Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-la-chevrerie-du-net

Listériose

Messages recommandés

LA PATHOLOGIE

C'est une maladie infectieuse virulente due à Listeria monocytogenes et qui se traduit chez les caprins par une forme encéphalitique, et plus rarement abortive ou septicémique. Les individus peuvent être porteurs latent au niveau digestif ou mammaire et l'excrétion des bactéries peut être continue ou intermittente.
L'utilisation d'ensilages est un des facteurs de risque très important, mais pas le seul.
La listériose est une zoonose (maladie transmissible à l'humain).


Modes et voies de contamination :

Les sources de Listeria sont principalement les ensilages mal conservés, mais aussi la terre, les fèces et le lait.
La voie de transmission est la voie digestive par ingestion d'aliments contaminés (pénétration de la bactérie à la faveur d'une lésion buccale).


Symptômes :

Il existe trois formes cliniques.

Forme encéphalitique :
C'est la plus fréquente chez les caprins. Elle peut être sporadique ou toucher plusieurs bêtes. Elle est mortelle dans la majorité des cas.
L'incubation est de 2-3 semaines, avec des premiers signes tels que : hyperthermie importante (42°C), abattement, anorexie.
Puis on assiste à l'apparition de signes nerveux : incoordination motrice, tremblements, hémiplégie (animal trébuchant et tournant toujours du même côté). En fin d'évolution, l'animal est en décubitus.
Quelques signes nerveux significatifs : port de tête bas ou penché, oreille ou paupière affaissée, lèvre et langue pendante, salivation et bol ruminal persistant dans la bouche.

Forme abortive :
Il survient dans le dernier tiers de la gestation et est précédé par une phase septicémique avec hyperthermie, anorexie et chute de production. Cet avortement peut être suivi de mortalité et s'accompagne souvent d'excrétions temporaire de bactéries dans le lait.

Forme septicémique :
Elle peut être rencontrée chez le jeune comme chez l'adulte. Les signes généraux sont : hyperthermie et abattement, accompagnés de diarrhée. Les animaux meurent en 48h.

Portage mammaire asymptomatique :
Il ne semble pas s'accompagner de mammite chez la chèvre.


Traitement :

Il est décevant car il devrait être réalisé très précocement, ce qui n'est jamais le cas en pratique. En cas de succès, les animaux guéris peuvent présenter des séquelles.


Prophylaxie :

Lors d'apparition de cas de listériose dans un troupeau, il faut impérativement analyser la ration, avec mise à l'écart immédiate de l'aliment suspect. Ajouter du bicarbonate à la ration (20g/j/ch) et/ou de probiotiques (5g/j/ch) pour rééquilibrer le ph et la flore du rumen peuvent avoir un effet préventif dans les périodes à risque (après la mise bas, en début de lactation, lors de la distribution d'ensilages).



Citation :
Source : Pathologie caprine, du diagnostic à la prévention – Christophe Chartier - Les Editions du Point Vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN PRATIQUE

La recherche de Listeria monocytegenes fait partie des analyses obligatoires à faire lors des auto-contrôles en fromagerie (recherche de potentielles excrétions de la bactérie dans le lait). En cas de présence, suivre la procédure prévue par la DDCSPP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...