Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
allouette1

question de débutante poussin 3 semaines

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mes petits poussins qui ont maintenant plus de 3 semaines(+- 6 jours) et je ne sais pas quoi mettre au fond de la cage. Pour l'instant je suis au papier journal mais ça n'absorbe pas, la paille, pas plus ! J'ai essayé la terre mais là c'est la catastrophe ça fait de la bouillasse !
Mes poussins ne sont quand même pas très doué car ils mettent tout le temps les pieds dans la gamelle d'eau, ils en mettent partout et après on voit même plus la nourriture, à cause de la terre ! Donc pas mieux.

Je vois que vous mettez des copeaux j'aimerais bien en mettre mais est ce sans risque ? Il ne mange pas les copeaux ? Et s'ils en mangent est ce grave ? Et le chanvre, pas de risque de crever les yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année, j'ai fait quelques essais dans le même domaine : papier journal, paille de lin, etc. Je pense que les copeaux sont trop poussiéreux et puis, les poussins les font "voler" partout jusque dans la nourriture et l'eau.
En dernier recours, j'ai acheté une sorte de tissu utilisé en jardinage à la place du paillage.
Cela ressemble un peu à du feutre très fin et on découpe dans le rouleau au format exact de la poussinière. Pour le nettoyage, on met tremper dans le fond d'une brouette de façon à ramollir les crottes collées et ensuite, tuyau d'arrosage.
C'est sans doute le mieux que j'ai essayé mais, lorsque les poussins grandissent, ils ont assez de force avec leurs griffes pour effilocher le tissu. Donc, pas encore le top !
J'ai aussi pensé à du carton d'emballage mais il faudrait des grandes plaques d'une pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je met des copeaux dépoussière (sorti j'ai pas l'accent sur mon iPod). Lorsqu'ils sont petits, ils ne mettentpas tellement de copeaux dans le bac d'eau et puis même avecla lampe, il,faut changer l'eau tous les jours... Maintenant ils grattent et alors je leur met l'eau sur une brique, ils sont maintenant assez grand pour arriver a boire la au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi,sur grillage aussi.
Mais j'utilise aussi ,pour poussins ou oiseaux, du sable blanc ou des copeaux de hêtres épurés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi: paille de lin et abreuvoir syphoïde (ils ne marchent pas dedans) sur un klinkers quand ils commencent à gratter et à envoyer la paille de lin partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Là, je les ai mis dans une grande cage à lapin de 1 m 20 parce que dans 60 cm ils étaient très à l'étroit ! Avec ballade dans la maison quand je suis là, mais il faut que je leur cours derrière avec le sopalin !! J'ai mis de la paille au fond avec un carton avec du sable.
Par contre, ils doivent être plus grand : ça fait 3 semaines que je les ai mais je pense qu'ils doivent avoir au moins un mois.
Il va falloir que je vous mette des photos car j'ai un doute sur l'un des 2 ... J'espère ne pas avoir de coq ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année j'ai utilisé de la litière à pigeons, c'est super absorbant et pas besoin de changer tous les jours. Inconvénient, ça fait beaucoup de poussière (les pious sont dans mon bureau...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphonse a écrit:
Cette année j'ai utilisé de la litière à pigeons, c'est super absorbant et pas besoin de changer tous les jours. Inconvénient, ça fait beaucoup de poussière (les pious sont dans mon bureau...)


Ca ne risque pas de provoquer des problèmes respiratoires plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant pas de soucis. Les poussins sont dehors quelques heures chaque jour à partir de leur 2e semaine. Et dans un parc dehors définitivement à 6 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours mis des copeaux de bois, le seul problème que j'ai rencontré c'est qu'en grandissant ils en mettent partout, dans les abreuvoirs, dans les mangeoires...
Pour éviter ça j'ai fais ceci :


J'avais trouvé l'idée sur ce site :
passionbellesplumes.wifeo.com/astuces-poussins.php

et effectivement c'est super pratique et surtout plus besoin de renettoyer l'abreuvoir 10 fois par jour, 2 fois suffisent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...