Iwalani 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Bonjour à tous,Une "oie" de guinée est arrivée d'elle même à la maison cet hiver, et depuis ne la quitte plus. Mais problème: je l'ai d'abord prise pour un jars, puis maintenant un doute me viens. Bref, je ne suis plus sur de rien.La voici en photo:Sur ces photos, on voit qu'elle a une bosse faisant référence au jars, mais aussi une panouille. Cependant, je serais plus prudent sur ce dernier point car la panouille peut être présente chez les deux sexes.J'ai donc réalisé un sexage, voici le résultat:Cependant je me demande si je l'ai correctement réalisé ?Avis aux possésseur d'oies ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LARO11 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Pas toujours facile de sexer et j'ai vu un éleveur de longue date se tromper.Toutes les remarques sont parfaitement exactes.A ta place, je recommencerais le sexage et si tu vois la même chose tu peux en déduire (provisoirement) que c'est une femelle.Mais si elle vient du ciel, c'est peut-être un ange et les anges n'ont, parait-il, pas de sexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 d'après la photo , au vu de la caroncule , on dirait un mâle , mais d'après la photo du sexage , on dirait une femelle , je pense qu'il faudrait recommencer le sexage , car si c'est un mâle on voit nettement le sexe sortir , je sais que ce n'est pas simple , mais si tu veux être certain il faut recommencer , l'idéal c'est de le faire à deux , car cela peut prendre du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 3 mars 2011 A voir la caroncule....un mâle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iwalani 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Je recommencerai le sexage demain, mais il faudrait que j'appuie d'avantage sur le cloaque car à ce stade, je ne peux rien voir. ( avis d'une connaissance)C'est vrai Nades que dès que je l'ai vu, j'ai de suite pensé à un jars, au vu du bec. Je fait un sexage plus poussé demain, avec un petit coup de main de ma soeur, et je vous tient au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iwalani 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Nouvelles du sexage: il s'agit bien d'un mâle. Je n'avait pas appuyé assez fort sur le cloaque la dernière fois.Ce qui me fait un jars de Guinée, et deux femelles de ferme, blanches. Pas terrible comme mélange, d'autant plus que j'aimerais constituer un couple de guinée.Je pense me séparer des femelles blanches, mais bon, ça va être dur, elles sont à la maison depuis leur naissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 5 mars 2011 en effet le mélange , jar Guinée avec oies blanches ,, ce ne sera pas terrible comme mélange . Nous avons des femelles guinées à vendre , si cela t'intéresse , tu peux me contacter . Et rien ne t'empêche de garder tes femelles blanches , tu leur trouve un mâle blanc ,, et tu fais un enclos séparé pour chaque race , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iwalani 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Ah si le terrain le permettait ! Hélas, le pré que l'on voit dans mes photos appartient à un voisin. Pas la place à la maison pour un nouvel enclos Merci pour ta proposition que j'aurais volontiers accepté, si la distance n'avait pas été si grande, plus de 250km ! Merci quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba8611 0 Posté(e) le 5 mars 2011 Et oui, c'est bien un jars mais par contre, d'après le standerd de la race le mâle ne doit pas avoir de panouille et c'est toléré chez la femelle si ce n'est pas trop important et seulement en période de ponte Si tu ne veux pas te séparer de tes oies blanches et garder ton jars de guinée, le plus simple si tu manque de place et de ne pas laisser couver ces dames et de ramasser les oeufs au fur et à mesure pour les consommer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belaaantoine1 0 Posté(e) le 5 mars 2011 qu'est ce qu'une panouille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iwalani 0 Posté(e) le 6 mars 2011 C'est ce que je fais actuellement, de toute manière je n'ai vu à ce jour aucune parade ni aucun accouplement avec ces dernières. Elles sont plutôt vieilles filles et se comportent quasi comme un couple, excluant le jars.Pour la panouille du jars, je ne vise pas les expositions mais simplement ne pas créer de croisement entre races. Enfin bref, dur dur tout ça, d'un côté l'attachement que l'on peut se faire sur des animaux puis de l'autre, la passion d'élever des sujets "purs" et de garder de belles lignées. Je vais aller dormir tient, ça me reposera les idées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iwalani 0 Posté(e) le 6 mars 2011 On qualifie de panouille le repli de peau que possède les oies et certains canards entre les pattes. Ici on le voit bien sur la première photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belaaantoine1 0 Posté(e) le 6 mars 2011 okok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites