Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pat41

Oie flamande

Messages recommandés

Voila

L'oie des Flandres (France) ou l'oie flamande (Belgique).

Il est généralement accepté que les oies, qui appartiennent à la famille Anatidae et au
genre Anser, ont été parmi les premiers animaux domestiqués en Egypte. Leur
domestication remonte probablement à plus de 3 000 ans, même si d'aucuns
prétendent que cela est bien antérieur. Malgré cela, les oies n'ont pas bénéficié de la
même exploitation commerciale ou industrielle que les poulets ou les canards. On
trouve des oies partout dans le monde. Elles peuvent très bien s'adapter aux climats
chauds, dans la mesure où on leur procure un emplacement ombragé, mais aussi
aux climats froids, comme le montre leur faculté de résister aux hivers nordiques en
plein air avec un minimum d'abri. Malgré cette facilité d'adaptation, la production d'oies
commerciales est seulement significative dans quelques pays d'Asie et d'Europe.



Les oies domestiques révèlent un large éventail de couleurs, de tailles et de formes.
En général, les souches domestiques sont plus grosses que leurs ancêtres
sauvages, bien qu'elles aient souvent conservé leur aptitude au vol. Il en existe deux
types. On pense que le premier trouve ses origines en Europe et descend de l'oie
cendrée sauvage (Anser anser); l'autre serait originaire d'Asie et descendrait de l'oie
cygnoïde sauvage (Anser cygnoïdes) Les croisements qui ont conduit à l'obtention de
souche d'oies domestiques à partir de ces deux espèces d'oies sauvages sont
fertiles, et beaucoup de souches proviennent d'ailleurs de cette origine.
L'oie a été domestiquée il y a fort longtemps, elle le doit probablement autant à son
comportement qu'à la diversité de ses productions. L'oie est l'un des oiseaux les plus
intelligents, elle possède une bonne mémoire et n'oublie pas facilement les gens, les
animaux ou les situations. Cette particularité en fait des gardiens particulièrement
efficaces qui préviennent des intrusions et des divers prédateurs. Les oies ne sont
pas coutumières de picage ou de cannibalisme et vivent en bonne harmonie entre
elles ou avec les autres créatures. Elles possèdent un instinct grégaire très développé


et, de ce fait, peuvent être facilement déplacées d'un endroit à un autre. C'est à la fois
grâce à cette particularité et à leur mémoire que les oies reviennent dans leur
bâtiment d'élevage en troupeau chaque soir de leur plein gré, même si elles en sont
éloignées d'une distance égale ou supérieure à 5 km. Cela autorise ces oiseaux à
parcourir de longues distances pour trouver leur alimentation si nécessaire. De plus,
les oies ne sont pas très exigeantes sur les conditions environnementales. Elles
peuvent s'adapter depuis les pays très chauds d'Afrique jusqu'aux régions froides de
Scandinavie. Le plus important est simplement de protéger les jeunes oisons du froid
pendant les premières semaines de leur vie. L'oie est de toutes les espèces aviaires,
l'oiseau qui se prête le mieux à un large éventail d'utilisations. Ainsi, on peut élever ces
oiseaux dans des régions défavorisées pour produire de la viande à bon marché, les
œufs sont très prisés pour l'élaboration de pâtisserie artisanale, ou au contraire
produire le foie gras qui est un produit élaboré très haut de gamme réservé à une
clientèle plus fortunée. (source FAO) Il fût un temps où l'utilisation du "duvet d'oie" était
monnaie courante pour la réalisation de matelas et oreillers de grande qualité et c'est
un avis personnel, mais l'Oie de Poméranie (un peu plus lourde que notre nordiste) fût
certainement du voyage avec les mineurs polonais, ces derniers vinrent s'installer
dans nos régions et nos corons et il permirent l'essor de l'animal pendant plusieurs
décennies, pour quelle raison disparue-t-elle de nos contrées avant de réapparaître
doucement mais sûrement depuis quelques années, je ne sais vous répondre, il faut
savoir qu'il existe deux variétés, une entièrement blanche et l'autre très prisée
nommée pie cendré (esthétiquement plus jolie) est-ce coloris tout en contraste de
gris et de blanc (qui attire le regard) qui a suscité une attractivité chez la plupart des
éleveurs, en tous cas pour les exposants et les amoureux du beau, je le pense.



Je me demande si elles sont venues de Pologne (?) à ici en train ?

Il y a donc cinq ans, découvrant les oies des Flandres de chez Franck Debaissieux,
j'acquérais Gertrude de Fenain, de suite cet oiseau majestueux fît la joie de la famille,
je me renseignais donc sur son origine, sur son habitat, sur son alimentation , enfin
sur son standard. J'appris que de mon côté de la frontière, c'était l'Oie Flamande et
outre-quiévrain, c'était l'Oie des Flandres, moi qui suit un vrai frontalier parlant le
patois picard, cela me convenait à merveille et j'entrepris l'élevage en proposant un
jar d'Elodie Delabarre aux oies de chez mon beau-père ( provenant des campagnes
avoisinantes ) , le dessin de ces reproducteurs n'étant pas parfait, je conservais tout

de même Marcel que je mariais à Gertrude l'année suivante, cette dernière n'avait pas
engendrée d'oisons en 2008, car les œufs que je lui avais mis n'était pas bon. Sur dix
œufs au naturel, en 2009, Gertrude eu le bonheur de materner neuf oisons et je peux
dire que c'est un spectacle touchant, bien plus attractif qu'une incubation artificielle, la
croissance des rejetons est phénoménale, le papa Marcel veillant également à sa
descendance et donc c'est la seule période (nuptiale) où le caractère est un rien
belliqueux.


couvaison


éclosion


attention


éducation


artificiel


naturel


très familier sauf en période nuptiale

STANDARD

ORIGINE : Une race d'oie ancienne et primitive qui existait déjà en Flandre depuis le
16e siècle au moins. Apparentée à l'Oie de Twente. Etait élevée autant pour les
plumes que pour la viande.


CARACTERISTIQUE GENERALE : L'oie flamande est une oie rustique plutôt petite.
Elle est une descendante directe de l'Oie cendrée occidentale (Anser anser anser).
Elle a le cou court et le bec jaune orangé. Le dessin pie est la variété la plus typique.
Les oies pie étaient préférées auparavant parce que les parties à plumer
produisaient les plumes et pennes blanches si appréciées, tandis que ces animaux
n'étaient pas blanc pur; les oies blanches étaient considérées comme plus faibles.
L'œil est souhaité aussi foncé que possible.
PARTICULARITES : Race rustique et très bon brouteur. Bonne ponte: 60 à 100
œufs par an. Couve facilement et est une bonne mère. Procure un ferme rôti après
quatre mois.
MASSE : Jars adulte: 5 à 6 kg Oie adulte: 4 à 4,5 kg
BAGUES : Jars: 22 mm Oie: 22 mm
DESCRIPTION DU TYPE
(+ Couleur des parties non emplumées)
Généralités : Une oie rustique plutôt petite, sans aucune trace de fanons et cou
assez court. Corps en forme d'amande avec le ventre distinctement plus profond que
la poitrine. Port peu ou pas élevé, surtout chez l'oie. Plumage plein mais pas lâche.
Tête : Assez forte. Ligne du crâne bien arrondie. Gorge bien échancrée et sans
bavette.
Yeux: Assez petits et implantés assez hauts. Couleur des yeux aussi foncée que
possible, c'est-à-dire bleu foncé avec reflet brun chez la variété pie et bleu foncé
chez la variété blanche. Filet oculaire fin et orange.
Bec : Solide, fort et de longueur moyenne; implanté haut à la base et avec ligne
supérieure droite. Denture bien visible, mais pas extrêmement développée. Jaune
orangé avec onglet pale.
Cou : Fort et assez court et épais; rétrécissant peu ou pas derrière la tête. Plumage
avec une douzaine de fosses longitudinales distinctes de chaque côté.
Poitrine : Assez large et pas trop profonde (presque aussi profonde que large). Pas
de quille.
Ventre : Un peu plus profond que la poitrine, de sorte que le corps a une forme
amande, cependant non affaissé, Sec et nettement arrondi en dessous; pas de fanon
abdominal.
Dos et reins : Plats et assez larges.
Ailes : Bien serrées et croisées
Queue : Assez courte et fermée; portée horizontalement.
Tarses et doigts : Cuisses et cuisses inférieures disparaissant presque entièrement
sous le plumage des flancs. Tarses de longueur moyenne et forts, parallèles vus de
face. Les trois doigts antérieurs bien étendus et entièrement unis par les palmures.
La plante du pied petite. La couleur des tarses et doigts (+ palmures) est rouge
rosâtre avec aussi peu de reflet jaune orange que possible.
Le jugement du type et des parties non emplumées :
Souhaits : Les yeux avec un reflet brun distinct. Tarses et doigts de couleur chair
pure.
Défauts légers : Un petit peu trop lourd ou trop grand. Un peu trop petit. Cou un peu
trop long ou trop mince. Un petit fanon abdominal simple (fanon de ponte) chez la
femelle adulte. Pointes des ailes croisées. Yeux un peu pâles.
Défauts : Un peu trop lourd ou trop grand. Beaucoup trop petit. Bec un peu bombé.


Reflet foncé dans l'onglet chez les sujets adultes. Cou mince et rétrécissant derrière
la tête. Trace de fanon abdominal double (ventre pas bien arrondi en dessous).
Fanon abdominal simple distinct. Yeux trop pâles.
Défauts graves : Trop lourd ou trop grand. Yeux bleu clair très prononcé. Onglet
foncé chez des sujets adultes. Cou beaucoup trop long et mince. Fanon abdominal
double prononcé. Ailes fortement croisées ou mal serrées. Malformations comme
palmure déchirée, ongle absent, plante du pied enflée.
Disqualification : Beaucoup trop lourd ou trop grand (30 % hors du poids standard).
Chaque trace de croisement avec d'autres races. Malformations graves comme
queue de travers, cou brisé, aile tordue.
VARIETE PIE CENDREE
Couleur et dessin du plumage
Tête et cou : La tête, à l'exception de la racine du bec blanche et le menton,
uniformément colorée gris brunâtre; la gorge colorée ou non. Le cou supérieur
coloré; distinctement et régulièrement délimité du cou inférieur blanc; l'idéal est
d'avoir le tiers supérieur du cou coloré et les deux tiers inférieurs blancs purs. Le
blanc du menton et de la gorge peut s'étendre jusqu'au cou inférieur blanc à
condition de ne pas être visible en profil.
Dos et reins : Dos antérieur brun noirâtre avec liséré pâle. Reins gris cendré.
Croupion et queue supérieure : Blancs
Rectrices : Brun cendré, largement lisérées de blanc.
Sous caudales : Blanches
Poitrine antérieure, poitrine inférieure et flancs antérieurs : Blancs.
Cuisses : Couleur de fond brun cendré foncé; les plumes ont un liséré terminal pâle
et large. Cette partie est distinctement délimitée des flancs antérieurs au niveau des
tarses.
Ventre : Blanc.
Epaules : Brun noirâtre avec liséré pâle.
Ailes : Entièrement blanches, c.-à-d. toutes les couvertures et toutes les rémiges.
Jugement de la variété pie cendré
Défauts légers : Quelques plumes blanches dans les parties colorées et vice versa.
Les parties colorées du cou supérieur ne s'étendent pas assez ou s'étendent trop loin
sur le cou. Racine du bec et menton colorés. Le menton blanc s'étendant un peu trop
largement sur le cou supérieur. Quelques plumes colorées sur le manteau. Une
seule rémige tertiaire colorée à condition qu'elle soit reliée aux épaules.
Défauts : Petites taches colorées dans les parties blanches et vice versa. Cou
presque entièrement coloré ou entièrement blanc. Couleur du cou supérieur très
irrégulièrement délimitée du cou inférieur.
Racine du bec blanche s’étendant trop loin sur la tête. Les épaules seulement
partiellement colorées ou plusieurs rémiges secondaires colorées; les épaules
dessinées un peu asymétriquement. Cuisses trop peu dessinées ou la couleur
s'étend trop loin sur les flancs antérieurs.
Défauts graves : Grandes taches colorées dans les parties blanches et vice versa.
Une grande partie du manteau colorée. Les épaules très asymétriquement
dessinées. La plupart des rémiges secondaires colorées ou des secondaires
colorées visibles dans l'aile fermée. Rémiges primaires colorées. Parties colorées
dans les parties blanches.
Disqualification : Dessin bariolé frappant au lieu d'un dessin pie. Parties colorées
absentes. Parties blanches en majeure partie colorées.

Variété blanche coloris du plumage et jugement
Tout le plumage est blanc pur brillant. Les oies flamandes blanches sont surtout
jugées sur le type et là condition.
Les plumes colorées sont considérées comme défaut ou défaut grave selon leur
intensité.
Des taches ou des rémiges colorées sont des défauts entraînant la disqualification.
(source Commission nationale des standards OPA - Christian Foncoux)

En 2010, Gertrude a engendrée une vingtaine d'oisons avec comme géniteur Marcel,
en majorité en incubation artificielle. Cette année c'est Oscar le géniteur, les premiers
oisons en artificiel sont nés ce 14 avril, pendant ce temps Gertrude débutait la
couvaison.


Oscar


Gertrude


Et voici leur progéniture ce 14 avril, mignon n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton article Richard. Très intéressant et surtout j'en prends bonne note pour la suite de mon petit d'élevage d'oies flamandes.




Merci Pat bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Merci pour l'article très interessant et très constructive j'aimerait revenir sur un point

blanc du menton et de la gorge peut s'étendre jusqu'au cou inférieur blanc à
condition de ne pas être visible en profil.

est ce que cela veut dire que a part avoir un petit menton blanc entourer de gris ce menton peut d'etendre avec une ligne blanche jusque cou ??? j'essairai de faire une photos pour te montrè

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photosd pour la question du menton

un menton normale

un menton etendu est ce bon aussi


Pour continuer je vous l'exemple d'une aile non conforme aux standard qui ne donnera pas donc cette effet de coeur sur le dos et une photos d'ailes conforme qui elle donnera naissance a ce fameux coeur

La bonne


La mauvaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intérréssantes tes photos.
La ligne du menton n'est pas conforme au standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blanc du menton et de la gorge peut s'étendre jusqu'au cou inférieur blanc à
condition de ne pas être visible en profil.
Si je reprend cet extrait du standard cela me laisse penser que ces correct attendons de vois ce que richard va dire

Et pour finir voici une photos d'un oeil brun et d'un oeil bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout a fait Jean-Paul

ce jars est mon 1er jars reproducteurs qui est issu des 1er oies flamande de france il est de 2005 et donc vieux maintenant mais il donnne encore des résultat intèressant mais en effet son oeil est beaucoup trop bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Ricardo pour son très intéressant article.

Pour information, j'ai cherché dans de vieux bouquins des informations sur l'oie flamande.
Je vous laisse les photos que j'ai trouvées.


Oie commune
La Basse-cour productive - Louis Bréchemin (F) 1928


[img][/img]
Oie flamande
Traité d'aviculture Lahaye & Marcq (B) 1943

[img][/img]
7 Oie flamande
Encyclopédie agricole belge - Dujardin (B) (env. 1935)

Remarques :
Le dessin de l'oie commune française ressemble très fort à l'oie flamande ou des Flandres que l'on voudrait obtenir (le coeur).
Le dessin de l'oie flamande de la littérature d'avant 1940 est fort différent de celui de l'oie flamande que l'on cherche à recréer.
Aujourd'hui, comment serait jugée une oie flamande de 1935?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intérréssante cette recherche sur les origines d'une race.
A voir s'il a été tenu compte des couleurs du standard pour faire ce dessin.
Car pour la Caronculée,elle n'a pas le liseré blanc autour de la caroncule,liseré devant être présent chez toutes les ois cinoïdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en effet les auteurs de ces dessins ont tenu du compte du standard nous pouvons en déduire

1er dessins

les oies possède des petit masque blanc bien plus prononcé que le fin liseré que demande le standard actuelle
il ne posséde pas forcément de coeur
et ont au maximium le cou au 2/3 gris

2eme dessins
plus de liseré blanc cou tout gris et aucune prèsence de coeur sur le dos totalement différent de notre standard actuelle

3eme dessins
a nouveau présence de liseré blanc mais toujour présence de gris dans le cou et aucune prèsence de coeur sur le dos

Si les auteurs ont tenu compte du standard pour faire leur dessins je rejoins LARO a savoir si nous eleveur d'aujourdhui recréons la vrai oie flamande d'avant ou recrèons un TYPE D'OIE FLAMANDE que nous pensons être la bonne et plus esthétiques car il faut noter qu'il y a beaucoup de différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une photo qui date de 1943 pour illustrer l'article de Ricardo.
L'original n'est pas plus net que les photos mais je trouve ces photos intéressantes.
L'oie flamande était fort répandue avant de disparaître après la guerre et d'être recréée aujourd'hui.




Désolé mais pas possible de mettre la première photo en "portrait"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Très jolie photos et oui en effet on voit que l'oies flamande etait très présente avant

Sur cette photos je peut voir encore une fois peut d'oies présente avec le coeur sur le dos donc somme nous dans la bonne direction ou alors devrions nous aussi selectionner des dos entièremen gris ???

Je peut voir aussi beaucoup d'oies flamande avec du gris a plus de 1/3 dans le cou comme le veut le standard

En tout cas j'ai remarquer l'oies flamande tout a droites au 1er plan elle ressemble comme deux gouttes a l"une des miennes avec un liseré blanc très prononcés ce que je trouve super beaux

Je pence qu'il serai bon d'uniformiser le standard de la flamande pour tout les pays afin de tous travailler dans la même direction mais aussi d'éclaircir plusieur point comme le liseré le coeur la teneur de gris dans le cou en voyant toute ces ancienne photos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1943 la Belgique (comme la France) était occupée et que la principale préoccupation des habitants était de trouver de la nourriture. Il avait peu ou pas d'expositions et le standard n'était pas ce que on recherchait.
Les vieilles photos que j'ai trouvées ne sont pas des documents de référence mais de simples illustrations.
Le standard donné par Ricardo est précis et s'est, je pense, largement inspiré de documents anciens.
Mon objectif n'est certainement pas de remettre le standard en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ce condensé d'informations. Comme dit Laro, les priorité étaient ailleurs durant les deux guerres mondiales. Mais j'adore les articles et livres très anciens ce sont de véritables mines d'infos (souvent sur l'histoire de la race).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je suis bien d'accord LARO

Ce que j'ai dit n'est que mon avis personelle l'anecdote c'est que l'année derniéres lors de ma premiéres expo d'oies flamande

La championne et vice champion font tout deux 95 une de mes oies fait 95 avec comme remarques du juges superbe sujets et très représentative de la races ( ce qui est superbe sur un carton de jugment mis cette oies n'a pas le coeur) pourtant elle est aussi bonne que les deux autres du point de vue standard

Donc voila pourquoi je pence qu'il serait intéressant d'uniformiser les standard et de revenir sur certains point regarder l'article de Richard et regarder l'explications dans le BRANDT ou ont dit dos large pas de présence de coeur et dans les standard officielle francais on dit variété bicolore: gris gorge partie supérieur du cou epaule dos couverture de la queue queue reins et flanc le reste blanc encore une fois on parle pas de coeur et on pourrez laisser pencer que le dos doit être gris

Voila c'est ce point qui me chiffonne le plus sur la flamande il y en a d'autres mais bon c'est pour cela que je pence que le standard devrait être plus prècis afin de selectionner tous corectement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...