Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yuri-san

couvée de canetons pompons

Messages recommandés

Coucou , c'est moi ^-^

voilà , j'aimerais vos conseils pour " faire " une couvée de canetons.

une de mes cannes , s'est mise a pondre et donc je voudrais mettre en couveuse.
J'ai une couveuse rcom20 pro.

comment stoker les oeufs en attendant la mise en couveuse??

la ils sont dans ma cave et je les retourne 2 fois par jour. Est-ce bon?

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La R.com est une très bonne couveuse.
Mais toute performante qu'elle soit, la cane n'est-elle pas meilleure couveuse et éleveuse?
Je me pose cette première question.
Qu'en penses-tu?
As-tu les installations adéquates pour isoler tes canes qui voudraient couver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai de petites cabanes ou les poules ne vont pas.
Mais de facon générale elles ont toujours été en liberté dans le jardin et ont trouvé plein d'endrois ou couver comme les oies.

Mon problème est que ca fait 2 ans que j'ai un problème de fouine ou hermine... je ne sais pas.
ca fait 2 ans que ma canne ( avant je n'en avait qu'une) essaye de couvé mais fini par ce faire piquer ces oeufs soit en début de couvée soit en fin de couvée.

donc je me suis dit que vu qu'une pompon a commencé à pondre.... pourquoi ne pas au moins essayer une fois en couveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se faire piquer ses oeufs en couvant....c'est un larcin de fouines.
Alors si tu ne sais pas isoler notamment des prédateurs, une seule solution l' INCUBATEUR.
Pour incuber des oeufs d'anatidés, c'est comme pour les poules.
Récolter les oeufs, les dater, les conserver à plat (perso j'utilise des cartons à oeufs alvéolés), les retourner 2 x /jour à température ambiante pas trop élevée, durant au maximum une douzaine de jours.
Ensuite incubateur avec humidité élevée, revoir les paramètres d'incubations d'oeufs de canard (tp°, % d'hum., nbre de jours d'incub).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean paul....

Actuellement j'en ai 5 à la cave.

taux humidité 80% , température 10-12°,
Ils sont retourner 2x par jour et daté. et sont placé sur un carton.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va pour les conditions de conservation.
Quand tu as de quoi remplir ta couveuse, tu peux y aller.
Mais ne mets pas des oeufs frais du jour directement dans l'incubateur.
Un conseil, avec R.com ne t'en sert pas d'éclosoir car elle s'encrasse vite et se dérègle aussi vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ce que je fais aussi pour les poussins.... ils éclosent dans une covatutto.
j'ai testé cela toute l'année passée.

La rcom , c'etait mon petit cadeau-plaisir de l'année 2012 ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà utilisé Covattuto comme éclosoir pour des oeufs de canes?
Car pas évident de tenir une humidité très élevée dans cette machine, même en remplissant tout le fond du bac. Et les oeufs de canards ont besoin d'un % d'humidité très élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je mettais l’hygromètre dedans , avec le fond plein d'eau ... j'arrivais il y a 3 ans à plus de 90% d'humidité....

ce n'est pas assez tu crois?

mais je ne l'ai jamais fait avec des canards dans une covatutto 24. l'année passée, j'ai juste fait des poussins couvés en rcom et éclos en covatutto 24


Avant 2012 je faisait tout dans une covatutto 24.Puis je me suis décidé pour la rcom a cause du faite de la disparition de mes oaufs de cannes et oies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
90% d'humidité....c'est très bon pour des oeufs d'anatidés.
Mais le plus compliqué est de gardé ce taux constant pendant au moins 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok.

pour mes oeufs de poules... en faite je les ai fait couvé dans la rcom et lorsque je voyais le 1er coup de coquille et que j'entendais un petit cuicui, alors je les transférais dans la covattuto.

voila comment j'ai fait l'année passée.
je n'ai eu aucune perte de poussins à la naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ma covatutto, pour l'éclosion des canetons, j'ai ajouté un chiffon imbibé d'eau tiède, que je renouvelle avant qu'il ne sèche. Je dépasse alors les 100% parce que les parois sont pleines de buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je conserve mes oeufs comme toi, mes canes pondent n'importe où dans le jardin, puis couvent. le taux de réussite en couveuse est pas top, mais sous les canes très bon.
chez moi, j'attend les premiers oeufs. les poules commencent à peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuri-san a écrit:
lila, tu le mettais ou ton chiffon?
je les mettais vers la fin, quand j'attendais l'éclosion.

J'arrête le mouvement de rotation automatique, je place les séparateurs pour éviter qu'ils tombent dans le fond, et je place ces chiffons de chaque côté, là où il n'y a pas d'oeufs. Ce sont des "lavettes" de cuisine.

Dès qu'il n'y a plus de buée à l'intérieur de la couveuse, je les remouille, avec de l'eau tiède pour ne pas la refroidir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhééé me revoila,

Et donc voila j'ai mis en couveuse 10 œufs de canard.

Alors j'aimerais avoir vos conseils. yes


Ma couveuse est une rcom20 pro....la programmation pour les canards est préprogrammée comme ceci :

* température affichée = 37.5° (j'ai vérifié avec un thermo interne placé entre les oeufs; elle est a 37.7°.)
* humidité = 45%
* retournement a 120° toutes les 2 heures.


1/ est-ce que vous soulevez le couvercle pour aéré la couveuse 1 fois par jour?
2/ brhumiser vous les oeufs? si oui, combien de fois par jour? si oui... en fin de couvée, vous brhumisez avec un peu de vinaigre dans l'eau pour affaiblir la coquille?
3/ en fin de couvée, quand montez-vous l'humidité et jusqu'à quel pourcentage ?


d'avance je remercie toutes les personnes qui pourrons me donner de bon conseils pour mener a bien ma 1ere couvée de canards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En volaille, je n'aére pas la couveuse en soulevant le couvercle de la R.com.
Dans la couveuse MS ou R.com, tp°37,9 et humidité 45%.
Pour l'éclosion, les deux derniers jours en éclosoir MS avec 70-75% d'humidité.
Si tu sais monter l'humidité plus haut pour les canards ce ne serait que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que moi non plus je n'aère pas la couveuse avec les poules... mais avec les canards? que faire?

pour l'éclosion ils iront dans ma covatutto avec le chiffon comme m'a expliquer Lila en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas très fort en couvée artificielle, mais pour les canards une chose est sûre, il faut beaucoup d'humidité !

au fait, j'ai trouvé mes premiers oeufs de canards pompon aujourd'hui ! enfin ! car je pense que si les cannes n'avaient pas pondu avant le froid qui arrive, alors j'aurais pas eu d'oeufs avant un moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est avec ce temps qu'elles ont commencé a pondre

par contre soit elles ont changé de nids soit elles ont arrêté de pondre, mais je n'ai plus d'oeufs depuis 2 jours.

Nat, tes pompons pondent encore aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Eleveur de canards (et d'oies) , je me permets 2 remarques.

1. A cette saison, je ne laisserais pas la cane couver. Si des jeunes éclosent, ils auront très peu de chances de survivre, de plus si la température redescend, ce qui est annoncé, la cane abandonnera probablement le nid car elle ne pourra pas garder les oeufs à une température suffisante.

2. Les oeufs doivent être mis en couveuse et mirés après une dizaine de jours. L'incubation dure environ 28 jours.
Durant 25 jours l'humidité ne doit pas être portée au-dessus de 60%. Les oeufs doivent perdre de l'eau pour que la poche d'air puisse s'agrandir. Ce n'est que les 2 ou 3 derniers jours que je monte l'humidité à 75-80%. (Voir la notice RCom).
Pour éviter des handicapés, il ne faut pas aider le caneton à sortir de l'oeuf.

On peut après la première semaine, pulvériser de l'eau tiède avec une goutte de vinaigre sur les oeufs une fois par jour. Aérer et refroidir les oeufs est un plus mais je ne le fais pas par commodité.
Mes taux d'éclosion sont supérieurs à 90%.
J'ai débuté avec une RCom, c'est une très bonne couveuse et qui de plus permet de suivre le processus d'éclosion.

L'élevage des canards est facile mais beaucoup de races, principalement les canards lourds, ne couvent plus.

Un peu de littérature ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laro ! Tes conseils me seront aussi précieux d'ici quelques mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuri-san a écrit:
c'est avec ce temps qu'elles ont commencé a pondre

par contre soit elles ont changé de nids soit elles ont arrêté de pondre, mais je n'ai plus d'oeufs depuis 2 jours.

Nat, tes pompons pondent encore aujourd'hui?


mes cannes pondent un oeuf par jour chacune, le problème c'est qu'elles pondent n'importe où pour le moment (j'en ai une qui pond juste à coté de la marre et donc les oeufs tombent dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combinaison de plongée Nat 59 pour récupérer les oeufs dès qu'ils tombent

Je croyais que les canards , tout comme les oies pondaient tous les 2 jours ,!!

Tout à fait d'accord avec toi Laro , il est trop tôt pour la couvaison naturelle , l'hiver arrive et février et mars sont les mois les plus rudes , la couveuse artificielle est source de réussite en cette période ,

Pour le moment nous avons au moins 6 oeufs d'oie, mais elle ne couve pas ,, on les déguste en attendant une météo plus clémente ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que c'est un peu tôt dans la saison , on préfère attendre mars avril , même pour la couveuse ,,, ici il gèle encore les nuits en mai ,, puis c'est bon les oeufs d'oie avec une salade et une bonne vinaigrette maison !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
parce que c'est un peu tôt dans la saison , on préfère attendre mars avril , même pour la couveuse ,,, ici il gèle encore les nuits en mai ,, puis c'est bon les oeufs d'oie avec une salade et une bonne vinaigrette maison !!


Je te donne entièrement raison.
Les oeufs d'oies sont excellents, sur le plat comme cuits durs.
Inutile d'en casser 2 par personne.

Les oies (mes Flamandes) pondent tous les 2 jours, les canards souvent tous les jours (un chapelet).

Pour Nat59.
Beaucoup de canards d'élevage ont perdu l'instinct de couvaison et ne couvent plus.
En mettant un nid en bois avec de la paille à leur disposition, certains vont y pondre leurs oeufs, mais pas toujours.
La solution, pendant la période de ponte, est de les enfermer et les lâcher lorsqu'ils ont pondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mes cannes couvent toutes ! l'année dernière 2 d'entres elles ont même couvé 2 fois dans la saison !

je leur met une petite cabane où une canne y pond tous les printemps depuis 3 ans mtn.

les autres font leur nid un peu n'importe où, et quand j'ai assez de jeunes, je les laisse couver.
le canard pompon ; vraiment un super canard, une très bonne ponte, un super caractère, ne vole pas, et il parait qu'il est bon aussi dans les assiettes (mais pas encore essayé lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oeufs de canard sont aussi très bon pour la pâtisserie , mais aussi cuit dur avec une petite salade en vinaigrette ,,, mais il vaut mieux attendre le printemps pour les laisser couver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les oeufs d'oies en cuisine......... c'est vachement bon



Pour ce qui est de la couvée..... je me suis trompé, il y a 8 oeufs.
ils vont bien. température 37.5° sur l’écran mais quand je met le thermo dans la couveuse, suivant l’endroit ou je le met cela varie de 37.1 à 38°.... donc je ne sais pas trop quoi en penser......

je ferais une photo demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une 'tite photo.

pour le thermo je l'ai placé a différents endroits entre les oeufs... ca varie entre 37.1 et 37.9...
sinon le reste va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que cette couveuse est bien et fiable et elle marque aussi l'hygrométrie ?
Moi j'ai une covatutto et elle n'est pas bien et ne marque meme pas de hygrométrie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rcom pro .... c'est le top en technologie.... bien que rcom pro-usb est encore plus technologie!!!

j'ai toujours travaillé avec une covatutto avant et j'avais un taux de naissance de 75 à 85 % en poussin brahma. l'année 2012 j'ai travailler pour la 1ere fois avec la rcom.. et j'ai eu 60-80% de naissances.

la technologie c'est bien... mais pour moi : peu importe sa couveuse... ce qui compte avant tout c'est de la "maitriser"


qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAAAAA............;
ca y est ... les 2 premiers oeufs ont un petit coup dans leur coquille.

Et tout le monde (les 7 oeufs) gigotent bien...
C'est trop marrant de voir ces petits oeufs bouger tout seul quand je leur parle. yes


pour finir, j'ai pulvérisé les oeufs une fois par jour en plus à partir de la 2ème semaine.




ce qui m'embête c'est que le taux d'humidité dans la r-com ne dépasse pas les 70 %...
donc je crois que je vais les changer de couveuse pour l’éclosion et passer dans la covatutto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.
Je ne pense pas que tu vas pouvoir garder un taux d'humidité de 70% constamment dans une covattuto.
Tu l'auras quand tu verseras l'eau tiède, mais le taux diminuera assez rapidement.
Et chaque fois que tu vas l'ouvrir, ce sera la chute vertigineuse de ton humidité.Tandis que R.com te gardera 70% constamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne chance pour les éclosions , Je n'ai pas encore l'expérience de la R.com , mais Jean-Paul oui !! vivement les naissances !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'éclosion dans une R.com est l'encrassement rapide et déréglage du système.
Mais pour moi, la Covattuto ne doit pas être utilisée comme éclosoir car peu fiable pour un très gros taux d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour les poussins je n'ai aucun probleme de naissance dans la covatutto.
mais comme les canards c'est plus délicat et que c'est ma 1ere fois....

je panique un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila un 3eme oeufs vient de voir apparaitre a sa surface une petite colline ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...