Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lapins.argentés

Tournaisis

Messages recommandés

Les premiers poussins "Tournaisis"
Depuis d'autres sont nés et j'ai 42 poussins "Tournaisis" actuellement on verra si quelques sujets de qualité pourront être exposés



D'autres sous une poule wyandotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.
On voit déjà des différences de fond de couleur, acajou ou plus clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo c'est une race difficile, attention toutefois au blanc trop envahissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat 59 a écrit:
bravo c'est une race difficile, attention toutefois au blanc trop envahissant.



Impossible à dire quand les poussins sont jeunes , c'est une des races les plus difficiles à sélectionner, peu d'éleveurs de cette race pourtant très jolie.
De plus elle est issue de ma région et je souhaite en retrouver un peu plus en expos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon parrain souhaite s'y mettre car il est de la région aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat 59 a écrit:
mon parrain souhaite s'y mettre car il est de la région aussi !


Bon idée.
Je m'y suis mis aussi, grâce à Gil, Benoît et un éleveur hollandais.
Belle petite race, typiquement belge, étant la seule à avoir cette couleur dite "bariolée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très jolie race et qui c'est vrai possède un coloris rien que pour elle.
Très peu d'éleveurs malheureusement pour cette race car assez compliqué de trouver des sujets et surtout très dur de sortir un bon sujet au niveau physique et coloris en plus.

Mais un très joli challenge de sélection et une vraie satisfaction à mon avis pour l'éleveur qui réussit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait laisser une certaine tolérance sur la couleur pour les jugements. cela permettrait d'avoir plus de sujets et ainsi faire plus de poussins, et puis en céder plus, c'est comme ça que la race pourrait "grandir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas pour promouvoir des races en étant hors standard ou dans de mauvais coloris.
J'ai reçu des oeufs de Famenne GR d'un éleveur se disant "promoteur" de races belges. Les jeunes issus de ces oeufs ressemblent à tout sauf à des Famenne. Alors, si c'est pour répandre et promouvoir ce genre de volatiles, restons tranquille; ce ne sera que tout bénéfice pour la race.
Aidons la Tournaisis, mais la vraie Tournaisis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul a écrit:
Je ne suis pas pour promouvoir des races en étant hors standard ou dans de mauvais coloris.
J'ai reçu des oeufs de Famenne GR d'un éleveur se disant "promoteur" de races belges. Les jeunes issus de ces oeufs ressemblent à tout sauf à des Famenne. Alors, si c'est pour répandre et promouvoir ce genre de volatiles, restons tranquille; ce ne sera que tout bénéfice pour la race.
Aidons la Tournaisis, mais la vraie Tournaisis....


tout à fait d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que cela deviendrait même dangereux de participer à la promotion de ces races hors standard.
Voilà le mail que j'ai reçu au sujet de ces oeufs de "famenne" qui soit disant étaient originaires de chez JFK, mais subitement l'origine change.....

Herman Desfrere (h.desfrere@gmail.com)
12/05/2013


À : Jean-Paul Nicolas


On
viens de me r'apporté que tu fesais encore tas grande gueule, les
famennes dont tu à u des oeufs viennent de chez JP KINDERMAN , le
promoteur des races belges te dis merde , continue ton petit jeux tu va
finir dans de mauvais draps .



Un bon conseille ferme ta grande gueule car tu va voir ta grand mère en bikini

Desfrere Herman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat 59 a écrit:
mon parrain souhaite s'y mettre car il est de la région aussi !


Si il le souhaite j'ai encore des œufs de disponibles afin d'être encore plus nombreux pour la sélection.

Mes sujets sont issus :
De la souche de Rik Snauwaert,
De la très ancienne souche de Charles Jonas
De la souche de Luc Lambrecht.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous Jean-Paul, ne pas distribuer n'importe quoi, ça va de soi. Pourquoi cette race est-elle si peu élevée ? Ok il faut faire beaucoup de poussins pour en sortir quelques uns de valables, mais ce n'est pas la seule race. Les variétés "caille" demandent elles aussi un nbr élevé de poussins vu la difficulté à fixer un beau liseré.

Par contre, il ne faut pas liquider les poulettes trop blanches. Elles pourraient décorer un jardin, et qui sait, elle peut susciter des envies d'élever plus sérieusement. Le futur éleveur se mettra en quête d'un bon coq et c'est parti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, il faut faire un maximum de poussins pour obtenir quelques "bons".
En Orloff naine, couleur tricolore qui est très difficile, race non fixée et rare, ce qui impliquait de gros problèmes de consanguinité, nous faisions 150-200 poussins pour arriver en fin de parcours à 20 poulettes et et 2-3 coqs. La grande majorité c'était couic et renard.
Inutile de distribuer ces mauvais sujets, même gratuitement, en faisant croire que tu es dans la race.
Susciter des envies d'élever à partir de mauvais sujets, je ni crois pas trop sauf si tu as à faire à de bons éleveurs qui sont rares et pour des races très rares pour laquelle le très bon éleveur peut commencer avec de l'à peu près.
Alors, démarrer avec des sujets issus de salon-vente ou de tri de bons éleveurs, c'est là que l'on trouve les sujets pour décorer les jardins, les distribuer pour promouvoir une race rare, je ne pense pas que ce soit une bonne idée et encore moins une bonne chose pour la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,c'est sure!
et déjà avec du bon,on a du mal ,alors avec du déclassé,ce n'est même pas la peine d'y penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, les races difficiles et rares ne sont pas à la portée du premier venu.
Je reviens de Hollande de chez un éleveur qui fait de la Brakel depuis 40 ans, 500 poussins/an pour vous donner une idée, et il a encore du mal.
Il fait de la Tournaisis depuis plus de 15 ans et malgré son savoir faire en la matière, il n'y arrive pas....et il est le premier à dire que toutes les races belges sont rares car très difficiles à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Ami Luc Lambrecht de Mourcourt est certainement un des meilleurs éleveurs de tournaisis depuis de nombreuses années. Lorsqu'il me parle de cette race il affirme qu'il est important de commencer avec des sujets qui sont d'assez bonne qualité car la race est tellement difficile que si vous commencez avec des sujets de jardins vous vous dégouterez avant d'avoir obtenu quelque chose de valable.

Je partage totalement l'avis de Jean Paul à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu de la part d'un ami du tournaisis, que cette race était souvent sujette à la maladie du mareck ,, et effectivement c'est une race difficile à élever ,, et pourtant tellement belle ,, mais je n'en dirai pas plus , car je n'en n'ai pas dans mon élevage ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'une race soit plus sensible à Marek que d'autres races.
Cette maladie est dans un élevage et attaque n'importe qu'elle race et se propage de sujets à sujets.
Ceci n'étant que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit sur la difficulté de l'élevage des tournaisies ,, mais je ne peux pas affirmer le risque du marek ,, , on me me l'a dit ,, et je ne peux pas affirmer la chose ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nades a écrit:
j'ai entendu de la part d'un ami du tournaisis, que cette race était souvent sujette à la maladie du mareck ,, et effectivement c'est une race difficile à élever ,, et pourtant tellement belle ,, mais je n'en dirai pas plus , car je n'en n'ai pas dans mon élevage ,


Je me suis informé auprès d'un éleveur de longue date de la région de Tournai et il ne partage pas du tout cet avis que du contraire il trouve que la Tournaisis est très resistante aux maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , et tant mieux pour la tournaisie ,, je n'ai fait que répéter ce qu'on m'a dit ,, pas de soucis ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...