Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raoul01

Un rat sauvage chez nous !

Messages recommandés

Bonjour à tous, vous connaissez peut-être mes trois choupinets, je vous les ai présentés dans le topic "Raoul ma poule". Quick est le roi de l'évasion et quand j'oublie de consolider la fermeture des portes avec des pinces à linge, il ouvre, sort et invite les deux autres. Mon brave Raoul refuse toujours l'invitation, mais Phoenix suit souvent. Ce n'est arrivé que deux fois, mais sur deux semaines.
J'ai quand même été étonnée de voir que la manne en osier contenant leurs graines avait été rongée car leurs graines, on se demande s'ils les mangent parfois, mes gâtés. La nuit ayant duré neuf heures, il aurait vraiment fallu qu'ils se libèrent tôt pour faire un tel trou, les graines étant emballées hermétiquement, en plus !
Bon, passe, je récupère mes bestioles et nettoie tout.
Deux jours après, je vois comme un nid de papiers, fait derrière les quelques bûches que je garde à côté du feu ouvert. Je rigole en me disant qu'heureusement que je sais que mes rats sont des mâles, sinon je me poserais des questions.
Et à nouveau, je me dis qu'ils ont fait vite en une seule nuit !
Là-dessus, seconde évasion. Quick présente une petite morsure sur la queue. Ils doivent encore avoir joué entre eux, me dis-je.
Je reviens vous raconter la suite plus tard !

Le lendemain, je suis en train de lire tranquillement quand du coin de l'oeil, je perçois un mouvement, et je vois un rat agouti passer à toute vitesse sous le radiateur (ou alors, une grande souris !).
J'inspecte la maison. Ah oui, ce trou, là, par lequel le tuyau du chauffage central passe, le rat a dû repartir par-là, je le bouche provisoirement avec du papier alu.
Entretemps, Noël est passé, je retire le sapin et trouve des petites crottes que nous connaissons tous en-dessous de l'arbre : il a passé le réveillon parmi nous, bien installé au milieu des cadeaux !
Une petite photo de Raoul en passant :

Voir l'image en grand
Deux jours après, que vois-je ? la manne en osier encore plus grignotée !
Que faire ? d'abord, je déplace les graines et les mets dans une armoire, dans une boîte métallique.
Ensuite ? j'ai très peur pour mes loulous, s'il allait leur refiler une sale maladie, ou les attaquer pour se nourrir, uriner dans leur cage en grimpant dessus ?
J'emprunte son chat à une amie ? Il ne l'attrapera jamais derrière le grand meuble !
Mettre du poison ? et si les miens se font encore la belle et le mangent ?
Je reviens vous raconter la suite...

Trop mignon la photo !!!!

C'est vrai que c'est pas facile à prendre comme décision... !! Le coquin !

Tiens, alors, voici Phoenix. Pas facile de faire la photo avant qu'ils bougent la tête et que le bonnet tombe !

Voir l'image en grand
Les choses en sont restées là pendant deux jours et hier soir, malgré la télé, j'entends grignoter joyeusement derrière les bûches (ou j'avais retiré le nid de papier pour ceux qui suivent) : il y était retourné ! Mais que faire ?
J'ôte doucement une bûche ou deux et nous le voyons. Tout simplement adorable, au passage, tout mon Raoul, en moins gros et moins grand, mais aussi long. La queue est plus courte, plus sombre, moins effilée. Le museau semble plus clair et les dents sont grises au lieu de jaune.
Quand il ne reste plus que quatre bûchettes, je retire les deux dernières avec un tisonnier car je n'ai que des gants de cuisine sûrement pas à l'épreuve de dents de rat.
Mon mari, pourtant si doux et tendre me dit "assomme-le avec le tisonnier !"
Je reviens plus tard vous dire

Quelle histoire!

J'adore la photo de Raoul ^^!

Je comprend que tu ai peur pour tes ratoux, mais ne le tue pas s'il te plait!
Comme dit Mortiana, il existe des pièges pour l'attraper vivant et tu peux aller le relâcher loin de chez toi!

Je pense pas qu'elle nous raconterait cette histoire si la fin était de tuer le rat sauvage^^

Il vous manquait Quick :

Voir l'image en grand
Quoi ? assommer cet adorable quasi-frère de Raoul, un rat sauvage que j'aimais déjà presque ? JA - MAIS !
Je vous rassure, mon chéri ne pourrait pas le faire non plus, il a dit ça dans le stress du moment.
Car la question est toujours : que faire pour attraper un rat adulte caché sous deux bûchettes dans un coin de pièce ?
Illumination ! je prends la grille qui protège des étincelles du feu et bouche l'endroit.
Illumination ! je demande à mon chéri d'ouvrir la porte.
Je retire les deux dernières bûchettes, le rat commence à sauter partout et, paniqué, il me saute pratiquement dans la main, je le saisis de la main droite autour des épaules, de la main gauche autour du bas du dos, pas fière avec mes gants troués. Je lui parle doucement.
C'est ça qui est marrant : il ne bouge PLUS ! ne se débat pas, mais souffle et crache comme un vieux matou. Pas un battement de queue ni même une tentative de morsure ! pourtant, je vous assure bien que ce n'est pas un rat domestique, la morphologie est quand même différente.
Qu'est-ce que je fais ? je le mets dans une cage et j'essaie de l'apprivoiser ?
Et s'il est malade et contamine mes trois choupinous ?
La porte est ouverte... je vais le relâcher dans le petit parc plus loin. Je le dépose sur un tas de matériaux divers. Là, repanique il fonce contre un mur, revient vers moi, repart.
J'ai fait demi-tour tristement.
J'écris la suite plus t... ah non, c'est fini

Ahhh désolée pour ma panique XD

J'avais lu "J'emprunte son chat à une amie ? Il ne l'attrapera jamais derrière le grand meuble !
Mettre du poison ? et si les miens se font encore la belle et le mangent ?
"
Et j'en ai déduis que ça pouvait être des solutions ^^

C'est fou que tu ai pu l'attraper!
Si c'est pas loin de chez toi, il va surement revenir
Comme ça il y aura une suite! lol

J'aurais tellement voulu faire une photo ! mais il ne bougeait pas dans mes mains et j'ai cru qu'il allait tout à coup se contorsionner et sauter, je risquais de le lâcher et alors, pour le rattraper... j'ai été voir des photos de surmulots norvegicus, mais ce à quoi il ressemble encore le plus, c'est à Raoul ! J'espère qu'il ne s'est pas fait écraser, tuer par un chat en maraude. J'aimerais encore être hier.
Mimine, il ne pourra pas revenir, c'est rebouché maintenant, mais je ne dirais pas non sunny Mes vieux gants de cuisine reconvertis dans le jardinage et tout troués sont prêts en tout cas !
Et, oui, nous avons un peu tout envisagé, tu garderais un rat sauvage, peut-être une femelle enceinte dans ta maison au milieu des câbles tv, téléphone, ordinateur ?
j'ai oublié de dire que j'avais aussi essayé de laisser la porte ouverte plusieurs heures, puisqu'il ne fait pas trop froid, donc je ne savais jamais s'il était encore là ou pas.

Mon Raoul au restaurant chinois :

Voir l'image en grand

CA VA PAAAAS ?
Quand nous passons par là, je regarde toujours, à tout hasard, et l'habitation à côté est en piteux état, le soupirail de la cave a été bouché par un carton toute pourrite.
Nous nous doutons d'où il venait, maintenant, et nous espèrons qu'il a retrouvé ses potes sunny

Super histoire dis donc! Je ne suis pas sure que j'aurai osé le prendre dans mes mains de peur qu'il me morde...

super l'histoire et j'aime bien le suspense que tu mettais :'Je reviens vous raconter la suite plus tard ! '
tu as bien eu du courage, on ne sais jamais quel réaction il aurait pue avoir
en tout cas super l’anecdote!

Super ton histoire! Heureusement, elle finit bien.

Et pis t'as eu du courage de l'attraper ! Moi, j'aurais eu peur de me faire mordre !