Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Les feuillards doivent être réservés à l'hiver, à moins qu'il n'y ait nécessité de les faire consommer lorsqu'ils sont verts. Quand on a coupé, lors de la récolte, les jeunes branches chargées de feuilles, on place les fagots dans les râteliers et on les délie. Lorsque les animaux ont consommé la plupart des feuilles et quand ils ne peuvent plus atteindre celles qui existent au milieu du râtelier, le berger doit retourner les branches, de manière que les animaux puissent enlever toutes les autres feuilles. Le repas terminé, on enlève le bois restant, on le relie en fagots et on le sort du bâtiment. Il est ensuite utilisé comme combustible.

Les feuilles qui ont été détachées des branches sans que celles ci aient été coupées, sont distribuées aux animaux dans les mangeoires ou les auges.

Il est toujours avantageux, si les feuillards sont secs, si les feuilles n'ont pas été conservées dans des tonneaux ou des réservoirs dans lesquels ont a jeté une certaine quantité d'eau, de les arroser avec de l'eau salée avant de les donner au bétail, ou de les saupoudrer avec un peu de sel. Cette salaison augmentera notablement la valeur alimentaire de ces fourrages.

Citation :
Source : Cours d'Agriculture pratique - Les Plantes Fourragères - Tome 2 - Par Gustave Heuzé - 1887

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...