Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lone Rider

Stevia : le nouveau sucre

Messages recommandés

Hier à Champlon, j'ai évoqué avec Nades, Poussinette et Pat, la plante Stevia que j'avais découverte la veille.
Il s'agit d'une plante dont les feuilles ont un fort pouvoir sucrant. On peut les faire infuser dans le café ou le thé en remplacement du sucre ou de l'aspartame.
Il existe aussi un extrait sous forme d'une poudre blanche pour les boissons chaudes ou froides ou la cuisine.
Un lien Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia
La liste des points de vente : http://stevia.eu/fr/ou-trouver/
J'ai acheté un plant pour 5 € et un pot d'extrait pour 16 € qui, d'après le vendeur, représente 50 kg de sucre (j'ai quand même un doute...).
Les conseils de culture : http://www.lamaisondustevia.com/culture-plant-stevia-a-12.html
Je pense qu'il est plus prudent de la cultiver en pot que l'on peut facilement rentrer en période de gel.
A tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'emploie depuis quelques temps sous forme d'extrait liquide: cela sucre bien, mais il faut s'habituer au goût, et comme il est super concentré, il est difficile à doser.
Je conseillerais plutôt la formule en poudre pour cette dernière raison.

Il peut être consommé par les diabétiques.
Il remplace avantageusement le fructose, fait à partir de maïs OGM.
Je pense que c'est LE sucre de l'avenir.

Je n'ai pas encore essayé de consommer directement la plante.
Il est intéressant de la cultiver avant que les multinationales s'en emparent et déposent un brevet. Elle se cultive ben sous nos climats, apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
infos sur sa culture: http://www.gireaud.net/stevia.htm

Je vois: ensoleillé et sec et pas de gel, donc ce que j'ai mis plus haut n'est pas tout à fait vrai, et pourtant j'ai appris qu'elle était cultivée en Belgique...

On en trouve en jardinerie, et les graines aussi. Faut un peu chercher....

Je n'ai pas gardé la mienne parce qu'elle n'a pas été arrosée pendant mon absence de 3 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai planté un plant l'an passé et il s'est très bien développé. Il n'est pas réapparu après l'hiver. J'en ai donc replanté un au printemps et il est bien beau. J'aime bien le gout et les feuilles se consomment tel quel. Ma plante est dans un grand bac et je vais essayer de la protéger pour l'hiver à venir. On verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés bon et bien pour la santé .
Je vais essayer d'en planter l'année prochaine
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien suivi la conversation, mais où est l'avantage comparé au sucre de nos betteraves?
Quant la Belgique entière sera recouverte de cette plante est ce que cela suffira à produire du sucre pour ma petite pâtisserie? Si oui où va t'on planter le froment le pour pain au 17 céréales alors qu'il n'en existe que 7? L'OGM où en Belgique? Les multinationales sont propriétaires de la Belgique depuis longtemps, nous n'avons aucune ressources premières seul notre main d’œuvre bcp trop chère mais d'après certaine personnes performante est vendre humour tout les brevets Belge sont vendu plus aucun chocolat n'est Belge toutes les farines pour le pain viennent de France avec des mélanges Canadien. Je viens de relevé 804 sortes de pain pour la Belgique dont 256 bio
Juste pour information il faudrait 1.784 fois la superficie de la Belgique pour produire assé de noisettes pour le Nutella consommé en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tes réflexions me font penser à Jean-Marie Pelt qui disait lors d'une conférence que s'il fallait produire uniquement du carburant végétal pour remplacer le pétrole, il faudrait 4 x la superficie de la planète en culture ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin oui une triste réalité. Nos écolo bio sont de doux rêveurs bien loin de la réalité et souvent de gros pollueur très loin de la réalité. Vive les chauffages aux pellets humourhumourhumour faudra juste apprendre à nos arbres à pousser 10000 fois plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pellets épuisent les cols forestiers.
Après mise à blanc, les exploitants se battent pour ramasser et revendre les rémanants.
Les rémanants qui étaient source de nourriture, car compost, pour les sols forêstiers.
Sans parler des domage causer par les tassements du sol avec leurs engins pour ramasser les rémanants. Ces engins consomment bcp plus d'énergie que celle produite par leur récoltes.Mais ce sont les subsides qui les incitent à faire ces récoltes....encore une abération, sans parler de la pollution générée par ces engins qui consomment des dizaines de litres de carburant à l'heure et le boucant....je ne vous dit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite réflexion.
100 poules sur 10mètres carré c'est trop non?
6 milliards sur la planète aussi
La Chine a compris ce que nous mettrons encore 10 ans à comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc nous parlions de sucre? Désolé Jean-Claude je ne le ferai plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'avais bien suivi la conversation, mais où est l'avantage comparé au sucre de nos betteraves?
Quant la Belgique entière sera recouverte de cette plante est ce que cela suffira à produire du sucre pour ma petite pâtisserie?
tu sais la surface occupée par les beftrraves n'est pas triste non plus...
Il n'est pas question de TOUT remplacer par le stevia, voyons !

Son avantage, mais pour la santé ! Tu as pensé aux diabétiques;.. et aux pré-diabétiques (une personne sur 4, dont moi), et aux obèses ?
L'extrait de stevia est très très concentré, mais je ne sais pas quelle quantité de plantes il faut pour le produire. C'est une grande plante, donc à mon avis, sa culture doit être rentable.

Pat
Mon fils dit que "ta" pâtisserie est excellente: mais je n'y viendrai que le jour où vous ferez des gâteaux au stevia Wink Sinon, c'est juste un supplice de tantale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Lila, la Stevia pourrait venir en aide aux diabétiques et aux obèses, en remplaçant l'aspartame qui pose des problèmes multiples.
La Stevia est un produit naturel, ce qui est mieux qu'un produit de synthèse, mais son usage restera toujours limité à quelques produits.
Je pense ainsi qu'en pâtisserie, le sucre apporte son volume et donc une texture dans la recette qu'un produit très concentré n'apportera jamais : ça deviendrait de la farine sucrée et non de la farine et du sucre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...