Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Couvée de coureurs indiens et de "soies"

Messages recommandés

Un des canetons "couveuse" aime se faufiler dans ma manche, donc je me suis dit qu'il se faufilerait bien sous la mère aussi. Je l'y ai donc mis, et c'est réussi ! Les deux petits ont immédiatement sympathisé, se faisant des câlins, la mère protégeant les deux.

Petit reportage photo plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ton récit Lila ,, et tes photos sont superbes ,,, il y en a même un qui fait de la grs !!! merci de nous partager ces bons moments ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merciiii vous m'encouragez à continuer, là...

au moins vous comprenez que je sois un peu gaga, j'adore les tenir dans mes mains.

Maintenant on attend l'éclosion chez les deux princesses "soies", cela ne devrait pas tarder.

En attendant, le fermier, en aspergeant les orties, a trouvé où couvait la "rawette", et j'ai été voir: elle est très assidue pour couver et a environs 15 oeufs !

On pourrait avoir une surprise.... Comme les orties ne la protègent plus, j'ai ajouté toutes sortes de branchages, au moins contre les corneilles. Elle est chez les vaches, contre un mur.

La voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas exactement, au moins une semaine après l'autre, mais c'est difficile à dire: à cette période là, je n'étais pas souvent à la maison.



Chez les "soies", cela commence à sortir ! 4 petits déjà éclos, au moins 3 oeufs béchés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite du feuilleton.

La cane blanche a perdu un des deux canetons: il faut dire qu'elle suit les mâles, malgré qu'il lui aient déplumé le cou à force de la "prendre", et elle n'attend pas les petits, qui se trouvent du coup parfois isolés. En fait ils cherchent à rejoindre "la troupe". Si les femelles étaient plus nombreuses, ce seraient les mâles qui les rejoindraient.

Première leçon à tirer: mieux équilibrer mâles/femelles: j'ai 3 mâles pour 2 femelles, et comme elles ont couvé en même temps, les pauvres sont frustrés, ils montaient même sur la cane pendant qu'elle couvait ou avait un petit, j'ai eu peur pour lui.

Deuxième: les petits de couleur neutre ou camouflage attirent moins les prédateurs. La fermière a eu un jour un massacre: les corneilles sur une portée de canetons de barbarie: seuls les blancs ont été tués.

La Rawette couve toujours assidûment.

Les 2 pious et canetons en éleveuse vont bien: le les prends souvent dans ma poche ou sous ma veste, ils se blottissent et dorment, c'est craquant, et is n'ont pas encore chié quand ils y sont.

Chez les "soies", cela piaille ! Ils sont 6. Résultat de 7 oeufs fécondés, cette trut d'Asmouna avec sa pudibonderie n'a pas été fécondée. Pourtant, Jules est super doux et gentil.
J'ai laissé le dernier oeuf, il a peut-être été pondu un peu plus tard, il a l'air plein.

Voici les tofs.

Asmouna



Clarinette


Ca, c'est sûrement une femelle



La suite au prochain numéro: je vais examiner les plumes des ailes aujourd'hui et demain pour essayer de voir s'il on peut déterminer mâles et femelles.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi passionnant tes épisodes. Wink
Bravo aux deux soies. Tes photos sont superbes et les petits craquants.

Pas évident avec la cane blanche. Espérons que la Rawette se préoccupera bien de ses petits... mais ça ... , c'est pour un prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire des projets de vitraux. J'ai toujours soit les coins coins dans mes manches, où ils aiment se blottir (ils se glissent dedans), soit les pious en poche, et ils sortent de temps en temps.

Les voici.

L'un juge mon premier projet



Puis, ils choisissent l'écureuil qui servira de modèle pour le suivant



Ensuite, ils corrigent mon coup de crayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis, vient le temps de l'enseignement.

Une leçon de vie importante, agrémentée d'une introduction au bouddhisme



puis on regarde l'album de famille, ils sont scotchés
Oh, "j'étais encore petit!" dit le "perdrix". Il est vrai qu'ils ont doublé de volume, en quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
Chez les "soies" 7 petits. J'ai pris des tas de photos, mais pas encore traitées pour poster.

Le coq Jules, qui était bien solitaire, se promène fièrement avec sa smala !

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos.
Attention quand même, Apple supprime la garantie si de l'humidité entre dans la machine (témoins d'humidité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adorables tes petits pious , tes photos sont superbes !
Génial ton petit reportage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes photos , trop mignons les pious ,, attention à la fiente sur le clavier , cela peut causer des dégâts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas pour mon ordi: je les ai fait poser le temps de la photo, et juste après qu'ils aient déposé une "commission" ailleurs.
Pas envie de risquer mon outil de travail ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila quelques photos promises. Elles datent déjà de quelques jours.

La troupe avec les deux petits. L'un est né sous la cane (j'ai mis l'oeuf béché), je lui ai mis l'autre le lendemain. Malheureusement, ils ont tous les deux disparus: le second a tenu le coup jusque hier, mais bon, c'est la vie. Heureusement que j'ai gardé les deux autres.



Voilà les 3 papas



Et la maman avec le "petit dernier". On voit bien son cou plumé par les ardeurs des 3 papas qui la cochaient même pendant qu'elle couvait !



La Rawette couve toujours, j'ai été voir ce matin (c'est une expédition ! Faut la faire quand les vaches sont rentrées pour la traite), mais il n'y a toujours rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les petits "soies". Asmouna a eu du mal à sortir de couvaison, donc c'est surtout Clarinette qui s'en est occupé au début, mais maintenant, elles se les partagent.




Première sortie dans l'herbe, sous le regard fier et attentif du papa Jules qui ne se sent plus seul !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naissance également chez les bernaches sauvages: 5 petits. Ils restent près du bief.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tout à fait sauvages; il y en a beaucoup ici (quelques dizaines) et certaines restent le plus souvent ici: les autres voyagent d'un étang à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces Bernaches sont on ne peu plus invasives.
A certains endroits c'est une vraie peste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est le cas ici, mais elles ne dérangent pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai examiné les oeufs des grosses poules qui couvent, et ça gueule ! Nous aurons donc des éclosions d'ici peu !

Ce qui me fait plaisir, c'est que ceux de la poule qui avait une fois quitté son nid (elle ne pouvais plus y retourner) ont l'air bons, donc... ben on verra demain.

Ce sont des oeufs de maran.

Par contre aujourd'hui j'ai vu plusieurs fois une corneille s'approcher dangereusement de la cabane des NS. Je vais devoir partir toute la journée, je vais les laisser enfermés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu auras de bon résultats en marans. Encore un peu de patience....

Tu as raison de jouer la prudence avec les soies; ce serait dommage d'un perdre un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups ! Pas d'accord. Même Asmouna qui est familière comme un chat me charge et me pique si j'approche des poussins. Dès qu'elles entendent ou aperçoivent une corneille, elles appellent leurs petits et rentrent se cacher dans la "petite maison", et y restent assez longtemps, cela m'a même étonné.

Mais les corneilles sont fortes, rapides et intelligentes, les NS petites (surtout Clarinette qui est une naine): je me méfie donc... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme raconté dans un autre fil, le voisin les a vu s'envoler avec un oeuf de poule dans le bec, à deux reprises en quelques minutes !!!

Ce serait donc elles les voleuses d'oeuf ... et de canetons (elles tuent aussi tous les canetons de la voisine, qui les tient enfermés jusqu'à leur taille adulte)

Je verrai quelle mesures peuvent être prises. Je vais essayer de repérer demain où les poules pondent, sans doute à l'extérieur, avec ce beau temps (leur pondoir est occupé par les couveuses, et elles ne veulent pas des autres que j'ai placés).

Mais il y en a des nuées ! Des dizaines ! Si elles rappliquent toutes...

Du côté des bonnes nouvelles: Ca commence à éclore chez les deux grandes couveuses (Clo, une maran blanche et Kouski, une croisée sussex/brahma: une pro ! 2 ou 3 couvées par an !): un piou gris très clair (avec le ventre jaune) et plusieurs oeufs béchés.
Autre nouvelle: la cane blanche a déjà recommencé à pondre !
Cette fois, j'ai vu qu'elle cherchait à se cacher dans la végétation. Elle s'était d'abord couchée à un endroit, mais qui était encore visible, puis en a trouvé un autre vraiment bien caché ! Elle apprend le métier ! C'est le long du mur près de la serre, c'est une très bonne place, pas trop loin de l'eau.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 pious maran. Photos suivront.

Mes pronostics pour la répartition mâles- femelles.

Si cela marche, c'est que le truc des plumes est fiable.

Pour les "soies": un seul mâle, qui a l'air d'ailleurs d'être un croisement: il a des pattes et des plumes de maran. J'avais attendu 2 semaines avant de prendre les oeufs, mais il y avait peut-être encore un petit "reste". Cela ne me paraît pas plausible: je n'y crois pas trop, mais on verra.

Pour le 4 premiers maran: le noir et bleu: mâles (quoique je ne suis pas sûre pour le bleu), les deux derniers, c'est trop tôt pour voir.

Suite dans quelques mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lila a écrit:
J'avais attendu 2 semaines avant de prendre les oeufs, mais il y avait peut-être encore un petit "reste". Cela ne me paraît pas plausible: je n'y crois pas trop, mais on verra.


Après accouplement les spermatozoïdes sont encore vivant durant 22 jours.

Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé....mais je l'étudie pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les marans, la méthode des plumes ne marche qu'à certaines conditions: la mère doit être à emplumement lent et le père à emplumement rapide. Il faut sélectionner les parents dans ce sens. Pour plus d'info: http://www.marans.eu/sexage.htm
Vers 2 - 3 semaines, on peut se fier aux crêtes.

J'ai hâte de voir tes petits marans. Tu avais mis combien d'oeufs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3+4. Un est mort en essayant de sortir

merci pour les précisions, cela ne marchera sans doute pas, alors. Pour les "soies" aussi, si on pouvait les sexer si facilement, cela se saurait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles.

Chez les "soies", tout se passe bien, les 9 pious vont très bien, Jules est un excellent père, c'est la première fois que je vois un coq soigner les poussins, les nourrir et même ils viennent parfois se blottir contre lui.

J'ai mis les 2 de la couveuse avec les autres, et ils s'entendent bien: ils me reconnaissent quand même encore et accourent quand j'arrive.

Chez les canards, les nouvelles sont moins bonne. La cane blanche a "perdu" les deux petits, heureusement que j'ai gardé les deux autres. Ils sont dans le serre, et les 3 mâles tournent souvent autours: ils essaient de les rejoindre, mais j'attends qu'ils soient emplumés pour pouvoir nager sans risque, et qu'ils soient assez grands pour ne pas attirer les corneilles.

Ces oiseaux de malheur ont finalement pris tous les oeufs de la rawette... et elle a aussi disparu (sans doute un renard ? Elle couvait loin de la maison)

Snif snif, ma préférée...

La cane blanche a recommencé à pondre, et cette fois, elle a compris, elle trouvait des cachettes incroyables: sous un buisson dans les broussailles, mais je l'ai mise ce soir dans "la petite maison" avec 11 oeufs, on verra dans un mois ! Je la garderai enfermée à l'abri des prédateurs.

J'ai remis les "soies" avec les autres poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...