Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Paul01

Commencer l'élevage.....

Messages recommandés

Article paru dans la dernière revue du PEAB.

Commencer un élevages de colombidés sauvages.
-------------------------------------------------------------------------

Vu l'intérèt croissant que portent les éleveurs aux colombidés sauvages,entendez colombes,tourterelles et pigeons sauvages,je voudrais vous faire part de mon expérience en la matière.
Loin de moi l'idée de vouloir écrire la bible de l'élevage de ces oiseaux,mais seulement quelques conseils tirés de ma modeste expérience d'élevage.
Comme dans la pratique de tout élevage,même s'il existe de grandes lignes de conduite,rien n'est bien défini,ni acquis à l'avance.
L'OBSERVATION et la PATIENCE sont les deux plus grands atouts que les futurs éleveurs de colombidés doivent avoir dans leurs bagages.
Car il est de l'élevage de colombidés très simple,je pense à la Tourterelle Rieuse ou au pigeon Bizet,jusqu'à l'élevage d'espèces très compliquées et difficiles comme les frugivores notamment.
Un des premiers points est de respecter cette gradation.De se "faire la main" avec des espèces faciles (Diamant,Rieuse,..)en augmentant vers d'autres espèces un peu plus difficiles(Turvert,Poitrine rose,...)et ainsi de suite.
Mais dans toutes espèces,faciles ou pas,il y a toujours l'aptitude personnelle du sujet à reproduire en captivité ou pas.

Où trouver les oiseaux?
Le choix des espèces dépendra aussi de la disponibilité,c'est-à-dire de la possibilité d'achat.
L'idéal est chez l'éleveur particulier qui pourra vous conseiller pour faire vos premiers pas.
Assurez-vous que l'oiseau est bien de l'espèce annoncée.Pas facile pour un débutant,mais avec internet et la littérature il est facile de se faire une idée de tel ou tel oiseaux.
Achetez des oiseaux bagués,contrôlez le millésime de la bague.Ne vous fiez pas au "je n'avais plus de bague de cette année,j'ai bagué avec une vieille bague qui me restait".
Regardez l'aspect général de l'oiseau.Chez les colombidés,le moindre problème de santé se traduit directement par une position typique "en boule"avec le plumage ébouriffé.Dans ce cas,ces oiseaux seront écartés de l'achat.L'oiseau doit avoir un beau plumage collé au corps,luisant,l'oeil vif,des pattes propres et nettes sans gerçures ni écailles abimées.Il doit être très vif et alerte.
Plus une espèce est rare,plus il vous sera difficile de trouver des sujets.Mais surtout par après de remplacer un oiseau en cas de perte ou d'effectuer des échanges avec vos jeunes afin de constituer des couples non-consanguins.

La détention et l'élevage des colombidés se feront de préférence en volière.Dans celles-ci ils pourront se dépenser en volant,ce qui leur donnera une bonne musculation et un très beau plumage.Et pour le plaisir des yeux de l'éleveur,rien de tel....
Les perchoirs dans la volière seront très espacés afin de les obliger à faire de grands vols.
Ils seront en bois et de diamètre très gros.De cette façon les colombidés aux pattes charnues,les terrestres,en se perchant la nuit recouvrent leurs pattes avec le corps;ce qui en cas de gel protège les pattes des engelures.

L'hivernage des colombes et tourterelles est un point très important.
Certaines passent l'hiver dehors à n'importe quelle température,mais doivent disposer d'un endroit abrité du vent et de la pluie.Je pense aux Tourterelle maillée du Sénégal,Tourterelle naine de Birmanie,Tourterelle Orientale,....Si d'autres peuvent passer l'hiver dehors,elles ne seront pas en condition physique optimale à la sortie de l'hiver pour se reproduire.Elles auront dépensé trop d'énergie pour supporter le froid.Celle-ci passeront l'hiver dans un abris hors gel.Je pense entre autres aux Colombes Tranquille,Colombes Talpacote,Colombes Passerine,...L'idéal dans un abri à 5°.D'autres par contre ne pourront pas rester en-dessous de 15° comme La colombe Masque de fer,les frugivores,les Gouras,...Attention l'hiver aux engelures de pattes chez les colombes terrestres,Poignardée,Bartlet,Tristigmate....L'engelure peut aller jusqu'à la perte d'un orteil voir plus.Un oiseaux,auquel il manque un orteil ne pourra plus s'accoupler car manque d'équilibre lors de l'accouplement qui se pratique le plus souvent étant perché.

Les colombidés boivent beaucoup,il faut veiller à ce qu'ils aient de l'eau fraiche en permanence.C'est-à dire changez l'eau tous les jours.
De même ils aiment la pluie pour prendre leur douche.S'ils sont dans des volières couvertes,il est bon de leur installer un brumisateur pour compenser l'absence de pluies naturelles.Ou un léger arrosage au jet peut faire l'affaire.Elles prendront vite l'habitude de venir au grillage à l'heure de la douche.

De même,nos protégés aiment les bains de soleil.Lors de la construction de vos volières,réfléchissez bien à son orientation.Que vos oiseaux puissent profiter du soleil.C'est un bon apport de vitamine A,cette vitamine aidant notamment à la fixation du calcium lors de la formation du squelette et des coquilles d'oeufs.Mais elles doivent pouvoir se mettre à l'ombre aussi.Des plantations judicieuses seront les bienvenues à ce sujet et permettront à certaines espèces de nicher.Certaines espèces préférant construire leur nid au lieu d'occuper des nichoirs artificiels.

La nourriture,comme pour tout autres élevages ne lésinez pas sur le prix.Le bon marché est souvent trop cher.Achetez des produits de marque reconnue.
Les compositions sont variées.Tous les éleveurs que j'ai rencontré et visité m'ont montré leurs mixtures personnelles.Différentes à chacun mais avec de grands points éssentiels.
Toujours à base de mélange pour Tourterelles et mélanges pour Colombes exotiques,auxquels personnellement j'ajoute du mélange pour oiseaux exotiques,du mélange d'herbes sauvages,un peu de pavot(oeillette),du millet rouge.En saison de repro j'y ajoute également du chanvre à faible dose.De temps à autre du charbon de bois pour aider la digestion et le transit intestinal.
Un grand éleveur hollandais m'a montré dans chacune de ses volières pour colombidés granivores une mangeoire emplie de tourteaux pour faisans.....chacun son truc,mais qui a le mélange miracle?
N'oubliez pas le grit,pierres à picorer ou autres que l'on trouve dans le commerce pour pigeons.Très bon notamment pour broyer les graines.Les colombidés ne décortiquent pas les graines.Celles-ci sont broyées dans le gésier grâce au sable,grit...

Il est encore beaucoup de points dont j'aimerais vous entretenir tels la reproduction,la détention,la quarantaine,les vermifuges,.....
Mais il y aura encore d'autres revues et d'autres articles......

Jean-Paul NICOLAS
PEAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo très bel article dans lequel ont sent bien la passion que tu as pour les colombidés sauvages félicitationstrès bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel article qui aurait sa place sur le site de notre club EUROBIRD and CO. Si tu m'autorises à le publier, ce sera un plus indéniable pour nos membres éleveurs de colombes et autres tourterelles. Dis moi par mp stp, merci mon Polux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
joli article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...