Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nades1

le purin d'ortie est-il un bon désherbant ?

Messages recommandés

j'ai entendu dire que le purin d'orties était un bon d'héserbant naturel , mais je ne l'ai jamais essayé , qu'en pensez vous ? l'avez-vous testé ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On utilise le purin d'orties comme fertilisant et comme insecticide.
Mais, comme désherbant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un excellent engrais

Vertus
Le purin d'ortie a 2 usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.
Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_purin_orties.php3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
paraît que pour utiliser le purin d'ortie en tant que désherbant il faut un temps de macération plus long


N'oublies pas de mettre un masque, déjà à dose normale ça dégage un rare fumet.... Ceci dit, je suis curieux de voir si ça fonctionne^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous serez les premiers informés si c'est " info " ou " intox " !!! ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ce n'est pas un bon désherbant le purin d'ortie
si tu veux un bon désherbant naturel
Prend des feuilles de noyer et fait un purin comme l'ortie
c'est très efficace.
Le feuille contien de la juglone substance déherbant puissance
Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le tuyau faisan d'or ,, j'ai justement un beau gros noyer ,, il faut prendre les feuilles fraîches , sur l'arbre , je suppose ?
et les faire macérer pendant combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que pas grand chose ne pousse sous un noyer.
Et pour la petite histoire, le noyer éloigne la foudre.Il y avait un noyer près de toute les fermes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais lorsque l'on achete une ferme une maison ou on fait construire une maison on plantait toujours un noyer dans le jardin car la légende dit que cela apporte de la force du courage et de la chance pour les occupant
dans ma rue a bruxelles chaque jardin possède un noyer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah là Jean-Paul tu me sauves de mon "orageophobie " !!! j'ai une peur bleue de l'orage ,, on a déjà essayé de me rassurer avec la ligne de chemin de fer ,, mais si en plus le noyer nous protège , alors j'irai dormir les soirs d'orage

Une question :: c'est le noyer qui éloigne la foudre ,, ou bien c'est lui qui la prend pour protéger la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien c'est une bonne question
on dit que les noix sont riche en fer c'est peut etre pour cela qu'il prend la fondre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon,au milieu de nos forêts,Nades,on ne peux mal.Il y a assez d'arbres pour prendre la foudre. Je l'ai déjà vu tomber à plusieurs reprises très près de moi en forêt sur des arbres...c'est impressionnant.On se sent encore plus petit. Et cette odeur de soufre qui persiste, à chaque fois je suis impressionné.

Je ne sais pas le pq du noyer éloignant la foudre.
Il y a peu en nous baladant à vélo avec ma compagne dans sa Campine natale,je lui faisais remarquer,un noyer près de chaque ferme.
Mais dans bcp de région,les rapaces de la FN ont déjà acheté ces noyers isolés auprès des fermes et dans les vergers hautes-tiges moyennant gros sous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brrrr je crois que je serais comme un feuille morte en assistant à ce spectacle foudroyant !!!! merci de me rassurer avec nos beaux grands arbres des forêts ,,

non,,, les rapaces de la FN n'auront pas mon noyer ,, même avec beaucoup d'€ ,,, je le garde ,, et je vais peut-être en replanter d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé lol
Légendes et traditions : Chez les Romains, le Noyer était l'arbre de l'Enfer et de Perséphone. Au Moyen Âge, le sabbat des sorcières se déroulait sous un énorme noyer proche de Benevento : ce caractère magique provient sans doute du fait que le noyer n'est pas touché par la foudre. Dans l'astrologie celtique, le noyer est implacable, surprenant et plein de contrastes, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, la relation du noyer et de l'orage.
Alors plantez des noyers....et pleins d'autres essences aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet hiver, j'ai planté une trentaine de noyers chez moi et chez mon frangin (propriété contigüe) on risque pas trop la foudre alors....???
Sinon, un armurier me disait que les noyers belges n'étaient pas de très bonne qualité pour les bois d'armes et que les noyers français ou méridionaux étaient préférés. Info ou intox..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui , là pas de danger d'avoir la foudre chez vous , !!! tu trouves les noyers en pépinièrerie , ou bien il y a moyen à partir d'un noyer , ou d'une noix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'achète via une ASBL qui s'occupe de gestion forestière pour les particuliers.
Les proprios du bois où j'achète mes coupes de bois de chauffage font appel à eux et ils m'ont proposé de me fournir de jeunes plants à un très bon prix vu qu'ils regroupent et achètent de grosses quantités.
L'avantage c'est qu'on peut commander par 10 ou 20 pièces alors que quand j'achète en Flandres en pépinière, je dois prendre 100 pièces de chaque espèce. Pour les haies libres ça va mais pour le reste c'est un peu beaucoup.
Sinon, une noix ça doit donner un noyer, non..??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, les noix donne de beaux semis naturels de noyer.
Mais si tu veux des noix très vite,vaux mieux acheter un noyer (fruitier) greffé.

Pour ce qui est de la qualité du noyer,c'est comme pour toutes les essences la même chose.
Le marchand dira tjrs que les tiens ne sont pas de bonne qualité,que les meilleurs sont de de l'autre côté du pays,qu'il te les prend pour t'en débarrasser...Les marchands de vaches,de chevaux,brocanteurs, et margoulins en tout genre chantent la même chanson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Jean-Paul , je connais la chanson ,,,, pour ce qui est d'avoir des noix cette année , le vieux noyer semble prometteur , il porte bien mieux que l'an passé ,,, et pour les noix à planter il faut , je suppose les prendre fraîches , ou bien les noix de l'an passé pourraient aussi convenir ? et il faut les planter avant l'hiver ? ou on peut déjà le faire maintenant ( ce seront alors des noix de l'année dernière )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lila pour ce lien
La seule question que je me pose encore c'est : " est-ce que je peux faire cette mixture dès maintenant ( avec des feuilles de noyer fraîches ) , où attendre la chute des feuilles ( ce que je crains ) ? car désherber à l'automne !!!!! n'est pas vraiment intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Faisan d'or ,, je laisserai maçérer pendant 15 jours ,, couvert ou fermé le récipient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l'ortie ouvert
sinon tu vas faire fermenter le purin et tu fera une biere de noix humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon la bière de noix ??? jamais goûté ,,, merci pour la précision ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ca fait 2 ans que j'utilise les orties comme insecticide et contre les pucerons etc......
Moi je fais comme ca ,dans un bidon de 50 litres je le remplie d'orties puis je mets 30 litres
d'eau dedans et je mets qch pour faire poids pour que les orties descende jusque l'eau ,je couvre le bidon et je laisse fermanter 2-3 mois .
Puis je prends un arrosoire de 10 litres et je le remplie avec 2 litres de purin et le reste d'eau puis j'arrose les légumes et tout le reste .
Et il me reste encore beaucoup de purin et je le laisse fermanter encore qq mois .
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...