Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MiikO1

Petite question

Messages recommandés

Bonjour a tous voilà j'ai 4 rats:
-2 femelles husky bleu lisse (pas de la même portée)
-2 mâles, 1 husky bleu lisse et 1 husky beige rex ( ce sont des frères)
Je voudrais mettre en route une portée mais j'ai lu que le mâle doit avoir minimum 12 mois...Que peut-il arrivé si le mâle n'a pas 12 mois lors de l'accouplement?
Merci d'avance
(Je ne sais pas si je suis dans le bon topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tes males n'ont pas de généalogies connus on préconise 18mois avant la saillie.
On conseil cet age afin d'avoir du recul sur le rat car si il est trop jeune il n'a pas fait ce que l'on appelle sa "crise d'ado" du coup on ne connait pas réellement son caractère. De même que les problèmes de santé type agressivité hormonale, tumeur, AVC.

C'est pour pouvoir évaluer les risques que l'on donne cet age. Le but de la repro réfléchit, même si c'est pour le marquage et la couleur, ce n'est pas non plus de faire ressortir des rats pleins de tares biologiques.

J'espère que je suis pas trop brouillon lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci Wink
Et sur le forum ou j'étais avant on m'a "engueuler" parce que dans le tas j'ai une rate d'animalerie et on m'a injurier car je pensé la faire se reproduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises paroles mais des opinions et une manière de dire les choses.

Quelle est le but de la portée ? Les femelles ont le bon âge ? Tu préfère un couple en particulier ou peu importe ?

Je comprend l'idée qu'on veuille une fois s'occuper d'une portée etc. Mais perso, je laisse ça aux pros et puis ya tellement de rats à adopter ><

M'enfin si tu fais la portée dans de bonnes conditions et pour des amies etc...pourquoi pas. C'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de ma porté est (peux etre un petit peu egoîste) de conservé "quelque chose" de mes loulous une fois qu'ils ne seront plus là...
J'adore mes bêtes et je me sens prête a m'ocuper de petits,quelque uns de mes amis sont aussi interresser à l'idée d'une portée donc une fois les loulous arrivés s'ils sont beaucoup au moins je n'en n'aurait pas une vingtaines a m'occuper lol (quoi que sa ne me derangerais pas^^)
J'attend un petit peu car ma louloute (d'animalerie mais c'est la seule qui puisse porté car mon autre fifille est la soeur des males) n'a que 5 mois.Mes males ont 4mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une femelle doit avoir a peut près 6mois et un male 12 (ou 18 si géné inconnue) pour se reproduire dans les meilleures conditions possibles. Donc vu que t'es femelles sont plus agées que tes males c'est peut etre pas une super idée la repro..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ça jl'ai calculer en ecrivant le message d'avant...
Mais faire se reproduire une fifille d'animalerie ou un male d'animalerie vous en dite quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un test lol ?

Chacun son opinion, les gens font ce qu'ils veulent. Mais moi je trouve que c'est pas terrible. On sait rien, c'est du pif au mètre. ça se trouve les rats auront une tumeur à 1 an et ce sera du à la génétique...Moi je suis plus pour mettre les chances de son côté et faire bien. ça évite de culpabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ce n'est pas un test mais bon sur l'ancien forum ou j'étais j'ai laisser entendre que je n'étais pas contre la repro pour les bebetes d'animalerie je me suis fait injurier lol donc la ça me rassure que ça ne fasse pas pareil.
Vous êtes très ouvertes d'esprits ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiikO a écrit:

Vous êtes très ouvertes d'esprits ici Wink


C'est moi qui me sent injurié!! je suis un mec!! mdr

Sinon après chacun est libre de ses choix. Il faut juste, si tu tiens réellement à ton projet, partir en aillant en tête que la santé des petits se jouera à pile ou face (tout ou rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince j'ai fait une généralité de fille :/
Oui c'est sur que ça sera du pile ou face mais bon j'ai encore quelques mois pour reflechir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réfléchis bien !

seras tu capable de garder tous les bébés non adoptés ?

De toute façon avec ton quatuor, quand tes mâles auront 1 an, ta femelle sera trop vieille pour avoir des petits !
Citation :
2. L’âge des reproducteurs

Chez la femelle : La femelle est fertile dès ses 6 semaines. Cependant, l’âge minimum recommandé est de 4 mois.
Mais il est préférable d’attendre ses 6 mois. Ainsi, sa croissance ne sera en rien perturbée par une portée.
L’âge maximum pour une femelle dépend de deux détails.

Le premier : Si c’est la première portée de la rate : L’âge maximum est de 9 mois.
Il est important de ne pas reproduire une rate n’ayant jamais eu de portée auparavant après ses neuf mois !
Le second : Si une rate a déjà eu une portée, l’âge maximum est de 1 ½.
Mais il est préférable de ne pas faire de deuxième portée à une rate!

Chez le mâle : Le mâle est fertile vers ses 6 semaines également, mais l’âge minimum recommandé est de 1 an pour un mâle
dont on connaît la lignée et de 1 ½ pour un mâle provenant d’animalerie.
Vous l’aurez compris, plus le mâle est vieux, mieux c’est ! Mais attention ! Un mâle aussi vieux soit, doit être en parfaite santé pour être reproduit !

Pourquoi un an minimum ?

Pour avoir le plus de garanties possible sur le caractère du mâle. En effet, certains mâles vers leurs 7-9 mois,
déclarent une agressivité hormonale. C’est ce qu’on appelle « la crise d’adolescence ».
Ces mâles ne sont pas du tout faits pour la reproduction ! Car chez le rat domestique, le caractère des parents se transmet.
Donc inutile de vous expliquer pourquoi on ne choisit pas ce genre de mâles.

http://www.le-rat-domestique.com/t581-la-reproduction

J'ai eu une portée d'une rate d'animalerie (portée kinder), elle étais jeune (5/6 mois) par chance tout c'est bien passé lors de la mise bas mais 2 jeunes avaient une microphtalmie (absence ou mauvais développement de l'oeil = probléme génétique). Mais dans le temps des probléme de tumeur (mére et 1 fille décédée suite aux tumeurs) sont apparues ainsi que des soucis respiratoire.

Quand on ne connaît pas les lignées et les parents, des parents, des parents ...ect je trouve ça risqué de mettre en route des petits bouchons qui peuvent dans le temps avoir des soucis de santé !

Une de mes femelles attends des petits en ce moment (femelle jeune et d'animalerie et péres jeunes et d'animalerie aussi) mais jamais je ne lui aurais fait faire des petits loin de là !! Au contraire, je pensais la faire stérilisé avec sa soeur (j'ai perdu trop de filles à cause de tumeur ou lors d'opération de celle ci) et/ou castrer les mâles (mais j'attends la crise d'ado car ce sera peut être nécessaire pour éviter de faire subir une intervention) ! Mais elle m'a pris de court en allant dans la cage des mecs (je raconte tout ici : http://www.le-rat-domestique.com/t12415-je-crois-que-je-suis-dedans-jusqu-au-cou-ben-oui-j-y-suis-21-eme-jour-de-gestation).


Je ne donne aucune leçon (loin de là, chacun fait ce qu'il veut) mais tu demandes un avis alors voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci groschattigre de ta réponse,oui biensur j'ai bien vu que tu ne fais pas de leçon de moral mais que tu donne juste ton avis et je suis très contente de l'avis de tous.
De toute façon je vais prochainement adopté deux petites loulouttes (annonce sur le forum),donc je verrais quand elles seront arrivées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...