Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lila15

Nichoirs

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les travaux de la nouvelle maison avancent bien, et je commence à penser jardin.

J'ai un petit jardinet devant la maison, et voudrais y inviter des oiseaux.  En une saison il y en a déjà beaucoup qui se sont installés sous le toit des terrasses !   Bergeronnettes grises, rouge queues, et hirondelles.  Quel plaisir à observer !
Sur les 3 maisons finies, il y a eu assez de nids d'hirondelle pour "produire" plusieurs dizaines de petits (60? 70?), je pense qu'il y a eu deux nichées.   difficile à compter: il y a eu un groupement important: une centaine d'hirondelles, mais difficile de dire si elles venaient toutes d'ici, ou des environs.  Il y a probablement une dizaine de nids en tout.

Plus tard, on pensera aux rapaces et pics dans le jardin à l'arrière, qui est bordé de grands arbres.  C'est déjà un endroit avec un nombre incroyable de variétés d'oiseaux, mais j'aimerais pouvoir les observer de plus près, mettre une webcam à infrarouge dans un des nids...

Pour les nichoirs, j'ai trouvé cet excellent site: http://nichoirs.net/ mais si vous avez des conseils généraux ou expéreince à partager...

Ma question concerne les pigeons blancs (ou alors ce sont des colombes ou des tourterelles ?   Je n'y connais vraiment rien, là...)
Bon, vous voyez ce que je veux dire: un zoizeau blanc comme la colombe de la paix...
J'aimerais en avoir un couple apprivoisé, dans un nid accessible (pour moi), et qui soit en liberté.
Je n'envisage pas de volière pour le moment.  Les infos que je trouve concernent l'élevage en volière.

Quelle sorte de nichoir devrais-je prévoir, et que faire pour les attirer là ?
Le mieux, pour avoir des colombes apprivoisées, serait d'en acquérir des très jeunes, et de les élever ?  
A Gentinnes j'en avais recueilli une tombée du nid, elle était vraiment devenue très familière, mais les enfants l'ont effrayée à force de la manipuler et elle est partie.

Merci d'avancepour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La colombe blanche comme tu parles est Streptopelia riseogrisea ou Tourterelle rieuse mutation albinos ou ino (si yeux rouges ou pas).
Ce sont des oiseaux totalement domestiques, volant très peu et n'ayant pas ou peu de rappel comme les pigeons domestiques.
De plus, ce sont des proies très faciles pour chats, autours, éperviers,... hors volière c'est qlqs heures de survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un "simple" pigeon blanc ? A la ferme, il y en avait plein... ils étaient avec les pigeons, sur le toit... Ils nichaient dans les trous juste sous le toit et volaient très bien.

C'est bizzarre, j'ai cherché sur internet, et je n'arrive pas à trouver le renseignement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il y a aussi des pigeons blancs, qui ne sont pas des tourterelles ou béatement appelées colombes ( vu que ce sont des Streprtopelia) et qui peuvent vivre et se reproduire comme tout autre pigeon.
Mais fait gaffe aux prédateurs ailés, éperviers et autours adorent les pigeons domestiques. En plus des blancs....ils voient ces proies là de très loin et les ratent rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ok, merci donc c'est bien ce que je disais aujourd'hui: je chercherais des pigeons blancs.  Tu as raison pour les prédateurs, ils les voient beaucoup mieux.  Je devrai faire attention, il y en a, par ici.

Je reviens donc avec ma première question.  Comment peut-on faire un pigeonnier ?

J'ai trouvé ceci sur internet.  Est-ce suffisant ? (en bois, évidemment!)

Si j'accroche sur la façade, hors de portée des chats, orientation Sud-Est, c'est bon ?

Ce 'est pas urgent, je ne le ferai pas avant le printemps prochain voire celui d'après, mais je me renseigne déjà.  Est-ce facile de trouver un couple de pigeons blancs, le plus jeune possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...