Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-la-chevrerie-du-net

Lymphadénite caséeuse (pseudotuberculose)

Messages recommandés

PATHOLOGIE

Elle est due à Corynebacterium pseudotuberculosis. Cette affection fait partie du syndrome "maladie des abcès" avec d'autres germes pyogènes. Les abcès mammaires ou les abcès profonds peuvent entraîner des signes cliniques (mammites, amaigrissement) et des réformes anticipées. Quelques rares cas d'infection humaine ont été rapportés dans le cas de contacts directs avec des animaux infectés, d'où l'importance de porter des gants lors du traitement des abcès.


Epidémiologie :

A noter que l'infection par Corynebacterium pseudotuberculosis peut faire des faux positifs lors du diagnostic sérologique de la paratuberculose. le germe a une persistance de plusieurs mois dans le milieu extérieur. C'est une affection qui s'exprime cliniquement chez les caprins adultes (plus d'un an). La voie d'infection la plus courante est la voie cutanée ou muqueuse : contact entre le pus déposé par un animal infecté directement ou par le biais d'un support (cornadis...). Lorsque des aliments de type foin ou paille sont infectés, l'inoculation du germe peut se faire dans la partie haute du tube digestif.


Clinique :

Trois phases successives dans l'évolution. Les abcès augmentent progressivement de taille (jusqu'à 5-10cm) puis se rompent spontanément, répandant un pus de consistance plus ou  moins pâteuse, de couleur jaune-verdâtre, et en général inodore.
La localisation des abcès superficiels chez la chèvre se situe aux endroits suivants : nœuds lymphatiques de la tête (sous l'oreille, en arrière de l'oreille ou sous la mâchoire), à l'épaule, et plus rarement sur la cuisse, sur le flanc vers l'aine, sur la glande rétro-mammaire.
Les abcès peuvent aussi être en position profonde : gorge, poumons, foie, reins, encéphale. Mais c'est beaucoup plus rare (2 à 3% des cas). Il est courant pour un animal, à la suite du drainage d'un abcès, de développer plusieurs mois plus tard de nouveaux abcès, dans d'autres localisations.


Prophylaxie :

Les traitements antibiotiques sont complètement inefficaces. Le plan de prophylaxie repose sur des mesures d'hygiène générale (désinfection des zones souillées, isolement des animaux atteints, amélioration des locaux pour éviter les blessures...).

Le traitement chirurgical des abcès (large ouverture déclive permettant le drainage, vidange et lavage avec une solution antiseptique, dernier lavage avec une solution iodée) permet une guérison en 20 à 30 jours. La réforme des certains animaux est aussi nécessaire. Lorsqu'aucune mesure n'est prise, la prévalence des abcès peut dépasser les 60% dans un troupeau.


Mesures d'hygiène complémentaires :
- éliminer les parties contondantes : clous, barbelés...
- contrôle des parasites externes (grattage)
- désinfecter le matériel de petite chirurgie, changer d'aiguille...
- désinfecter périodiquement les cornadis et barres
- traiter et désinfecter rapidement toutes les plaies
- traitement du cordon ombilical par des produits iodés
- limiter au maximum le contact chevreau-mère, donner du colostrum thermisé
- isoler les malades


Citation :
Source : Pathologie caprine, du diagnostic à la prévention – Christophe Chartier - Les Editions du Point Vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...