Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
J-b11

Demande d'infos

Messages recommandés

Bonsoir, comme pour les aquatiques, le choix de gallinés sauvages est impressionant, et donc je recherche un maximum d'infos sur toutes les especes suivantes:

Ces informations sont: voliere taille minimale, amenagements( hauteur des nids et des perchoirs, sol sable, ecorce, terreau, herbe, plantation toxique ? non toxique?) L'alimentation specifique a l'espèce ( vos recettes,) composition exacte des rations et nombre de distribution par jour, quantité par animal....

Age du bagage et ejointage?

Crainte du froid? problemes majeurs? comment les éviter ??

les signes de maladies/ oiseaux bien portant comment les choisirs?

et tous conseils, informations sera appreciée.

voici donc les espèces:


Lophophore resplendissant ( Lophophorus impeyanus)
Tragopan de Temminck ( Tragopan temminckii)
Tragopan satyre ( Tragopan satyra)
Tragopan de Blyth ( Tragopan blythii)
Faisan de Lady Amherst(Chrysolophus Amherstii)
Faisan doré (Chrysolophus pictus)
Faisan vénéré (Syrmaticus reeves)
Faisan argenté ( Lophura nycthemera)
Faisan prélat (Lohpura diardi)
Faisan Kalij cette sous espèce ( Lophura leucomelanos lineata)
Faisan mikado (Syrmaticus mikado)
Faisan d'Elliot ( Syrmaticus elliotii)
Faisan de Hume (Syrmaticus humae)
Faisan cuivre (n'importe quelle sous espèce Syrmaticus somerringii)
Faisan d'Edwards (Lohpura edwardii)
Faisan de swinhoe (Lophura swinhoii)
Faisan de Colchide Obscur ( phasianus colchicus tenebrosis)
Hoki bleu ( Crossoptylon auritum)
Hoki blanc ( Crossoptylon crossoptylon)
Hoki brun ( Crossoptylon mantchuricum)
Eperonnier chinquis ( Polyplectron bicalcaratum)
Eperonnier napoleon ( Polyplectron emphanum)
Eperonnier germain ( Polyplectron germaini)
Pintade vulturine ( Acryllium vulturinum)
Tetraogalle de l'Himalaya ( Tetraogallus himalayensis)
Perdrix grise (Perdix perdix)
Perdrix de Philby ( Alectoris philbyi)
Colin de montagne (Oreortyx pictus)
Colin de Californie (Callipepla californica)
Eulophe Koklass ( Pucrasia macrolopha)
Colin écaillé ( Callipepla squamata)
Francolin noire ( Francolinus francolinus)
Francolin à double éperon ( Francolinus bicalcaratum)


voila la liste est longue et me semble complete


merci d'avance pour vos nombreux témoignages ( du moin je l'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas être occupé à plein temps avec une ménagerie pareille...
Tu veux créer un parc animalier ou c'est pour le plaisir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
omg, je veux voir un peu en fonction des besoins mais normalement je pense commencer avec 4 types de faisans et peut être 4-5 perdrix/francolins donc je veux me renseigner avant pr voir ce qui est le plus compatible niveau espace et amenagement volières.... le reste plus infos persos car rien n'est perdu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un lien...http://www.elevage-faisans.com/logement-faisan.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je l'avais déjà consulté et les infos vont bien sur les faisans colchide destinés à la chasse ( relâcher ou directement abattage) mais pas pour les espèces sauvages.

je ne desespère pas il doit bien y avoir des personnes qui ont des faisans exotiques et qui peuvent petit à petit me donner des indications sur ces espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu obtiendras peu d'info je pense.
Je trouve que ta liste est bien trop longue et dedans pas mal d'espèces ne sont pas recommandées aux débutants car trop délicates et avec des besoins bien spécifiques comme les hoki, les tragopans, les lophophores et même certaines espèces de faisans.

Regarde d'abord les espèces assez courantes comme les faisan commun, lady amherst, doré ou vénéré qui sont assez faciles à trouver et qui conviennent bien pour débuter un élevage de phasianidé et se "faire la main" avant de prendre des espèces plus rares (et souvent plus fragiles) et donc plus chères.

Bien entendu, il ne s'agit que d'un avis personnel. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui là peut être....http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/categorie-10685710.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

un grand merci pour le site, cependant mes attentes sont plus des conseils d`eleveurs avec experiences .... car j`ai deja consulte un maximum de site sur le sujet.

Bien que je pense effectivement me concentrer sur des especes " plus resistantes" j`espere quand meme obtenir des informations sur l`elevage de chacune des especes.

Meme si l`on ne possede pas certaines especes la connaissance sur d`autres est toujours interressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à ce que dit Isba,les espèces que tu cites sont très courantes.
Regardes ne serait-ce que l'élevage de Tom à Eindhout,il les a toutes et même plus.
Parler de toutes demanderait une encyclopédie.
Pour les faisans je citerai entre autres "Paons et faisans" de J-Cl Périquet et Pour les petits phasianidés,un livre que je viens d'acquérir-une bible en la matière, "Kleine hoendreachtigen van de wereld". de Wilfried Lombardy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de reprendre ta liste et de classer un peu les oiseaux en débutant confirmé fragile ....

pour débuter : même en petite volière de 3mx2m (mini!!) sans abris aucun et nourrissage poulet plus gibier en repro :
Faisan de Lady Amherst(Chrysolophus Amherstii)
Faisan doré (Chrysolophus pictus)
Faisan vénéré (Syrmaticus reeves)(attention la queue d'un male adulte dépasse le mètre cinquante!!)
Faisan argenté ( Lophura nycthemera)
Faisan de Colchide Obscur ( phasianus colchicus tenebrosis) (plus craintif que les autres ...dépend de la souche)
Perdrix grise (Perdix perdix)

étape suivante une fois que tu t'es fait la main avec les précédants :
Colin écaillé ( Callipepla squamata)Colin de Californie (Callipepla californica) (abris nécéssaire craint l'humidité, l'écaillé est plus délicat)

grande volières obligatoires comme pour les suivants !! surtout les piocheur de hocki et lophophores)
Faisan Kalij cette sous espèce ( Lophura leucomelanos lineata)
Faisan mikado (Syrmaticus mikado)
Faisan d'Elliot ( Syrmaticus elliotii)
Faisan de Hume (Syrmaticus humae)
Faisan cuivre (n'importe quelle sous espèce Syrmaticus somerringii)
Hoki bleu ( Crossoptylon auritum)
Lophophore resplendissant ( Lophophorus impeyanus)

volière plus petites mais oiseaux plus délicats (certains auront besoin d'un abris quasi hors gel):
Tragopan de Temminck ( Tragopan temminckii)
Tragopan satyre ( Tragopan satyra)
Faisan de swinhoe (Lophura swinhoii) (abris )
Faisan d'Edwards (Lohpura edwardii) (abris)
Faisan prélat (Lohpura diardi) (abris)
Eperonnier chinquis ( Polyplectron bicalcaratum)
Francolin noire ( Francolinus francolinus) (abris !! craint l'humidité)
Francolin à double éperon ( Francolinus bicalcaratum) (abris !! craint l'humidité)
Perdrix de Philby ( Alectoris philbyi) (abris !! craint l'humidité)
Colin de montagne (Oreortyx pictus) (abris !! craint l'humidité )
Hoki blanc ( Crossoptylon crossoptylon) (grands espaces)
Hoki brun ( Crossoptylon mantchuricum) (grands espaces)

pour éleveur confirmé !!
Eperonnier napoleon ( Polyplectron emphanum) (chauffage !!)
Eperonnier germain ( Polyplectron germaini) (chauffage !!)
Pintade vulturine ( Acryllium vulturinum) (chauffage !!!! grand espaces)
Eulophe Koklass ( Pucrasia macrolopha) (délicat !!!)

(en rêve...)
Tetraogalle de l'Himalaya ( Tetraogallus himalayensis) (rare délicat chère!! craint la chaleur)
Tragopan de Blyth ( Tragopan blythii) (délicats et rare!)

pour commencer des volières de 5mx 5m sont idéales !! soigne les plantations et décors (souches roches...) perchoirs solides sans abris pour la première liste
"pour se faire la main"
certains trouveront grand comme volières ...soit mais ce n'est jamais assez grand!!! et puis ça perment de passer ensuite avec les mêmes installations aux suivants (deuxième liste) !!

d'autres questions : n'hésite pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penses-tu que 3m x 2m ce n'est pas un peu étroit pour les faisans de la première série,surtout Vénéré et Obscur?

Quant à Temminck,Satyre je ne pense pas qu'ils soient sensibles au froid,ainsi que les Hoky,étant des oiseaux de l'Himalaya.
Chez moi,les Swinhoe passent l'hiver avec simplement une partie de la volière couverte et abritée du vend.L'hiver,nous avons jusque -20°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout à fait d'accord !! d'ailleurs remarques émises pour les deux premiers...
quand aux suivant j'ai mis "délicat" ce n'est pas forcément question de température ! ceux nécessitant un abris c'est spécifié..
de swinhoé à chinquis un simple abris des courants d'air et de la pluie froide d'hivers peu suffire ... mais comme je ne connais pas l'endroit ou est l'éleveur ... j'ai généralisé!

bon j'ai fait ça vite fait j'aurais du fignolé un peu mes réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

premierement un tres grand merci pour vos reponses !!

Deuxiemement Jean-paul merci pour les titres de livres il faudra que je regarde ceux en neerlandais.

Pour celui de Mr Jean-Claude Periquet je l`ai deja ( enfin ancienne version je dois racheter la nouvelle avec plus de photos), de meme que la collection rustica poule, canards, oies, pintades, cailles , dindons, lapin pigeon, cochon , chevre, mouton, vache, cheval, anatides d`ornement et a peu pres tous ses ouvrages au editions rustica.

Je compte obtenir la monographie des faisans cette annee.

Donc niveau bouquin j`ai deja une base... lol

Je te rejoins sur le fait que le message d`Isba n`est pas tout a fait correct >> tragopan sont vegetariens et c`est la seule grosse difficulte pour le temminck , peut etre meme pour les autres a part de les trouver en vente ( je pense au blyth , melanocephale, etc..)
Pour les hokis les problemes majeurs sont l`espace et le fait qu`il faut comme pour tout gallinace meme les poules.... un sol sec!! eviter les forte chaleur car venant effectivement de l`himalaya et zones proches. Beaucoup de zones d`ombres.

Les lophophores egalement... pour le reste pas de problemes majeurs c`est pourquoi elles sont presentes chez de nombreux eleveurs.

Ensuite merci a oissillon pour ces magnifiques explications ( pintades vulturines enfin un renseignement valable sur cette espece apres pres d`un mois de recherche chauffage!)


Je dois reconnaitre qu`il a compris le sens de ma demarche en donnant des explications a cote des especes et pas seulement dire pas celui la fragile, tu n`y arriveras pas, trop dur, trop complique....etc.. qui sont des commentaires inutiles servant juste a degouter et voir eloigner l`eleveur d`especes tout a fait abordables.

Pour rassurer tout le monde j`ai deja une petite idee des especes que je pense acquerir bien je continue a vouloir en apprendre plus sur les autres et pas seulement ce qui est dit dans la litterature d`ou mon inscription sur ce forum , pouvoir apprendre d`eleveur , les melanges particuliers de nourritures, une idee sur les conceptions de volieres ( bien que pour ce point j`ai deja "imaginer" la version finale du prototype de voliere seule la taille variera selon l`espece a mettre a l`interieur.) Le nombre de " cage" de quarantaine, voliere pour mettre les jeunes, age de separation, adresse d`eleveurs pour pouvoir varier le materiel genetique etc...

Pour ma part je vous rejoint les volieres doivent etre aussi grandes que possibles c`est pourquoi ( elles ne seront pas construites la meme annee!! Mais j`aime bien avoir une vue d`ensemble avant de me lancer) elles feront toutes 10 m de long sur 2 a 4 metres de large selon l`espece mise a l`interieur.

Plantations, rochers, differentes nature de sol, abri a l`interieur de la voliere ferme sur 3 cotes en permanence et un 4 eme pour les hivers rudes ou la nuit cela je verrai plus tard...

Donc vous voyez je ne suis pas tout a fait inconscient, je ne demarre pas sans connaissance, je voulais et je continue a vouloir en apprendre d`avantage, on est jamais assez prepare.

De plus petit avis personnel, les oiseaux dit plus fragiles peuvent etre eleves correctement par n`importe qui du moment qu`il a des connaissances serieuses des specificites de chacune des especes qu`il compte acquerir et QU`IL Y REPOND, ensuite l`experience apporte un grand plus, mais meme les eleveurs experimentes perdent encore de temps en temps des animaux.

Merci a Jean-Paul pour la confirmation pr le temminck le satyre et le swinhoe.

Et oisillon sera je pense recontacte par la suite ( mdr)

A ce sujet le voliere carree ne sont elles pas mauvaise pour les oiseaux developpant encore plus leurs stereotypie??

bref encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
volière carrée : avantage permet de réaliser de beaux décors et de planter sans soucis... les volières longues sont généralement faites pour le vol .... la avec des faisans ?? pas besoin !! par contre en logeant tes faisans dans une volière longue (à moins d'avoir accès par les deux bouts...) tu finiras par devoir croiser tes animaux lors de l'entretien : ils aiment pas tous !! pour des perruches ou autres volant un coup d'aile et hop ils sont partis ...
pour les hocki il faut vraiment de la place ! ce sont des piocheurs infatigables !! ou alors grillager au sol (pas top pour avoir essayer!) et pour les jeunes un coup de chaud peut venir vite !! (perdu toute une couvée en 2 h !! )
pour les oiseaux "dit plus fragiles" ben ils le sont !! une expérience avec du plus facile permet de savoir ce qui nous attend ... mais attention ne fais pas comme beaucoup : par ex il ont un couple de doré jeune de l'année, la saison suivante repro (normal !!) alors ils se disent c'est bon je passe à plus dur ..... ben non !! il faut plusieurs saisons pour apprécier les ficelles de l'élevage !! et c'est pas parce que ça marcher une fois qu'on sait ....!! (pire certains croient que la simple détention s'appele élevage .... il faut réussir la repro pour dire qu'on est vraiment éleveur!)

si tu as d'autres questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La volière carrée donne parfois l'habitude aux faisans de tourner en rond....il me semble.
Passer à côté des faisans,leur fait peur....peut-être,mais il faut avant tout éssayer de les apprivoiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut casser la forme de la volière en disposant roches souches et végétaux ...
même en 5x5m ils longent plus volontier le grillage que de tourner en rond (pour les nerveux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la connexion etant mauvaise mon message na pas ete transmis hier donc je vais en refaire un avec detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

finalement voila le message

mes choix doivent prendre en compte le terrain , les differentes races de poules, et autres volailles domestiques et une partie canards ornements.
Cependant mes choix sont dans l`ordre lophophore resplendissant, tragopan de Temminck, Hoki bleu ou blanc selon dispo et prix et voir qd le moment sera venu d`aller les " chercher" ( pas cette annee !) eperonnier chinquis, Faisan Kalij cette sous espèce ( Lophura leucomelanos lineata) a voir si j`arrive a en trouver et avec moyen de me procurer plus tard des individus non consanguins ( nombres d`eleveurs et facilite ) ou alors faisan argente et finalement faisan dore ou Amherst bien que j`ai une preference pour le dore . Pour ceux la il faudra voir pour qu`ils soient pures et pas de vulgaire batards!


Pour ce qui est des petits gallinaces caille normale de ferme et differentes couleurs peut etre en fonction espace ( blc , isabelle, sauvage), perdrix grise, colin de californie, ecaille bleu-montagne ( selon dispo etc) et finalement francolin noire.



Toute ces especes seront acquise bien sur si les animaux sont en bon etat et si il n`y a pas de consanguinite dans les couples... nombre d`eleveurs et facilite de s`en procurer et bien sur en fonction de l`espace du temps et des moyens , comme cela se fera sur plusieurs annees on avisera en fonction soit en eliminant ou au contraire peut etre augmenter les especes plus tard.

Je dois avouer que pour la vulturine et le tetraogalle ayant appris il y a peu que l`on peut s`en procurer je voulais savoir la difficulte d`elevage et surtout de conservation des animaux adultes .


Pcq mon but premier n`est pas la reproduction mais le bien etre de mes pensionnaires et de les avoir, bien sur il y aura reproduction , mais je veux dire que je ne pousserai pas pour trois couvee par an par exemple... ce n`est que de l`amateur.

Maintenant petite question au niveau des animaux necessitant un abri chauffe , comment sont ces installations je veux dire veritable chauffage ou bien resistent ils aux froid si j`effectue ceci :

Dans ma grange voliere mesure ?? juste pour l`hiver ?? 3*3??

Beton au sol recouvert planches pour les surelever, et ensuite recouvrir de sable ou d`ecosol ( ecorce etc) avec perchoir bien sur Paroi voliere protegee....

Si les panneaux chauffant style poussins peuvent etre assez ..??

Bref pour la conception des volieres externes:

sol en beton et mure en parpaings sur 1 m de haut au dessus et la porte en panneaux galva 2x 1, et ferme sur le dessus par des panneaux galvas...

Sol recouvert selon l`espece 1/2 voliere terreaux sans produits ( insecticide compris a l`interieur) plantee de gazon, 1/2 recouverte ecosol( ecorce etc)
pour un apport en insecte, bien sur plantation la encore je dois reflechir pas trop grand, pas trop " extensif", pas toxique. Des roches et des buches pour l`exercice et bien sur quelques perchoirs a differents niveaux.

abreuvoir en plastique, perchoir pouvant etre retirer pour desinfection etc...

Dans la voliere une partie abritee fermee 3/4 cote et un 4 eme pouvant l`etre avec trappe a l`interieur de la porte.
L`interieur perchoir, mangeoire , sol recouvert de sable ! pas de paille et foin qui entraine aspergillose chez les especes de montagnes plus sensibles aux champigons et parasites que les autres.

bien sur cachete ds les buissons et creation dans l`abri en auteur d`une partie solide avec quelques brindilles etc pour nids d`espece comme les tragopans qui doivent avoir un nid vers +- 1.5 m


Pour toutes les volieres cela restera le meme principe seul changent les tailles et des specificite pour chaque especes...


voila pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceux pour qui il faut un abris chauffé = hors gel !! (vulturines particulièrement sensibles des pattes !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci c`etait pour savoir si c`etait le gel niveau du sol ou temperature ambiante .

Car ici les palawan sont a un miniumum de 15 degre depuis la fin de l`automne au debut de l`hiver.

donc a l`abri dans la grange et isole du gel cela devrait etre ok avec panneaux chauffant pour poussin pr assurer une temperature correcte au niveau dfe la voliere ( ou dumoin a certaine partie ).


Merci pour l`info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...