Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Il a été cultivé pendant plusieurs siècles comme plante fourragère (légumineuse). Elle fournit, l'hiver, une excellente nourriture verte et fraîche. Il végète naturellement dans toutes les contrées de l'Europe.

Il est rustique et vivace. Il commence à végéter au mois de mai, mais ne fleurit que vers la fin de l'hiver, depuis le mois de janvier jusque dans le seconde quinzaine d'avril.

Il ne se rencontre pas sur les terrains calcaires ; mais sur les sols siliceux, granitiques, gneissiques ou schisteux perméables. Il redoute les sols ombragés, les terrains où l'eau reste stagnante, les fonds marécageux. Il végète aussi difficilement sur les terres compactes et les sols glaiseux.

La récolte des pousses d'un an s'opère ordinairement depuis la fin de novembre jusqu'à la fin de février. On coupe rarement en mars, car à cette époque, les ajoncs sont en pleine fleur et leurs tiges commencent à durcir. L'ajonc en fleur a beaucoup d'amertume. Il faut couper le haut sur 0,25 m à 0,50 m, c'est à dire les pousses non ligneuses.

Avant d'être donné aux animaux, l'ajonc doit être préparé, il faut briser les épines nombreuses et très fortes que présentent ses pousses en les pilant (les couper, les mouiller, puis les écraser). Ramasser le matin, piler l'après midi pour servir aux animaux le soir.



Citation :
Source : Cours d'Agriculture pratique - Les Plantes Fourragères - Tome 2 - Par Gustave Heuzé - 1887

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...