Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HERMAN DESFRERE

êtes vous pour l'élevage écologique

Messages recommandés

Le plus naturel possible, avec un premier point néttoyage régulier des poulaillers et néttoiement à la flamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus naturel possible aussi avec une bonne hygiène c'est déjà le début.
En 2011 j'ai eût quand même une petite invasion de poux rouges et j'ai dût traiter au chimique.
Cette année, j'ai trouvé une autre recette avec du produit contre les pucerons de marque "Solabiol". C'est un traitement bio et qui se dégrade naturellement à la lumière du soleil donc certainement moins mauvais pour mes volailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naturel aussi, sauf quand il n'y a plus moyen de faire autrement.

Les renforcer en leur laissant un grand parcours avec des plantes et arbustes divers, aussi des petits fruits (sureau, sorbier, framboises, groseilles)

Isba; pour les poux rouges: le chalumeau, même sur le bois (simplement moins insister). J'en ai eu pendant deux saisons, mais de moins en moins.
A ma grande surprise, l'année dernière il ne sont plus revenus.

Il faut dire que j'ai construit le poulailler en dur, il n'y a que quelques planches à l'intérieur.

Il paraît que de le peindre avec de la chaux à laquelle on ajoute de l'alun en poudre est aussi un moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore un peu surfé ce matin à propos des parasites, et j'ai eu une surprise: un traitement INTERNE contre les poux: des extraits de thym, la tanaisie ou la bardane, qui donnerait un goût au sang qui repousse les parasites.

J'employais déjà les feuilles de tanaisie mélangées à la paille, mais je suppose qu'elles ne restent pas efficaces longtemps.

Par contre, je leur donne de temps en temps de l'aïl et du thym cuits dans l'eau (elles mangent les gousses aussi) pour les renforcer et comme vermifuge: cela expliquerait peut-être que les poux rouges ne soient pas revenus ?

Si quelqu'un en sait plus... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise la tanaisie en bouquets suspendus dans les enclos et poulaillers , je les change chaque année et en sèchant les bouquets sont encore plus efficaces . Attention que la tanaisie est toxique si ingérée en grande quantitié .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, c'est une bonne idée, très pratique.
Merci pour l'avertissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hygiène, contrôle régulier (quotidien pour les poux rouges), tanaisie.
En cas d'infestation: chalumeau + Décimite contre les poux rouges et pyrètre contre les mallophages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups , j'avais pas vu ce post depuis longtemps ,,,

deux questions : - c'est quoi l'élevage écologique ? ,, et c'est quoi l'élevage bio ?

en fait je pratique l'élevage naturel , c'est à dire avec un hygiène des installations et des parcours des animaux ,, sans médicaments de prévention , sans produits chimiques , mais une attention permanente pour que tout soit propre , et une alimentation saine , sans adjonction de vitamines etc;;;;;;; pour moi , le médicaments sont nécessaires lorsqu'il y a un problème , et je touche du bois , mes animaux vont bien avec cette façon de les élever , et je suis une éleveuse naturelle ,, pas éco ,, pas bio , mais naturelle ( donc bio à fond !! ) en fait je ne fait qu'élever les animaux comme mon père me l'a appris , quand j'étais adolescente ,,, cela fait bien longtemps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l elevage du lapin c est un peu different , lefait deja de les mettre dans des cages nous eloigne du "naturel", certe comme moi on peu limiter les interventions medicamenteuses mais l elevage du lapin est particulier et on ne peut le comparer a celui des volailles qui eux vont en parcours
lle lapin est tres fragile et l on est obligé de passer de temp en temp par des traitements pharmaceutiques ou alors d accepter des pertes qui peuvent etre consequentes
quant on parle de l elevage de lapin que pratiquaient nos parents et grand parents on demble oublier et j en ai un souvenir , que ceux ci avaient aussi des pertes importantes mais acette epoque on s en souciait guerre , la realité actuelle avec des prix de revient plus elevé n est plus la méme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'élevage naturel pure foutaise des que l'on donne des granulés il faut pas venir me chanter que c'est un élevage naturel , un apport de vitamines ne pose aucun problèmes est ces pas un apport de vitamines qui fait que l'élevage est pas naturel, donner des herbes coupée le long des routes ou couper aux abords des champs est encore pire que de donner de la merde a ces lapins, le bio le pseudo naturel lesser moi rire , chez moi les lapins reçoivent du granulés a volontés des carottes point barre est les résultats en expos sont présent , le retour en arrière pas toujours la meilleur solution, même les pissenlits de mon jardin ne sont pas donner a mes lapins je préfère les foutre au tas de fumier, même le foin j'en donne jamais est rarement de problèmes en réalité ici ils reçoivent granulés carottes, navez, fenouil est ces très bien ainsi est une semaine par moi un apport de multivitamines dans l'eau de boisson est tout se passe hyper bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'élevage naturel n'existe pas.Dans la nature,les lapins ne vivent pas dans des cages,les poules ne vivent pas dans des poulaillers...
Dire que l'on fait de l'élevage naturel,c'est une invention pour se donner bonne conscience.

De plus,quand on est en pure race avec toute les manipulations humaines qu'il y a eu pour obtenir ces races et la sélection que l'on fait encore maintenant,on est déjà loin du naturel.

Maintenant,le bio sa existe mais il faut adapter sa manière de travailler et accepter d'avoir moins de résultats qui seront peut-être moins bon aussi.Je sais de quoi je parle,je travaille dans une ferme bio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui thomas tu a entièrement raison , mes le problème ces que beaucoup ne lisent pas les étiquettes qui se trouve au fond du sac, quant tu donne un granulé avec coccidiostatique la ROBINIDINE jusqu'à preuve du contraire ces pas de l'eau bénite ces bien un antibiotique alors quant on me parle d'élevage naturel je dis comme toi ces juste pour se donner une bonne contience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun à sa façon de nourrir ses animaux ,, pour moi la façon la plus naturelle possible , et c'est évident que les tourteaux lapins, ou le mélange de grains concassés pour poules , ne sont pas des produits purs , mais qui n'en donnent pas à son élevage . Quand je parle d'élevage naturel , je veux dire le plus proche de l'alimentation naturelle ,, et tout ce que je donne à mes animaux en verdures viennent de mon terrain , si ,, l'alimentation naturelle existe pour les animaux , tout comme le bio , ou l'alimentation écologique ,,, je crois que je fais partie cette dernière ,, et je respecte les différents modes d'alimentation de chaque éleveur .

Thomas , je suis d'accord avec toi , l'élevage n'est pas naturel si les animaux sont confinés , et le petit élevage n'est pas naturel , sinon on laisserait tous nos animaux en liberté ,, et sans protection ,, mais je parlais spécialement de la nature de l'alimentation ,, d'où le mot "naturelle" que j'ai utilisé ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je donne des granulés, je vermifuge avec de l'ivomec et je traite les poules avec un aérosol pour pigeon, donc pas tres bio (pour avoir un minimum résultat faut bien un peu de chimique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poux rouges et les mallophages c'est quoi ?
Moi chez mes poules j'ai deja trouver des poux mais elles était normales ,
comme celles des pigeons .
Moi mes poules a l'étranger chez moi ca fait 4 ans qu'elles sont la et elles mange aussi des trucs de mon jardin et les trucs a manger de ma famille ,les restes ,les légumes etc ....
Le seul truc que je leurs donne c'est des sacs de mélange graines que j'achete
chez un fournisseur .
Et elles sont bien et n'ont jamais eu de probleme ,j'y vais 2x par an pour racheter des graines et voir mes animaux .
C'est mon oncle qui son occupe et il ne leurs donne surement rien d'autres que sa .
Il y a des morts des fois mais pas beaucoup .
Je savais pas que dans le concasser il y a des trucs mauvais dedans !
Je donne ca a mes cailles et touterelles !
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un amis qui vien de recevoir ses premiers poussins (il en a reçu 45630 )
ces pauvres betes ne vont séjourner que 42 jours dans le poulailler (poulet blanc) avec 3% de pertes
même mon ami trouve que c'est honteux et que ce n'est pas de la viande de qualité mais de nos jour la qualité n'est plus un critère pris en compte, ce qu'il faut c'est du bon marché.


images pas top car l'apn ne pouvait pas rentrer

je pense sérieusement a investir dans un poulailler industriel mais c'est un assez gros investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi un fermier qui en rentre 23000 toutes les 7 semaines. Même type d'élevage. Il ne voudrait pas en manger!

Je trouve ce type d'élevage inadmissible. C'est dommage qu'une fois en rayon dans les super marchés, il ne soit pas indiqué clairement "attention, ce poulet a vécu une courte vie de torture de 42 jours, sans jamais avoir vu la lumière du jour, sans aucun contact avec l'extérieur, dans une athmosphère à peine irrespirable, en piétinant dans son fumier qui n'est évacué qu'en fin de cycle."

Et pour les lapins, ce n'est pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu n'es pas sérieux Loris !!!

Tito, je pratique la même façon que toi pour un élevage naturel ,, verdure , déchets de cuisine et mélange concassé de graines ,,, et pas de problème ,, je parle des volailles

pour les poux rouges,, et mallophages , c'est la pouasse ,, je ne te les souhaite pas dans tes poulaillers ,, va voir sur google et tu verras ce que sont ces bestioles !!! et si par malheur tu en as , tu peux en parler sur le forum ;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hè oui beaucoup préfére acheter un poulet au magasin en attendant ces les assiettes de tout les dangers vive la malbouffe vive les cancer , les gens enfin pas tout le monde mes la majorité ne savent plus apressier l'authentique , poulets élevé avec plein d'antibiotique et voir même peut être des hormones enfin ces comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...