Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tessa1111

en direct sous la poule (température de couvaison)

Messages recommandés

bonsoir,
je me suis amusé à mesurer la température sous une poule qui couve,
pour ce faire j'ai pris un oeuf en bois, j'ai fait un ttrous de 4mm et introduit une sonde au platine (Pt100),
la sonde est reliée à un multimètre (20m de câble UTP)
le multimètre est relié au PC par un Bus d'instrumentation IEEE488
un programme de mesure en virtual basic de HP
c'est tout du vieux brol périmé depuis des années mais ca fonctionne

voici la première nuit de mesure, je suis étonné, la température n'est pas très haute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle bonne idée de faire cela ! C'est vraiment très intéressant, pour savoir quels sont les besoins réels.

C'est une poule qui a déjà montré quelle était bonne couveuse ?

Elle ne dépasse pas 34°, en effet, c'est surprenant. Tu as calibré le thermomètre avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais l'intérieur de ton oeuf en bois emmagasine-t-il les mêmes tp° qu'un oeuf normal?
L'épaisseur de la coquille,sa porosité,....sont autant de facteurs influençant les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theorique si l oeuf reste assez longtemps il devrait atteindre la temperature de la poule malgres tout

mais bonne idee que ce test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,

la poule qui couve est à sa deuxième couvée ce printemps, elle à élevé un poussin, les autres ont étés volé par sa voisine. j'ai donc mis des blocs de béton pour cloisonner les couvoirs

l'appareil n'a pas été étalonner (200 euros) rien qu'une vérification à Zéro degés. et une erreur < 0.2°C. donc jestime que l'erreur ne doit pas être plus grande que 0.3°C. par contre le fil de liaison de la sonde fait 20M, la mesure est en 4 fils, ce qui annule cette erreur

j'ai pris du bois, en effet c'est un isolent, mais après queqlues heures il doit avoir la même température.

vous me conseiller quoi comme oeuf ?

la suite ce soir, vous aurez 48 de données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a dit :
vous me conseiller quoi comme oeuf ?

une idee
un petit flacon avec plein d'eau dedans.
et la sonde passe par un trou dans le bouchon

Bonne Journee Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja essayer avec un flacon et de la gélatine (celle qui est utilisée pour remplacer la viande dans les essais de congélateur) mais il fut rejeter par la poule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila 48h de mesures (2706 mesures)
on peut constater mon heure de réveil , c'est à dire l'heure ou la poule va se nourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même très irrégulier comme tp°.
Quand on voit en couveuse que l'on s'éfforce de ne pas varier d'1/10ème de °.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
C'est quand même très irrégulier comme tp°.
Quand on voit en couveuse que l'on s'efforce de ne pas varier d'1/10ème de °.


tu as raison, on s'efforce de garder une température stable, et ici la poule nous donne une leçon

je vais chercher un œuf en plâtre pour voir une éventuelle différence
par contre je crois que chaque variation de température correspond à un retournement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut tenir compte de l'inertie thermique de loeuf, si la poule les retourne, ils n'ont pas le temps de se refroidir.

A mon avis il y a aussi une autre sorte de "chaleur", totalement absente dans la couveuse, qui est l'énergie vitale de la poule, son "amour maternel" si j'ose dire, ou son "magnétisme", ou sa "vie".

Qu'on ne me dise pas que cela n'existe pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
...
par contre je crois que chaque veraition de température correspond à un retournement


Certainement,une poule qui retourne ses oeufs se relève légèrement sur ses pattes.
Ce qui provoque un léger refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
il faut tenir compte de l'inertie thermique de loeuf, si la poule les retourne, ils n'ont pas le temps de se refroidir.



Pas de ton avis.
En se levant même légèrement,il y a léger refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:


A mon avis il y a aussi une autre sorte de "chaleur", totalement absente dans la couveuse, qui est l'énergie vitale de la poule, son "amour maternel" si j'ose dire, ou son "magnétisme", ou sa "vie".

Qu'on ne me dise pas que cela n'existe pas Wink


Tout à fit d'accord avec toi.
Chaleur et immunisation contre certaines maladies.
Et rien ne vaut l'amour d'une mère,même déjà au stade d'embryon ...comme chez l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
il faut tenir compte de l'inertie thermique de l'oeuf, si la poule les retourne, ils n'ont pas le temps de se refroidir.

oui je suis tout a fait d'accord, actuellement c'est un oeuf en bois je vais couler une sonde dans un oeuf en platre, la conductibilité thermique sera meilleure, on verra la différence ?
je suppose que les écarts seront nettement plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un oeuf,
une sonde Pt100 1/3 din en verre
protégé par une gaine en teflon, et coulée dans un oeuf marans avec du platre
demain vous aurez les photos

j'ai tester la rallonge, le système mesure deux dixième de degrès centigrade trop haut.

la brave poule n'aime pas trop le fil qui sort de l'oeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite à vos remarques, j'ai fait un oeuf en platre, un bel oeuf de marans et une sonde au platine intégrée
la différence est nette, c'est plus haut en température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un travail formidable que tu fais là.

Tu as sans doute vu que les refroidissements correspondent à la poule qui se lève ?

Parfois elle quitte le nid 10 minutes , ce que fait ma NS tous les deux ou 3 jours: les oeufs se refroidissent nettement (au toucher ils sont tièdes), mais cela n'affecte pas les pious, puis qu'elle a pratiquement 100% d'éclosions.

Il me semble qu'au début, elle reste plus longtemps sur les oeufs, et qu'elle se lève de plus en plus à mesure que le terme approche, jusqu'à une fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est déjà plus haut et ça parait déjà bien plus normal comme T°.

En couveuse, le plus mauvais pour l'incubation est une T° trop haute mais quand on ouvre la porte, la T° chute forcément.
Avec ton oeuf-sonde, on voit bien les différences de T° sous la poule quand elle se lève légèrement pour touner ses oeufs ou quand elle se lève du nid.
Très bon truc pour voir les T° sous une poule "en live" Wink
Tu vas continuer tes relevés de T° sur combien de temps (ou de jours) encore pour voir sur la durée si c'est une longue répétition des mêmes courbes ou si de temps en temps il y a de gros changements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vais continuer, sauf si j'ai besoin de l'installation de mesure (pour faire ma bière)

voici une photo de la sonde nue Pt100 1/10 din dégussa




la sonde dans une gaine de teflon, prète à être coulée dans le platre


et les deux oeufs test, en haut celui en bois, et en bas celui en platre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naudin Jean-Louis a écrit:
si un jour j"ai de la fièvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'rigole.... ha ha ha ha ha ha


Rien qu'en voyant un thermomètre pareil t'est déjà plus malade humourhumourhumour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
voila trois jours de mesures, ca c'est arreter ce matin et j'ai pas vu l'erreur avant de partir,
petite première; la température a dépasser les 38°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant merci de nous faire partager tes résultats

Donc la semaine prochaine tu fais le même avec l'hydrométrie c'est ça?
Ce qui m'étonne c'est la courbe de refroidissement du dernier schéma a 4H04 et a 1H17,alors que c'est la nuit la température baisse moins vite mais plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat a écrit:
Donc la semaine prochaine tu fais le même avec l'hydrométrie c'est ça?

hélas non, je n'ai pas de capteurs d'humidité, qui plus est, l'humidité est très difficile à mesrurer, il faut des capteurs capacitif, et ils sont très sensible à la propreté, donc hors de mes compétances

la semaine prochaine, en fait après l'éclosion je met une sonde dans ma ruche



Ce qui m'étonne c'est la courbe de refroidissement du dernier schéma a 4H04 et a 1H17,alors que c'est la nuit la température baisse moins vite mais plus longtemps

oui c'est effectivement bizare, ce qui m'a aussi étonné, cétait la première fois que les 38°C étaient dépasser
si tu veux le fichier XL avec les 4700 mesures donne moi ton email

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel post intéressant!
Donc... malgré les variations de température, le taux d'éclosion est meilleur sous la poule qu'en couveuse. Est-ce exact?

Quelles sont selon vous les conditions de couvaison idéales pour vos poules?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elles soient isolée des autres, dans la semi-obscurité, sinon elle bloquera le pondoir. Aussi pour qu'elle puisse sortir au soleil pour se dégourdir les jambes, s'alimenter, prendre un bain de sable... mais sans pouvoir aller trop loin ni avoir la possibilité de revenir avec les autres. Comme elle aura commencé à couver dans le pondoir, elle aura toujours tendance à y retourner.
Cela parcours reste utile quand les poussins sont là tan qu'ils sont nourris différemment des autres, pour que les autres poules ne viennent pas manger leur nourriture spécifique. Si plusieurs couvent en même temps, il faut éviter qu'elles abandonnent leur nid pour aller chez l'autre, et aussi les poussins peuvent préférer ne autre mère, ce n'est pas idéal.

Dans mon futur poulailler, je prévoirai quelques "studios" pour couveuses, avec sortie sur l'extérieur, et quand ils sont occupés je mets un petit grillage pour limiter un "jardin particulier" en le fixant avec des tiges de bambou fichées dans le sol, faciles à déplacer.

J'adore voir les poules qui couvent, puis avec leurs poussins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...