Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noirval

Rejet d'un agneau par sa mère

Messages recommandés

Hello,
Une de nos brebis, pourtant normalement une bonne mère, refuse de laisser téter un de ses agneaux (4 jours). Je vais donc attacher la mère plusieurs fois par jour, histoire de laisser l'agneau téter, ce qui est meilleur que le lait de substitution. Puis-je espérer que la brebis accepte cet agneau (et après combien de temps) ou dois-je envisager le biberon? Y a-t-il un truc pour favoriser l'acceptation? Y a-t-il des facteurs qui augmentent les rejets?
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
si ton agneau à 4 jours et n'as pas bu il est mort
ma voisine (ancienne éléveuse) me dis qu'un jeune doit boire au pis dans l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça arrive parfois lorsqu'une brebis fait 3 jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, il y a lieu de "coincer" la brebis dans un cornadis. Ce dernier peut être réaliser très facilement de manière traditionnelle en bois. On s'arrange pour que la brebis ne sache ressortir la tête d'entre deux planches verticales assez larges (ou deux montants verticaux + un panneau de chaque côté). De cette manière, la brebis sait encore se coucher et on réduit son champs de vision à 180 ° devant elle. Le but de cette technique est donc que la brebis ne puisse pas se retourner afin de voir mais aussi sentir l'agneau qui tête à son pis. Après une semaine, l'adoption devrait être réalisée.

Personnellement, je n'ai jamais expérimenté ce genre de technique car mes brebis Bleu du Maine sont assez maternelles.

Effectivement, à 4 jours, si l'agneau est en vie, c'est qu'il a déjà bu. Il est également vrai qu'un agneau qui a consommé du colostrum dans l'heure suivant sa naissance est un agneau qui démarre bien dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brebis en question est aussi une Bleu du Maine. Quand je l'attache, elle bouge moins et l'agnelle peut enfin téter, ce qui explique qu'elle vive toujours après 6 jours. J'avais pensé à un cornadis, sans savoir si c'était une bonne idée ou pas. J'envisage aussi de donner un complément de lait au bébé pour assurer une bonne croissance afin d'éviter une trop grande différence entre les 2 agneaux. Nous avons essayé de la biberonner tout à l'heure, environ 1 heure après une tétée forcée, et elle n'a quasiment rien bu.

Il paraîtrait qu'un rejet peut arriver si une autre brebis a léché l'agneau, d'où l'intérêt d'isoler la mère lors de la mise bas.

J'ai interrogé un cousin éleveur de moutons depuis au moins 25 ans et voici sa réponse :

"Le problème d'une mère qui refuse est toujours difficile à gérer. Ça arrive surtout si c'est une primipare mais si le mal persiste d'année en année, je liquide la brebis. Un vieux m'a dit d'attacher pendant quelques jours le chien pas loin de la mère: comme elle a peur, l'instinct maternel est exacerbé et elle ne refuse plus son jeune. Je dois dire que je n'ai jamais testé. Ici, c'est plutôt le chien qui a peur de la brebis... ;-)
Forcer la mère à prendre son jeune est la bonne solution. En général une dizaine de jours suffit si le jeune est volontaire pour aller au pis; si par contre il faut le mettre au pis, le tenir, lui mettre la mamelle dans la bouche... il y a moyen de s'énerver grave! Il y a des limites à l'esclavage pastoral quand même! Dans ce cas, j'assure les arrières avec des biberons et du lait en poudre (ovilac AVEVE /env.13€ le sac, minimum 60 jours en montant progressivement jusqu'à 1l-1,2l/jour et en diminuant à partir du j60)

Ici, j'ai une brebis (primipare) qui a rejeté ses jeunes 2-3 jours, j'ai forcé la mère et complémenté un peu les jeunes avec un biberon pour qu'ils tiennent le coup (c'est important sans quoi le jeune faiblit ou s'énerve tellement pour aller boire qu'il en perd les moyens). Après 3 jours, la brebis avait compris et maintenant tout est rentré dans l'ordre. Par contre, une autre a eu une mise bas très difficile: le 1er était mort, le deuxième a tardé à venir au point que quand il est né, elle ne l'a même pas "reconnu" ou léché, elle s'en est totalement désintéressé et bien sur lui a refusé tout accès au lait (qu'elle n'avait de toute façon pas, vu son état) Cet agneau là, il est au bibi exclusivement."


J'ai essayé de mettre le chien à proximité pendant 1h30, ça pourrait marcher : les agneaux se serrent contre leur mère et la brebis est suffisamment inquiète de la présence du chien pour "oublier" de rejeter son agneau. Par contre, ça augmente le stress, ce qui est loin d'être positif.

Merci pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, si elle le rejette, il ne reste que le biberon, hélas et voir l'an prochain. Il y a de bonnes et de mauvaises mères partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite nouvelle : on essaye l'allaitement mixte, mais le biberon ne l'intéresse que très peu, il faut la gaver pour lui faire boire 30 ml. Par contre quand je tiens la mère elle tète avec vigueur mais je vois qu'elle n'a pas tout à fait assez à manger : fort retard de croissance. Nous avons interrompu qq jours le biberon en tenant la mère toutes les heures, on recommence avec le biberon aujourd'hui, on verra bien si elle est intéressée. Vivement qu'elle puisse s'alimenter toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici aussi difficile de faire boire plus de 30ml,
je crois que je vais la remettre en pature dès le froid terminer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voire si ta brebis ne fait pas une mammite, cmnt déceler une mammite le très chaud et rougeâtre, si ces le cas faire venir le veto qui lui administra un traitement si il est pas trop tard dans le cas contraire ta brebis et condamnai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mammite? ça me semble peu probable, vu que la brebis ne bouge pas pour son autre agneau qui en profite à 100 % (il est 2 X plus gros que sa soeur). De toute façon, le pis n'est pas anormalement chaud.

Tessa, ça me rassure un peu de lire que tu donnes aussi par fractions de 30 ml.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai difficile à donner plus, et je dois chaque fois jeter une part du biberon
la mêre aime bien le lait, elle le boit facilement

j'ai un autre soucis avec un des agneau, il a un voile sur l'oeil, j'ai soigner au teracortril mais rien n'y fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
oui j'ai difficile à donner plus, et je dois chaque fois jeter une part du biberon
la mêre aime bien le lait, elle le boit facilement

j'ai un autre soucis avec un des agneau, il a un voile sur l'oeil, j'ai soigner au teracortril mais rien n'y fait ?


Quel âge a ton agneau?
Personnellement nous éliminons le lait après 24h, mais au prix de la poudre c'est râlant. Chez nous, c'est le chien ou les chats qui en profitent. On pourrait essayer de mélanger aux granulés pour ne rien perdre, mais donner à la mère, particulièrement si elle allaite, est une bonne idée.
Je me demande quelle est la position idéale pour biberonner. Nous laissons l'agneau debout, comme lorsqu'il tète, en le bloquant pour ne pas qu'il s'échappe mais il y a peut-être plus efficace.

Voile sur l'oeil. Pas d'avis, d'autant que nous débutons avec les moutons. Je montrerais ça au vété pour être sûr que ce ne soit pas contagieux (je suppose que ça doit ressembler à une cataracte), mais s'il voit normalement et que sa destination finale est le congélateur je ne m'en soucierais pas trop. Le teracortril sert pour les infections et inflamations, wsi c'est une "malformation, tu perds ton temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'agneau à un mois, mais il ne grossi pas beaucoup, j'ai l'impression que la mère n'a pas asser de lait


pour l'oeil:
le vétérinaire, est passer faire un piqure d'antibiotique, c'est lui qui avait conseiller le traitement. je ne sais pas ce qu'il à dit, je dois attendre que ma femme rentre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, donnes des nouvelles, si on tombe à court d'agneaux chez Chloro, on passe chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le voile sur l'oeil, il se peut que ce soit la paupière interne qui soit retournée sur elle même et irrite l'oeil. Dans ce cas, il faut essayer la remettre en la pinçant délicatement et l'éloignant légèrement de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noirval a écrit:

...
Je me demande quelle est la position idéale pour biberonner. Nous laissons l'agneau debout, comme lorsqu'il tète, en le bloquant pour ne pas qu'il s'échappe mais il y a peut-être plus efficace.


Tessa, j'ai vu que tu assieds l'agneau pour biberonner : bon plan, nous avons essayé et comme il est calé, l'opération est plus facile. Hier 3 x 100ml : on dirait que notre agneau a fini par accepter le biberon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...