Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tilica

Journal d'une installation caprine 3 (2016-2017)

Messages recommandés

01/01/16

Tilica a écrit:
Je ne sais pas si elles vont nous faire des chevreaux énormes... s'il y en aura des tonnes... ou si c'est les oreilles qui prennent de la place... mais j'en trouve certaines déjà énormes pour du 3 mois de gestation !!












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14/02/16

Tilica a écrit:
Suite au départ du pauvre Bobby le bouc que nous avons dû réformer (surproduction de testostérone)... et en attendant l'arrivée du remplaçant de Gandalf (anglo-nubien) en 2017... voici Léonidas, autrement appelé Léo, petit bouc alpin de 4 mois, adorable comme tout.

Môssieur n'a pas daigné se lever pour la photo, mais je l'aurais bien un autre jour !!!




Le petit père qui remplacera à priori Gandalf...




Et bientôt, un point complet sur notre troisième année !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16/02/16

Tilica a écrit:
Ma pauvre Gaffy, censée ne mettre bas que dans 10 jours... j'ai mal pour elle...


La grosse Gully aussi est énorme (au milieu de la photo) !


Quand à baleine-mère (Hévéa) et baleineau (sa fille, Imprévue)... on dirait qu'elles font un concours !



Enfin, Ipomée... primipare de 3 ans !



D'autres photos à venir sous peu...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15/07/16
Tilica a écrit:
Quatrième année un peu difficile pour le moral... la cause en particulier à la météo !!

Perdu deux chevrettes (problèmes digestifs en période lactée), pas mal de soucis respiratoires, comme chaque année... et puis cet épisode de diarrhée virale assez méchante qui risque de nous plomber leur croissance !!! Elles étaient si belles et elles sont presque toutes en train de perdre du poids, je suis dégoûtée !!

Les chèvres ont énormément baissé en lait alors qu'elles avaient fait un super départ de lactation. Pas de mal de soucis digestifs (individuels), quelques mammites... Mais quand on a des amplitudes thermiques pouvant aller jusqu'à 30°C du jour au lendemain (ce qui est arrivé la veille du premier cas de diarrhée virale, avec 40°C l'après-midi et 10°C le lendemain matin).. de l'humidité tous les jours depuis le mois de mai...et des sorties aléatoires, les quelques jours où il ne pleut pas, lors desquelles les chèvres sont rétamées parce qu'il fait un cagnasse pas possible... la fête quoi !!

Si on ajoute à cela les marchés pourris depuis le mois de juin (ça avait pourtant bien commencé avec de très beaux marchés en avril), et les fromages secs qui s'entassent dans la cave et qu'on ne vendra jamais...

Youpi !! Les années avancent et les choses ne s'arrangent pas. J’espérais pourtant que, passé les trois premières années on soufflerait un peu sur certaines choses...

Heureusement que j'aime mon métier et surtout mes chèvres, parce que là, je crois que je serais presque prête à baisser les bras (je suis crevée moi aussi avec les changements de température et le rythme du boulot)...


Tilica a écrit:
Merci pour votre soutien.

Il faut qu'on trouve des solutions pour mieux adapter notre troupeau à notre lieu.
Je pense vraiment qu'il faut qu'on croise nos chèvres avec des races plus résistantes et rustiques (Massif Central, ou à la rigueur Pyrénées à "petite dilution") et mieux adaptées aux grosses chaleurs tout en supportant le froid et l'humidité (pour l'instant, nos croisées anglo semblent bien tenir le coup)... Je préfère avoir moins de lait, mais de manière plus régulière et avec des chèvres en bonne santé ! De toute façon, vu notre lieu, on ne pourra jamais aller dans la performance (et ça n'a jamais été le but)...

Si on arrive à tenir le coup, peut être que dans 10 ans on aura un troupeau adapté... qui sait...




Tilica a écrit:
Là où j'ai vraiment du mal, c'est quand mes bêtes sont malades. J'ai beau faire, il y a toujours une partie de moi qui se sent responsable, et ça me fout en l'air.

Et puis, je suis très attachées à mes chèvres et ça me fait mal au cœur quand on en perd une ou s'il faut réformer une jeune.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23/08/16

Tilica a écrit:
Derniers jours de vacances...




A noter pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, que Gandalf, 3 ans, sera à vendre à la fin de cette saison de repro !!


Tilica a écrit:
Non, il aura fait 2 années de repro (donc 20 ou 22 filles gardées sur 2 ans car les 2 autres boucs sont vraiment jeunes et ne vont sans doute pas trop bosser). Et j'ai aussi 4 chevrettes issues de son père. Du coup, ça ferait vraiment trop de le garder un an de plus....

Mais il faut vraiment qu'on lui trouve un élevage ou une "maison" car il est vraiment très gentil et super beau. Et un très bon reproducteur, pour ne rien gâcher !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biques au quai (test des photos avec le smartphone)...



Gigi


Fraise


Loukoum


Imprévue


Jerk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...