Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tilica

Journal d'une installation caprine 2 (2014-2015)

Messages recommandés

06/01/14

Tilica a écrit:
Première livraison faite pour le foin mais nous cherchons toujours une solution pour la seconde...

Ce matin, triste nouvelle... nous avons perdu notre Mordeuse très vite, sans vraiment savoir de quoi.
Hier matin elle n'allait pas bien (avant hier elle était en pleine forme). Elle ne voulait pas manger (ni foin ni céréales) alors qu'elle avait plutôt un solide appétit. Pas de rumination non plus. Elle salivait beaucoup et gémissait. Nous l'avons mise à l'écart et lui avons donné du Rumibio pour relancer la rumination, du bicarbonate parce qu'elle nous semblait gonflée et du propylène glycol car un ami éleveur a de suite pensé à une toxémie de gestation. Hier soir elle n'allait pas plus mal. Elle urinait et crottait normalement. Ce matin, même chose sauf qu'elle gémissait plus (elle était debout). Elle était en hypothermie (37°C). J'appelle le véto ce matin qui n'a pas trop su quoi me dire. Mordeuse était couchée et avait une position bizarre comme si elle voulait mettre bas (avortement ?). Du coup le véto me dit que ça doit être un avortement et de venir chercher des antibios. Mon chéri part en urgence en voiture... et je l'appelle sur la route car elle est tombée tout à coup sur le côté et s'est mise à agoniser. En quelques minutes c'était terminé... Elle était un peu maigrichonne et n'avait pas toujours un moral d'acier, mais là j'avoue qu'on en est restés sur le c...

Enfin, c'est la vie d'éleveur ça aussi, hélas...






Tilica a écrit:
Oui c'est aussi ça qui est dur... ne pas savoir ce qui s'est passé. D'autant qu'il y a 3 jours elle gambadait dans la montagne et semblait en pleine forme.

Si seulement on avait des vétos compétents dans le coin...

Mais bon, on nous a dit qu'il fallait trois ans pour stabiliser un troupeau. il faut qu'on s'attende encore à ce genre de choses je pense. Vivement dans deux ans !



09/01/14
Tilica a écrit:

Aujourd'hui (et hier aussi), c'était sortie sur la piste pour ménager les gros bidons des grosses dondons qui commencent pour certaines à avoir bien du mal à grimper haut !

Et on a ainsi pu assister à des courses de chevrettes, toutes étonnées de se retrouver sur du plat !








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12/01/14

Tilica a écrit:
La ferme vue de plus loin (au dessus, les bâtiments agricoles - de gauche à droite : fromagerie, salle de traite et chèvrerie, en dessous à droite : la maison et la grange... à gauche c'est la voisine) :






Paysage... les joies du parcours en montagne !




Expresso, notre nouveau bouc :




Photo de classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13/01/14
Tilica a écrit:
Bah avec la voisine, on ne se voit pas sauf à l'endroit où les voitures sont garées (nos maisons sont à l'opposé et ne donnent pas du même côté). Et elle avait déjà un voisin avant nous... son ex !!
Les frictions sont surtout dues au fait que par ici il y a pas mal de gens débarqués il y a 30-40 ans qui ont squatté les terrains et qui pensent qu'à partir du moment où ils ont mis un tas d'ordure quelque part, la parcelle leur appartient !


Bon sinon, petit point sur nos dépenses alimentaires sur un an. Ça faisait un moment que je voulais le faire, et c'est le post de Bea qui m'y a fait repenser... Sachant que tout est certifié AB.
Les prix de fourrages incluent la livraison. Le méteil aussi. Le maïs et la féverole, on va les chercher nous même à la coopérative.

Base : 54 chèvres adultes, 14 chevrettes, 2 boucs adultes et un jeune... soit 71 caprins, et 2 ânes.

Fourrages :
- 30 tonnes de foin luzerné = 1ère coupe sans feuilles + un peu de graminées(dont 3 tonnes pour les ânes en plus du pâturage) à 150 €/T
- 8 tonnes de foin de prairie à 157 €/T
- 5 tonnes de foin de luzerne à 170 €/T
- 5 tonnes de paille à 100 €/T
On a vu large au cas où l'hiver serait long (cf. l'année dernière) et parce qu'on n'a pas encore les clôtures. Ensuite les chèvres sortiront deux fois plus.
Ça donne donc un coût moyen par caprin de 93.75 €/ tête.

Céréales :
- 5 tonnes de méteil à 320 €/T (dont 200 kg pour les ânes)
- 6 tonnes de maïs à 408 €/T
- 4 tonnes de féveroles à 477 €/T
- 1 tonne de tourteau de soja à 1200 €/T
Soit un coût moyen par caprin de 99.89 €/ tête.

Au total, hors compléments alimentaires, nous en avons donc pour une moyenne de 193.63 € par caprin (boucs inclus)... ce qui est assez élevé et que nous espérons faire baisser un chouilla.


Suite au prochain épisode (compléments, frais véto...).



Tilica a écrit:
Inouïe (la chèvre orange, ou caramel comme on nous dit par ici), serait une albinos d'après la véto.

En tout cas, elle joue souvent les stars quand elle voit un appareil photo et a un ego démesuré !


Et pour le coût alimentaire... on peut espérer baisser un peu la consommation de fourrage grâce au pâturage supplémentaire, mais avec les prix pratiqués en bio, en particulier pour les céréales, on est coincés pour le reste... sachant que nos chèvres n'ont qu'une ration de 600 g au pic (+ 100 g de tourteaux en test cette année), ce qui reste raisonnable.
Les chèvres coûtent cher à nourrir quand on n'est pas autonome sur sa ferme(et même quand on produit soit même, ça coûte bonbon). C'est de loin le premier pôle de dépense, incompressible et malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14/01/14
Tilica a écrit:
Ça dépend de quel type de céréales tu donnes, elles n'ont pas toutes les mêmes apports énergétiques. Il faut aussi apporter de la protéine pour le lait.

Avec la ration qu'on va donner (au pic), on est censés pouvoir couvrir les besoins d'entretien (ainsi que l'énergie dépensée pour grimper en parcours) + 3 litres de lait par jour au pic... après, encore faut-il que les chèvres soient capables de les fournir (c'est pas magique non plus) :
- pâturage + foin (quantité en fonction de la sortie)
- 300 g de foin de luzerne
- 210 g de méteil (triticale + avoine + vesce + pois fourrager + pois protéagineux)
- 210 g de maïs
- 180 g de féverole
- 100 g de tourteau de soja


Après, il n'y a pas qu'un seul type de ration et chacun peut faire une ration équilibrée avec ce qu'il a à disposition (céréales, protéagineuses, aliment complet...) tant qu'il respecte les besoins en énergie (UFL) et protéine (PDIE et PDIN), ainsi que ceux en minéraux et oligos.




Tilica a écrit:
Foin de luzerne : 2ème et 3ème coupe de très bonne qualité.



Tilica a écrit:
Elles étaient en déficit de protéines, c'est pour ça qu'on ajoute le tourteau. C'est en test pour l'année à venir, on fera des ajustements si nécessaire. Il sera toujours temps de diminuer, voire supprimer la féverole et d'ajouter du maïs (ça nous arrange, c'est moins cher). Ça a été vu avec la véto.

A savoir que le méteil est à dominante triticale / avoine (aux alentours de 80%) et apporte plus d'énergie que de protéine.



Tilica a écrit:
Quand tu dis que ta ration est dosée à 70-30, c'est à dire en termes de quantités ?

Nous sommes sur le point de faire nos prochaines commandes de céréales et tourteau... il est encore temps de modifier les quantités. Par contre, on ne peut pas voir plus tard si besoin de certaines choses non prévues car il faut donner nos estimations de commandes maintenant sous peine de ne pas être approvisionnés plus tard... ou en tout cas pas à temps.

On nous a vraiment recommandé d'augmenter la protéine dans notre ration, c'est pour ça qu'on a fait ces changements. Sans parler du fait que la quantité de foin de luzerne distribué est aléatoire (on ne pèse pas) et s'il faut certains jours c'est 200g et pas 300 g... et que c'est en chèvrerie donc certaines chèvres se gavent et d'autres n'en mangent pas beaucoup... alors que le tourteau c'est au quai, en ration individuelle.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15/01/14
Tilica a écrit:
Merci pour le tableur. Je vais y jeter un œil.

Pour ma part, j'utilise celui qu'on m'a fourni en formation au Pradel. Mais à savoir que les valeurs d'aliments qu'on prend en compte sont souvent ceux donnés par les tables INRA (c'est ce que je fais en tout cas) et qu'on n'a pas tous la possibilité (ou les moyens) de faire évaluer ses aliments... du coup ça fausse un peu les calculs.

Et le plus dur étant d'évaluer la valeur du pâturage car un pâturage sur herbe en parcs ou du parcours sur landes et sous bois, ça n'a rien à voir du tout...


Mais ça permet d'éviter les plus grosses erreurs et d'avoir une base qu'il faut faire évoluer ensuite en fonction des résultats (lait, rendements fromagers et surtout santé des chèvres).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19/01/14
Tilica a écrit:
Dans notre région, ce qu'on appelle du "foin luzerné", c'est du foin épais avec uniquement des tiges, sur une première coupe de luzerne. A ce stade, en bio, les autres graminées et herbes sont aussi présentes et font partie de la coupe, ce qui donne un foin mélangé de tiges de luzerne (sans feuille) et de graminées.

Après cette première coupe, la luzerne prend le dessus sur les autres herbes présentes et fait de la feuille. A ce moment là, on peut parler de "foin de luzerne".

En tout cas, c'est ainsi chez nous.



Tilica a écrit:
En fait la "richesse" de la luzerne c'est sa feuille. Sa tige est assez pauvre... plus pauvre que la plupart des graminées. Donc non, le foin luzerné n'est pas riche, au contraire. Mais il peut servir de base d'alimentation si complété avec autre chose.

Et pourquoi sans feuille ? Parce que tout simplement, une première coupe précoce est faite pour activer la pousse de la luzerne et qu'au moment où cette coupe est faite, il n'y a pas encore de feuille.




Tilica a écrit:
Pour changer de sujet....

Ça y est, on a enfin trouvé un maraîcher intéressé par notre fumier, qui nous le prendra tout au long de l'année à notre convenance ! Depuis le temps qu'on cherchait...

Plus de corvée d'évacuation (en chargeant et déchargeant la voiture). Youpi ! il ne restera que le curage ! Et du coup, on peut envisager maintenant de louer un bobcat ou autre appareil du genre pour éviter le curage à la main !


La chèvrerie est presque "propre", plus qu'à donner un dernier petit coup et on sera prêts pour les mises bas (dans un petit mois). Par contre, avec tout le retard pris partout, les nouveaux cornadis ne sont pas commencés... rhalala, quelle galère ces années d'installation !



Autre bonne nouvelle, nous avons enfin confirmation que les clôtures que doit nous faire installer l'AFP (Association Foncière Pastorale), doivent être impérativement prêtes au plus tard en fin d'année... plus qu'une saison à galérer sans clôture !!
Elles auraient pu être terminées avant mais nous devons fournir une partie des travaux (à défaut de payer 25%), essentiellement en préparation du chantier et débroussaillement et la saison avril-août risque d'être trop chargée pour faire ce boulot, du coup on a préféré tout décaler en fin de saison !



Tilica a écrit:
J'ai expliqué en long en large et en travers que si on prend ce foin là c'est que le producteur nous livre et que nous n'avons AUCUNE AUTRE SOLUTION DE LIVRAISON pour du foin par ailleurs... on a galéré 4 mois pour rentrer 4 tonnes de foin de prairie et il nous en reste 4 tonnes de réservées pour lesquelles nous n'avons pas de solution de livraison !

Par ailleurs, ici il est très difficile de trouver du foin de prairie certifié AB, et en général il est très cher (bien plus cher que celui que nous achetons)... parfois jusqu'à 200€/T non livré. Car nos ânes sont aussi certifiés AB. Donc si tes "conseils" étaient destinés à m'aider à baisser mon poste alimentation, bah dans ce cas, changer de foin ne ferait que l'augmenter.

Je sais de quelle manière baisser le poste "fourrage", c'est simple : quand nous aurons des clôtures, les chèvres sortiront deux fois plus... parce que les 3 tonnes de foin des ânes au regard des 40 tonnes consommés par les chèvres, c'est au final une broutille.


Enfin, j'ai créé ce "journal" pour relater notre installation, au cas où ça intéresserait des gens, aucunement pour demander des conseils. J'ai hésité à faire un blog, mais je trouvais plus intéressant que ce journal soit sur ce forum... Après si ça pose problème, je peux le faire sur un blog. Et si j'ai besoin de conseils, je fais comme tout le monde, je crée un message dans le forum concerné et je pose ma question. Du coup, oui, parfois je m'agace de l'acharnement à me "conseiller" surtout quand je dois passer des heures à expliquer, voire à "me justifier" sur un point ou un autre.



Tilica a écrit:
Tout est certifié AB sur notre ferme : élevage caprin, surfaces, ânes, potager... ça ne nous coûte pas plus cher et c'est une question de cohérence globale.

Par ailleurs, dans la mesure où nous n'avons qu'un seul espace de stockage pour le fourrage, nous ne pouvons pas mélanger du certifié et du non certifié (ce qui me paraît normal), du coup nous serions obligés d'acheter du foin bio même si les ânes n'étaient pas certifiés.



Tilica a écrit:
En les faisant certifier AB, je garantis qu'ils sont nourris et soignés de la même manière que mes chèvres. Ça sous-entend que tout est AB chez nous et pas seulement notre "outil de production". On ne peut pas certifier les chiens et les chats mais ils bénéficient aussi de nourriture et de soins naturels.

Mais bon, c'est un choix personnel et ça pourrait se comprendre qu'ils ne le soient pas.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20/01/14

Tilica a écrit:
Merci pour les conseils.


Pour le 4 fils c'est aussi qu'ici nous avons énormément de dénivelé (de 600 m à 830 m d'altitude pour un parc et de 850 m à 1000 m pour l'autre), avec des murets, des rochers... et du coup le nombre de fils sécurisera les endroits où la clôture sera en pente.

En plus, ça fera une bonne protection contre les chiens des chasseurs !

On pourrait peut être faire avec moins, mais vu que c'est dans le cadre d'un financement, qui peut le plus peut le moins.

1 fil haut contre les sauteuses, 1 fil bas contre les chevrettes (on les sort à partir de 1 mois et demi, et vu qu'elles sont séparées des mères à la naissance, pas de lien entre elles, et elles pourraient bien avoir envie de sortir du parc) et 2 fils moyens contre les chèvres moyennes ! Hihi  Razz

Et sinon, marc, tu conseilles quoi comme hauteurs ?



Tilica a écrit:
Pour les ânes, nous ils se tiennent avec un seul fil sans souci.


Pour les chèvres, je pense qu'on essaiera de mettre plus haut que 1m10... parce qu'elles le sautent facilement, et sans élan.

Ici, le coup du "tant qu'il y a à manger" ça ne fonctionne pas vraiment car même s'il y a à manger, il suffit qu'il y ait un beau frêne en feuille de l'autre côté de la clôture pour que certaines de ces dames aient envie de courir vers lui (on le voit bien en parcours).



Tilica a écrit:
Pas de sang de kangourou dans mes chèvres à ma connaissance  Razz 

Mais au moins 3 chèvres et 2 chevrettes qui sautent allègrement des barrières de 1.20m dans la chèvrerie, sans élan, et sans toucher la barrière.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02/02/14

Tilica a écrit:
Toujours à la bourre sur tout, mais ça avance tout de même !

Les boucs sont enfin réunis dans leur cabane... après 10 minutes d'explication entre les deux adultes (et quelques cicatrices à la clé), les choses se sont tassées et ces messieurs ont accepté la cohabitation.








La chèvrerie est en cours de réaménagement, du coup plus d'espace et de places pour manger (en attendant les cornadis au couloir). Tout l'éclairage a été refait et maintenant c'est Versailles (merci à mon meilleur ami qui s'est chargé de la lumière) !

Avant :


Après :



Le curage est quasi terminé.
On habitue les chevrettes à leur nouvelle condition de "grandes" progressivement en les mettant quelques heures par jour avec les adultes (elles se côtoient déjà dehors depuis longtemps). et on leur explique qu'à l'arrivée des nouveaux bébés, il faudra céder leur chambre !

Les grosses deviennent de plus en plus grosses. Nous ne devions pas avoir de mise bas avant le 15-20 février,mais je doute que certaines attendent si longtemps !









Tilica a écrit:
Je dirais qu'il y a aux alentours de 3 m de chaque côté du couloir (sachant que les deux côtés ne sont pas aussi larges... comme tout ici, ça a été fait à l'arrache). Moi je trouve que c'est trop peu (surtout quand elles mangent en même temps côté couloir et côté mur) et si on avait fait nous même, je pense qu'on aurait fait au moins 3.50 m de chaque côté.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
03/02/14
Tilica a écrit:
On doit refaire tout le couloir d'alimentation (c'est du n'importe quoi). Le souci c'est que le couloir est coupé par des poteaux de soutènement du plancher de l'étage (fenil), posés n'importe comment à des distances inégales. On va donc devoir faire du sur-mesure et on perdra des places à l'auge au couloir... Et ça sera compliqué de mettre un système de blocage aux futurs cornadis, même si on y réfléchit.

Par ailleurs, si on veut donner les céréales en chèvrerie, il faut donner une partie au couloir et le reste réparti dans les 4 auges (qui ne sont pas munies non plus de système de blocage). S'il faut passer 4 heures à donner les céréales, c'est pas possible. Du coup, on donne les rations de concentré au quai, même si je sais que ce n'est pas l'idéal. C'est le seul moyen, dans notre configuration, de donner à chacune sa part.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14/02/14

Tilica a écrit:
Intégration des chevrettes réussie en quelques jours seulement ! C'est qu'elles ne s'en laissent pas compter par les grandes, les gamines ! Je suis contente et soulagée pour mes choupinettes (les primipares qu'on avait achetées avec un des troupeaux se faisaient tabasser sans cesse, du coup là j'angoissais un peu).

Elles sont même passées au quai pour la première fois ce matin pour leur ration de céréales... avec Iota et son marchepied (la pauvre minette est naine et on ne va pas pouvoir la garder, je cherche d'ailleurs un foyer pour elle) et Impala la petite dernière et sa gamelle au sol... Elles n'en menaient pas large et ça chantait à tue tête !

Sinon, toujours pas reçu notre dernière livraison de foin... on a trouvé un gars mais il peine à trouver un créneau... Heureusement, le maraîcher qui vient nous prendre notre fumier a un peu de stocks de réserve (son père qui est décédé avait des vaches jusqu'à il y 2-3 mois) et il va nous dépanner.


Sinon, on continue à sortir les grosses dès que le temps le permet. Elles ont un peu de mal et se traînent, mais on va à leur rythme. Et ça leur fait du bien de prendre l'air, de faire un peu d'exercice et de manger du vert ! Début des mises bas prévue dans une petite semaine... et après, ça redémarre !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16/02/14

Tilica a écrit:
Les chevrettes au quai... elles commencent à s'y faire tout doucement.



























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21/03/14
Tilica a écrit:
Du lait... plein... ça fait bizarre, et ça monte bien cette fois ! Des fromages aussi, après des débuts pas simples (le levain et le petit lait congelé n'ont pas fonctionné), ça semble en bonne voie.

Les chevreaux pètent le feu et les chèvres aussi. Elles sortent tous les jours.

La véto du GIE ZV est venue hier faire un petit bilan sur le troupeau et a trouvé les bêtes en pleine forme. Elle nous a félicités de les avoir remontées comme ça en seulement un an (ça fait chaud au cœur).


Par contre hier matin, un groupe de chèvres est tombé sur ma pauvre vieille Banshee (8 ans), sans crier gare. Elle est dans un sale état, avec une perforation par corne dans le muscle de la cuisse (la véto a fait 3 points), des hématomes et, plus embêtant, une sorte de "fuite d'air" au côté qui pourrait être une hernie du diaphragme (dans ce cas elle est foutue).

Alors on soigne la plaie à l'eau oxygénée diluée + miel + Arnica 7CH + Pyrogenium 7CH et on croise les doigts pour le reste. C'est ma vieille bique préférée et j'espère qu'elle va s'en sortir !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
26/03/14
Tilica a écrit:
Malheureusement on l'a perdue au bout de quelques jours... son vieux CAEV a profité de l'occasion pour se réveiller sous sa forme pulmonaire et on a dû abréger ses souffrances...

On a aussi perdu une belle chevrette : mort subite durant une nuit alors qu'elle était en pleine forme la veille.

Mais les autres vont bien, même s'il pleut tous les jours et qu'on ne peut pas les sortir.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22/06/14

Tilica a écrit:
Allez, pour Massi, les quelques photos de chèvres prises en juin... promis j'essaye d'en refaire d'autres dès que possible.
































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/07/14

Tilica a écrit:
Les plaisirs du parcours gardé avec nos chèvres et nos chevrettes !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13/09/14

Tilica a écrit:
Pour moi le Wwoofing n'est pas un mode "d'apprentissage" mais un mode de "découverte et d'échange"... il ne faut pas confondre les deux.

Lorsque nous nous sommes inscrits sur le site, nous étions en attente de rencontrer des gens qui s'intéressaient à notre passion et qui venaient pour partager notre quotidien en donnant un coup de main.

Nous avions bien expliqué à l'avance que nous ne pouvions pas confier de tâches d'astreinte à une personne néophyte : traite, fabrication des fromages (nous avons essayé avec les premières et ça a été une catastrophe)... mais que nous avions besoin d'aide plutôt sur des tâches ponctuelles, pas forcément gratifiantes (curage, travaux divers)... avec bien entendu la possibilité de nous suivre dans nos tâches quotidiennes pour découvrir notre métier, et toutes les explications qui vont avec.

Nous attendions aussi des personnes accueillies un minimum d'aide pour la préparation des repas et vaisselle, ce qui nous paraissait logique dans la mesure où l'hébergement et la nourriture étaient gratuits (en temps qu'hôte, on peut demande une participation), et un minimum de respect de nos conditions de vie.

Nous n'avions pas donné d'horaires précis, cela se définissant avec la personne en fonction de ce qu'elle voulait.


A deux ou trois exceptions près, nous sommes tombés soit sur des personnes qui cherchaient des vacances gratuites et n'en fichaient pas une, refusaient de nous aider sur les tâches qu'ils trouvaient inintéressantes (alors qu'on avait convenu du contenu du séjour à l'avance), n'apportaient aucune aide à la logistique des repas, et se fichaient bien de notre activité... ou des personnes qui cherchaient une formation gratuite et qui ont été frustrées car nous n'avions pas le temps pour ce genre de choses et que nous refusions de leur faire faire les tâches délicates (alors, qu'une fois encore, les choses étaient bien claires avant leur arrivée). Voire sur des personnes en grande difficulté psychologique...

Résultat, leur présence nous a coûté très cher (en temps et en nourriture... nous sommes au RSA donc la moindre dépense est à considérer) et ne nous a pas apporté grand chose à part les deux personnes avec qui nous sommes encore en contact.

Nous avons donc décidé d'arrêter les frais et de quitter l'association, qui a bien compris notre désillusion.

Après, certains hôtes proposent peut être des formations gratuites, c'est à voir avec eux. Mais cela n'entre pas dans la définition du Wwoofing.

J'espère que cela répond à tes questions.




Tilica a écrit:
Deux photos panoramiques de nos montagnes (à côté de la maison) prises par ma sœur cet été... en attendant d'autres nouvelles images dès que j'aurai un moment !!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13/11/14

Tilica a écrit:
En attendant de faire un point sur ces deuxième année (et il y en a des choses à dire !), je vous présente notre nouveau bouc, qui tiendra compagnie aux Alpins, Ramses, un peu intimidé par ces dames :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21/11/14

Tilica a écrit:
Allez hop, quelques photos du Ramses qui fait le beau au milieu de ces dames !










Et voilà les chiens au travail (surtout Jawed  Razz ) !














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29/11/14

Tilica a écrit:
Quelques photos avec le nouvel appareil... qui permet enfin les photos d'intérieur correctes !!!














































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/11/14

Tilica a écrit:




Gigi


Galanga


Franny


Gypsie


Halva


Casale



Tilica a écrit:
Allez, je vous mets d'autres concurrentes que je n'avais pas sélectionnées !

Hysope


Ixia


Ishtar


Fiona


Juliette et Illiade




Tilica a écrit:
Et pour les nuages...









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2014 (1)

21/02
Tilica a écrit:
Après Mordeuse qui est morte sans doute d'un avortement avec hémorragie interne et Girola (qui a perdu ses pis et qu'on doit réformer) qui nous a fait deux petits mâles morts nés avec un mois d'avance...


Enfin, une première chèvre s'est décidé à mettre bas... pas vraiment celle qu'on attendait... pas vraiment dans les meilleures conditions... Douce a eu une petite femelle, sans doute prématurée. Elle est vive et goinfre mais toute petite. De plus, nous avons dû lui donner du colostrum congelé car madame Douce n'a pas de lait et un pis qui "donne bizarre" (cf. section santé). Elle ne part donc vraiment pas avec tous les atouts en pattes la pauvrette.

A suivre...



22/02
Tilica a écrit:
La petite est en pleine forme ce matin, mais la maman n'a vraiment pas beaucoup de lait.  No 
J'espère qu'elle va monter un peu !






Tilica a écrit:
Fraise qui nous a fait deux mâles (snif j'aurais bien aimé une femelle) : un gros mou et un pitchoune très vif.

Et dans le genre la bizarrerie nous poursuit, elle nous a fait le même coup que Douce : un trayon "vanille" et un trayon "chocolat" (du même côté que Douce)... et elle vient du même élevage !  J'espère que là encore demain tout sera réglé. Sachant que par contre, elle nous a donné plus de 4L de colostrum, du coup on a bien pu nourrir les crevettes (et même en congeler) sans être obligé d'utiliser celui qui semblait douteux.






24/02
Tilica a écrit:
Cet après midi, pendant que nous allions chercher nos deux petites surprises de l'année (qui finalement sont 3)... notre Hydie nous a fait un beau mâle... plus que 50 mises bas chez les grandes (et un point d'interrogation pour les chevrettes de l'année).

Quelques photos des bestioles à grandes z'oreilles pour qui nous avons finalement craqué nous aussi (après les avoir vues chez les amis chez qui nous les avons prises).

Java :


Jazz à côté du petit mâle de Hydie :


Jerk :






26/02
Tilica a écrit:
Aujourd'hui c'est le tour de Uganda qui nous a fait une magnifique chevrette de 5 kilos. Une mise bas un peu compliquée par le siège mais mon chéri a grave assuré !








27/02
Tilica a écrit:
J'aime beaucoup les Massif Central aussi. Si on s'était installés en Auvergne, on en aurait probablement eu... mais ici c'est introuvable !

On a aussi pensé aux Pyrénéennes, mais il n'y a quasi pas de lignée laitière (la sauvegarde ne s'est pas faite là dessus) et elles sont réputées caractérielles (ce sont des éleveurs qui en ont ou en ont eu qui me l'ont dit)... du coup on va attendre un peu.

Au final, j'aimerais bien avoir un troupeau bigarré, avec plein de races laitières différentes. Je trouve ça plus sympa qu'une seule variété. Après, on ne pourra jamais en avoir certaines, comme par exemple des roves, car il faudrait réadapter tous les systèmes de cornadis et autre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2014 (2)

01/03
Tilica a écrit:
Hier matin, c'était le tour de Gat qui nous a fait un très beau mâle.

Et hier soir, mise bas très difficile pour notre Gypsie qui a fini aux urgences véto sous la neige. Heureusement, nous sommes tombés sur le seul véto compétent du cabinet pour ce genre de choses. Après un (trop ?) long moment à essayer de sortir un chevreau mal positionné qui ne venait pas, on a fini par y aller. Le véto a sorti avec difficulté une énorme chevrette. La tête était tournée et quasi impossible à remettre dans le bon sens. Il a même dû la couper pour finir de sortir la bête... On espère que notre Gypsie va s'en remettre...

Pour l'instant, ça nous fait 5 uniques sur 6 mises bas... et beaucoup de gros chevreaux  affraid

Et les autres nous font de la rétention de chevreau. Je sens qu'elles vont toutes se décider en même temps et que ça va être la course aux bébés !


Tilica a écrit:
Bon bah les filles ont dû décider de toutes se regrouper les vilaines. Rien aujourd'hui... alors qu'en calcul théorique on aurait dû avoir 12 mises bas ces trois derniers jours... ça promet pour les suivants où 6-7 mises bas étaient prévues par jour !  affraid 

Quelques photos des bébés :


















02/03
Tilica a écrit:
Ce matin c'était le tour de Gouli (1 mâle), Gana (1 mâle), Galanga (1 mâle et 1 femelle), Griffon (1 mâle) et Carmen (1 mâle et 1 femelle). Les uniques sont gros et les doubles de taille normale.

Ça porte le total pour le moment (hors grandes z'oreilles) à 13 bébés dont 9 gars et 4 filles.




03/03
Tilica a écrit:
Encore 3 beaux mâles aujourd'hui, par Juliette, Guy et Hévéa... soit 12 gars et 4 filles...

Et quelques nouvelles photos.














04/03
Tilica a écrit:
Oui c'est rigolo, on se retrouve avec des chevreaux poilus et avec pas mal de blanc sur des chèvres à poil ras et pure race alpine (le bouc est aussi pour race)... c'est pas pour nous déplaire, bien au contraire !

Mais pour le moment, les plus beaux et plus originaux sont des mâles !!!



Tilica a écrit:
Bilan à mi journée : Good (1 fille), Groseille (1 gars) et Grim (1 fille). Trois beaux bébés uniques de plus de 4 kilos.
Cette année on a énormément d'uniques et quasi que des chevreaux à 4 kilos ou plus... ça nous change de l'année dernière avec nos chèvres carencées !


Et je pense que je vais craquer pour la fille de Grim (qui a des pis qui font le double de l'an dernier, remplis de colostrum) ! Elle est pas choupinette la grosse crevette ?








05/03
Tilica a écrit:
Allez zou, déjà 4 mises bas ce matin : Banshee (1 mâle), Franca (1 femelle), Hématite (1 femelle) et Guerlain (1 femelle).... ça y est, les femelles déboulent en force !

Et la photo de la merveille du jour !




Tilica a écrit:
Belle mère, bonne laitière issue d'IA... père sélectionné... grosse chevrette pêchue... sauf accident de parcours, je la garde !  Very Happy 



Tilica a écrit:
Bon bah Fidji (2 mâles) et Golf (1 femelle) semblent avoir clôturé la journée de bébés... les premières étaient de l'après midi, en ce moment elles sont du matin !

Ça nous fait maintenant 17 gars et 9 filles (plus les 3 grandes n'oreilles).

Il reste une dizaine de mises bas imminentes, puis une pause de 15 jours et encore une dizaine. Les autres seront éparpillées sur avril, mai et juin (les pitchoutes).



Tilica a écrit:
Les photos du jour.










06/03
Tilica a écrit:
Allez zou ça enchaîne... ce matin c'était le tour de Dialic (1 mâle et 1 femelle), Glagla (1 femelle), Fil De (1 femelle), Franny (1 mâle) et Gazelle (1 femelle).



Tilica a écrit:
Et Fleur cet après midi (1 femelle).

Dialic m'embête bien parce que je n'avais pas prévu de garder sur elle (chèvre très moyenne en lait, mais très beau gabarit et rustique), mais elle a fait une très très belle chevrette... je sens que le choix va être difficile.

Quelques photos...

Franny avec son mâle et celui de Gazelle (qu'elle a rejeté, comme l'an passé)


Les bébés de Dialic


Fleur et sa fille





Tilica a écrit:
Nous, niveau naissances on en est à 13 femelles et 20 mâles. Aucun mort né ni accident de mise bas pour le moment (je croise les doigts).

Aujourd'hui, c'était le jour des noirauds (4 chevreaux sur 7) !

"Plus que" 29 mises bas... mais les dernières seront très étalées, on pourra souffler un peu !



Tilica a écrit:
Merci.  Embarassed  (à nous alors, parce que mon chéri bosse aussi comme un dingue  Razz )

Maintenant que les vieilles et autres chèvres malades ne sont plus là, et que les autres sont adaptées et retapées, c'est sûr que ça va beaucoup mieux. Elles sont quasi toutes en état (à part 2-3 maigrichonnes), mettent bas sans difficulté (ça nous change les délivrances dans l'heure aux lieu des poussives qui arrivent des heures après la mise bas)... et en plus, cerise sur le gâteau, elles ont du lait !

On croise les doigts pour que ça continue dans ce sens... pour que la saison de fromage suive, ainsi que les ventes !



07/03
Tilica a écrit:
Ce matin c'était le tour de Gaffy (1 femelle) et Gala (1 mâle). Plus que 4 avant une petite pause de quelques jours.
Bon bah maintenant va falloir trouver à vendre toutes ces bestioles !!! Déjà 7 chevrettes préselectionnées sur les 9 qu'on doit garder cette année (en plus des 3 z'oreilles).







09/03
Tilica a écrit:
Et hop, hier c'était le tour de Fiona (2 mâles), Georgette (1 femelle) et Hibiscus (1 mâle). Puis aujourd'hui, encore 3 mises bas avec Casale (1 femelle), Goudalie (1 femelle) et Nounours (1 femelle).

Nous avons donc un total de 18 femelles et 24 mâles déjà nés, soit 42 chevreaux qui gambadent dans des cases bien remplies ! Et il nous reste une vingtaine de mises bas à venir...



















21/03
Tilica a écrit:
Déjà 8 chevrettes de parties (3 chez un éleveur, 2 chez ma stagiaire et 3 chez des particuliers), chouette c'est au moins ça de sauvé. Et puis moins de clients à trouver pour les caissettes (reste 26 chevreaux à caser) !

Le deuxième round de mises bas ne devrait pas tarder à commencer. Ensuite, il ne restera que quelques unes espacées (primipares).


Et nos fifilles vont super bien et grandissent !



27/03
Tilica a écrit:
Perdu une jolie chevrette de mort subite, retrouvée raide un matin. Il en reste 12.

Les mises bas reprennent pour les retardataires, mais là, ça va s'étaler jusqu'au mois de juin (chevrettes)  Suspect 
Hippie (1 mâle) il y a 3 jours et Gigi (1 mâle) ce matin.

Il doit rester 14 mises bas.

A noter que cette année il semble qu'on ait 4 chèvres vides. Une vieille (celle qui a eu des pertes bizarres), 2 nullipares de 2 ans du troupeau sur lequel on a eu plein de soucis (sur 6 chevrettes, on en a perdu une, donné une pour des problèmes de comportement, et on va en réformer 2 pour stérilité... super), 1 chèvre de 3 ans qui a déjà dû avoir un traitement homéo pour gérer ses problèmes hormonaux l'année dernière et qui avait mis bas très tard. Du coup, ça fait 4 à réformer !


Tilica a écrit:
Hysope nous a fait une petite femelle, et la pauvre Bernina qui ne pouvait plus se lever seule depuis 10 jours nous a sorti, après une préparation à la mise bas de 12h (premières glaires et contractions) des triplés : un mâle assez gros par le siège qui était mort et que j'ai dû sortir, une jolie femelle et une autre toute petite. La pauvre maman est très faible (et maigre, c'est une des chèvres qu'on a achetées en novembre et elle n'était déjà pas en super état) et n'a pas de lait. Nous la dorlotons en espérant qu'elle va s'en sortir.

Voilà ma petite beauté noire (que je vais garder, bien sûr) :


13/05
Tilica a écrit:
Bon bah finalement, on ne garde pas la femelle de Bernina car elle ne pousse pas trop bien (et la mère a un caractère qui ne nous convient pas).

Au total, c'est 16 chevrettes que nous allons garder cette année, dont 5 qui viennent d'autres élevages (les 3 anglos et 2 autres) ! Et la dernière est née hier, une nouvelle rouquine pleine de punch qui m'a fait craquer !
Comme ça on peut enfin envisager de faire partir tous les boulets qui nous plombent le troupeau (chèvres non gestantes, sans lait...).

Après un épisode pasteurellose vite soignée (antibio + huiles essentielles), tout le monde va bien et le sevrage va débuter pour les plus grosses (les 16 kilos et plus).

Les plus grandes sortent en parcours avec les adultes depuis leurs 1 mois 1/2 et s'éclatent dans la montagne. Ce petit monde a vite découvert le goût des feuilles et de l'herbe tendre !


Bientôt quelques photos de cette joyeuse troupe...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2014 (3)

13/05
Tilica a écrit:
J'en ai élevé 18 l'année dernière (dont il reste 14), donc bon, pas de souci !

Les grandes :







































Les petites dernières :



























19/06
Tilica a écrit:
Les petites poussent bien. Au final on en gardera bien 16 (15 chèvres à remplacer, il faut bien ça). 3 lots de chevrettes, avec les dernières qui ne seront mises à la repro que dans 1 an, mais c'est pas grave !

Mais j'ai perdu ma jolie rouquine (crypto ?) et ma pauvre Jasmin (entéro), snif... c'est la vie d'éleveur, hélas... et du coup je garde la fille de mon Illiade et une petite surprise à grandes oreilles née chez nos copains totalement hors délai.

Il reste encore Gully qui ne veut pas mettre bas. Elle est énormissime. Une de nos meilleures laitières, ça fait suer !

Quelques photos des bestioles...

Java :


Jingle :


Jaspe :


Jojoba :


Junon :


Jamaïque :


Jaïet :


Jazz :


Jerk :


Jacana :


Jonquille :


Jocker :


Joomla :



Et il manque Jarnotte, qui n'est pas très photos...


Le trio infernal des noiraudes :



Les grimpeuses, Joomla, Jacana et Jocker :



Et les petites dernières beautés, Jewel et Jynx :









22/06
Tilica a écrit:
Merci à vous.  Very Happy 

La dernière photo de Gully, prise il y a quelques jours. Elle a enfin mis bas avant hier !!
Un mâle et une femelle, même pas très gros... la maline avait gardé de la place pour son énorme panse afin de continuer à se gaver pendant sa gestation !!!



Les mises bas sont enfin terminées. Encore 2 mois d'élevage des chevreaux et je pourrai remiser les biberons. en espérant que l'année prochaine on arrivera à grouper les naissances mieux que ça !!

Et pour les photos des chèvres, ça va venir. Il faut que j'en reprenne. Il est vrai que je j'ai eu tendance à plus prendre les chtiotes ces derniers temps.  Wink 




04/07
Tilica a écrit:
Je viens de perdre ma petite Jingle des suites de la pasteurellose... ça fait suer. Elle était trop rigolote et une belle chevrette... Je ne sais pas combien d'années on va encore se traîner cette saleté qu'on a récupérée avec un des deux troupeau (toujours le même, celui sur lequel il ne nous restera que 8 chèvres sur les 37 une fois nos réformes de cette année parties) !! En espérant ne pas en perdre d'autres car ça toussote encore pas mal.

Ma dernière photo de la miss, il y a  seulement 1 semaine...




24/07
Tilica a écrit:
Ma petite dernière née, June, 1 mois... j'ai craqué ! sa mère est notre meilleure laitière et son père notre nouveau bouc super sélectionné, alors bon... ça fera une belle primipare pour 2016 !!





Tilica a écrit:
Il faut qu'on voit ce qu'on peut faire en préventif l'année prochaine, histoire de ne pas repartir sur les mêmes soucis...

Plusieurs de mes chevrettes toussent encore malgré les antibios et les divers traitement homéopathiques et en aromathérapie. Elles grandissent bien, mais bon...

Et les petites ne sont pas sorties d'affaire vu que c'est vers 2 mois en général que les symptômes apparaissent (je trouve que Jynx tousse un peu trop et s’essouffle en parcours).

Ce troupeau qui nous a ramené ça et tout le reste, c'était vraiment un très mauvais choix ! Mais maintenant, il faut faire avec !!!



06/08
Tilica a écrit:
Certaines chevrettes semblent un peu soulagées avec le sirop. Maintenant, je n'en attends pas des miracles dans la mesure où il est déjà très tard...

Par contre, si ma petite dernière me fait le moindre symptôme, je dégainerai le sirop de suite, en espérant que cela suffira pour stopper !


Une petite photo de Jynx et Jewel, juste pour le plaisir...






26/09
Tilica a écrit:
Et de deux chevrettes de moins... un peu ras le bol, surtout en cette fin de saison où je commence à être fatiguée...

Ma petite Jazz nous a quittés il y a 10 jours. Nous l'avons fait euthanasier avant qu'elle ne souffre trop car elle périclitait. Entre problèmes respiratoires et sur-infestation parasitaire dont nous n'avons pas réussi à nous défaire malgré plusieurs traitement chimiques.

Une jolie photo d'elle avec une autre disparue, Jingle.


Et ce soir, ma Jocker, ma petite "pattoune" qui nous a quittés alors que rien ne le laissait présager...
Et un dernier souvenir d'elle.


En espérant ne plus en perdre et que les 14 qui restent vivront une longue vie chez nous (c'est pas gagné car elles ne sont pas toutes en forme).



15/10
Tilica a écrit:
Et encore une chevrette au tapis (problèmes respiratoires et sans doute les suites du déparasitage). Sad
Ma Jewel, ma Princesse... que j'aimais tant, pauvre petite bête.

Elle allait pourtant mieux depuis plusieurs jours et ce matin on l'a trouvée raide. Elle avait 4 mois 1/2.





Là, il va vraiment falloir que ça s'arrête car cette année c'est une véritable hécatombe et je commence à être vraiment démoralisée...




15/10
Tilica a écrit:
Une autopsie a été faite sur Jazz.
Pas de pasteurellose, ni rien d'autre d'ailleurs...
Juste une masse d'haemoncus dans la caillette (on avait traité toutes les chevrettes un peu faiblardes à la suite de ça).

Donc en gros, la mort de mes chevrettes est de notre (voir ma, vu que c'est moi qui m'en occupe) faute...
* Mauvaise ambiance de bâtiment (heureusement que l'association "de toute confiance" qui a supervisé sa construction nous avait certifié qu'il était très bien, avant qu'on achète la ferme) :
- la partie existante avant notre arrivée comporte un bardage extérieur recouvert d'huile de vidange : vapeurs toxiques quand il fait chaud qui déclenchent des problèmes respiratoires et de l'anémie, entre autres... problème : nous n'avons ni le temps ni les moyens de la changer pour le moment !
- le bâtiment est mal ventilé, le faîtage est mal fait, la partie nord (contre la montagne) ne comporte aucune gouttière... on n'avait pas vu ça... résultat l'eau ruisselle et s'infiltre dans le sol, en particulier côté chevrettes
* Le fumier qui n'est toujours pas fini de sortir (à la main) car on croule sous le boulot (vivement les parcs) et qui exhale des vapeurs d'ammoniac
* Le parasitisme, extrêmement virulent cette année, et que nous avons très mal géré à trop vouloir faire tout sans chimique... sans oublier les résistances à certains anti-helmintiques ramenées par le "mauvais troupeau"

Enfin voilà.
En espérant qu'on arrivera à améliorer tout ça les prochaines années...

Et il me reste quand même 13 chevrettes, dont une bonne dizaine en parfaite santé. Heureusement...



Tilica a écrit:
Flo a écrit:
vraiment désolée pour toi, elle était magnifique !!!


Elle était géante, avec une très belle croissance, jusqu'à l'après-sevrage...
Et là, ça a commencé à stagner avec des hauts et des bas. Et je pense, un très fort parasitisme.
Elle n'était pas très en forme, mais le déparasitage a accentué sa faiblesse et elle ne s'en est pas relevée.

J'ai l'impression que les anglos sont plus sensibles aux parasites, en tout cas chez nous. Pourtant elles étaient en excellente santé en arrivant et leurs "sœurs" sont magnifiques dans leur élevage.
Car les autres chevrettes venues d'un autre élevage (une croisée saanen-alpine et une croisée pyrénées-alpine) n'ont pas eus de soucis aussi graves.

Toutes les chevrettes que j'ai perdues, hormis les entéros ont suivi un peu ce processus. Belles, en forme et en pleine croissance jusqu'au sevrage (à 16-17 kilos) et ensuite, le début des ennuis.

Et aucune trace de coccidies chez nous (nous donnons du vinaigre de cidre). La véto nous a dit que Jazz en aurait eu, vu son état de faiblesse.



Et d'ailleurs, si quelqu'un a une idée...
Une chevrette bloquée en croissance depuis ses 4 mois (elle en a 7). Elle mouche un tout petit peu et a été assez malade. Mais elle va beaucoup mieux depuis un moment. Elle a été déparasitée (coccidies et strongles).
Elle mange très bien (foin, pacage, céréales), a la pêche en parcours, est toujours gaie et vive... mais elle ne grandit pas d'un pouce !




Tilica a écrit:
D'après la véto, il pourrait y avoir un problème d'immunité chez nos chèvres... à creuser. En tout cas, clairement, l'un des troupeaux nous a ramené des parasites résistants qui se sont bien installés ces deux dernières années (on n'a "traité" qu'aux huiles essentielles sauf cas particuliers). Le second troupeau avait été déparasité pas longtemps avant d'arriver à la maison.

De plus, en Ariège, tout le monde a eu de gros soucis de parasitisme cette année (pas d'hiver, un été doux et humide, un été chaud et très humide), même les autres éleveurs en parcours.

Et puis en parcours, même si on se "balade" à différents endroits (on a 3 points de départ dans 3 directions différentes), on passe quand même sur les mêmes chemins une partie du temps et il est impossible d'empêcher les chèvres de "sur-pâturer" surtout quand on est en montée sur des dénivelés à 40%... difficile de les obliger à courir le 100 m !

Le parcours c'est pas magique non plus. Razz



Tilica a écrit:
La différence c'est qu'ici, nos chèvres mangent peu d'herbe et nous ne les sortons pas quand c'est mouillé par terre. Etant en plein sud, ça sèche vite.

Pour l'immunité, je n'ai jamais pu trouver aucune étude sur le sujet pour les caprins, seulement des affirmations. Notre véto, des collègues à elle et plusieurs éleveurs sont convaincus du contraire et travaillent aujourd'hui sur des protocoles pour lutter contre le parasitisme autrement.

Quand à l'immunisation entre deux traitements, ça n'existe pas vu que le traitement détruit les immunités.

Le souci c'est que notre troupeau vient du conventionnel et a été traité plus que de raison avant d'arriver ici, lui détruisant toute chance de développer une immunité. Et que nous avons sans doute voulu aller trop vite pour lui.

A noter tout de même, que les chevrettes nées à la maison l'année dernière n'ont jamais été déparasitées en chimique depuis 18 mois et qu'elles n'ont jamais présenté de signes de parasitisme, ni extérieurs ni en résultats de copro. Les 2/3 de notre troupeau n'a non plus jamais été traité depuis qu'il est ici.

Alors chacun fait comme il veut oui. Moi je préfère travailler ainsi et ne garder le recours chimique que pour les cas extrême. Ce qui m'évitera de me retrouver en face de parasites résistants à toutes les molécules dans 15 ans (ce qui est déjà en train de se produire dans certains élevages par ici).

Quand aux limites des remèdes naturels... elles ne sont pas plus importantes que celles des remèdes chimiques (j'ai perdu assez de bêtes qui ont eu des traitements chimiques pour me permettre de l'affirmer). Après c'est une question de choix d'élevage.





Tilica a écrit:
Merci Massi.
Je sais ce que tu as traversé...

C'est en effet ce qu'on nous a dit. 3 ans pour qu'un troupeau (et sa descendance) s'adapte. 5 ans pour avoir un troupeau en bonne santé. Et 10 ans pour avoir le troupeau qu'on souhaite.

D'autant qu'avec une soixantaine de bêtes c'est encore plus dur que quand on en a moins.

Déjà les vétos qui sont venus sur l'exploitation (conventionnels ou non) ont trouvé que le travail fait était remarquable et que les chèvres n'avaient plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a 2 ans. Les adultes sont belles et en bonne santé.

Maintenant il reste à trouver les réglages avec les petites en améliorant le bâtiment et en étant le plus vigilants possibles, en particulier aux étapes clés comme le sevrage.
J'espère pouvoir continuer à les sortir très jeunes, mais dans le pire des cas il faudra peut être envisager de les sortir plus âgées comme le conseille Flo.

Affaire à suivre en 2015...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

03/01/15

Tilica a écrit:
Merci  Embarassed ... c'pas moi, c'est l'appareil !

Et quand on met un filtre, ça donne ça :






Et la lune ce soir :






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22/01/15
Tilica a écrit:
Petit bilan de cette deuxième année d'installation...

Episode 1 : côté élevage

La plupart des chèvres est enfin adaptée. A part quelques unes qui ont encore un peu de mal à trouver leur place, ça va plutôt bien de ce côté.
Sur les 67 que nous avons achetées à l'installation, il en reste seulement 30 (8/37 du "mauvais troupeau" et 22/30 du "bon troupeau), entre les décès et les réformes... et quelques unes partiront encore cette année en réforme. Les quatre chèvres que nous avions rentrée en novembre 2013 sont encore là.

13 sur les 14 chevrettes que nous avions gardées en 2013 sont encore là (nous avions donnée la plus jeune car elle ne s'adaptait pas au troupeau). 6 ont fait leur première saison cette année, les 7 autres ont été mises au bouc en septembre et ne démarreront leur vie d'adulte qu'en 2015. Certaines sont restées toutes petites, mais toutes sont en bonne santé.

Pour les chevrettes de cette année, nous en avons perdu beaucoup (3 nées à la maison et 2 née chez d'autres éleveurs), essentiellement de problèmes de parasitisme, entero-toxémie et/ou problèmes respiratoires. Au final, nous en avons racheté 5 pour faire le compte. Nous avons donc 18 pépètes pour la relève, dont 13 ont été mises au bouc (malheureusement, Jedi semble avoir avorté durant son acidose et sa soeur est revenue en chaleur juste au même moment). Les autres attendront l'automne 2015 pour voir le loup... euh bouc... parce que trop jeunes ou pas assez développées.

Nous avons aussi eu des soucis de parasitisme chez les adultes, en particulier haemonchus.

L'objectif de cette année 2015 est donc de mieux réussir notre gestion du parasitisme et de ne pas perdre de chevrettes (que nous espérons amener à la reproduction à temps).


Les mises bas sont encore très étalées, mais avec un noyau (45 chèvres sur une soixantaine) compris entre le 22 février et le 5 mars. Les chevrettes seront décalées aux mois d'avril et mai.

Nous avons aussi pris un second beauceron pour le troupeau (et sans doute faire une portée ou deux).



Tilica a écrit:
Episode 2 : côté transformation fromagère

Pas assez de lait cette année encore, nous espérons mieux pour l'année prochaine !

Tout s'est bien passé cette année du côté des lactiques. Nous avons conforté notre gamme et elle plaît à nos clients. Ils représentent environ 95% de notre fabrication.

Nous avons aussi lancé une fabrication en pâte molle qui marche très bien et refait des tests en tomme, qui m'ont un peu déçue. Mais suite à une formation de perfectionnement en fromagerie, j'espère avoir les clés en mains pour réussir tout ça en 2015 !

Enfin, les essais de bleu n'ont pas été concluants, mais j'ai des pistes pour améliorer cela !


Episode 3 : côté cadre de travail

Les clôtures sont enfin terminées (enfin presque, il y a des ajustements à faire, en particulier sur la hauteur des fils) : un parc de 9 ha et un autre de 7 ha...pfiou... Nous (enfin surtout mon chéri) vons débroussaillé et mis en place tous les piquets, portés à dos d'homme... à 8 kilos le pisuet, ça en fait des tonnes d'acacia vert !!! La pose des piquets et des fils a été réalisée par une entreprise financée par des fonds européens (via l'Association Foncière Pastorale qui nous met des terrains à disposition). Les chèvres pourront sortir bien plus souvent et cela nous libèrera aussi du temps pour faire autre chose que de les surveiller : curage, travaux et autres joyeusetés !! Mais nous continuerons le parcours car il serait dommage de se limiter à 16 ha sur 65... et surtout, nous adorons passer du temps avec ces dames !

Le réaménagement de la chèvrerie est en cours. Finies les auges à brebis pourries que nous avait laissées l'ancien propriétaire... dans lesquelles les biques adorent dormir, faire leurs besoins.... elles laisseront place à de beaux râteliers maison en cours de fabrication actuellement ! Idem pour le couloir d'alimentation aménagé à l'arrache (planches horizontales) qui se verra bientôt orné de superbes cornadis maison !!

Par contre, les travaux de la fromagerie (carrelage et autres) attendrons un an de plus...



Suite au prochain épisode...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25/02/15

Tilica a écrit:
Episode 4 : côté finances

Niveau ventes, nous avons eu une augmentation de 70% de notre chiffre d'affaires cette année, et nous avons manqué de fromage sur les marchés cet été. Ce qui est plutôt encourageant.

Nous sommes encore assez loin du résultat auquel nous souhaiterions arriver en vitesse de croisière. Nous sommes à 80% du CA prévu en deuxième année sur le PDE, ce qui n'est pas si mal, mais nous avons explosé nos charges : charges d'alimentation (la part du transport est vraiment lourde, entre autres), investissements d'installation complémentaires non amortis, charges imprévues (nombreuses réparations sur la voiture, rachat de chevrettes sélectionnées gestantes...).

Nous sommes ric rac sur la fin de cette intersaison et avons dû reporter encore certaines dépenses et nous nous rendons compte de notre dépendance aux primes pour ces débuts. Heureusement que la banque joue le jeu pour le moment...

L'année prochaine, l'objectif est double.
Augmenter nos ventes : nous aurons plus de chèvres en lait, donc, nous l'espérons, plus de lait à tranformer. Je devrais finaliser mes recettes de tommes et j'espère en fabriquer plus pour reporter le lait de début de saison que nous avons un peu de mal à écouler. Nous sommes en pourparlers avec un groupe d'achat à Toulouse et notre clientèle de marché a une nette tendance à l'augmentation sur ces deux ans.
Baisser nos charges (ou au moins les stabiliser). Nous devrions avoir moins de dépenses d'investissement. Nous allons essayer de rationaliser nos dépenses d'alimentation (compléments inclus) et nous espérons consommer moins de foin avec les parcs car les chèvres sortiront plus. Nous n'achèterons pas de tourteau hors de prix (1200€ la tonne) cette année car nous n'avons pas vraiment vu de bénéfices sur le lait et investirons plutôt sur plus de luzer, qui coûte bien moins cher.
Nous garderons plus de chevrettes que de besoin en vue d'éventuelles pertes, afin de ne pas avoir à en racheter.

En gros, c'est un peu la galère, mais pas tant... et nous avons bon espoire que ça s'arrange ! Razz



Episode 5 : côté perso

Nous sommes fatigués, mais heureux et toujours aussi motivés. Pas un instant nous avons regretté notre choix et ce grand saut dans l'inconnu. Notre couple tient le coup et en est même plus fort que jamais.

Après, l'élevage en général, et en montagne où tout est fait à la main, en particulier, ça se mérite ! J'ai appris une grande chose depuis le début de cette aventure : dépasser la douleur physique et morale et aller juqu'au bout coûte que coûte... toujours y croire, et ne jamais baisser les bras !!

Et de toute façon, il suffit de s'asseoir au milieu de ses chèvres, une chevettes sur les genoux et une autre sur la tête, de regarder ses bêtes manger paisiblement ou faire des cabrioles sur un arrière plan de montagnes enneigées pour se sentir vivant et savoir qu'il n'y a rien de mieux dans la vie...


Je crois que j'ai fait le tour. Si vous avez des questions....



Tilica a écrit:
Episode 4 : côté finances

Niveau ventes, nous avons eu une augmentation de 70% de notre chiffre d'affaires cette année, et nous avons manqué de fromage sur les marchés cet été. Ce qui est plutôt encourageant.

Nous sommes encore assez loin du résultat auquel nous souhaiterions arriver en vitesse de croisière. Nous sommes à 80% du CA prévu en deuxième année sur le PDE, ce qui n'est pas si mal, mais nous avons explosé nos charges : charges d'alimentation (la part du transport est vraiment lourde, entre autres), investissements d'installation complémentaires non amortis, charges imprévues (nombreuses réparations sur la voiture, rachat de chevrettes sélectionnées gestantes...).

Nous sommes ric rac sur la fin de cette intersaison et avons dû reporter encore certaines dépenses et nous nous rendons compte de notre dépendance aux primes pour ces débuts. Heureusement que la banque joue le jeu pour le moment...

L'année prochaine, l'objectif est double.
Augmenter nos ventes : nous aurons plus de chèvres en lait, donc, nous l'espérons, plus de lait à tranformer. Je devrais finaliser mes recettes de tommes et j'espère en fabriquer plus pour reporter le lait de début de saison que nous avons un peu de mal à écouler. Nous sommes en pourparlers avec un groupe d'achat à Toulouse et notre clientèle de marché a une nette tendance à l'augmentation sur ces deux ans.
Baisser nos charges (ou au moins les stabiliser). Nous devrions avoir moins de dépenses d'investissement. Nous allons essayer de rationaliser nos dépenses d'alimentation (compléments inclus) et nous espérons consommer moins de foin avec les parcs car les chèvres sortiront plus. Nous n'achèterons pas de tourteau hors de prix (1200€ la tonne) cette année car nous n'avons pas vraiment vu de bénéfices sur le lait et investirons plutôt sur plus de luzer, qui coûte bien moins cher.
Nous garderons plus de chevrettes que de besoin en vue d'éventuelles pertes, afin de ne pas avoir à en racheter.

En gros, c'est un peu la galère, mais pas tant... et nous avons bon espoire que ça s'arrange ! Razz



Episode 5 : côté perso

Nous sommes fatigués, mais heureux et toujours aussi motivés. Pas un instant nous avons regretté notre choix et ce grand saut dans l'inconnu. Notre couple tient le coup et en est même plus fort que jamais.

Après, l'élevage en général, et en montagne où tout est fait à la main, en particulier, ça se mérite ! J'ai appris une grande chose depuis le début de cette aventure : dépasser la douleur physique et morale et aller juqu'au bout coûte que coûte... toujours y croire, et ne jamais baisser les bras !!

Et de toute façon, il suffit de s'asseoir au milieu de ses chèvres, une chevettes sur les genoux et une autre sur la tête, de regarder ses bêtes manger paisiblement ou faire des cabrioles sur un arrière plan de montagnes enneigées pour se sentir vivant et savoir qu'il n'y a rien de mieux dans la vie...


Je crois que j'ai fait le tour. Si vous avez des questions....



Tilica a écrit:
Mon conjoint est installé JA et moi je ne suis pas installée, je suis conjointe collaboratrice.

Dans la mesure où ces aides existent (aides JA : subvention à l'installation + prêts bonifiés et primes PAC), je trouve dommage de ne pas les utiliser quand son projet nécessite de lourds investissements.

Dans notre cas, la ferme a coûté 200 K€ (dont 188 empruntés) et nous avons mis au total 275 K€ dans le projet (dont 61 K€ de notre poche et 26 K€ de subvention JA)... et il est clair que sans le dispositif JA,nous n'aurions jamais pu acheter notre ferme et mener à bien notre projet. A notre age, nous n'avions pas vraiment le temps pour une installation progressive et nous n'avions pas assez de fonds personnels pour tout payer de notre poche. D'autant que, outre l'aspect purement financier de l'installation JA (subvention + prêts), le fait d'entrer dans le dispositif apporte une certaine crédibilité auprès des banques qui hésitent moins à prêter, même des sommes importantes. Il ouvre aussi de nombreuses possibilités de subventions et d'aides par la suite (même au niveau de la PAC à partir de 2015).


En ce qui concerne les primes, elles permettent d'aider à pérenniser son activité les premières années et de s'installer dans des lieux qui ne seraient pas considérés comme viables sans elles. Nous, dans nos conditions d'installation un peu rudes, nous n'aurions jamais pu passer le cap sans ces aides. Ce qui ne nous empêche pas d'espérer pouvoir un jours nous passer d'elles (en tout cas, ne pas en être dépendants), ce qui devrait normalement se produire à terme.


Donc je dirais que si tu es propriétaire d'un lieu ou d'une capacité d'investissement personnel très importante, si ton activité agricole est secondaire et que tu as d'autres sources de revenu ou si tu es prête à faire une installation très progressive qui mettra peut être du temps à devenir rentable, tu n'as pas forcément besoin de tous ces dispositifs. Dans le cas où tu souhaites t'installer de manière plus classique, avec un investissement minimum que tu ne peux pas faire de ta poche et que tu lances une nouvelle activité dont tu auras besoin de vivre rapidement... ces dispositifs sont là pour te permettre de trouver un équilibre financier.

Après, ils sont assortis d'obligations en retour.
JA : avoir une comptabilité certifiée et dégager l'équivalent d'un SMIC en 5ème année d'installation, sur le papier (si tu n'y arrives pas en réel mais que ton exploitation est viable, ça marche aussi).
Primes : boucler ses animaux, tenir à jour un certain nombre de registres, répondre aux critères définis par les primes touchées... accepter d'être contrôlée le cas échéant.

Voilà mon avis sur la chose... mais d'autres en ont sans doute un différent. Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28/01/15

Tilica a écrit:
Aménagement des râteliers dans la chèvrerie... terminée !! Reste plus que l'aménagement du couloir avec des cornadis sur mesure...
Les chevrettes sont enfin avec les adultes (et ça se passe super bien) et nous allons pouvoir curer leur "chambre" pour préparer l'arrivée de la nouvelle fournée !

La chèvrerie avant :


La chèvrerie maintenant (l'éclairage a aussi été refait au passage) :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

03/03/15

Tilica a écrit:
Et je vous présente Illico... "Le Petit Chat des Chèvres"... qui passe ses journées à chasser les souris et à distribuer des câlins dans la chèvrerie...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
04/03/15
Tilica a écrit:
On essaye de garder le moral malgré cette flotte incessante, entrecoupée de périodes de neige... ras le bol...

Sinon, pas de souci avec l'eau potable. On est sur des captages de sources (privée pour la maison et réseau) de ruissellement dans la montagne, qui du coup ne sont pas trop touchées à cause des problèmes d'inondation comme dans la plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

08/03/15

Tilica a écrit:
La sortie du jour...

Jojoba, Jabba & Joomla



Isba



Junon


Illima


Iota


Isis


Illite & Gigi


Jojoba



Jaïet


Guy


Franca



Gouli


Hestia & Jawed







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26/03/15

Tilica a écrit:
Après la disparition de notre pauvre pépère Ramses, ous avons pu récupérer Gandalf, son fils, qui est encore plus beau que lui !

Nous l'avons ramené à la maison hier. Le voici, avec son pote (enfin, ils le deviendront j'espère) avec qui il vivra dorénavant. Ce pauvre bouc a perdu tous ses poils suite au départ de Gontran et à la mort de Ramses. Ça commence à repousser, mais il n'est pas très présentable, lui qui était si beau en arrivant !











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

01/04/15

Tilica a écrit:
Et voilà nos deux compères bien installés !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31/07/15

Tilica a écrit:
Petite rétrospective photo en l'honneur de ma Grande (je sais, ça n'est pas juste pour les autres disparues, mais elle, c'était ma "chèvre de cœur")...

Juin 2015


Décembre 2014



Juillet 2014


Octobre 2013


Mai 2013


Décembre 2012





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

05/08/15

Tilica a écrit:
Les photos du jour... Ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de photographier les bêtes à cornes !!!

Java et Jamaïque


Loofah


Lotus


Lippia


Koala


Illiade


Loukoum


Lilipuce


Junon


Joomla, la chèvre des arbres !


Jamaïque dans l'arbre et Jaspe en premier plan


Nounours


Litote



Jaïet (qui n'a rien à voir avec Litote)


Casale qui fait la fière au milieu des autres


Lyonesse




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11/08/15

Tilica a écrit:
Joomy est la reine de la grimpette depuis toute petite... elle s'est d'ailleurs cassé une patte à 6 mois en voulant sauter d'une branche (elle s'est accrochée et s'est suspendue par la patte de tout son poids). Après 1 mois de plâtre, elle grimpait à nouveau...



A savoir que c'est une très grosse chevrette, fille de notre Nounours qui a un gabarit de "Saanen ++" et que je me demande comment les pauvres arbres vont résister à son poids quand elle aura atteint sa taille d'adulte !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11/09/15

Tilica a écrit:
Eh, les gars, la semaine prochaine, on va voir les filles !!!

"T'as dit les filles ?"


"Ouééééééééééééé !!"





Tilica a écrit:
Ils sont patients... Ils n'ont pas le choix !

Ici, avec les risques de neige, on évite les mises bas trop précoces... fin février au plus tôt, mars c'est le mieux ! Et puis la végétation ne redémarre vraiment que début mai...



Tilica a écrit:
Çà pue la mort à des kilomètres à la ronde de chez eux !
L'alpin est surexcité et l'anglo chouine toute la journée.

Mais au moins, cette année les saillies seront groupées !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14/09/15

Tilica a écrit:
Et aujourd'hui c'était la Saint Gandalf le veinard (Bob, l'autre bouc, n'a pas vraiment adhéré à cette décision, le pauvre).

Et c'est parti pour la saison des saillies 2015. Qu'ils prennent leur temps, des naissances au mois de mars, ça nous ira très bien !


Le comité d'accueil :






On fait connaissance avec les futures :

Nounours


Juliette


Fauvette


If



Sous le regard intéressé des copines :

Gigi



Jolie et Goudalie


Jaïet


Jalabert (c'est pas moi qui lui ai donné son nom hein !!)


Casale



Un vrai coq en pâte !!











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/09/15

Tilica a écrit:
Oui c'est une souche à poils longs... je vais garder un maximum sur car c'est relativement rare ! Razz
En plus il est adorable et très manipulable (pas comme l'alpin qui se la joue gros dur).

J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur les chevrettes de l'année dernière (le bouc était aussi à poils longs) quand elles seront adultes.

Et puis pour dans 2-3 ans, je cherche un joli bouc Massif Central de bonne origine laitière, de couleur plutôt claire et très poilu !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16/09/15

Tilica a écrit:
Gigi a toujours un petit air penché et un sourire sur les photos, c'est marrant.
C'était une chèvre très sauvage quand on l'a eu et un pot de colle super câlin maintenant, doublée d'une bonne laitière malgré son petit gabarit !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02/10/15

Tilica a écrit:
Les biques au quai !

Nounours


Gous


Fauvette et Gous


Grim


Goudalie


Guy


Inouïe



Gaffy


Junon


Golf


Jamaïque


Jedy


Jonquille


Hibiscus


Illima


June


Jolie et Jarnotte





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/10/15

Tilica a écrit:
Les filles en parc qui aimeraient qu'on les rejoigne !!!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...