Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

naissance des oisons

Messages recommandés

C'est la première naissance d'oisons chez nous
jusqu'à présent , il y a 5 oisons sur 8 oeufs ,,, peut-être encore d'autres à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , merci ,,,,, il y en a 7 ou 8 ,,, pas facile de les compter ,,, la miss ,, c'est une belle réussite ,,







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que du bonheur !!! 8 oisons sur 8 oeufs ,,,, félicitations à miss et au jar !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réussite bravo

Ce sont de guinées pures ?

Je demande car sur les autres photos de tes oies adultes, elles sont toutes ensembles. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ,,, oui isba ce sont des guinées pures ,, en fait les toulouses sont séparées des guinées , la seule qui n'est pas guinée dans le groupe c'est la petite nonette ,

voici les petits ce soir ,, et la séparation de la femelle et des petits pour la nuit ,, et pour les prochains jours ,,,,





voici le jar ,, heureux papa !!!



premier contact , avant la première nuit ,, séparation entre la troupe et les petits et leur mère ,, mais ils se voient pour commencer une future cohabitation ,



voici une photo de la disposition des parcs pour que les guinées ne soient pas en contact avec les toulouses



les toulouses ont la partie avant de la photo , plus le petit parc avec l'abri ,, et sur le côté de l'abri et dans le prolongement du fin treillis , c'est fermé pour les toulouses ,,, je comprends que ce n'est pas facile à voir uniquement avec mon explication ,, demain je ferai une photo plus précise ,, mais mes guinées sont bien pures ,, yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies photos vous avez vraiment beaucoup d'espace pour l'élevages d'oies et autres animaux .Trés bien soigné en tout cas .Vos animaux ne manquent vraiment de rien .Le plumage est magnifique .A bientot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info supplémentaires.
Je demandais juste ça à cause de tes 1ères photos que tu avait postées sur le forum.

Et si je posais la question c'est que malheureusement beaucoup de gens élèvent des oies sans trop faire attention aux races et font un joyeux mélange.
Mais me voilà "rassuré" car je vois que tu as bien fait attention à ça.

En plus, tes parcs sont superbes et ont l'air très spacieux ce qui est mieux pour les oies qui sont de grandes brouteuses d'herbe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien isba ,,,, bien que nous ne ferons jamais d'expo , nous aimons avoir des races pures , pour le plaisir et la beauté ,,,, merci pour les parcs , je posterai les espaces pour chaque espèce dans le post adéquat ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première sortie des oisons ,,, un petit parc provisoire pour que les petits prennent l'air et surtout goutent à l'herbe ,,, sous le regard de toute la troupe ,,,









je pense que les petits et leur mère pourraient rejoindre le groupe , mais le problème c'est le bassin où les petits pourraient se noyer ,, trop jeunes pour être séparés de leur mère , et trop petits pour aller dans le parcours des adultes et des dangers qui les guettent ( ils ne sont pas encore imperméabilisés ) , alors je préfère les laisser en sécurité dans ce petit enclos ,, et pour l'herbe , j'irai leur en couper , car il en manque dans ce petit parc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations,

Pour les dernières naissances , pour la beauté des "sujets" et aussi la diversité de votre élevage.
j'ai l'impression que compte tenu du nombre d'animaux dans votre "chez vous" les journées doivent être vite passées et le rythme des naissances assez soutenu.
il n'y a pas de mystére,lorsque les animaux se sentent bien(environnement,habitation,soins, cela donne de bons résultats et des satisfactions...... A quel prix ,sûrement celui de la passion et "quand on aime.......!!!!!
Bonne soirée et bonne continuation.

Salutations

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Linder ,, c'est un beau compliment que tu me fais là ,,,, oui , les journée sont trop courtes ,,

pour le rythme des naissances , c'est vrai que ces dernières semaines ont été hardes ,, mais cela c'est bien calmé , on attend encore une nichée de lapins , puis basta ,,, il nous reste à élever tout ce petit monde dans les meilleures conditions possibles .

et comme tu as commencé à dire " quand on aime ,,,,,,,, on ne compte pas "

L!important est que tout ce petit monde pousse bien , et je dois dire que c'est le cas , tout va bien dans notre petite ménagerie ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis oisons

Je ne suis pas un pro des palmipèdes, mais si mes souvenirs sont bons, le temps que les oisons (ou canetons) produisent leur propre imperméabilisant, quand ils sont élevés naturellement, c'est leur mère qui leur donne en les mettant sous elle et sous ses ailes En fait, ils le prennent simplement sur les plumes de leur mère.
D'ailleurs, les jeunes canetons ou oisons sauvages sont déjà à l'eau alors qu'ils sont tout en duvet Wink
Bien entendu, ça reste à confirmer par quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi en palmipèdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui ,, ils adorent le lait de chèvre ,,, c'est la fiesta pour le moment car la chèvre donne tellement de lait que je ne suis plus dans la fabrication du fromage ,, il faut que j'achète plus de matériel ,,,

aujourd'hui les oisons ont eu une pâtée à base de lait de chèvre , coupée avec de l'eau , des pâtes , le reste de poulet d'hier , du pain , le tout mixé ,, ils se sont régalés ,,

ils ont besoins de beaucoup de protéines ,, et c'est vrai qu'ils grandissent vite et bien ,, pas de chétifs dans la bande ,, tous sont au même niveau de croissance ,, et maintenant qu'ils sortent , cela va encore leur donner plus de tonus ,,,

pour le moment c'est la cure au lait de chèvre ,, et les chats en sont fous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ce bon lait de chèvre et ces fromages possibles à faire avec qui sont donnés aux animaux alors que je salive à la pensée de ces bons fromages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Isba , c'est vrai que dans la nature les petits oisons suivent leur mère sur le plan d'eau très tôt ,, mais le problème que j'ai c'est que les bassins ont un bord trop haut pour des tout petits oisons , s'ils tombent dans l'eau , il leur sera impossible de sortir ,, l'an passé j'ai vu un jeune barbarie qui se noyait dans le bassin , il flottait entre deux eaux ,,, je ne te raconte pas ma course pour le sortir , le sècher , le réchauffer ,, mais il a été sauver ,

Puis il y a aussi la présence des adultes qui risquent d'avoir des réactions imprévisibles , surtout entre mâles ,, je préfère attendre encore un peu , puis faire ce que j'avais fais pour les cannetons il y a 2 ans , mettre une grosse planche sur le plan d'eau , ainsi les petits en difficulté se réfugiaient sur la planche , et tôt ou tard la planche se rapprochait du bord du bassin , et les petits pouvaient sortir du bassin ,

Dans un milieu naturel , il y a aussi les berges qui permettent à la mère et à ses petits de se baigner sans soucis , et de sortir facilement de l'eau .

bref ,,, j'attends encore un peu ,,, car cet après-midi , après la construction de leur petit parc ,, ils ont réussit à passer par la maille du bas de la clôture ,,, et directement ils ont couru vers les bassins ,,, la cata quoi !!! ,, alors on a mis des planches pour éviter qu'ils ne passent par cette maille du bas , qui est plus grande que le treillis ,,,,

Je pense que dans quelques jours , cela va s'arranger pour les petits oisons ,,, et pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais Isba ,, je comprends ton indignation pour le bon lait de chèvre ,,, mais rassure-toi , il n'est pas jeté , il sert à faire une cure à mes chats ,, il sert à protéiner les pâtées pour les oisons , pour les oies , pour les poussins ,,, et pour le moment j'ai 15 fromages en fabrication ,,, d'ailleurs si tu veux , tu peux venir les gôuter dans 10 jours ils seront bons ,, et dans 2O jours ils seront corsés ,,,, j'ai la cendre qu'il faut pour les faire bien corsés ,,

Je rigole , car notre lait de chèvre passe aux animaux , pour le moment ,, et notre surplus d'oeufs passe en omelette pour les poussins ,,, comme quoi l'élevage n'est pas vraiment rentable mais la passion et le plaisir n'ont pas de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
si tu as trop de lait de chèvre je veux bien t'en acheter pour faire mes fromages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

isba

Je ne suis pas un expert mais avec les naissances de mes canetons de race Vouillé,j'ai pu constater leur comportement vis a vis de l'eau.
Le nid de la cane est situé au milieu de ma pièce d'eau sur un ponton et aprés éclosion des oeufsl ils sont restés trés peu de temps sous la cane,le temps de réagir au nouvel environnement,un brin de toilette et Hop ils ont tous plongés a la queue leu leu sans se poser de question pour suivre la cane.
.
Il n'y a pas eu de noyade,je surveillai le mâle qui était légèrement agressif (quelques coups de bec lorqu'ils étaient trop prés de lui.

J'ai retrouvé un matin un caneton noyé qui flottait a la suface mais aucun rapport( un accident inexpliqué).

Bon c'est pas le tout mais il faut que je prépare quelques affaires pour partir en vacances.....

Bonne journée

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà les oisons ont rejoint le groupe ce week-end ,, et la rencontre s'est très bien passée pour le plus grand plaisir de tous ,, le jar ,, la mère et ses petits ,,, le bassin a été aménagé de planches de secours ( mais pas encore de bain, sans le signal de la mère !!! )









Après les premières inquiétudes passées , car les petits perturbaient un peu le groupe , petits nouveaux un peu intrus , le groupe s'est écarté et a repris son rythme normal ,,





la famille enfin réunie !!! et toute la troupe dort dans le même dortoir , sans problème cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oies font maintenant le tour de la maison , et je les retrouve souvent sur la terrasse , devant la porte de la cuisine ,,,,





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles tes oies,
ici mes oies vont dans la pâture du voisin, les adultes restent dans le jardin a surveiller de loin leur progéniture.

comment mange tu les oies ?
ici c'est souvent la recette à l'instar de Visé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Tessa .

Je n'ai jamais mangé d'oie ,,, oups ,,,, peut-être qu'un jour cela viendra !!

Qu'appelle-tu "recette à l'instar de Visé ? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Cédric ,,, sincèrement je ne me vois pas les manger ,, en tout cas pas celles-là , :affraid: je les aime trop ,,,, si un jour on en consomme , elles seront dès le départ destinées au slurp , et là pas question de les apprivoiser ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une recette de notre patrimoine Walon

la legende



L'oie à l'instar de Visé

L 'histoire de « l'Oie à l'instar de Visé » est assez récente et date de 1914.

Un brave gendarme eut un jour à trancher le joyeux litige suivant:

Un charretier ayant écrasé sur la voie publique une oie vagabonde, le
propriétaire de celle-ci réclamait une indemnité de NEUF francs (le bon
vieux temps), en abandonnant la bête tuée.

Le charretier, lui, s'entêtait à ne payer que SIX francs, sans vouloir prendre l'oie dont il n'avait que faire..

Alors, le gendarme, bon enfant, s'inspirant de SaIomon, rendit le jugement suivant:

Puisque vous ne voulez pas du volatile, dit-il au charretier, vous allez payer les 6 francs que vous offrez

Puis, s'adressant au propriétaire:

Quant à vous, puisque vous prétendez absolument vous défaire de
l'animal, voici les 6 francs de Monsieur, auxquels j'ajoute trois
autres; cela fait neuf, soit le prix réclamé. Moi. je vous débarrasse de
l'oie.

Le débat fini, le gendarme s'empressa de rentrer chez lui avec l'animal,
et procéda, séance tenant, à l'apprêt de l'oie selon la formule
suivante:

L'oie troussée et débarrassée de sa graisse, est mise dan& une
marmite avec les abatis et couverte d'eau convenablement salée. Après un
premier bouillon et un écumage, on ajoute une tête d'ail non épluchée,
des oignons, des carottes, un bouquet garni, 2 clous de girofle et du
poivre en grains, Quand la volaille est cuite à point, lentement on la
dépèce et on en fait blondir les morceaux dans une casserole plate et
dans leur propre graisse.

Dans une autre casserole, on fait bouillir un litre de lait dans lequel
on fait cuire douze gousses d'ail épluchées que l'on retire ensuite pour
les remplacer par 4 biscottes que l'on laisse se diluer, puis on passe
cette panade liquide dans une autre casserole au travers d'une passoire
fine; il n'y a plus qu'à terminer l'assaisonnement et à lier cette sauce
avec six jaunes d'œufs et un verre de crème. Les morceaux d'oie sont
égouttés, dressés sur un plat entourés des gousses d'ail et sur le tout
on verse la sauce onctueuse et parfumée.



Extrait de « la cuisine au pays du Mannneken Pis » I. Stevens (1946)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Tessa pour cette histoire ,, je prends note de la recette ,, mais je la réserve pour une oie qui sera anonyme pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...