqué des "coffrets" au sol ou en superposé avec une dizaine d'oisons par carrés.

Je n'ai perdu que 3 oisons sur les 36 achetés à la foire aux oies. Et encore, ils n'ont pas été malades, ils ont été coincés dans la barrière en question.

Pour les oies, dès qu'elles ont emplumées, je les mets en prairie.

Par contre, les lapins je ne pensais pas les mettre en prairie de peur de les perdre. Donc, au sol cela fera beaucoup de gaspillage et pas tellement de coins "intimes" pour les lapines enceintes.
Les clapiers me semblent donc nécessaires. En béton c'est propre mais la dépense est peut être exagérée vu que c'est à l'intérieur. Le bois n'est pas fort bon marché non plus. A moins de faire comme mon arrière grand père qui utilisait des vieux buffets rebuts de cave ou grenier et les bricolait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la mise bas, c'est vrai que c'est plus facile de les isoler dans un lieu clos. Mais il ne leurs faut pas un espace énorme pour la mise bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La mise bas n'est pas le probléme principal de l'élevage au sol en communauté. Des boites a nid avec un petit tunnel d'accés est suffisant en comptant un par femelle + 1

Le plus a craindre est en premier lieu viens la facilité de contagion en cas de maladie.

Ensuite le fait qu'il faille introduire dans ce genre de parc toutes les femelles en même temps avec l'impossibilité d'en rajouter une par la suite. Autrement elles se batterons a mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je reviens un peu sur tes posts précédents Smarty, et je voudrais compléter encore un peu toutes les excellentes réponses que tu a déja reçu.

Concernant tout d'abord le produit désinfectant, il s'agissait bien de la créoline. Je dit s'agissait, car la créoline est interdite a la vente depuis quelques année déja
(danger d'utilisation du produit ). Il existe des produits de substitution, ( le "Detol" par exemple ) qui est très efficace en désinfection des locaux. Mais je rejoint Cyroit, quand il te dit qu'il ne faut pas abuser de ces produits au risque de voir la population microbiènne de ton élevage devenir de plus en plus résistante. Si tu souhaite désinfecter ton élevage, dans la mesure du possible, tu peu le faire a la flamme (bruleur a gaz) , principalement pour les cage .

Concernant les races de lapins, si tu cherche à faire du lapin de chair (boucherie ou consomation personnel ) certaines races sont plus productives que d'autres.
Quand je dit productives, je ne parle évidement pas spécialement du nombre de lapereaux par nichées (encore que ce facteur peut avoir sont importance aussi ), mais plutôt de la rapidité à laquelle un lapereaux arrive à sont poids d'abattage.
Dans les races les plus productives, on considère qu'un lapereaux a une espérence de vie de plus ou moins 3 mois (a cet âge, ils atteignent un poids a vif de l'ordre de 3.5 kg a 4.5 kg ) . Abattus et dépecés, tu obtient un poids de l'ordre de 1.8 kg a 2.8 kg de viande.
Les races les plus adaptées à ce type d'élevage sont pour moi en ordre décroissant:

L'argenté Belge
Le fauve de bourgogne
Le Californian
Etc etc....

La liste que je te donne n'est évidement pas complète et ne comprend qu'une toute petite partie des races qui conviennent pour faire du lapins de chair.

Tu nous parlais du lapin de race Bleu de vienne, race qui apparement de plait beaucoup aussi. Attention avec cette race pour la production du lapin de chair.
Je m'explique, au niveau qualité de viande, tu peut la considérer comme l'équivalent de la race "blanc bleu Belge" en viande bovine. Très bonne qualité gustative donc et lapins bien en chair. Mais gros bémol, rentabilité d'élevage pas bonne du tout (tu peut compter 1.5 mois à 2 mois de plus pour qu'un lapereaux arrive a sont poids d'abattage ).
C'est en tous cas la première conclusion que je viens de tirer car j'ai introduit du sang Bleu de vienne dans mon élevage, et les premiers jeunes issus d'un croisement Bleu de Vienne Mâle / Fauve de bourgogne Femelle vont être bientôt bon à abattres.
Reste a voir après abattage si le rendement viandeux est a la hauteur de mes espérances.

Voila, post un peu long, mais j'espère t'avoir encore amené quelques éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'élevage de lapin de race n'est valable que pour ceux qui comptent exposer et travailler la race.

Si le but principal est la boucherie, il vaut mieux se tourner vers les croisements pour profiter a 100 % de l'hétérosis. Dans ce cas les meilleurs croisements reste un mâle de petite race sur des femelles de races moyennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec toi pour le croisement des races en élevage pour la boucherie, mais je crois utiles d'avoir des géniteurs de souche pur au dépard, sachant que certaines races sont plus réputée que d'autres pour leurs qualités viandeuse et leur productivité. Cela permet évidement de définir plus facilement le type de lapin que l'on désir au final .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour faire de la boucherie pas besoin d'avoir des géniteur ayant obtenu du 96 en expo, même ceux du marché suffise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le gros avantage quand on achète des lapins chez un éleveur ou dans les concours, c'est que l'on est plus sur de l'état sanitaire et de la santé de l'animal, (sachant que le risque O n'existe pas ). De plus, il a été vu par des juges qualifiers. Il faut savoir qu'un lapin acheté dans ces conditions n'est pas payé spécialement beaucoup plus cher. En général, je paye mes reproducteurs entre 25 et 35 euro pour des sujets adults et en âge de se reproduire. Ce prix me semble plus que correct. Avec la "sécurité" que cela offre, pourquoi donc se privé d'acheté ce type de sujet en expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour 25 euro t'en achète 3 sur le marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut être, mais la provenance et l'état sanitaire ???????????
Moi en tous cas, je ne fais aucune confiance à cette filière, bien trop peu fiable à mon goût. Je crois donc mes euro bien placés. Mais je respect les choix de chacun et chacun assume ses choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La provenance, c'est simple se sont des éleveurs comme nous qui revendent leurs surplus d'élevage.

Pour l'état sanitaire tu peux l'évaluer en 10 secondes comme un juge (qui n'est pas forcément un vétérinnaire) le fait en expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La provenance, c'est simple se sont des éleveurs comme nous qui revendent leurs surplus d'élevage.

Tu donne la réponse a mon affirmation toi même. Le fait que plusieurs éleveurs vendent leurs surplus, implique forcément la provenance de plusieurs élevages différents. On se retrouve donc avec un facteur maladie multiplié par X, chez ce marchand, d'ou pour moi le risque accrus d'acheter des reproducteurs dans ce types de filière. Pour ma part, je préfère mettre quelques euro en plus et avoir plus de sécurité lorsque j'introduit de nouveaux individus dans mon élevage et même avec ce genre de précautions, je rappel que le risque O n'existe pas.

En tant que éleveur toi même, je ne comprend pas ta réticence a mes propos. Quelle satisfaction cela devrait être pourtant pour un éleveur, de voir ses sujets partir pour la reproduction et non directement pour la boucherie.

En plus, si les marchands d'après tes dires vendent leurs lapins si bon marché, ils doivent vous les acheter pour une misère, tu devrait donc plutôt promouvoir ma démarche non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ehhh oui, plus que certainement. En expo par contre, un éleveur envois rarement ses riquettes.

Quand tu achète un 95 ou en 96 en d'expo, tu a donc a prioris un très bon sujet a tous point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Spipou a écrit:
c'est aussi un endroit où ils débarassent de leurs riquettes...


si c'est pour la casserolle quelle importance ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
booxte a écrit:
]

Quand tu achète un 95 ou en 96 en d'expo, tu a donc a prioris un très bon sujet a tous point de vue.



quel est l'interet d'avoir des 95 ou 96 comme repro pour faire du lapin de chair ???? c'est complètement :c009:

qui est capable gustativement de faire la diffrérence dans son assiettte entre un râble de gros bâtard du marché et celui d'un pur fauve de bourgogne dont les parents ont fait 96 et 97 a l'expo d'Outsiplout les bains de pieds :c016:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un 95 ou 96 peut être stérile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zola23 a écrit:
un 95 ou 96 peut être stérile....


ou avoir un taux de consanguinité tellement élevé qu'on ne sait plus rien en faire... a part continuer a travailler pour avoir de bons résultats en expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...