Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mutof

Poulailler urbain

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Ca faisait un bout de temps que je n'étais plus venu. Donc, pour rappel, je compte accueillir 2/3 poules dans mon petit jardin urbain.

J'ai donc bien avancé dans la construction de la volière qui entoure le poulailler que j'ai récupéré :



Je dois encore :
- finir la pose du grillage sur toute la hauteur
- protéger le bas des renards et autres fouines (sur certain côtés ce sera du grillage enterré et sur d'autre des dalles de beton de 30 de large)
- finir le toit avec un système de récup d'eau de pluie (j'imaginais aussi un petit éclairage photovoltaique)
- accueillir des poules

Mes questions :
- quid du toit? Est-ce une bonne idée ou pas?
- Rafael (que je remercie encore) m'a conseillé des Leghorn (si tu me lis, peux-tu me rappeller les endroits où je oeux en trouver/acheter?). Je vois aussi sur ce fofo souvent le conseil des poules naines pour les petits enclos. A priori, bonnes couveuses mais mauvaises pondeuses. Or, je cherche à produire des oeufs pas à faire de l'élevage
- pour l'accueil des poules, je pense mettre de la paille dans le poulailler? Correct?
- dois-je acheter du grain? Je produis beaucoup de déchets verts de légumes.
- pour l'eau, comment agir? quid en hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- le toit: je couvrirais sinon quand il pleut, le parcours va se transformer en bourbier.
- la litière: j'utilise dans ce genre de poulailler de la paille de lin bien plus absorbante que la paille traditionnelle et qui se composte plus rapidement. J'ai couvert le plancher d'un vinyl pour éviter d'humidifier le bois. Dans les nids: du foin.
- le grain: indispensable. Les déchets verts viennent en complément pour compenser entre autre le manque d'accès à un parcours vert.
- l'eau en hiver: il existe des systèmes de chauffage des abreuvoirs, sinon, changer régulièrement l'eau, rentrer les abreuvoirs la nuit, les placer en journée dans un endroit de la volière abrité des vents froids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un petit enclos, préférable des poules des naines ou demi-naines comme des Wyandottes, Australorp, Welsumer, ....qui sont de bonnes pondeuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos!

Au risque d'abuser... : Pour les poules, les trois races sont bonnes pondeuses ou juste les Welsumer ? Avez-vous des recommandations de revendeurs et/ou une animalerie de qualité (je ne connais que Tom&Co...) ? Si possible près de Liège mais je sais me déplacer.

Vos réponses font plaisirs à un débutant comme moi

Ma spécialité étant le potager, êtes-vous branchés ici par ce sujet? Si oui, après avoir reçu, je souhaite donner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais où trouves-tu la paille de lin, la paille et les graines? Et les poules, bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la paille de lin et le grain, Aveve est un bon choix avec de nombreux magasins bien répartis. Sinon, il y a les "vrais" marchands d'aliments pour animaux.
Pour les poules de race, il faut se renseigner auprès des éleveurs mais, c'est parfois plus difficile qu'il n'y parait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lone Rider a écrit:
Sinon, il y a les "vrais" marchands d'aliments pour animaux.
Pour les poules de race, il faut se renseigner auprès des éleveurs mais, c'est parfois plus difficile qu'il n'y parait...


Désolé d'être un peu lourd mais une question en amenant une autre :

- comment trouve-t-on des éleveurs ?

- connaissez-vous des "vrais" marchands à me conseiller sur Liège ?

Un débutant confus de toutes ces bêtes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les éleveurs du forum c'est ICI

autrement il y a moyen d'acheter le répertoire des éleveurs en expo ou dans les clubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est en Wyandotte naine, je connais deux bons éleveurs ici dans mon coin, du côté de Libramont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool! Merci pour vos réponses et votre patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...