Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solange111

badigeonner à la chaux?

Messages recommandés

je suis entrain de lire tout ce que je trouve sur l'usage de la chaux vive (et je retiens que tout y est différent d'un renseignement à l'aure ) et finalement....j'y comprends plus rien! il y en a qui disent que c'est dangereux (donc pas pour moi....) d'autres l'utilisent simplement jetée à terre, d'autres disent que ça met le feu si de l'eau entre en contact...ou même une bête mouillée .... moi je pensais mélanger de l'eau et de la chaux vive, et puis mettre sur les murs mais c'est des panneaux en bois, ça tiendra? simplement jeter par terre, ça me plairait mieux....mais pas de risques pour les poules? je suis toujours en lutte contre les poux rouges....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas, on utilise de la chaux agricole blutée éteinte pour badigeonner les murs dans les fermes. A vérifier. Mais l'utilisation de chaux vive me semble déconseillée dans ce cas-ci. C'est assez dangereux au niveau brulures si mal employé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chaux est mélangée à l'eau, donc en effet, "éteinte"

Un Nord Africain me conseillait d'y mélanger de la poudre d'alun, mortelle pour les parasites: ce sont des micro-lames de rasoir qui les blessent mortellement (je n'ai pas vérifié). Comme le fermier est venu chauler avec "sa" chaux, je n'ai pas eu l'occasion de le faire: je le ferai au pinceau la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La chaux vive est utilisée lorsque l'on "enterrait" du bétail mort au champs "d'honneur".

Donc c'est assez "hard", mais parcontre comme le dit tag ,sur les murs extérieurs des étables ,il était souvent passé de la chaux pour l'hygiene donc a voir......!!!!
Mais il y a plusieurs forme de chaux,elle est aussi utilisée avec des teinture pour faire des façades de maisons et a la propriété de"respirer" a la différence de certains revêtements de surface.sur le bois pouquoi pas.

voilà voilà voilà..................!!!!

Si j'ai d'autres infos je te les transmettrai.........Mais il y a sûrement d'autres forumers plus compétents....

Autrement pour tes poux rouges "y a le 12" mais çà fait du bruit et c'est honnéreux"........Houps....

Salutations

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chaux vive fait une réaction exothermique avec l'eau (réaction chimique dégageant une vive chaleur!)
ensuite en fin de réaction tu obtient de la chaux éteinte....
donc autant prendre directement de la chaux éteinte prète à l'emploi !! on doit même en trouver facilement spéciale pour badigeonner les murs...
pour les poux : nettoyage à fond !! traitement chimique.... où au moins passage de la flamme d'un petit chalumeau partout surtout au niveau fissures fentes ...
puis badigeon à la chaux !! (qui va boucher nombre de cachettes à poux!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis un lit de sable à mes cailles, là où j'ai aussi eu des poux. Savez vous s'ils s'y cachent ?

Je devrais démonter la cage pour avoir accès partout où il y a du sable.


Quelqu'un avait parlé d'un truc pour voir s'il y en avait encore, avec un papier. Je ne le retrouve plus. Est-il possible de le redonner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que l'on trouvé moins de vermine dans le passé que maintenant .
Tout été badigeonné a la chaux avant ,c'est ce qu'il y a de plus efficace contre toutes vermines y compris les puces et poux .Je me rappelle que quand on badigeonné a la chaux les étoles on y ajouté quelques gouttes de créoline ce qui éloigne les mouches et autres bestioles pendant longtemp .
Pour la traite des vaches qui s'opérait en pature pour ne pas que la vache soit ennuyée par le fameux taon ,on lui aspergé quelques gouttes de créoline dissoute dans de l'eau sur l'arrière train .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir solange,

Tu vois il y a des "forumers" avertis.

Comme dit oisillon le feu est un trés bon remède ,mais sort tes poules avant et évite d'utilser le "lance flamme" vu que ta structure est en "Bois d'arbre" ou alors tu en "reconstruira un tout neuf"en béton recouvert de chaux.

Bon je veux pas te faire peur, c'est pour blaguer mais"fait gaffe quand même"
laisse la lance a incendie a coté.

Bon j'arrête je vais prendre un coup de 12.

Salutations Dis nous quelle solution tu as choisi et surtout le "résultat"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:



Quelqu'un avait parlé d'un truc pour voir s'il y en avait encore, avec un papier. Je ne le retrouve plus. Est-il possible de le redonner ?



Tout simple,Lila.
Une feuille ou un linge blanc dans la poulailler la nuit,à terre par ex,et le lendemain matin....tu regardes tes pensionnaires indésirables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chaulage à chaud (t°) est excellent. Travaillant dans le secteur et sans vouloir faire le "Jacques", je sais ce que je raconte . Il faut de la chaux vive en grains à mélanger avec de l'eau DANS UN SEAU EN FER car ça entre en ébullition, puis diluer jusqu'à obtention de l'épaisseur voulue et puis "chauler". Les pros du chaulage utilisent même des "vaporisateurs" comme pour peindre et ça marche très bien. GANTS et LUNETTES de RIGUEUR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ose à peine dire ce que j'ai réussi à faire avec le décapeur thermique : je fais l'extérieur de la grille qui fait office de porte (fermée....)puis pour faire l'intérieur, au lieu de simplement ouvrir la grille, je me penche par l'intérieur, et dirige le décapeur vers la grille....et mes genoux par la même occasion!!: heureusement que ce n'était pas un chalumeau....mais me suis bien brulée quand même....alors j'ai un peu peur de moi et de la chaux à proximité l'une de l'autre! J'ai utilisé hier (pour la dernière fois : il a rendu l'âme) le nettoyeur à vapeur domo....un petit peu puis je crois que je l'ai laissé branché trop longtemps sans appuyé dessus (si quelqu'un a déjà eu la blague...) ça avait l'air de bien marché ....mais je ne sais pas si la vapeur tue ou nettoie simplement (et si il refonctionne pas après un temps de repos, je le saurai jamais!).J'ai vaposiré au saniterpen presque pur en désespoir de cause, moi cela me fais tousser; peut être que les poux aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi eut beaucoup de problèmes de poux rouge,
le déherbeur thermique est comme un lance flamme, on entend les poux qui éclatent,
puis chauler les murs
puis étendre de la tanaisie en poudre dans la paille
j'ai aussi planter une absinthe dans le poulalaier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, les absinthes, ça marche aussi ? Je viens de tailler la mienne, qui était devenue immense. Il faut la sécher, ou la mettre fraîche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on détenir cette plante SVP ,je sais qu'il y a la grande et la petite absinthe mais je n'ai jamais vu .Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon l'alcool est interdit....la plante me plaisait bien du coup....le désherbeur thermique je connais pas, je vais regarder ce que c'est.Et mettre une plante d'absinthe si j'en trouve, j'aime bien les plantes un peu spéciales....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Barbu a écrit:
Peut on détenir cette plante SVP ,je sais qu'il y a la grande et la petite absinthe mais je n'ai jamais vu .Merci .


oui tu peux détenir cette plante, l'alcool est même en vente libre
ce qui est interdit c'est de la distiller . . .

je te conseille de la réduire en poudre et de l'étendre dans la paille des poulles

aussi d'en planter une dans la poulailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'absinthe (alcool..) du commerce n'a rien à voir avec celle que l'on trouve encore dans certaines caves..... ou que celle qui a provoqué cette interdiction .....

comme tout = pas d'abus !!!!

pour le coté insecticide la tanaisie n'a plus besoin de preuves de son efficacité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour la tanaisie je connais c'est une plante trés efficasse en effet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je vient vous faire part de mon expériences avec de la chaux. Tout a commencer par la découverte de puces et poux rouge pas en petit nombre voyer par vous même

Donc suite a cette suprise de mauvais goût direction Brico Depot pour acheter un sac de chaux a 8.50€ les 25kg est au boulot
Avant

Aprés


Voila en faisant tout sa nous espérons éradicer ces petites bêtes Mais il est clair que vu le nombre de volailles est importantes je suis contient que je ne peut pas eradicer a 100% mais au moins limitée leur propagations qu'en penser vous ???

Bien évidemment la ventes de nos reproducteurs est stopper a 100% pour le moments en attendant de traiter tout ce beaux monde. En revanche celle de nos jeunes et e nos oies n'est pas stopper car il sont dans des bâtiment annexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaux aidera à combattre les poux rouges, mais l'idéal aurait été de passer le poulailler au chalumeau avant chaulage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chalumeau j' est penser mais je n'en est point trouver

Enfin je pence deja que cela va pouvoir aider NON

Tient une petites question la chaux est valable combien temps et donc je doit en remettre une couche tout les ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...