Ces derniers temps (de janvier à maintenant), j'en ai sorti 6 de l’œuf et 4 cailleteaux aussi J'en ai perdu seulement 1 Bien sûr ce n'est pas pour le plaisir que je le fais mais par nécessité, si cela se présente plutôt que de perdre le poussin (oui, je sais, certains diront :"laissez faire la nature"). Le tout est de les extraire et de les rincer à l'eau courante tiède (37 - 38°C, pas de choc thermique) s'ils saignent encore et que le ventre n'est pas bien refermé, ensuite faire couler un désinfectant sur le ventre et placer le poussin dans un petit ramequin préchauffé (30 à 40 secondes au micro-ondes)et garni de papier essuie-tout imbibé aussi de solution désinfectante. Fermer le ramequin avec du film plastique et faire un trou dedans pour que le poussin respire mais ne puisse sortir s'il pousse sur ses pattes. Replacer le ramequin dans la couveuse et attendre jusqu'au lendemain avant de le sortir du ramequin, généralement, le ventre est refermé sans infection et le poussin est bien vivant. Attention, il faut manipuler le poussin au maximum 1 à 2 minutes avant qu'il ne retrouve la couveuse et ne pas toucher la plaie, pas poser le poussin sur le fond de la couveuse ou sur une table ou drap, ...