Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Couvée de coureurs indiens et de "soies"

Messages recommandés

Voilà, j'ai mis dimanche dernier une couveuse en route avec 10 oeufs de coureurs indiens et 10 "soies". Pas beaucoup d'espoir pour les canards parce que beaucoup d'oeufs étaient sur un sol gelé, je vaisles mirer pour voir.

Pendant ce temps, les deux poules continuent à pondre, je leur laisse les oeufs, il y en a 7 pour le moment.


Chez les canes aussi, il y en a 8 (dont deux sans doute déjà trop vieux), ils sont peut-être tous mauvais, mais au pire j'irai acheter des mulars au marché pour leur mettre.

J'ai voulu laisser faire la nature, et j'aime observer ce qui se passe.

Au lieu de les pondre partout, elles ont commencé à revenir toujours au même emplacement, sur la pelouse où pourtant il y a tellement de mouvement: j'y passe souvent, et il y a beaucoup de volaille des voisins dont le parcours n'est pas encore clôturé (il le sera d'ici peu).

Depuis quelques jours, de temps en temps, je voyais une femelle se coucher sur les oeufs, mais pas longtemps. La troupe (que j'appelle "les daltons") revenait presque chaque nuit. Ils ont au moins 3 endroits de prédilection, donc un dans le marécage, que je n'ai pas encore trouvé: il doit y avoir là au moins 20 oeufs ! Je suis étonnée qu'ils n'aient pas choisi un endroit protégé pour pondre et couver, pourtant dans le marécage il y a plein de bonnes cachette, mais aussi des fouines, des rats...

Maintenant, elles restent plus longtemps couchées là, mais comme vous le voyez, sans avoir compris qu'il fallait se mettre sur les oeufs ! C'est déjà bien qu'elles reviennent là. J'ai placé une structure autour de l'endroit, avec l'idée de l'occulter petit à petit pour qu'elles soient plus à l'abris et au calme, mais je n'ose pas couvrir trop vite, de peur qu'elle ne reconnaissent plus l'endroit.

Juste après avoir pris la photo, l'ai vue l'une, puis l'autre, faire le geste de rassembler les oeufs, puis de ramasser des brindilles comme pour faire un nid.

Les 3 mâles ne s'éloignent pas et repoussent les intrus. C'est vraiment merveilleux à observer !

J'ai donc mis un peu de paille, mais chaque fois que je fais quelque chose, je crains qu'ils n'apprécient pas. J'ai quand même envie qu'ils soient mieux installés ! On ira de plus en plus souvent au jardin, et ils sont juste à côté de l'endroit où on va mettre la table.

Leurs noms:
le noir, c'est Joe (parce que c'est le chef)
le gris, c'est William
le "colvert" c'est Averell
la blanche, c'est Ma Dalton
la "sauvage", c'est Jackie, surnom "la rawette" (c'est celle qui a été sauvée in extrémis et est restée longtemps plus petite)


Chloro et Walter, comme vous voyez, votre noir est merveilleux, il est plein de reflets verts et bleus, et prend son rôle de chef fort au sérieux: faut voir comme il attaque les grosses poules et même le coq !

La suite au prochain numéro.

Les photos ne sont pas terribles, c'est fait avec le téléphone. Je ne voulais pas rater la scène !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le trio désassorti de "soies", mais je favoriserai les oeufs de Asmouna (mon avatar) pour au moins rester dans les barbues GR

Le coq c'est le Prince Jules et la petite, c'est Clarinette (filleule de ma maman, qui s'appelle Claire)

Je vous promet de belles photos plus tard, mais pour le moment je ne suis pas beaucoup à la maison. Cela ira mieux à partir de jeudi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les photos et ce petit reportage écrit Wink

Et c'est vrai qu'ils n'ont pas choisit le coin le plus discret et à l'abri pour couver Ils ont pas peur des prédateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouééééé

Première étape gagnée ! Ma Dalton a adopté la paille, réuni les oeufs et s'est mise dans la structure.
Elle a eu de la visite !

Je vais pouvoir en fermer les parois, mais très progressivement.

Ils n'ont jamais dormi "à l'intérieur" depuis qu'ils sont en liberté. Même quand il y avait de la neige, ils dormaient carrément dedans. Pourtant la "petite maison" où ils ont été élevés est restée ouverte.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super Lila
C'est vrai qu'elle a choisi un endroit assez dégagé! Etonnant! Elle ne s'ennuiera pas pendant la couvaison avec la vue qu'elle a de là!

Que comptes-tu mettre comme "habillage" sur la structure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la structure, l'idéal serait un tressage de branches souples sur le côté, et un toit imperméable.

Hier j'ai placé une planche d'un côté, mais elle n'est pas revenue, donc je l'ai enlevé.

Aujourd'hui, elle est restée sur le nid malgré que les autres soient partis nager, et elle a commencé à déplumer son ventre.
Je suis vraiment en émerveillement de voir comme leur instinct se révèle petit à petit.

Quand je m'approche elle ne bouge plus, mais elle ne réuni pas encore bien ses oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse la faire.......à moins que le risque d'un renard, autrement je la laisserais comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à tisser quelques branches, cela marche, elle ne bouge même pas.
Elle est trop souvent dérangée par nous qui passons, les autres volailles, le paon. Elle est en plein dans le passage ! Un léger écran visuel ne sera pas mauvais, je pense.

Après, comme tu dis, je laisserai faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la petite "maison. Elle a l'air d'apprécier, et est plus calme quand on passe.
J'ajouterai encore quelques branche au-dessus, puis c'est tout.
Un ennemi dont il faudra se méfier quand il y aura des petits sont les corneilles. S'il le faut, je clôturerai un parcours avec un filet dessus.

Du côté où l'on passe:


Du côté ruisseau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaw....je ne sais pas si c'est éfficace, mais en tous les cas c'est beau.
Les plessis c'est le truc de ma compagne.
Tu aurais du mettre les montants à l'endroit...les boutures de saules ça démarre comme rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP
Les montants seront vite enlevés: cet assemblage ne restera pas là. Wink
J'ai mis la pluspart la tête en bas, mais pas les arceaux.

J'ai essayé de faire "moins laid", mais il y a moyen de faire beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà elle n'était pas sur ses oeufs, elle a rejoint les autres sur l'autre rive.
Je ne pense pas que la pluie les dérange, ils dormaient même dans la neige, et les oies couvent aussi à même le sol sans problème.

Les oeufs sont sûrement fichus, mais j'espère que son instinct reviendra assez que pour s'occuper des petits, dans 3 semaines, sinon, pas grave, je le ferai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ton travail Lila ,, ne serait-il pas possible de mettre les oeufs en couveuse avant qu'il ne soit trop tard ? ,, bonne chance , je croise les doigts pour cette incube , naturelle ou artificielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les appréciations, mais j'aimerais faire beaucoup mieux quand j'aurai le temps.

j'en ai mis 10 en couveuse.

Si rien n'en sort, j'en achèterai au marché (des mulards)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai miré les oeufs dans la couveuse, et ils ont l'air TOUS BONS !!!

Pour les canards, je suis sûre (10) mais pour les "soies" (10 aussi), je vois une zone + foncée sur la largeur de l'oeuf, qui bouge quand on tourne l'oeuf: elle reste en haut, comme les zones nervurées des oeufs de canard, mais je n'aperçois pas les veines et le "noyaux". Il faut dire que j'ai fait cela avec la lampe de mon téléphone.

Asmouna s'est aussi mise à couver, il y a 13 oeufs, elle les couvre bien, il faut dire que c'est une pro ! Ce sont ceux qu'elles ont pondu ces derniers jours.

Je mirerai pour voir s'il faut en enlever, et je les ai marqués puisque Clarinette va encore pondre, et ceux là je vais les manger : elle est naine non barbue alors que le coq est GR et barbu. Si elle couve, je lui mettrai des marans.


S'il y a parmi vous des amateurs de coureurs indiens ou de "soies", faites le moi savoir !

Je ne garderai que quelques spécimens de tout cela. Je ne m'attendais pas à un tel succès, surtout chez les oeufs de canards, dont beaucoup étaient gelés quand je les ai ramassés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre grosse surprise de matin, mais qui est à confirmer.

J'ai trouvé un oeuf de cane dans la pelouse, sans doute "échappé" de sous la cane qui couve, je l'ai miré et il a l'air "bon" ! Il y a une tache foncée "flottante" ! (mais peut-être est-elle "morte")

Elle a été très irrégulière jusque hier, allant dormir ailleurs: elle continuait à suivre les autres quand ils s'éloignaient. Mais depuis deux nuits, elle dort dessus, malgré que les autres soient plus loin.
Si ses oeufs éclosent, cela signifie qu'ils sont vachement "solides" ! Je lui ai mis les plus vieux, les plus "gelés" (les autres sont dans la couveuse). On verra bien, je suis très curieuse.


Pour les "soies", elles ont décidé de couver toutes les deux. Je les ai installées et ai divisé les oeufs, chacune en a 6 ou 7. Je vais ajouter l'oeuf de canard trouvé dans l'herbe, s'il est "bon", ce sera moins risqué, mais je le remettrai sous la cane plus tard.

Photos suivront



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus que 6 oeufs sous la cane, et j'ai compris pourquoi j'en avais trouvé un plus loin: des rats viennent sans doute se servir. Il y en avait 9, dont certains avaient plus de 3 semaines (j'espère qu'il ont pris ceux là Wink ) et j'ai mis en couveuse le "fugitif", donc 2 oeufs ont disparu.

J'ai mis un poison à proximité, bien protégé pour que les volailles ne le prenne pas.

Voici les tofs des deux "soies" qui couvent, et de la cane bien installée, qui tient bien le nid maintenant




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poussinette a écrit:
Et la soie, elle est dans la "cabane mobile"?
LES soies : oui (Asmouna et Clarinette) Wink
Elles ont un parcours séparé. Jules est un peu seul maintenant que ses princesses couvent, mais il y a de temps en temps une de mes "petites sauvages" (qui volent bien) qui va lui tenir compagnie. Un sacré séducteur, le Jules !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les premiers résultats. J'ai du mal mirer les oeufs (trop tôt, je pense), parce que ceux venant d'Asmouna n'étaient pas fécondés. Il y en avait 4 de Clarinette,mais deux poussins ne sont pas arrivés à sortir de l'oeuf. Ils ont commencé à casser la coquille, puis se sont arrêtés. J'ai essayé de les sauver, mais l'oeuf était plein de sang et ils avaient une grosse excroissance à l'anus.

Quelqu'un sait pourquoi ?

Il reste donc les 9 oeufs de cane (un était clair).
En plus des "soies", trois poules se sont mises à couver. Sous l'une j'ai mis 4 oeufs venant de chez poussinette, sous l'autre quelques unes de mes marans, sans être 100% sûre de la paternité, à cause des coqs croisés qui ont une fois fait le mur...

Voici tout ce petit monde, des deux poules blanches, une est partie chez TAG pour couver des faisans.

La cane continue à couver, et à se faire piquer ses oeufs pas les fouines (?) et je continue à en mettre pour l'encourager à rester.









Poule à deux têtes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour peut etre que les canes font comme les oies elles commencent a couver lorsqu'elles ont assez d'oeufs moi mes oies ont couver quand il y avait au moins 10 oeufs dans le nids courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense quepour ton poussin(celui avec le sang et l'excroissance )du moment ou le poussin fait le trou il faut attendre des fois 24h que la menbrane soit séche d'ou le sang !pour l'excroissance c ou une malformation ou peu t etre sorti de l'oeuf tro tot ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont commencé à bêcher tous en même temps, à terme. J'ai attendu 24h avant de les aider, les deux autres étaient déjà sortis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un site ou tu pourra peut etre trouver des renseignement :http://www.catoire-fantasque.be/Basse-cour/probleme-d-incubation.html Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très utile, mumu ! Je le retiens !

Je pencherais bien pour trop peu d'humidité (la membrane me paraissait très dure et sèche), pourtant j'avais bien mis de l'eau au fond sur toute la surface, mais je vais faire comme avant: ajouter un linge mouillé jusqu'à avoir de la condensation sur le couvercle.

Mais ils ne parlent pas de ce croupion hypertrophié... J'avais déjà eu cela avec un caneton, je l'avais aidé à sortir et soigné, après 2 jours un bouchon est sorti, et tout est rentré dans l'ordre. Mais ici, ils avaient déjà perdu du sang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais plus ou j'ai lu ça mais sur un site il y a une personne qui avait des probleme du au manque d'humidité et du coup comme solution il mettais ces oeufs dans des gants je trouvais que c'etait une bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je vais essayer de trouvé mais sur un site j’avais lu un article avec photo d'un canards né avec une malformation on aurai dit un boule jaune accroché vers le derrière??si sa vous intéresse je peux essayé de le chercher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es vraiment gentille de chercher. Non, cela ne ressemblait pas à cela. Ce n'était pas une "poche" qui sortait, mais le croupion hypertrophié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,le seul site ou vous pourraient retrouver des info est::http://www.catoire-fantasque.be/Basse-cour/probleme-d-incubation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ce soir je n'ai pas pu résister à jouer à la maman poule, j'ai pris les 2 pious et les ai posé à côté de moi pour désherber une plate bande. Ils sont restés dans les 2m près de moi, explorant tout avec une vivacité que je ne leur vois jamais dans leur éleveuse... Je leur donnais les petits vers, qu'ils ont instantanément englouti, puis ont picoré des petits insectes sans arrêt, mais la plus grosse surprise a été qu'il ont adoré les pétales de cerisier !

Quel bonheur de jardiner en si bonne compagnie, avec leurs petits pious pious continuels, qui permettent de les repérer facilement (je suppose que c'est à cela que ça sert).

Ils sont trognons, je craque.

N'en parlez pas à mes fils, sinon ils vont dire que je gagatise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur pour les deux pioux ... et pour leur "mère adoptive".

Avec peu de poussins, c'est encore possible car ils restent souvent groupés (je le faisais l'année passée avec les 4 de la première incub), mais avec plus, le groupe à tendance à se scinder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux les prendre deux et alterner, ce ne peut être que bon pour eux, cela varie leur alimentation, il sont au soleil, en contact avec la terre.

Ce qui m'a frappée, c'est comme ils sont devenus actifs, vivants. Ils furetaient partout, picoraient la terre (petits cailloux), goûtaient aux différentes herbes.

Même une heure de temps en temps, cela leur est sûrement profitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits canards arrivent: 4, et les autres oeufs ont une zone plus sombre qui m'intrigue, comme si un liquide plus foncé y avait coulé...

Il y a un noir à bavette claire, un jaune (futur blanc), deux beiges (ça peut donner beige, colvert ou gris plus tard).

J'ai mis des fils et un plastique entre le nid et le ruisseau, j'ai peur des corneilles.

J'ai mis un caneton sous la cane, en espérant que l'animal qui vient prendre les oeufs ne viendra pas le prendre. J'aimerais mettre les autres aussi.

On a trouvé l'autre cane: elle est super bien cachée dans un tas d'orties, c'est "la rawette" que j'avais sauvée l'année dernière (presque morte dans l'oeuf). Elle a l'air de bien couver, il en sortira peut-être quelque chose : elle l'aurait bien mérité !

La cane blanche est devenue beaucoup plus agressive depuis qu'elle a le petit: elle m'a fort mordue, et donné des coups avec... ses ailes ! J'ai un petit bleu, mais je suis contente ! Si elles défend ses petits comme cela, il y a de l'espoir. J'ai refermé un peu plus son enclos, il n'est plus ouvert que d'un côté.

Je n'ai pas voulu les déranger pour les photos: demain.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Super! J'espère qu'elle pourra adopter tous les petits!

Et bonne chance à Rawette et ses futurs petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le petit noir: ses pattes et son bec sont vraiment très noirs, il est très joli !



J'ai essayé de mettre un deuxième sous la cane, mais ... il ne veut pas rester dessous ! Il n'est pas habitué à avoir quelque chose sur lui, sans doute. Je l'ai remi dans la couveuse, et il passera sous la lampe avec les deux autres. Je vais les élever moi même.

Elle n'en n'a donc qu'un parce que l'autre oeuf béché n'a pas éclos sous elle, j'espère que tout se passera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à l'épreuve ce matin !

Je vois la cane dans le ruisseau avec les 3 mâles, qui déjà veulent lui "faire son affaire", les obsédés...! Il faut dire que les 3 n'ont que 2 femelles, toutes les deux en couvaison.

Bref, plus de caneton ! Je cherche partout, et je me dis qu'il a voulu suivre sa mère et a été emporté par le courant.

Eh bien non, il était caché dans un creux de la berge. Il s'est mis à pillailler, j'étais prête à le chercher, mais la mère est revenue. Il est sorti de sa cachette, et a été pris dans le courant, luttant de toutes ses petites pattes, mais sans trop de problème.

Je me dis qu'il ne pourra pas escalader la berge, eh bien oui ! déjà habile, ces petiots !


Puis il s'est caché dans les plantes, la mère a rejoint le nid en cancanant, mais il ne l'a pas rejointe. Alors elle est ressortie et a cherché le petit parmi les plantes et ils sont retournés au nid à 2;

Merveilleux, quel spectacle ! Et me voilà rassurée sur plusieurs points

- les petits sont vraiment très solides, habiles et apprennent vite les réflexes de survie: se cacher, se mettre hors du courant...
- la cane a un bon instinct maternel...

Je ferai encore une tentative ce soir pour en remettre au moins encore un sous elle, ils sont sûrement mieux là que dans une caisse avec une lampe à IR !

Maintenant je vais mettre de la nourriture pour le petit, près du nid.

Voici les deux autres "en couveuse"






La cane avec son petit retrouvé,avant qu'il retourne se mettre au chaud



gros plan attendrissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...