LARO11 0 Posté(e) le 28 juin 2011 "couvresse" ... où avez-vous été chercher ce mot ? Une poule qui couve est une couveuse non ?En cherchant sur Google, ce serait du patois normand ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat41 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Faut demander à celui qui mange du clown, c'est lui qui nous apprend ça dans l'intimité je dis " Milliard di d'jou y a one poye qui couvvvv" mais en sa présence et avec son caractère d'Ardennais (groin groin) je fais ce qu'il dit Rien a voir avec le post, mais TAG est malade? plus vu, plus lu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Couvresse....c'est mon grand-père qui disait cela et mon grand-père avait la science infuse en basse-cour,jardins et forêts pour le gamin que j'étais.Et mon grand-père était ardennais et pas normand....Tag, il m'a envoyé un mp très gentil il y a peu (je ne lui ai pas encore répondu ) au sujet du forum et en s'excusant de plus trop pouvoir venir pour diverses raisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Après les grosses chaleurs, les "poules qui couvent" doivent maintenant affronter l'orage et les coups de tonnerre. C'est presque le déluge ici. Je commence à me demander si j'aurai des poussins au bout du compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 28 juin 2011 Ici bcp de bruits et d'éclairs mais pas pas bcp de pluies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 29 juin 2011 Ici, 25 l en une soirée et la circulation arrêtée sur la E411 à côté.Mais, il fallait de l'eau une bonne fois plutôt que ces petits pipis qui mouillent juste un peu la surface.En wallon de chez moi, on dit "covresse"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Quelques bonnes et mauvaises nouvelles:Couvresse 1 au 21è jour: tout semble bien se présenter; je croise les doigts et espère entendre piou-piouter ce soir....Couvresse 2 au 16è jour: LA CATA. Hier soir, elle a fait une grosse diarrhée (verte, liquide, nauséabonde) dans un coin du nid. J'ai changé le foin et essuyé quelques oeufs légèrement touchés et la poule est retournée sur le nid. Une heure plus tard, quand j'ai tout fermé pour la nuit, elle couvait toujours.Ce matin, quand j'ai été voir vers 8h, elle se baladait dans le poulailler, elle avait de nouveau un peu ch.er dans le nid et les oeufs étaient froids et souillés. J'ai illico presto tout transféré en couveuse après avoir légèrement lavé les oeufs à l'eau tiède. J'en ai profité pour les mirer: tous bons. J'ai replacé un nouveau nid avec des oeufs en plâtre il y a une heure, mais la poule n'y est pas retournée. Je suis plutôt pessimiste pour la suite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Peut-être que la couveuse électrique va récupérer tout ça.A 16 jours, les embryons sont déjà gros et la poule n'a sans doute quitté le nid qu'au matin.Donc, il reste sans doute de l'espoir, mais pas pour une photo de famille !Chez moi, c'est pour dimanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Les oeufs étaient bien froids ce matin; on ne sentait aucune trace de chaleur.La poule n'est toujours pas revenue sur le nid à l'heure actuelle.Il ne reste plus qu'à attendre ...Mais pourquoi a-t-elle abandonné le nid alors que les oeufs sont tous bons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Le pourquoi?........vas savoir.Ce n'est pas l'idéal de laver les oeufs à l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Pour le lavage des oeufs, je suis tout à fait de ton avis; j'ai hésité avant de le faire mais crois-tu que ça aurait été mieux de mettre des oeufs souillés de m...e liquide, verte et puante en couveuse où règnent les meilleurs conditions de température et d'humidité pour que prolifèrent les bactéries? Pour le pourquoi de l'arrêt, je trouve que la poule n'a pas l'air en grande forme. Est-ce simplement un état normal d'une poule qui a couvé 16 jours ou est-elle malade? Elle essaie de "fienter", mais seule un liquide verdâtre sort. Le duvet de son derrière est sali aussi. Elle boit mais ne mange pas. J'ai ajouté à son eau de la Volacrine Phyto Digé (extraits végétaux de menthe poivrée, ail, extrait de thym, romarin, origan, cumin). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 La pauvre poule pousse et fait des efforts pour fienter mais rien ne sort! Que faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Chez la couvresse n°1: 2 petits pious; il reste 5 oeufs à éclore. Encore un peu de patience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 c'est une journée qui commence bien Poussinette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Merci Nades. Ils sont en pleine forme et la poule les protège bien. J'avais déjà entrevu un piou hier après-midi, mais la joie est fortement estompée par l'état de la consoeur malade qui me préoccupe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Alors, où en est l'éclosion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Toujours à 2 poussins; il reste 5 oeufs intacts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 ils sont mignons !! la mère a quitté le nid ? vite en couveuse !!! je croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 En effet, la mère s'occupe des petits (un né hier et l'autre ???) et a abandonné le nid. Parmi les 5 oeufs restants, un était percé mais l'embryon mort; les 4 autres sont en couveuses mais "silencieux". Je pense que c'est fini pour les éclosions. La mère semble bien attentive aux petits, elle leur montre la nourriture, les protège... C'est si beau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 mince ,,, bravo pour les petits ,,, j'espère encore un peu Il y a quelques années , il faisait encore froid , car le poël à bois était allumé ,, j'ai retrouvé un nid abandonné par une poule ( je ne sais plus laquelle ) , et les oeufs étaient glaçés , je les ai mis dans une boîte sous le poël , le temps de mettre la couveuse à Température ,, et miracle , il y a eu des éclosions !! c'est pour cela que j'espère encore pour tes " abandonnés " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lila15 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 les poules en état de couvaison ne "fientent" parfois que tous les deux ou trois jours, c'est liquide, abondant et a une odeur épouvantable: c'est normal.La pauvre Asmouna avait un jour "reçu" ce cadeau de la poule qui couvait au-dessus d'elle ! Sur son pelage euh, plumage blanc, je ne te dis pas l'effet !Elle est passée à la douche, moi avec une pince à linge sur le nez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Toujours magique des éclosions.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine00111 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 Bravo pour ces naissances, ils sont mignons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Oh surprise! J'entends "piou-piou" dans la couveuse où j'ai transféré les oeufs délaissés par ma poule (tombée malade) au 16è jour et retrouvés froids le matin. Sur les 7 oeufs, j'en ai vu 2 de béchés (pas facile à voir dans la Covatutto). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredamay1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Et alors? Quel est le résultat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 vivement le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 En ce moment (21è jour): 2 poussins nés + 1 oeuf bien découpé + 1 oeuf avec un petit trou + 3 oeufs où je ne vois rien.J'espère que la poule qui a déjà 2 poussins de 5 jours pourra les adopter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 super !!! les 3 derniers peuvent encore éclore ,,,, pour l'adoption , si tu les mets sous la poule le soir , en principe il n'y a pas de problème ,,, sinon il reste l'éleveuse et la lampe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 J'avais miré les oeufs au 16è jour quand je les ai récupérés tout froids et ils étaient tous bons; j'ai remiré au 19è jour, et là, j'ai eu un doute pour deux où la chambre à air n'était plus aussi nette.Patience, on sera bientôt fixés. Mais, j'avoue que je ne croyais pas trop à des éclosions après une nuit d'abandon. Ce sera des petits costauds. Les deux premiers nés sont issus de la poule "constipée" qui est ma plus belle. Cette année, j'ai eu un très bon taux d'éclosions avec ses oeufs: 7 sur 8.Pour l'élevage, j'espère que l'adoption marchera; c'est tellement plus beau pour les petits la chaleur d'une mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 de plus avec la mère , ils grandissent plus vite et sont plus débrouillards . J'étais confiante pour tes pious , et je le suis encore pour les derniers , encore un jour ou 2 ( l'accident leur a peut-être fait prendre un peu de retard ) ,, à ta place j' n'ouvrirais plus la couveuse , sauf pour les nouveaux-nés à transférer ,,, vivement la suite !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 L'oeuf au petit trou a éclos tandis que l'autre (le découpé sur 1/3) n'évoluait plus et ne faisait plus "piou-piou": le poussin était mort.Donc, on en est à 3 poussins vivants, 1 mort, 3 oeufs sans rien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Peut-être que les 3 oeufs sans rien peuvent encore éclore ,, tu leurs laisses une petite chance , ? un jour , max 2 ? stp enfin, ce n'est que mon avis ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 En général je laisse encore 2 jours après les premières naissances. Je le ferai encore cette fois-ci. Les oeufs qui ont éclos sont les plus petits (64/66/70). Comme les plus gros mettent un peu plus de temps, il y a encore un peu d'espoir.Mais je suis déjà très contente d'en avoir 3 bien en forme après la mésaventure de l'incubation. En plus, l'adoption d'un petit nombre sera peut-être plus facile. J'ai lu qu'on pouvait donner du pain trempé dans du vin à la poule pour lui faire accepter des nouveau poussins en plus. Mais je n'oserais pas essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Quelques nouvelles de ma "covresse" : je ne sais pas ce qu'elle fout mais elle casse ses oeufs un à un. Je pense qu'elle est maladroite. Les naissances étaient prévues pour dimanche et je n'ai retrouvé qu'un poussin écrasé dans une demi-coquille mais ça ne sent pas très bon quand on est au-dessus du nid.Sur les 12 oeufs de départ, elle en a encore 4 et comme on est au 23e jour, je pense que ça ne donnera rien.Etant donné que pour une Marans, elle pond des petits oeufs à coquille claire et qu'elle s'avère être une mauvaise couveuse, j'ai commencé à l'appeler "Vol-au-vent"...L'autre poule est à 13 jours d'incubation et a toujours tous ses oeufs. Je garde l'espoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 C'était sa première incubation?Si tu comptes faire un vol-au-vent avec ta poule, laisse passer sa fièvre de couvaison sinon elle ne sera pas très bonne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lone Rider 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Oui, première incubation. Mais, comme elle a d'autres défauts (plumage, oeufs) et que j'ai de jeunes poulettes, elle terminera dans une marmite à bouillon dès qu'elle aura repris des forces et un peu de poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 désolée pour toi Lonel Rider , comme je te comprends quand la nature fait des siennes !!! bonne chance pour ta dernière couvée ,,, mais je me demande s'il n'est pas un peu tard dans la saison pour faire de la repro ? le vol au vent est délicieux avec des frites ,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Encore un piou qui vient de naître et un nouvel oeuf béché. Ce qui donne 4 poussins; il reste toujours un oeuf intact. C'est fou, j'aurai eu un meilleur taux avec les oeufs refroidis et remis en couveuse, qu'avec ceux de l'autre poule qui a couvé jusqu'au bout!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 dame nature nous réserve souvent des surprises ,,, je suis très contente pour toi ,, allez , sans doute encore des pious à venir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Merci Nades. Demain en début de nuit, je les confierai à la poule qui a 2 poussins. Ce sera un nouveau défit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Paul01 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 poussinette a écrit:Encore un piou qui vient de naître et un nouvel oeuf béché. Ce qui donne 4 poussins; il reste toujours un oeuf intact. C'est fou, j'aurai eu un meilleur taux avec les oeufs refroidis et remis en couveuse, qu'avec ceux de l'autre poule qui a couvé jusqu'au bout!! Comme quoi, on se fait parfois de drôles d'idées au sujet de l'incubation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 vraiment de drôle d'idée avec les incubes ,, quand je pense que le petit oison " Moïse" est né à 40 jours ,,, et il est en pleine forme , mais sa naissance n'est pas normale ,,, alors il faut laisser la nature faire son travail ,, plus que le calendrier ,, , pas évident , je sais !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 je reviens sur le truc de donner à la poule du pain avec du vin ,, entre nous je n'y crois guère , j'ai déjà entendu dire que cette méthode les faisait pondre en hivers , mais je n'ai jamais tester cette méthode ,,, et surtout pas pour l'adoption des jeunes ,,, mais j'avoue que je ne sais pas , car je n'ai jamais essayé ,, et cela ne me tente vraiment pas ;; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Oui Nades, il faut laisser faire la nature avec parfois le petit coup de pouce pour récupérer une faille (ramener Moïse au chaud quelques jours, remettre des oeufs en couveuse pour la fin de l'incubation,..) mais essayer ensuite de remettre au plus vite à la nature ces petits. La difficulté est de sentir le bon moment, mais tu l'as très bien fait avec Moïse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Pour le vin, je n'oserais pas d'autant plus que la poule propose toujours des petits morceaux de ce qu'on lui donne à ses petits!Peut-être qu'avec la gueule de bois, elle n'y voit que du feu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 merci Poussinette , pour le moment c'est Moïse que conduit la troupe ,, et les adultes le protègent , c'est magnifique ,,, il m'ignore complétement maintenant , mais il fait sa vie , et c'est très bien ainsi , même si j'ai un peu le coeur gros , mais je ne suis pas une oie !!!! l'important c'est qu'il soit dans sa troupe , et tout va bien , il m'a oublié , et finalement c'est très bien ,, et je suis certaine que tu va réussir avec tes pious ,, d'une façon ou d'une autre , tu vas y arriver ,,, de tout coeur avec toi ,, ps ,,, l'alcool n'est pas bon pour les animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Super pour Moïse Sa vie est avec sa troupe.Tiens, au fait, c'est un p'tit gars Moïse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 il n'est pas encore passé à la " sexerie " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poussinette04 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 Hier en début de nuit, l'oeuf béché a éclos: ça fait donc 5 poussins en pleine forme (le dernier oeuf en couveuse est toujours intact; je l'y laisse encore 1 jour). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nades1 0 Posté(e) le 13 juillet 2011 super ,, je suis vraiment contente pour toi et tes pious , ils sont superbes ,Une petite question : pourquoi mets-tu un torchon au sol ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites