Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lone Rider

Garenne

Messages recommandés

Je m'adresse aux éleveurs de lapins.
J'ai lu dans un vieux bouquin d'élevage, qu'il existait une autre façon d'élever des lapins que les clapiers : la garenne.
Il s'agit d'un enclos, couvert ou extérieur, où on laisse les lapins ensemble en liberté : un mâle et quelques femelles.
On a préalablement aménagé des faux terriers en bois ou avec des tuyaux en béton pour abriter les animaux et leurs nichées.
Si le parcours est herbeux, cela procure déjà une partie de la nourriture.
Pas besoin de nettoyer puisque, naturellement, les lapins feront leurs besoins à l'extérieur avec recyclage naturel.
Il parait que les lapins ne sont jamais malades...
Les inconvénients sont l'installation d'une solide clôture enterrée et le manque de contrôle des naissances et d'accessibilité aux animaux (faut sans doute leur courir après...).
Avez-vous connaissance de ce système délevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mon oncle a élevé à l'extérieur de cette manière... courrir après pour les attrapper???

Achète une bonne carabine ça sera plus facile

Mon oncle a enterré du grillage 1m dans le sol, ça suffit pas... faut aller plus profond.

Pour les maladies, il peut y en avoir aussi...

Bref, pour moi plus de désavantages que d'avantages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus profond qu'un mètre ? Eeeh ben !
Courir après, ce n'était pas nécessairement pour les tuer, c'était, par exemple, pour séparer des jeunes ou vendre un lapin vivant.
Le bouquin indiquait aussi ce système dans une vieille étable, sur litière de paille évidemment.
Ma question est de la simple curiosité : j'ai élevé des lapins en clapiers comme tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais ma lade , permet moi dans douter ,j en ai connu et ils etaient les premiers a attraper la mixo, etla coocidiose et divers parasite ne sont pas absents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je citais le bouquin.
C'était présenté comme si le parcours en liberté était plus proche de la nature et donc, entraînait moins de maladies. Un peu comme comparer l'élevage des poules en liberté avec celui en batterie, mais pour les lapins.
Il s'agit sans doute de vieux préceptes d'élevage qui datent un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant si tu fais ça,il ne faut pas prendre des lapins qui n'ont jamais mangés d'herbe fraiche,si non,tu vas droit dans le mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'irai nulle part car je ne compte pas reprendre de lapins. J'ai eu un élevage de Fauves de Bourgogne, jusqu'à 60 lapins en saison.
C'était des clapiers grillagés avec caillebotis en plastique, rampes en tôle avec gouttières pour les déjections, abreuvoirs automatiques.
Ils avaient même le chauffage en hiver pour éviter le gel des conduites.
J'ai tout liquidé il y a longtemps...
Mais, c'est vrai qu'à l'époque, j'avais été intrigué par cette histoire de "garenne". Mais, il n'y avait pas encore Internet pour me donner des témoignages et des réponses.
Voilà à quoi sert un forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...