Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anaphore147

Suggestion

Messages recommandés

Voilà j'ai parcouru les post-it et je me suis dit qu'il aurait pu être intéressant d'en faire un sur les "premiers secours" en écho à celui sur la trousse à pharmacie. Il traiterait de ce qu'il est conseillé de faire pour les petits bobos ou autres petites complications mais aussi de ce qu'il est possible de faire pour des soucis plus graves en attendant la visite chez le véto (bien entendu rien ne vaut l'intervention d'un professionnel pour les choses graves, celà va de soit)

Voilà je ne sait pas si cette idée avait déjà été suggérée, ni si elle va vous paraître pertinente, mais je tente le coup.. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bonne idée

certains geste peuvent sauver un rat (en cas d'étouffement en particulier)
et le b-a ba du soins de petits bobos et de ce qu'il faut savoir serait une façon pour certaines de partager leurs expériences !

attendons une modo pour voir comment faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est quelque chose qu'il faudrait établir à plusieurs, grâce aux expériences et aux connaissances des un(e)s et des autres.
Moi je ne suis pas super calée en "rat" parce que j'ai vraiment découvert leur univers l'année dernière donc je n'ai pas beaucoup d'expérience avec eux mais j'ai toujours été entourée d'animaux donc pour les généralités je pourrais écrire quelques trucs, pour ce qui est vraiment spécifiques à nos petits rongeurs je préfère laisser à des personnes qui ont vraiment l'expérience de ces animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c sur

je commence :

Premiers secours

En cas de chute :

L’important est de garder son calme, une chute est suffisamment traumatisante sans en plus rajouter du stress à votre rat.
Si le rat reste prostré au sol ou paniqué, cela est normal c’est le choc suite à la chute …
Attendre quelques minutes avant de s’affoler et de rameuter tous les vétos de garde.
Vérifier les pattes avants et arrières, une patte rougie est certainement cassées ou foulées … pour soulager le rat et le consoler un peu, le prendre avec soi et poser sa patte sur un glaçon protégé avec un tissu. (Donner 2 granules d’arnica 9 CH).
Palper le reste du rat et s’il pouique un peu trop voir plus que d’habitude, s’il essais de se soustraire à votre main, et pouique systématiquement à l’endroit que vous palper et pas ailleurs alors il s’est peut être cassé autre chose et en interne.
Il n’y a rien d’autre à faire qu’une radio pour déceler les factures donc visite chez le véto.

En cas de difficulté à déglutir :

Votre rat se comporte bizarrement, oreilles tirées vers l’arrière, tête tendue vers l’avant, gueule légèrement ouverte.
Ratus a un truc coincé au fond de la gorge et a du mal à déglutir. (Rappelons qu’un rat ne peut pas vomir).
Règle d’or resté zen, pas de stress supplémentaire pour votre rat !
Commencer par le sortir de la cage et le prendre avec vous.
Inutile d’aller chez le véto, il ne pourra rien faire pour décoincé le petit truc qui gêne (déjà vécu la gorge est trop étroite pour examiner et enlever ce qui pourrait bloquer avec des instruments).
Une crise dure en moyenne ½ heure à 1 heure et ce produit généralement le soir ou pendant la nuit (car je rappelle que nos amis les pouikeurs ont des mœurs nocturnes à 99 % des cas et donc qu’ils mangent plus la nuit ou le soir, pile quand les vétos ne sont plus dispos).
Bref, garder votre rat avec vous et masser sa gorge du museau vers le cou afin d’aider au passage du truc qui bloque !

En cas d’étouffement profond :

Un rat qui s’étouffe a presque le même comportement que celui qui a du mal à déglutir sauf que ses lèvres bleuissent. Vérifier dans la bouche si quelque chose gène et l’enlever si vous y avait accès.

Passer au grand moyen :
1 / tenez fermement votre rat d’une main sous le cou et de l’autre au niveau du bassin
2 / maintenir votre rat au-dessus de votre tête bras tendus
3 / descendre les bras d’un coup sec (façon panier à salade)

Répétez plusieurs fois afin d’aider à expulser ce qui bloque.

S’il n’y a pas de changement est que votre rat lutte encore, filer au véto qui le mettra certainement sous oxygène.
En cas d’étouffement de ce type, il ne faut pas hésiter longtemps et toutes les minutes comptent.

En cas de blessures :

Egratignures (coup de griffes):

Généralement sans gravitées, elles cicatrisent vites.
Nettoyer avec de l’eau la plaie puis désinfecter (Bétadine diluée). Surveiller et désinfecter au moins 2/3 jours suivants.

Coupures (morsures plus ou moins profondes) :

Même chose que pour les égratignures, après cela dépend surtout de la gravité et de la profondeur de la morsure mais dans un premier temps nettoyer et désinfecter sont les seules solutions.
Si c’est le soir et que vous jugez possible d’attendre le lendemain pour le véto, maintenez votre rat en solo dans une cage et faire un pansement provisoire.
Je vous conseille une gaze avec de la Bétadine diluée dessus puis de la bande cohésive (non adhésive sur les poils) pour maintenir la gaze. Bien sûr votre rat ne va pas être coopératif. Vous pouvez toujours bricoler une collerette (bon courage !).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super groschattigre !! merci et pour le site ça me semble etre une bonne idée, mettre le lien à la fin du post en complément à tout ce qui a aura été écrit =)

Je propose quelque chose en cas d'abcès (vécu récemment ^^) :

L'abcès se présente sous la forme d'une boule, d'une taille variable suivant l'avancement de celui-ci. La boule est molle et malléable sans poils sur le dessus. On peut y distinguer une couleur blanchâtre (le pus, il dégage également une forte odeur âcre) et généralement on trouve une sorte de croûte noire sur son dessus.
Ce qu'on peut faire: préparer un récipient d'eau chaude, compresses et antiseptique.
Tremper une compresse dans l'eau chose et la positionner au niveau de l'abcès, répéter l'opération autant de fois que nécessaire de façon à ramollir la chair (l'eau chaude permet également de faire "mûrir" l'abcès).
Une fois ceci fait, prendre la boule entre ses doigts et tenter de gratter délicatement la croûte dans le but de la détacher.
Si ça ne fonctionne pas: On peut également, à l'aide d'un objet, type pince à épiler, frotter la surface de l'abcès afin de le faire éclater.

Une fois l'abcès percé, le presser doucement de façon à en extraire tout le pus.
Attention, il faut impérativement retirer la petite croûte car c'est en quelque sorte le "foyer" de l'infection, si vous ne la retirez pas il y a toutes les chances pour que l'abcès se reforme !
Une fois tout ceci fait, bien désinfecter la plaie, puis matin et soir jusqu'à ce que celle-ci soit cicatrisée. Il est préférable de placer son rat dans une cage à part pendant au moins 3/4 jours, sur du sopalin, mouchoirs ou encore papier toilette pour qu'aucun corps étranger ne vienne se loger dans la plaie.

Pendant toute l'opération il faut garder son calme, prendre le temps de rassurer son rat par des caresses, n'hésitez pas à lui parler avec des intonations douces et réconfortantes. L'important est de ne pas se précipiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci barbalalla ! =)

Alors personne d'autre ? Rassurez-moi on n'est pas que 5 sur ce forum ? ^^
Il me semble que la santé des ratoux nous concerne tous ! Comme l'a très sagement fait remarqué groschattigre: "certains geste peuvent sauver un rat"

Allezzzzzz ne soyez pas timides voyons (et surtout pas flemmards ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien aprés il est aussi préférable de se tourner vers un véto pour éviter les bêtises ... car en voulant secourir ont peu agraver ...

Fil coincé dans une griffe, entre les dents ou autour d'une patte

Nos chers amis à quenottes s'éclatent toujours comme des fous dans les hamacs. Les réduisant en jolis lambeaux parsemés de fils (l'image est belle mais dangereuse). Il arrive parfois qu'un rat se coince le fil dans une griffe ou entre les dents. Et là c'est la panique chez le rat et aussi chez le maître.
Tout d'abord restez zen (eh oui encore et toujours), prenez votre rat avec le hamac ou le morceau de tissu ect... Puis délicatement, tirez sur le fil et s'il ne part pas, avec un ciseaux coupez le fil et dégager la griffe. Si c'est entre les dents, attention attention !! Encore plus de patience et de minutie surtout avec un ciseaux pour ne pas blesser le rat.

Là où c'est plus génant, c'est quand le rat s'est entortillé la patte dans le fil. Si vous arrivez et que ça vient de se produire, il n'y aura pas trop de dégats par contre si c'est en rentrant du boulot et que vous découvrez votre rat pendu par la patte, là c'est la merde.

D'une part parce qu'il se sera acharné à défaire sa patte qu'il se sera entaillé la patte. De 2 choses l'une, il faut rassurer et être délicat. Couper le fil et soigner la plaie. Une petite friandise pour le loulou et (2 granules d'arnica 9 CH) puis une visite s'impose chez le véto pour éventuellement faire des points si nécessaire ou un traitement anti douleur et/ou antibiotique (pour les risques d'infections).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool cet ajout !! je savais même pas qu'ils étaient assez boulets pour se mettre dans des situations pareilles

Après je suis d'accord avec toi, il ne faut pas non plus se la jouer super-veto pour éviter à tout prix d'aller voir le vrai !
C'est surtout comment traiter les choses, disons bénignes, qui ne nécessitent pas forcément d'aller voir un véto en urgence et ce qu'il est possible de faire pour aider/soulager son rat en cas d'urgence en attendant l'intervention d'un professionnel.
Mais tu as entièrement raison de le préciser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh si parfois ce sont de gros crétins !!!

de toute façon pour éviter ça il ne faut pas hésiter à trancher dans le vif... couper voir jeter les hamacs ou bien les rafistoller !

Bounty elle s'était carrément coincée la tête dans la doublure du hamac, je te raconte pas le sac de noeud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah en effet j’imagine !! Surtout qu'en général, dans ce genre de situation il faut être calme pour deux parce que le petit boulet en question panique et part (façon de parler, quand c'est coincé, ils ne vont pas bien loin xD) dans tous les sens ^^'

Du coup comment ça se passer pour réunir en un post-it les infos qu'on a déjà rassemblé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers secours : des gestes qui peuvent sauver un rat.

Attention: Ce post-it ne vise en aucun cas à faire de vous un vétérinaire, il est question, ici, de regrouper des informations permettant de régler les petits soucis qui ne nécessitent pas forcément une visite en urgence chez votre vétérinaire mais également ce qu'il vous est possible de faire pour aider/soulager votre rat en cas d'urgence dans l'attente de l'intervention d'un professionnel. Si les symptômes persistent, ou si une blessure s'aggrave, ne jouez pas au héros, emmenez votre animal voir un véto.


Quelque soit la situation, la règle d'or est de garder votre calme, votre animal risque d'être suffisamment affolé pour que vous lui communiquiez votre stress par dessus.



  • En cas de chute :


L’important est de garder son calme, une chute est suffisamment traumatisante sans en plus rajouter du stress à votre rat.
Si le rat reste prostré au sol ou paniqué, cela est normal c’est le choc suite à la chute …
Attendre quelques minutes avant de s’affoler et de rameuter tous les vétos de garde.
Vérifier les pattes avants et arrières, une patte rougie est certainement cassées ou foulées … pour soulager le rat et le consoler un peu, le prendre avec soi et poser sa patte sur un glaçon protégé avec un tissu. (Donner 2 granules d’arnica 9 CH).
Palper le reste du rat et s’il pouique un peu trop voir plus que d’habitude, s’il essais de se soustraire à votre main, et pouique systématiquement à l’endroit que vous palper et pas ailleurs alors il s’est peut être cassé autre chose et en interne.
Il n’y a rien d’autre à faire qu’une radio pour déceler les factures donc visite chez le véto.


  • En cas de difficulté à déglutir :


Votre rat se comporte bizarrement, oreilles tirées vers l’arrière, tête tendue vers l’avant, gueule légèrement ouverte.
Ratus a un truc coincé au fond de la gorge et a du mal à déglutir. (Rappelons qu’un rat ne peut pas vomir).
Règle d’or resté zen, pas de stress supplémentaire pour votre rat !
Commencer par le sortir de la cage et le prendre avec vous.
Inutile d’aller chez le véto, il ne pourra rien faire pour décoincé le petit truc qui gêne (déjà vécu la gorge est trop étroite pour examiner et enlever ce qui pourrait bloquer avec des instruments).
Une crise dure en moyenne ½ heure à 1 heure et ce produit généralement le soir ou pendant la nuit (car je rappelle que nos amis les pouikeurs ont des mœurs nocturnes à 99 % des cas et donc qu’ils mangent plus la nuit ou le soir, pile quand les vétos ne sont plus dispos).
Bref, garder votre rat avec vous et masser sa gorge du museau vers le cou afin d’aider au passage du truc qui bloque !


  • En cas d’étouffement profond :


Un rat qui s’étouffe a presque le même comportement que celui qui a du mal à déglutir sauf que ses lèvres bleuissent. Vérifier dans la bouche si quelque chose gène et l’enlever si vous y avait accès.

Passer au grand moyen :
1 / tenez fermement votre rat d’une main sous le cou et de l’autre au niveau du bassin
2 / maintenir votre rat au-dessus de votre tête bras tendus
3 / descendre les bras d’un coup sec (façon panier à salade)

Répétez plusieurs fois afin d’aider à expulser ce qui bloque.

S’il n’y a pas de changement et que votre rat lutte encore, filer au véto qui le mettra certainement sous oxygène.
En cas d’étouffement de ce type, il ne faut pas hésiter longtemps et toutes les minutes comptent.



  • En cas de blessures :


  1. Egratignures (coup de griffes):


Généralement sans gravitées, elles cicatrisent vites.
Nettoyer avec de l’eau la plaie puis désinfecter (Bétadine diluée). Surveiller et désinfecter au moins 2/3 jours suivants.

  1. Coupures (morsures plus ou moins profondes) :


Même chose que pour les égratignures, après cela dépend surtout de la gravité et de la profondeur de la morsure mais dans un premier temps nettoyer et désinfecter sont les seules solutions.
Si c’est le soir et que vous jugez possible d’attendre le lendemain pour le véto, maintenez votre rat en solo dans une cage et faire un pansement provisoire.
Je vous conseille une gaze avec de la Bétadine diluée dessus puis de la bande cohésive (non adhésive sur les poils) pour maintenir la gaze. Bien sûr votre rat ne va pas être coopératif. Vous pouvez toujours bricoler une collerette (bon courage !).

  1. L'abcès


Il se présente sous la forme d'une boule, d'une taille variable suivant l'avancement de celui-ci. La boule est molle et malléable sans poils sur le dessus. On peut y distinguer une couleur blanchâtre (le pus, il dégage également une forte odeur âcre) et généralement on trouve une sorte de croûte noire sur son dessus.
Ce qu'on peut faire: préparer un récipient d'eau chaude, compresses et antiseptique.
Tremper une compresse dans l'eau chose et la positionner au niveau de l'abcès, répéter l'opération autant de fois que nécessaire de façon à ramollir la chair (l'eau chaude permet également de faire "mûrir" l'abcès).
Une fois ceci fait, prendre la boule entre ses doigts et tenter de gratter délicatement la croûte dans le but de la détacher.
Si ça ne fonctionne pas: On peut également, à l'aide d'un objet, type pince à épiler, frotter la surface de l'abcès afin de le faire éclater.

Une fois l'abcès percé, le presser doucement de façon à en extraire tout le pus.
Attention, il faut impérativement retirer la petite croûte car c'est en quelque sorte le "foyer" de l'infection, si vous ne la retirez pas il y a toutes les chances pour que l'abcès se reforme !
Une fois tout ceci fait, bien désinfecter la plaie, puis matin et soir jusqu'à ce que celle-ci soit cicatrisée. Il est préférable de placer son rat dans une cage à part pendant au moins 3/4 jours, sur du sopalin, mouchoirs ou encore papier toilette pour qu'aucun corps étranger ne vienne se loger dans la plaie.

Pendant toute l'opération il faut garder son calme, prendre le temps de rassurer son rat par des caresses, n'hésitez pas à lui parler avec des intonations douces et réconfortantes. L'important est de ne pas se précipiter !

  • Fil coincé dans une griffe, entre les dents ou autour d'une patte:


Nos chers amis à quenottes s'éclatent toujours comme des fous dans les hamacs. Les réduisant en jolis lambeaux parsemés de fils (l'image est belle mais dangereuse). Il arrive parfois qu'un rat se coince le fil dans une griffe ou entre les dents. Et là c'est la panique chez le rat et aussi chez le maître.
Tout d'abord restez zen (eh oui encore et toujours), prenez votre rat avec le hamac ou le morceau de tissu ect... Puis délicatement, tirez sur le fil et s'il ne part pas, avec un ciseaux coupez le fil et dégager la griffe. Si c'est entre les dents, attention attention !! Encore plus de patience et de minutie surtout avec un ciseaux pour ne pas blesser le rat.

Là où c'est plus génant, c'est quand le rat s'est entortillé la patte dans le fil. Si vous arrivez et que ça vient de se produire, il n'y aura pas trop de dégats par contre si c'est en rentrant du boulot et que vous découvrez votre rat pendu par la patte, là c'est la merde.

D'une part parce qu'il se sera acharné à défaire sa patte qu'il se sera entaillé la patte. De 2 choses l'une, il faut rassurer et être délicat. Couper le fil et soigner la plaie. Une petite friandise pour le loulou et (2 granules d'arnica 9 CH) puis une visite s'impose chez le véto pour éventuellement faire des points si nécessaire ou un traitement anti douleur et/ou antibiotique (pour les risques d'infections).



En complément vous pouvez vous diriger vers ce site: http://ratlala.free.fr/lerat.html





Voilà, un grand merci à Groschattigre pour son énorme contribution ^^
Si cette version vous convient, j'en ai copié un exemplaire en texte brut sur mon pc pour éviter que les modo se retapent toute la mise en page ^^ (ps: pour ce qui est de la numérotation je n'ai pas trouvé comment faire pour que ça fasse 1,2,3; donc il n'y a que des 1 ^^' )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...