Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poussinette04

Identification nuisible

Messages recommandés

Depuis un bon moment, ma volière est régulièrement visitée (surtout la nuit mais aussi en journée) par un animal qui creuse des galeries.





Voici une photo de la volière concernée (la photo date de la construction; l'ouverture en bas à gauche est actuellement munie d'une porte)



Actuellement, la volière est vide et il n'y a plus de mangeoire ni d'abreuvoir depuis plus d'une semaine. Je prépare l'arrivée des jeunes poulettes et coquelets. Mais ces vas-et-viens ne me rassurent guère. Je pensais à un rat, mais la crotte que j'ai découverte ce matin n'est pas celle d'un rat.









J'ai aussi trouvé en l'espace d'une semaine 3 moineaux morts à l'intérieure de la volière, dont un sans tête (les autres étaient légèrement blessés sur la tête et le haut du dos). Les oiseaux pénètrent dans la volière par l'une ouverture triangulaire sous le toit côté droit.

Quel est cet animal et comment le piéger??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galerie fait environ 6 cm de large et 5 cm de haut. L'ouverture étant plus grande (en entonnoir).

Et la crotte fait un bon 2 cm de long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais pour un mustélidé.
Mais lequel exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être plusieurs bestioles qui visitent les lieux????

La crotte, ça vous fait penser à quoi?

Le bout blanc me fait penser à un oiseau! Y a-t-il des mammifères qui font des crottes en partie blanche?

Et ces moineaux trouvés morts!!! C'est bizarre quand même.

Ça ne me donne pas trop envie d'y placer ma bande de jeunes Marans (une trentaine de sujets de 5 à 7 semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé quelques instants à regarder des photos de crottes sur le web, je n'ai pas d'idée...   

Mais, je vois sur tes photos de volières du treillis placé sur le sol autour de ta volière. Il n'y est plus? Car, quelque soit l'animal, le mieux ne serait-il pas de rendre safe ta volière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce treillis y est toujours (caché par l'herbe) mais les rats et Cie creusent leur galerie juste en dessous. Cela en gêne certains qui parfois font demi-tour. Et de temps en temps, j'en retrouve un coincé dans ce grillage!

Je n'ai toujours pas piégé de bête. J'ai encore retrouvé les mystérieuses crottes mais aussi des crottes de rats (semblables à des noyaux d'olive). Ce matin, il y avait un monticule de terre meuble dans la volière et en grattant, j'y ai trouvé plusieurs crottes "mystères".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je soumettre tes photos à des "naturalistes"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est fait, je te tiens au courant si j'ai une réponse concluante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première réponse :

Citation :
Fort probablement une fouine.  Mettre un piège à tunnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le treillis "à poules" serait insuffisant pour les renards ? (J'ai lu cela quelque part)

JP, tu en penses quoi ?


Magnifique volière, poussinette ! (et un grand bonjour en passant Wink )
Ici les deux poules que tu m'avais rendues ont été chopées par un renard... Il y a aussi des fouines, le jour où on refera un poulailler, il faudra faire une forteresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les autres réponses obtenues. Je te les livre brut mais on dirait bien qu'il s'agit d'une fouine :

Citation :
vu les crottes c'est pas du rat , donc comme Corazon je dirais une fouine , le trou il fait quoi 10 cm de diamètre : non  scratch 
Et si je ne me trompe il a même coupé le grillage
très belle volière que voila , c'est un 3 *  :good: 


Citation :
+1 Fouine , çà fait de gros dégats!

Donc piégeage & renforcer-remplacer le grillage enterré trop fin par du grillage simple torsion fil fort:

http://www.hellopro.fr/grillage-simple-torsion-fil-fort-2007063-284683-produit.html

Dans ton cas,une petite surface ,j'excaverais le sol sur 15-20 cm de profondeur,je tapisserais le fond du poulailler avec ce grillage fil fort en redressant les bords cloués sur le bas de volière.Puis je remettrais la terre en place.

Les côtés sont équipés de quel type de grillage?


en espérant que ça puisse aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu des rats qui visitaient ma serre, leur trou avait cette taille.
10 cm, ça me semble petit pour une fouine, qui a quand même la taille d'un chat, et trop grand pour une belette

Ta volière est vide pour le moment ?  Il y a des graines qui intéresseraient les rats ?  Comment sont entrés les moineaux ?

Je lis que les putois peuvent parfois s'attaquer aux petites volailles LIEN
D'après ce site, il pourrait se faufiler dans le trou chez poussinette http://environnement.wallonie.be/ong/refuges/putois.html
On en voit de plus en plus, morts au bord des routes.
Ici des descriptions de crottes: http://animateur-nature.com/OutilsCAO/Crottes.pdf

Mais si la volière est vide, pourquoi irait-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pensé à une martre ,,, surtout à la vue des crottes sur internet ,,, et à l'entrée en triangle ,,, mais je reste sceptique !!! et j'attends le résultat de cette recherche et énigme ,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,possible une fouine, ok pour le tunnel pour les rat sa marche aussi .bien a vous mich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne répondre qu'aujourd'hui; j'avais des problèmes de connexion   

Merci pour les réponses et les liens très intéressants.

J'ai fini par installer mes jeunes dans la volière de jour et enfermés dans le poulailler pour la nuit. Je place des pièges (grosses tapettes à rats et tunnels) chaque nuit mais personne ne s'est encore fait prendre. L'activité des nuisibles s'est fortement réduite sans que je comprenne pourquoi (je place aussi des appâts à proximité de la maison, loin des enclos à volailles). Hier et ce matin juste une galerie était dégagée.

Je reste perplexe concernant les mustélidés car il me semble que leurs crottes sont allongées et torsadées; ce qui n'est pas le cas de la crotte dont j'ai placé une photo. Je n'ai d'ailleurs plus trouvé de crottes semblables mais seulement des crottes de rats (et pas tous les jours).

Nades, je ne pense pas qu'il y ait des martes par ici.

Lila, les trous font 5 à 6 cm de diamètre, pas plus.

Le grillage n'a pas été coupé par l'animal. Il est placé à plat à l'extérieur de la volière, passe sous la ceinture en bois et est fixé à l'intérieur (j'espère que c'est compréhensible). Les galeries qui émergent dans la volière passent donc sous le treillis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, ce sont alors des rats...

La "grosse crotte" est peut-être dûe à un animal visiteur qui n'a pas été dans la galerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est plausible.
Pour les rats, c'est sûr qu'il y en a mais il y a (ou il y a eu) autre chose en plus: la crotte, les moineaux morts, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les rats s'attaquent aux oiseaux aussi: chez moi, ils ont bouffé plusieurs cailles avant que je m'en rende compte, et une nichée complète de poussins, même de jour. Mais les cailles, c'est facile à attrapper, tandis que les moineaux ? Peut être que la nuit ils ne bougent pas non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufff !!!  belles prises ,,  j'espère que tu en es débarrassée ,  et qu'il n'y a pas de jeunes qui traînent dans le coin ,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce sont de jeunes rats.
Faut demander à Walter, il s'y connait là-dedans.
Un conseil, ne désarme pas tes pièges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats "apprennent" suite aux captures de membres de leur "bande". Il faut déplacer les pièges régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...