Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manu_lyk

renseignements

Messages recommandés

voici un extrait de ma présentation ou je demande quelques renseignements:

"J'aimerais avoir quelques conseils sur ce qu'il faut et ne pas faire pour posseder des poules naines. (on va dire que je commencerais par 2-3poules et probablement un coq).Faut il preferer une voliere ou un espace avec une cloture de 1,5m est suffisant ou..... de quel espace ont ils besoin?

La prairie disponible n'est pas attenante a la maison, n'y a t il pas de risque en hiver?etc etc

y a t il des races a éviter: plus difficiles,plus fragiles,moins résistante aux maladies?

On vend un peu partt des poullailiers pres fabriqués,sont ils bien?
"

merci pour vos conseils!

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour répondre à tes questions, il est préférable pour les poules (naines ou grandes) de faire des volières pour éviter d'une part les envols de tes volailles mai surtout pour éviter les renards et autres prédateurs (à 4 ou à 2 pattes d'ailleurs).

De plus, comme ta prairie n'est pas attenante à ta maison, la volière -avec si possible un fil électrique en bas et un en haut- serait préférable. Sinon, pas de problème particulier en hiver si elles ont un abri pour rentrer et si tu n'as pas de problème pour aller les voir et t'en occuper tous les jours.

Pour les races, il y a plein de variétés différentes. Il y a je pense de quoi contenter tous les goûts. Il y a des naines d'ornement, certaines sont bonnes pondeuses, d'autres sont plus couveuses, d'autres produisent de bon petits rotis et certaines font plusieurs de ces choses.

Pour les poulaillers préfabriqués, ils sont jolis visuellement, mais le gros reproche que je leur fait est leur prix et leur taille trop réduite en général.
Le mieux est soit de faire ou d'acheter le poulailler et de l'inclure dans une volière.

Pour le choix de la race, regarde ce qui te plaît ou alors donne certains critères que tu recherche chez une poule et nous serons là pour essayer de t'aider au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plusieurs petites questions,

toujours pour 2-3 poules et un cop nain

1 :la taille de la voiliere
2 :la hauteur
3 :la taille des mailles du grillage
4 :comment installer les fils electriques et pourquoi en mettre au dessus
5 :faut il enterrer les grillages et si oui a combien de cm?
6 :il y a un abri de jardin en planches de pins(je pense) puis je mettre la voliere contre?
7 :quel est le budget pour l'achat des poules/coq?Sur un marché, un eleveur vendait des poules naines (je pense que c'etait des Sebright) à 24 euros pieces poule ou coq. Est ce le prix?
8: j'ai un peu regarde pour les races qui me plaisent mais il y en a tellement...c'est pas facile de faire son choix, j'ai un peu peur d'attraper le virus :) :
-sebright
-tournaisis
-sabelpoot
-padoue chamois
-barbue d'uccles
-fauve de mehaigne
-famennoise
-l'ardennaise

merci pour tt aide.

Bonne soirée

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) strict minimum: 1m2 par volaille, idéal: au moins 5m2 par volaille naine
2) hauteur: une vingtaine de cm de plus que la taille du coq debout... mais vois surtout pour ton confort
3) grillage à poule standard... 2-3cm de maille
4) à l'extérieur de la volière: le premier à 5-10 cm du sol (attention, si le sol est enherbé, mieux vaut 10 sinon bcp de pertes. Les suivants tous les 10cm. En principe deux fils, parfois on en met 3. mettre un fil au dessus permet d'éviter que des animaux qui sautent ne puissent circuler facilement sur la volière et trouver une faille. (fouine,...). Si ta volière est hermétique (côtés, haut et bas), le fil électrique est facultatif.
5) des animaux comme le renard creusent. Tu peux enterrer un fil à 40 cm, grillager le fond de la volière (à plus grosses maille, type grillage de clôture) ou poser un grillage au sol ou des dalles sur le tour de la volière: le renard ne pense pas à reculer pour creuser.
6) aucun problème, mais attention à ne pas fournir un accès aux prédateurs; mieux vaut protéger également l'abri de jardin avec des fils électriques par exemple.
7) En expo, les prix sont de 15-20 euros pour de bons sujets. Tout dépend la race, la saison, l'age,... 24 euros n'est pas excessif, mais pas donné non plus! A ta place, je prendrais le temps de chercher ou de contacter un éleveur. Il est vrai que des sujets adultes en cette saison, c'est assez rare.
8) pour les races que je connais:
Sabelpoot: calme, jolie, mais très sensible à l'hygiène. Les poussins sont assez fragiles
Padoues: très familières, curieuses, très actives. Les adultes sont solides, les poussins un peu moins.
Ardennaise: très active, increvable, très rustique. élevage des poussins très facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résumé de Walter.
24 euros pièces,je trouve cela excessif.
Je vend mes parquets de repro en Orloff naines à 25 et 30 euros le trio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci walter pour les conseils.
demain, je passe voir un elevage pour me rendre compte en réel de ce que ca donne et pouvoir comparer quelques especes differentes.

effectivement, c'est une grosse différence de prix.
D'autres membres habitants la région namur ou liege vendent ils eux aussi des poules naines?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila,
samedi matin et debut d'apres midi a ete le marathon pour aller chercher tt ce qu'il fallait et vers 17h30 je commencais la volière.
vers 22h, le gros du travail était fait,3 cotés + le grillage du toit etait fini.

dimanche matin(06h23),hum les voisins ont du etre content, j'etais dehors entrain de clouer et planter le dernier piquet.

dimanche vers 10h00 j'achetais un coq et 2 poules barbus d'uccle porcelaine.sur le retour, le coq chantait deja dans la voiture et vers 12h00,la bande se promenait dans l'herbe,les 2poules suivant à 2mm pres les traces du coq.

Alors pour résumer, la voiliere fait 12m², la hauteur +ou-1m70.
Dans la voliere, il y a un piquet central, un abri à 25cm de haut avec le mangeoir en dessous avec un pot de gravier et un de morceaux coquilles d'huitres, un distributeur d'eau.
le poulallier est placé a l'extérieur avec l'ouverture forcement vers la vollière et le grillage est fixé a la parois.

la cloture c'est du grillage a poule, il est enterré à 25cm de bas verticallement et 25cm horizontalement vers l'extérieur.
je pense mettre des pierres autour de la voiliere également.

la vollière est placé dans une prairie qui est elle meme fermée par une cloture.niveau renard,on peut ecarter le danger,niveau fuine et co la voiliere est hermetique.le voisin laisse ces poules en semi liberté et il n'a pas eu d'incidents depuis 6ans.

pensez vous a autre chose a mettre dans la voiliere?

merci

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel enclos.

Veille juste à ce que la jonction entre le poulailler et ta volière soit bien faite pour éviter les intrusions intempéstives d'autres animaux ou la fuite de tes volailles.

Par contre, je ne voit pas de porte pour que toi tu puisse rentrer facilement dans le parcours en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un acces qu'on ne voit effectivement pas sur la photo.

et 2 la jonction entre la volière et le poulailler est fermée aussi.le grillage est cloué meme.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...