Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-la-chevrerie-du-net

Paratuberculose (syndrome de la chèvre maigre)

Messages recommandés

PATHOLOGIE

Elle est due à la multiplication dans la muqueuse intestinale d'une mycobactérie, Mycobacterium paratuberculosis, ou bacille de Johne. C'est une maladie enzootique qui affecte les ruminants domestiques et sauvages et qui se traduit par un amaigrissement irréversible et une diminution des performances. Chez la chèvre, la paratuberculose cliniques n'est pas accompagnée de diarrhée.


Epidémiologie :

Les animaux atteints, qu'ils aient des symptômes ou non, contaminent l'environnement et les aliments par leurs fèces. Le colostrum, le lait, le sperme et le placenta peuvent également contenir des germes. La transmission est essentiellement horizontale par les trayons souillés, par le lait, par les aliments ou l'eau souillée. Une transmisison verticale (in utero) est possible, en particulier à partir des mères atteintes cliniquement.


Symptômes :

Ils apparaissent généralement vers 1 ans 1/2 - 2 ans, souvent dans la semaine suivant la mise bas. Les symptômes sont discrets, d'évolution progressive, sur plusieurs semaines ou plusieurs  mois. L'animal commence par maigrir et présenter une baisse de production, avec un appétit conservé. Il n'y a pas d'hyperthermie. Puis apparait un amaigrissement, avec fonte musculaire au niveau lombaire et des membres inférieurs. La diarrhée chez la chèvre est exceptionnelle et n'apparaît qu'en toute fin d'évolution. Des phases de rémission, pendant la gestation notamment, peuvent entrecouper cette évolution.


Diagnostic :

Diagnostic clinique :
La symptomatologie est celles d'un amaigrissement progressif sur des animaux de plus de 2 ans, sans hyperthermie ni perte d'appétit, et pouvant se présenter de manière enzootique dans le troupeau.
Un bilan alimentaire est indispensable (pour différencier d'une maigreur d'origine nutritionnelle). Une évaluation de l'ambiance générale du bâtiment est utile (hygiène générale, paillage, espace, installations...). Un bilan parasitaire est nécessaire lors de l'utilisation de pâturages.

Diagnostic de laboratoire :
Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre :
- bactérioscopie sur fèces, intestin ou ganglion (coloration de Ziehl)
- culture fécale ou sur organe
- PCR sur fèces ou organe
- sérologie (kit ELISA)
- tests sur la réponse immunitaire cellulaire


Prophylaxie :

Sanitaire :
Le traitement de la paratuberculose caprine n'est pas envisageable. L'approche sanitaire conjugue une diminution de la source de contamination (excrétions des adultes...) et une limitation de l'infection des jeunes.
En milieu infecté, la première approche est la réforme des chèvres atteintes cliniquement ainsi que de leur descendance. Le second niveau de réforme peut être l'élimination des animaux excfréteurs asymptomatiques (détectés par culture fécale ou PCR). Une attitude intermédiaire consiste à éliminer les chèvres positives dès la moindre baisse de l'état général ou des performances.
Les jeunes doivent être séparés immédiatement des mères, puis nourris au colostrum et au lait de remplacement dans des locaux spécifiques. La thermisation du colostrum n'est pas suffisante.
L'hygiène générale de l'élevage doit mettre l'accent sur :
la propreté des auges et des abreuvoirs en chèvrerie comme en extérieur (souillures fécales)
la désinfection des pâturages éventuels
l'interdiction d'épandage du fumier sur les pâtures des jeunes, un compostage de celui-ci sur de longues périodes.
Tous les facteurs potentiels de déclenchement de la clinique devront être évités : respect de l'équilibre alimentaire (cellulose, concentrés, minéraux, vitamines), contrôle des infestations parasitaires (en système pâturage).



Citation :
Source : Pathologie caprine, du diagnostic à la prévention – Christophe Chartier - Les Editions du Point Vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...