Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Le parc des félins : Nesles (77)

Messages recommandés

Hier, dimanche 20 mars, nous sommes allés au parc des félins à Nesles (77). Il y avait plein de petites chèvres, même que j'ai pu prendre un bébé dans les bras et maman et mamie aussi. Après on a vu plein d'autres animaux. Il y avait même des tigres et des lions blancs. Et aussi des tigres et des lions normaux. Plein de chats, le jaragondi il est même drôlement beau, et puis aussi des panthères, des léopards, des jaguars, des pumas.

Maman et mamie, elles ont fait plein de photos. J'aimerai bien qu'on en mette dans le forum. Et puis avant de partir on a pris un petit train et on a fait un tour dans le parc. Ca s'appelle destination nature. Même que pendant la balade il y avait une vidéo qui expliquait l'histoire. Il faut pas manger les aliments qui ont de l'huile de palme parce que c'est à cause de ça qu'on coupe les forêts et que les animaux ils disparaissent.

Ha oui, le parc il participe à la sauvegarde des espèces en danger. J'ai pas tout compris mais le monsieur il a dit qu'après les petits qui naissent dans le parc sont échangés avec d'autres parcs pour après relâcher les animaux dans la nature pour éviter que certaines espèces disparaissent pour toujours. C'est drôlement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis quelques photos prises au parc des félins de Nesles

Les tigres blancs










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce sont les pumas
(Je vais faire des recoupements avec les photos prises par ma fille).







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats (différentes espèces... toutes menacées d'extinction)














La suite un peu plus tard... D'avance, je vous demande votre indulgence. D'une part je ne suis pas douée pour prendre les photos... et... d'autre part, je n'ai pas un appareil photo très performant.... Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une première pour le Parc des Félins ! En effet, nous avons vu cette année la naissance de 3 jeunes chats sylvestres. En 13 ans d'existence (à Auneau puis ici à Nesles), jamais cette espèce ne s'était reproduite.

L'arrivée en 2009, d'Inkoo, un mâle né en Allemagne, a été des plus fructueuses lorsque le 15 avril dernier, Irène a donné naissance à ses 3 chatons (photo Jean Claude Germain).



Autre naissance au parc, fin février, Emma notre femelle margay a donné naissance à son troisième chaton en 3 ans. Il s'agit d'une jeune femelle nommé Lima, qui se porte à merveille et effectue son apprentissage de la vie de margay, sous l'oeil attentif de sa maman (photo Sébastien Verdin).



Sur les îles des lémuriens, l'hiver a été propice à la reproduction puisque pas moins de 10 bébés makis cattas sont nés pendant les mois de mars et avril.


©️ La Vallée des Singes


D'autres naissances sont attendues cette année... A suivre...

Source : Sébastien pour le Jardin des Félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours de ce début de printemps, de nouveaux plans d’eaux ont été aménagés dans les différents enclos des tigres afin de leur permettre de partager avec vous leurs moments de détente et de jeu au fil de l’eau.


Vue du plan d'eau des guépards


Ces aménagements ont déjà rencontré un grand succès au près de nos grands félins asiatiques, comme en témoigne Naya, l’une de nos jeunes femelles tigres de Sibérie, qui fêtera bientôt ses un an…


Naya, jeune femelle Tigre de Sibérie, profitant du plan d'eau aménagé



Source et photos : Le Parc des Félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois de travail, le Parc des Félins est enfin fier de pouvoir vous présenter ses nouveaux pensionnaires. Helmut et Hoi An sont les premiers représentants de leur espèce à découvrir le sol français. Il s'agit d'une sous espèce de chat doré asiatique encore jamais élevée en France, le chat doré de la péninsule indo-malaise (Pardofelis temminckii temminckii), aussi connu sous le nom de chat doré asiatique roux.

Jusqu'à présent, le parc disposait d'un seul et unique enclos dans lequel on peut encore observer Yin et Markit, le dernier couple reproducteur européen du chat doré du sud ouest de la Chine (Pardofelis Temminckii tristis) encore appelé chat doré Asiatique gris. Avec trois naissances viables depuis 2008, les premières en France pour cette espèce, le parc est devenu un leader incontestable dans l'élevage de ce félin.

Fort de ces succès, Patrick Jardin a souhaité poursuivre dans cette optique via la construction de deux nouveaux enclos, pour accueillir Helmut et Hoi An. C'est unique au monde, vous ne trouverez jamais un autre parc qui élève ces deux sous-espèces, souligne-t-il aux visiteurs au détour du circuit

Très discrets, nos chats dorés roux sont visibles via un observatoire, créé à l'intérieur d'un ancien pigeonnier réaménagé pour l'occasion. Ils sont arrivés au parc dans le cadre du programme de conservation ex-situ de l'espèce, dont l'EAZA s'occupe.

----> Je les ai vus lors de ma visite... Ils sont superbes !





En attendant les premiers petits, patience et observation sont de rigueur...

Source et photos : Sébastien pour le Jardin des Félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux jeunes femelles jaguars sont nées au Parc des Félins le 24 Octobre 2010. Après 3 mois passés dans l'intimité avec leur maman, elles feront leurs premiers pas sur le territoire en compagnie de leurs deux parents d'ici quelques jours (sortie officielle prévue le 12 février).







Il y a près de 6 mois maintenant, Sacha et Kalina ont été observés en plein accouplement à plusieurs reprises. Ayant déjà eu un petit ensemble en 2009, la nouvelle progéniture était très attendue, tant le patrimoine génétique de Kalina est important pour le Programme d'Elevage Européen de l'espèce.

En effet, Kalina est née dans la forêt guyanaise et a été récupérée par les services des douanes chez un particulier qui la détenait en toute illégalité. Fort heureusement, Kalina est restée peu imprégnée et s'est une nouvelle fois parfaitement occupée de sa descendance. Cette naissance est encore plus importante pour la sauvegarde de cette espèce en captivité, car depuis plusieurs années, il naissait d'avantage de mâles que de femelles, ce qui posait un problème d'équilibre dans la population en captivité.


Pendant que les petites dernières se font attendre, les jeunes félins nés au cours de l'année 2010 (parmi lesquels 2 tigres de Sibérie, 3 panthères de l'Amour, 1 panthère des neiges, 4 tigres blancs) grandissent et profitent de leur premier hiver Seine-et-Marnais. Ils sont toujours visibles sur les territoires de leurs parents et offrent aux visiteurs du parc, des moments inoubliables à ne manquer sous aucun prétexte...

Source et photos : Sébastien pour le Parc des Félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unique au monde !

Le Parc des Félins héberge 140 félins appartenant à

plus de 30 espèces et sous-espèces différentes

Vous pourrez les découvrir en parcourant

nos 4 circuits de promenade !


- Circuit Européen,
- Circuit Africain,
- Circuit Américain,
- Circuit Asiatique,


Cliquez sur l'image du circuit qui vous intéresse ...

Circuit Européen. Circuit Africain

Circuit Américain. Circuit Asiatique.

Dans chaque circuit, il est indiqué sur le panneau de gauche, les espèces représentées. Cliquez sur les petites photos qui s'y trouvent, elles s'afficheront en grand dans la partie centrale.

Vous qui aimez les félins, vous allez en prendre plein les yeux... Vous qui habitez en région parisienne, une balade vous fera des découvrir des espèces rares, dont certaines, hélas, sont menacées de disparition.

Source Le Parc des Félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOUVEAU : Le 23 juillet et le 20 août, venez observez les félins
au lever du jour




Le Parc donne deux rendez-vous exceptionnels cet été, pour les premières "Matinales du Parc des Félins".
A cette occasion, le parc ouvrira ses portes à 6h30. Vous pourrez ainsi découvrir et observer nos félins comme vous ne les verrez jamais ailleurs (si ce n'est dans la nature...)
Pour cette première édition, les Matinales auront lieu les samedi 23 juillet et 20 août. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 6h pour partager ensemble café et croissants.
Lors de ces deux journées, les tarifs d'entrée seront les suivants :
heure de votre arrivéede 6h à 9hà partir de 9h
enfants de 4 à 9ans14 euros9.50 euros
étudiants18 euros13.50 euros
de 10ans20 euros15 euros

Nos amis abonnés pourront accéder au parc dès 6h30 moyennant un droit exceptionnel d'entrée de 5 euros.

Photo Parc des Félins


Ne manquez pas ces visites... Ce parc est fabuleux... Il fait partie des rares lieux où les animaux sont rois. Le responsable du parc a à coeur de faire tout son possible pour sauver ces espèces menacées à cause de l'homme. Contrairement à d'autres parcs, celui-ci se bat loyalement pour la réintroduction des espèces les plus menacées dans leur environnement naturel... C'est tellement rare qu'il fallait le souligner... Je sais de quoi je parle : je l'ai rencontré et nous avons longuement discuté...

LE PARC DES FELINS, 77540 Nesles FRANCE
Tél. : 01 64 51 33 33 | Fax : 01 64 51 33 34



Source : Sébastien, le Parc des Félins 08/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouvelles informations sur les naissances du parc des félins....

Huma, chat sauvage africain a donné naissance à 2 chatons...
Photo photo Jack Hurault



Les petits sont nés le 23 avril 2011...

Sont aussi nés au début du printemps : des bébés jaguars, margays et lémuriens... sans oublier nos trois petits chatons Sylvestre...

Source : Le parc des félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3ème soirée des abonnés du Parc des Félins


Quand aura lieu la prochaine soirée des abonnés ?

Vous avez été nombreux à nous le demander, la date a été fixée au samedi 29 octobre 2011, afin de fêter tous ensemble, les 5 ans d'existence du Parc des Félins.

Plus d'informations prochainement...


Sébastien, le parc des félins

Un petit rappel : Pour des raisons de sécurité et de tranquillité des animaux présents, vos compagnons à 4 pattes ne pourront pas pénétrer dans l'enceinte du parc. Un conseil, laissez-le tranquillement à la maison, le parking n'est pas suffisamment ombragé pour que vous puissiez le laisser dans votre voiture. Dans le cas contraire, et sous un ciel ensoleillé, vous mettriez sa vie en danger... Pensez-y !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lynx du Canada


Une bonne nouvelle pour le Lynx du Canada en voie d'extinction.... Comme malheureusement beaucoup de mammifères prédateurs et super-prédateurs car ces animaux font concurrence à l'homme... (proies)..., la disparition des habitats naturels et la diminution des proies autant convoitées par l'humain que par ces superbes animaux...

J'ai dit bonne nouvelle car le Lynx du Canada fait l'objet de reproductions dans divers zoos et parcs animaliers dans le monde dans le but de le réintroduire ensuite dans leur espace naturel... Et ce magnifique Lynx fait son arrivée au Parc des félins de Nesles. Le Lynx du Canada (Lynx canadensis) est la 26ème espèce de félins (sur 36 dans le monde) hébergée par le parc. Avec l'arrivée de ce lynx le parc compte désormais 36 espèces et sous-espèces différentes.

Avec l’arrivée des lynx du Canada, le parc héberge maintenant 3 espèces de lynx sur 4 (les autres étant le lynx boréal Lynx lynx et le lynx roux lynx rufus). Pour le moment, seul un mâle, originaire du parc zoologique de Plzen en République Tchèque, est présent mais une femelle va bientôt le rejoindre en provenance du Royaume-Uni.Tous les deux sont assez jeunes (ils ont respectivement un an et demi et deux ans). Le mâle est maintenant visible dans son enclos et ravira les visiteurs de la 1ère matinale programmée le samedi 23 juillet prochain. (cliquez ici pour en savoir plus).











Photos parc des Félins

Photographies de Lynx du Canada :

• En haut : jeune mâle accueilli au parc,avec son pelage d'été (à gauche) et son pelage d'hiver (en haut, à droite)

• En bas : père de la femelle à venir. Quand la femelle arrivera, ils pourront se découvrir, tout d’abord en se regardant de leur loge respective, puis dans leur nouvel enclos réaménagé dernièrement. Même si leurs particularités anatomiques du lynx sont déjà visibles en été, il faudra revenir en hiver pour prendre la pleine mesure de l’animal capable de vivre par -40°C ! .




Source : Le parc des félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux guépards mâles

PHOTO A REMETTRE


Ils s’appellent Klon et Gena, arrivent tout droit du zoo de Moscou. Ces deux mâles guépards, âgés de 3 ans sont arrivés il y a quelques jours afin de pouvoir s’accoupler avec les femelles déjà présentes au parc.


C’est un enjeu majeur pour la conservation de ce félin", souligne Grégory Breton, responsable scientifique du Parc des Félins, puisque actuellement, seule une petite partie de la population captive de guépards dans le monde se reproduit. L’arrivée de ces deux individus va permettre de proposer un plus large choix de mâles à nos femelles et, espérons-le, permettre la naissance de jeunes guépards avant la fin de l’année.

En attendant de pouvoir rencontrer nos femelles, Klon et Gena ont pu découvrir tout recemment leur nouveau territoire qu’ils partageront avec Skop, un autre mâle guépard présent au parc depuis 2008.



Source : ..Parc des félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carnet rose 2011 du parc :


- 3 chats sylvestres,

- 2 chats de Gordoni (l'un des rares félins que je n'ai pu observer lors de ma visite au parc !)

- 1 margay,

- 2 servals,

- 2 chats rubigineux

- et 10 makis cattas.



D’autres naissances sont attendues avant la fin de l’été, permettant au Parc des Félins de cumuler plus de 100 naissances de félins en moins de 5 ans…



Source : .Le parc des félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Parc des Félins organise un concours de photographies, ouvert à toutes et à tous. Cette édition 2012 comporte 3 thèmes :


- Portrait de Chats des sables (en groupe, seul, en plan large ou serré)
- Les acrobaties des lémurs couronnés, lémurs macaco ou des lémurs à ventre roux
- La prédation au Parc des Félins (photos de félins, toute espèce confondue, attrapant une proie naturelle présente dans l’enclos)

Cette année 2 catégories de candidats : les jeunes photographes jusqu’à 20 ans et les plus de 20 ans.

Les lots à gagner pour chaque thème sont les suivants :


Catégories 2ème place 1ère place
≤ 20 ans - 1 exemplaire du guide 2012

- 1 poster inédit
- 1 carte d’abonnement d’un an
Lots du 2ème prix

un panel de produits de la boutique
une visite guidée privilège de 1h30 avec un animateur du parc en septembre ou en octobre (visite valable pour le gagnant et 2 proches au maximum ; date et heure à définir en accord avec la disponibilité des animateurs)
> 20 ans - 1 exemplaire du guide 2012

- 1 poster inédit
- 1 carte d’abonnement d’un an
Lots du 2ème prix

Un panel de produits de la boutique
L’accès privilège pour prise de photo au parc de 20h à 22h00 en compagnie de Grégory (date identique pour tous les gagnants, entre le 16 juillet et 15 août, à préciser ultérieurement en fonction de chacun)


Règlement :

- Le concours est ouvert à toutes et à tous, peu importe le matériel utilisé.

- Le nombre de clichés est limité à un par personne pour les thèmes "chats des sables" et "lémuriens".

- Le nombre de clichés est, par contre, illimité pour le thème de la prédation (tout cliché pris dans les 5 ans du parc est valable).

- Chaque photographe peut concourir pour les 3 thèmes dans les limites définies ci-dessus.

- Les photos doivent être envoyées avant le 30 juin 2012. Toute photo reçue après cette date ne sera pas considérée.

- Le jury sera constitué d’un échantillon aléatoire de 101 visiteurs qui voteront anonymement et sous secret le jour de leur visite, entre le 5 et 10 juillet, pour leur photo préférée par thème.

- Les gagnants seront les photographes qui recueilleront le plus de voix. Il y aura donc un unique gagnant par thème et par catégorie de candidat, soit 6 gagnants au total pour cette édition du concours.

- Le dépouillement et le comptage des voix sera réalisé avec un avocat.

- L'annonce des gagnants et la remise des lots aura lieu le 14 juillet 2012. Le nom des gagnants sera aussi communiqué par Internet le soir ou lendemain avec affichage en basse définition de leurs photos.

- Les photographes ne pouvant venir le 14 juillet pourront retirer leur lot à l'accueil du parc jusqu'au 30 septembre 2012 sur présentation d'une pièce d'identité.

- Les gagnants des lots "privilèges" (visite guidée et accès photo le soir) seront contactés par téléphone pour convenir de la date de leur prestation (voir détails plus haut).

- La direction se réserve le droit d'annuler le concours s'il y a moins de 5 candidats.



Pour concourir : Envoyez vos clichés par courrier (ou déposez-les à l'accueil) sous format informatique haute définition, sur un CD gravé (clé USB non acceptée) [b]ET sous format papier A4[/b].

Pensez à préciser sur papier libre vos nom, prénom, âge, adresse, email et téléphone et si vous autorisez le parc à utiliser vos clichés pour de futurs dépliants publicitaires et articles de la boutique.

De même, merci de préciser si vous souhaitez récupérer vos tirages papiers ou si vous acceptez de les donner pour l'association SOS Félins & Co. qui les vendra dans le but d'obtenir des fonds pour la sauvegarde des félins.

Les clichés sur la prédation seront utilisés pour illustrer un article scientifique à venir. Merci de donner votre accord systématiquement pour cet usage.


Parc des Félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olès, le mâle, et Kalu, la femelle, se portent à merveille. Kalu, encore un peu nerveuse, reste à proximité de son box où ils sont nourris alors qu'Olès, plus curieux, a maintenant quasiment visité l'intégralité de leur enclos de 1,5 Ha et commence son marquage territorial. Ses premiers rugissements ont été entendus hier ! Ils sont arrivés début avril au parc.


Olès, le mâle

Kalu, la femelle
Photos : Parc des Félins / ©️ Jack et Joëlle Hurault


Depuis un mois maintenant, les lions d'Asie, Oles et Kalu ont pu découvrir leur nouveau territoire, qui s'entend sur 1,5 hectares. Après quelques journées d'acclimatation, ils ont retrouvé leur quiétude et partagent leur temps entre moments câlins et exploration du territoire pour le plus grand plaisir de tous.


Oles et Kalu - Photo parc des Félins


En arrivant devant ce territoire, précédemment occupé par notre grande famille de tigres blancs, nombre d'entre vous se sont demandés où ces derniers étaient partis ??? Ils n'ont pas quitté le Parc des Félins, mais ont juste déménagé de quelques centaines de mètres, pour découvrir un nouveau territoire spécialement aménagé pour eux.

Leur nouvel enclos, d'une superficie de 3 hectares, nous permet à présent d'y héberger cette grande famille sans qu'il y ait de soucis pour l'espace. Très rapidement, chacun d'entre eux à pu découvrir et explorer ce nouveau domaine. Seuls ou en groupe, ils arpentent à présent le plus grand enclos jamais construit pour des tigres blancs...


Tigres blancs - Photo parc des Félins




Le Parc des Félins mai 2012


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département zoologique est fier de vous annoncer la naissance d'un petit chat doré asiatique (Catopuma temminckii tristis) le 17 février dernier.

Le chat doré asiatique est une des espèces de félins les plus mystérieuses au monde : nous n'avons que peu de clichés d'individus sauvages, quelques petites vidéos et seul un spécimen a été suivi par télémétrie pendant quelques jours...

Ce petit - dont le sexe reste encore à confirmer - fait maintenant ses premiers pas dans son enclos, sous l'œil attentif de sa mère expérimentée. Cette nouvelle naissance chez cette espèce difficile à reproduire en captivité prouve une fois de plus la sérénité des animaux dans leurs enclos naturels.


©️ Jack et Joëlle Hurault


Photos : Parc des Félins



Parc des félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amis du Parc, c'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l'arrivée au Parc de Oles et Kalu, nos deux premiers lions d'Asie. Arrivés vendredi au cours de l'après-midi, ils devraient être visibles ce dimanche 8 Avril, sur leur nouveau territoire, situé face à celui des tigres de Sibérie.

C'est une grande réussite pour le Parc des Félins, car avant ce jour, jamais aucun établissement zoologique au monde, n'avait eu la possibilité d'élever à la fois des lions Africains et des lions Asiatiques.

Notre groupe qui sera rejoint dans le futur par une autre femelle, dispose aujourd'hui d'un territoire forestier de près d'1,5 hectares... UNIQUE AU MONDE !!!

Voir les photos dans le sujet : déménagement, changement d'enclos tigres blancs / lions d'asie.

A ce jour, le parc des félins compte : 15 lions d'Afrique (dont 2 lionceaux) et 2 lions d'Asie...


Parc des Félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce printemps 2012, qui annonce déjà la sixième année de l'existence du parc, important !

Le Parc des Félins va en effet devenir, avec l’ajout des "grosses" 3 nouveautés de l’année, une destination occupant la journée entière de toutes les familles.

La grande « nouveauté », une première mondiale, c'est bien évidemment l’arrivée des LIONS D’ASIE !

Il aura fallu 5 années de discussion à Grégory Breton, responsable scientifique du parc, pour obtenir cet accord auprès des responsables du programme d’élevage européen.

Pour les amateurs, Patrick Jardin (Fondateur et directeur du parc) rentre un peu dans le détail :

- Il aura fallu prouver nos capacités et apporter des garanties que l’on pouvait élever à la fois des lions d’Afrique et des lions d’Asie dans un même établissement zoologique sans risque de santé, ni d’hybridation (arguments qui, depuis toujours, étaient avancés et empêchaient d’avoir ces deux sous-espèces dans un même parc). Notre sérieux, la surface de nos enclos et notre implication dans les "EEP" ne sont sans doute pas étrangers dans cette prise de décision… L’accord du coordinateur du programme d’élevage, Monsieur Neil Dorman, de son comité et du «TAG félins», dirigé par Alexander Sliwa, a été obtenu fin 2011.

- D’autres femelles devraient les rejoindre prochainement.

En outre, pour accueillir cette nouvelle sous-espèce de lions, il a été procédé à un énorme changement dans la zone asiatique : les lions d’Asie étant des animaux forestiers (au contraire de leurs homologues africains), nous avons décidé de leur donner le magnifique enclos actuel des tigres blancs, à côté des autres espèces menacées telles que les tigres de Sibérie et les chats pécheurs. La clôture qui séparait cet espace en deux va être supprimée pour leur proposer une forêt de 1,5 hectares. Du jamais vu pour cet animal !

La seconde nouveauté concerne donc les tigres blancs qui vont être déplacés dans un nouveau lieu incroyable… mais pas seulement !

Voilà en effet deux ans que nous travaillons sur l’agrandissement du parc. La seule possibilité était située au-delà du circuit africain et vous pourrez prochainement, grâce au prolongement de l’allée de promenade, rejoindre une nouvelle zone de visite, avec le nouvel enclos des tigres blancs d’une superficie de 3,5 hectares !

Partant d’une plaine agricole à blé, il nous faudra du temps pour que cet enclos devienne un enclos partiellement boisé. Les travaux d’aménagement devraient s’étaler sur 5 ans avec la création de davantage de dénivelés et de plantations.

Cette nouvelle zone de visite nommée « REWA » (en mémoire de la province indienne où les 1ers tigres blancs ont été observés) sera aussi directement accessible par le train qui désormais s’y arrêtera. N’oubliez pas vos jumelles, car à REWA, vous retrouverez l’esprit du Parc des Félins encore plus développé !

En outre, avec cette extension, nous n’oublions pas notre mission de conservation et nous avons aussi créé un nouvel enclos (donc un second) pour un jeune couple de tigres de Sumatra dont l’arrivée est prévue au mois de juin 2012. Le Parc des Félins a aujourd’hui 6 enclos pour des tigres dont 4 en "EEP" !


Jeune tigresse de Sumatra qui va bientôt arriver au Parc des Félins pour constituer notre nouveau couple reproducteur - Photo Parc des félins


Enfin, 3ème nouveauté importante : en mai, pour les amoureux des tigres, nous allons ouvrir, au parc, un cinéma 4D où sera projeté un film inédit, intitulé TIGRRR que nous avons imaginé pour vous. Ce film très beau, sera un condensé d’émotions, afin de vous faire aimer encore plus ces magnifiques animaux et nous aider à les protéger. On en reparlera à la sortie du film !!

Pour conclure, le Parc des Félins reste leader dans l’élevage des félins en captivité, et les nouveautés de 2012 vont apporter des compléments de visite plus ludiques, très pédagogiques et aussi militants, pour tous.

En compagnie de nos 150 félins, de notre grand groupe de lémuriens, du train et de TIGRRR, je suis sûr que vous passerez une agréable journée au Parc des Félins.


Parc des Félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le succès des premières éditions des matinales en 2011, le Parc des Félins renouvelle cette formule unique en Europe en 2012.

Les dates des prochaines matinales sont maintenant disponibles, il ne vous reste plus qu'à les cocher dans votre agenda !!!

Le samedi 21 Juillet et le samedi 18 Août 2012, nous vous donnons rendez-vous à partir de 6h (ouverture du parking) pour la seconde édition des Matinales du Parc des Félins. Vous pourrez cette année encore profiter de l'activité des félins dans des conditions uniques... Un voyage dans le monde des félins, comme si vous étiez dans la nature...


Plus d'informations vous seront communiquées prochainement !


Parc des Félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme chaque année, l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), dont le Parc des Félins est membre, met en place une grande campagne de conservation au profit d'espèces menacées.

Après deux années consacrées aux Carnivores Européens en 2009 et 2010, après la Campagne Grands Singes de 2011, auxquelles le Parc des Félins a activement participé, c'est au tour de la faune du Sud-Est de l'Asie d'être la cible de cette campagne.

C'est un enjeu majeur pour la Conservation, car cette grande zone géographique regroupe aujourd'hui les principales menaces d'extinction massive d'espèces. Des félins sont concernés, mais également d'autres espèces moins emblématiques, mais toutes aussi importantes pour l'équilibre des écosystèmes et donc le maintien de la biodiversité.



Le Parc des Félins, en partenariat avec l'association SOS Félins & Co. organiseront donc un grand week-end au profit de cette campagne.

Tous les fonds récoltés ce jour au niveau des urnes à dons mais également ceux collectés au niveaux des stands et ateliers ludiques qui vous serons proposés seront reversés au profit de la Campagne. Nous vous donnons donc rendez-vous les 9 et 10 juin 2012, pour participer ensemble à cette campagne et contribuer au succès de celle-ci.

En attendant de plus amples informations concernant ces journées, vous pouvez consulter le site internet de la campagne : http://www.southeastasiacampaign.org/


Parc des Félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du parc pendant sa période de fermeture, de quoi informer et rassurer nos fidèles visiteurs !!

Tout d'abord, les intempéries avec ces rafales de vent inhabituelles, n'ont pas eu de conséquences négatives au parc. Tous les animaux se portent à merveille et aucun enclos ou installation n'a été détérioré. Seules des petites branches mortes tombées des arbres encombrent les allées. C'est dans ces conditions météorologiques exceptionnelles que l'on saisit la pleine mesure de l'importance du travail d'élagage réalisé tout au long de l’année par notre équipe technique et des intervenants extérieurs.

Ensuite, voilà quelques nouvelles au sujet de Daïna, la petite panthère des neiges née en mai 2010. Elle a été transférée au centre d'élevage du zoo de Moscou le 14 décembre dernier et le transfert s'est déroulé sans encombre. Nos homologues russes nous ont informés de sa bonne santé et de son appétit immédiat. Comme lorsqu'un nouveau félin arrive chez nous, il va lui falloir un peu de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions de vie et à son futur compagnon mais nous n'avons aucun doute sur le professionnalisme de nos collègues qui vont en prendre grand soin.

Nous sommes conscients que son départ est une triste nouvelle pour un grand nombre d'entre vous. En tant que responsable zoologique du parc depuis 10 ans et ayant réalisé plus de 150 transferts, rares sont les félins qui auront autant créé d'empathie chez nous et nos visiteurs que Daïna. Je pense que le fait qu'elle ait été "fille unique", qu'elle a été présentée au public lors de la venue de Charu de l'ISLT en juin 2010 et qu'elle sollicitait sans cesse ses parents pour jouer ne sont pas étrangers à cela...

Pour clôre ce sujet : les parcs zoologiques membres de l'EAZA travaillent ensemble pour la sauvegarde des espèces menacées et assurent leur reproduction en évitant les croisements consanguins.

Les décisions de transferts et de créations de nouveaux couples de panthères des neiges reviennent au coordinateur de l’espèce, M. Leif Blonqvist du zoo « Nordens Arks » en Suède, à ce poste depuis 1975. C’est lui et son comité qui ont décidé d’envoyer Daïna à Moscou pour qu’elle soit présentée à un mâle qui n’appartient pas à sa lignée et pour engendrer de nouveaux petits tout aussi beaux. Garder Daïna au Parc des Félins n’était pas envisageable pour deux raisons : dans quelques mois, elle va devenir mature et elle aurait pu s’accoupler avec son père (croisement 100% consanguin) et de part sa présence, elle aurait empêché le retour des chaleurs de sa mère Jampal. En effet, maintenant que Daïna est partie, Jampal et Tien-Shen, un peu troublés pendant 3-4 jours, vont à nouveau s’accoupler ... et je vous laisse deviner la suite…


L'agilité de Daïna et Jampal, figées par la technologie ©️ Isabelle Crudo


Grégory Breton (auteur de ce message) tient à remercier Isabelle Crudo, photographe amateur habituée du parc, qui a réalisé de splendides clichés de cette espèce dont ce dernier, montrant l’agilité spectaculaire de la mère et de sa fille. Je vous laisse maintenant imaginer le genre de clichés qui pourront être réalisés si la prochaine portée comporte 3 petits, ce qui n’est pas rare…

En outre, nous avons accueilli 2 femelles lynx du Canada en provenance du zoo de Trotters, en Angleterre, pour former un petit trio avec le mâle arrivé cet été. Quelques visiteurs ont pu les voir au cours des 3 derniers jours précédant la fermeture hivernale. Pour mémoire, les 3 lynx du Canada sont les représentants de la 26ème espèce de félins que le parc héberge. Aucun autre lieu au monde ne s’est autant spécialisé dans l’élevage de ces animaux !

Pour information, le parc rouvrira ses portes au public le samedi 21 janvier 2012 et je profite de l’occasion pour annoncer que cette année sera extrêmement riche d’un point de vue zoologique (et pas seulement…). De nombreux évènements sont attendus et les passionnés de félins comme moi seront comblés. Nous gardons pour l’instant le suspens et sachez que toutes les nouveautés ne seront pas annoncées, ni accessibles en même temps…


Frégory Breton Le parc des Félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evènement rare, nos deux femelles panthère du Sri Lanka, Yala et Wilpattu ont donné naissance fin mai 2011, à 3 bébés panthères qui profitent aujourd'hui pleinement du territoire de leurs mamans.

Nées au parc en mai 2007, Yalla et Wilpattu ont a leur tour donné naissance à leurs premières portées. En effet Yala à donné naissance le 16 mai , à un jeune mâle nommé Negombo et une jeune femelle nommée Kegalla. Elle fut suivie le 20 mai par la naissance de Yakalla.

Aujourd'hui, nos trois petites panthères découvrent au quotidien l'enclos sous le regard bienveillant des deux mamans. Fait marquant, les deux mamans ont laissé téter sans distinction les trois bébés... Une chose qu'on n'imaginait pas pouvoir voir...


Quelques jours avant la présentation à leur papa TOM - photo Parc des Félins


En 2011, le Parc a encore une fois fait le plein de naissances avec au total 19 naissances de jeunes félins (3 chats sylvestres, 4 chats de Gordoni, 3 panthères du Sri Lanka, 2 chats rubigineux, 2 servals, 1 margay, 2 jaguars) et 10 chez les lémuriens...
-----> D'autres naissances étaient annoncées, mais je n'ai pas retrouvé les informations correspondantes...

Parc des félins (mai 2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Parc des Félins est une destination ludique et enrichissante pour toutes et tous, familles, groupes d’amis, écoles et couples !


Depuis le début de cette nouvelle année, le Parc vous propose même 5 parties thématiques, de quoi bien remplir votre journée !


1) Le parc regroupe 26 espèces de félins sur les 36 existantes dans la nature. C’est unique au monde ! Découvrez nos animaux dans leurs vastes enclos naturels, flânez devant les nouveaux enclos des chats des sables et des tigres blancs, observez les nouveaux lions d’Asie… Au total, 51 enclos à découvrir, 4 km de promenade pour une durée minimale de 3h.




2) Les félins ne sont pas seuls puisque nous hébergeons aussi un des plus grands groupes de lémuriens en captivité (près de 60 animaux ; 6 espèces différentes) sur deux grandes îles d’un hectare. Vous pourrez vous approcher de ces merveilleux primates sans danger. Les photographes amateurs sont ravis, les lémurs sont un des sujets du concours photo 2012. Durée conseillée : de 15 min. à 1 heure



3) Rendez visite à nos chèvres câlines, un enclos idéal pour initier les jeunes enfants au monde animal. Les plus patients et calmes d’entre vous auront peut-être même la chance d’approcher nos 2 nouveaux pensionnaires : 2 alpagas ;-)


4) Embarquez pour Mission Nature, notre attraction écolo-ludique. L’attraction comporte maintenant un nouveau film parlant aussi des coulisses du parc. Durée : 20 minutes


5) Enfin, découvrez notre nouveau cinéma et son film 4D inédit TIGRRR. Vous serez plongés en Inde et vivrez la vie d’une tigresse. Les lunettes 3D sont fournies ! Durée : 15 min.


Pour finir, malgré ce printemps capricieux climatiquement, tous les animaux sont bien visibles et même très actifs. N’hésitez donc pas à venir par tous les temps !



Grégory et l'équipe du parc des Félins 24/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme annoncé précédemment, la tigresse de Sumatra est arrivée du du zoo de Dubbo en Australie... Elle sera bientôt rejointe par un mâle, Tondi, en provenance d'Hawaï (en principe en octobre), pour former un nouveau couple reproducteur...

Pour mémoire : Le Parc des Félins héberge un couple de tigres de Sumatra depuis 1998. Ce couple, composé de Timor né en 1993 au zoo de Krefeld et de Berhala née en 1992 au Zoo de Doué-la-Fontaine, a eu plusieurs portées et les jeunes ont depuis eu leur propre descendance dans d'autres parcs. Mais avec l'âge avancé de ce couple, (19 et 20 ans cette année, soit 3-5 ans de plus qu'un tigre sauvage !), il fallait solliciter le programme d'élevage de l'espèce pour pouvoir obtenir (sans contre-partie financière) un jeune nouveau couple et recommencer la reproduction de cet animal si menacé par les plantations d'huile de palme...

Et même si les animaux sont simplement donnés entre parcs, ce transfert est à ce jour le transfert le plus onéreux du parc.

Une fois le couple établi, il sera le plus important d'Europe pour les 5 ans à venir et leurs ébats seront très surveillés...

Parc des Félins (09/2012) - SCIENCES ET AVENIR 26/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de Tondi est annoncée aux alentours du 11 octobre, en provenance d'Hawaï, pour rejoindre Isha arrivée, elle, en juin...



Photos ©️ Jack Hurault (Isha)


Leur future descendance sera déplacée dans d’autres parcs dans le cadre du programme d’élevage de l’espèce.
Le parc des félins procède à une quinzaine d’échanges entre zoos par an. L’expertise du parc est la plus aboutie d’Europe.


Parce des Félins (09/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le 12 mai dernier, 3 jeunes panthères de Perse ont vu le jour. Fruits de l'union de Fatma, notre femelle née en 2006 au zoo de Berlin et de Edouard, né en 2007 à Beauval. Un naissance longuement attendue, puisqu'il s'agit de la première naissance de cette sous-espèce de panthère pour le parc.

La panthère de Perse fait l'objet d'un programme d'élevage depuis 1990. Cette progéniture contribuera dans le futur à la sauvegarde de cette sous-espèce en créant de nouveaux couples reproducteurs dans d'autres parc. Mais le travail de conservation de ce félin ne s'arrête pas à la captivité. Un programme est d'ailleurs soutenu par le Parc des Félins en milieu naturel grâce à l'Iranian Cheetah Society : http://www.wildlife.ir/Default.aspx?Lang=2

Pour impliquer le public à la sauvegarde de ce félin, il lui a été proposé de choisir les prénoms accompagnés d'un don dans les urnes prévues à cet effet à l'entrée du parc. La liste de prénoms ayant remporté le plus de dons sera attribué aux bébés panthères... et devrait être connue prochainement.

Ceux-ci sont par ailleurs déjà visibles chaque jour sur le territoire de leurs parents... Mais pour les voir patience reste le maître mot et il est conseillé d'arriver très tôt (dès l'ouverture) ou de revenir très tard dans la journée pour saisir des moments de vie magiques...

L'intégralité des dons collectés à l'occasion de ce choix seront reversés à l'Iranian Cheetah Society, par l'association du parc....

Pour continuer sur l'actualité de l'Association SOS Félins & Co., sachez que les bénévoles ouvriront une nouvelle fois le stand de l'association situé à l'entrée du Parc des Félins. Ils se tiendront à votre disposition de 15h30 à 19h et pourront vous renseigner sur notre implication dans la sauvegarde des félins. Vous pourrez y retrouver différents produits (photos, affiches, créations), dont les bénéfices permettront de continuer le travail de conservation mené par les différents programmes soutenus.



Les trois panthères de Perse ©️ Jack Hurault
Liste des prénoms proposés :
Liste 1 : Ghanem / Ghazi et Ghasan
Liste 2 : Ethmard / Naim et Elijah
Liste 3 : Shad / Shafiq & Sulayman

La liste gagnante est : (à venir)


Parc des Félins 09/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naissance d'une petite femelle guépard le 17 mai dernier, fruit des ébats de la femelle Shalima, arrivée d'Irlande le 20 mars 2010, avec Klon, arrivée de Moscou le 15 juillet 2011, la petite est dorénavant visible quelques heures par jour (sauf en cas de mauvais temps) au niveau des enclos des femelles guépards (A12).

Cette naissance est aussi symbolique car elle représente la 22ème espèce reproduite au parc sur le 26 hébergées. Un record !



Bébé guépard, âgée de 1 mois ©️ Grégory Breton, Le Parc des Félins




Le Parc des Félins (07/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une première mondiale ! La scène se passe en Malaisie dans la Réserve Nationale de Krau. Une femelle chat à tête plate (Prionailurus planiceps) et son petit ont été filmés par des pièges caméras posés par nos confrères du zoo de Copenhague (Dannemark). Jamais à ce jour ce félin n'avait été filmé dans son milieu naturel. Ces images sont très importantes pour la connaissance de ce félin car elles démontrent que celui ci est également un bon grimpeur.

Considéré comme très menacé avec une population estimée entre 2 000 et 2 500 individus (population en déclin malheureusement) le principal problème est l'assèchement des zones humides dans lesquelles il vit.

Paradoxalement, ces images ont été prises par pur hasard, car les pièges caméras avaient été posés afin d'observer le comportement des tapirs malais... Une heureuse coïncidence !!! D'autant que les moeurs du chat à tête plate n'ont jamais été étudiées...




Parc des Félins (07/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe animalière est en effet ravie de vous annoncer les naissances depuis le début de l'année de margay, chat doré asiatique, lynx de Scandinavie, chats des sables, chats de Gordoni et panthères de Perse... Et ce n'est pas terminé... (voir aussi messages précédents).

Précisions : Les naissances en parcs zoologiques, extrêmement médiatiques et émotionnelles, occultent des notions importantes qui mériteraient d'être évoquées plus souvent pour combattre les idées reçues et les fins de JT avec l'annonce de "naissances exceptionnelles"... En effet, contrairement aux croyances populaires :

Les naissances ne sont pas le témoin du bien-être absolu des animaux. Même dans de petites cages et dans les cirques, où les félins ne peuvent s'épanouir convenablement, des naissances ont lieu. Ce n'est que la manifestation du besoin physiologique de se reproduire, de perpétuer l'espèce... Pour évaluer le bien-être des animaux, il y a de nombreux autres critères... Critères que l'on suit avec attention au Parc des Félins.

Les naissances en parc zoologique n'ont rien d'exceptionnelles pour une majorité des espèces élevées aujourd'hui. 98% des mammifères présents aujourd'hui en parc sont nés en captivité, les 2% restant sont issus du trafic d'animaux externe au monde des parcs zoologiques (ou de captures nécessaires pour la sauvegarde et validée par les autorités compétentes).

Les animaux en parcs zoologiques vivent dorénavant vieux grâce à l'amélioration générale des installations, au développement des compétences d'élevage et des avancées en médecine vétérinaire. Pour les félins par exemple, dépasser 15 ans dans la nature est assez rare. Nombreux sont les animaux à atteindre maintenant les 18-20 ans dans notre parc...

• (color=red=]"Naissance" signifie aussi gestion de l'élevage et contraception ! En effet, pour éviter la surpopulation en captivité (car il y a peu de possibilités de placement et la réintroduction ne concerne que peu d'espèces et encore moins d'individus), les espèces doivent être gérées convenablement en fonction des critères génétiques (pedigree) et non de l'affectif...[/color]

Par conséquent, des animaux qui ne se reproduisent pas quand vous visitez plusieurs fois un même parc zoologique ne signifie pas nécessairement qu'ils sont "mal dans leur peau" et ont un problème. Un certain nombre pouvant être sous contraceptif... Très compliqué pour les médias cette histoire...


Lynx d'Europe du Nord (Photo : Jack Hurault)


Petits chats du désert (Photo : Jack Hurault)


Le Parc des Félins (06/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que Grégory Breton, le responsable zoologique du parc, a été approuvé comme le nouveau coordinateur du programme d’élevage européen (EEP) du chat des sables !

L’intéressé précise : «C’est un honneur pour moi de superviser l’élevage de ce petit félin très caractéristique et emblématique. C’est d’autant plus gratifiant car l’espèce a été découverte et décrite pour la première fois par un européen, qui était français, Monsieur Victor Loche, en 1858 lors d’une expédition dans le Nord du Sahara, en Algérie. De plus, les plus beaux clichés de cette espèce ont été réalisés par la suite par un autre français, le regretté Alain Dragesco-Joffe.»

Cette nomination témoigne de la reconnaissance du positionnement du parc et du travail de Grégory par l’EAZA et le Felid TAG.

Grégory ajoute : «Je souhaite ici remercier les deux précédents coordinateurs, Monsieur John Partridge et Ute Magiera, qui travaillaient respectivement aux zoos de Bristol et Osnabrück pour le bon travail réalisé. Le programme comporte plus de 150 individus et l’élevage de l’espèce est maintenant assuré sans grande difficulté. J’espère pouvoir convaincre d’avantage de parcs zoologiques de joindre ce programme et vais essayer d’établir des connexions avec les quelques chercheurs qui en voient à l’état sauvage pour en savoir plus.».

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le travail, bénévole, des coordinateurs, consulter les pages dans la section « Sauvons les animaux ».

Le Parc des Félins héberge actuellement 7 individus dans un ensemble d’installations très complet : une serre de 600 m2 et 4 enclos extérieur de 100 m2 ! En outre et avant même cette nomination, un projet d’agrandissement des enclos extérieurs est en cours de réflexion. Les travaux devraient débuter dans l’année… A suivre donc !

C'est à cette occasion qu'a été choisi l'un des thèmes du concours photo 2012 : portrait de chat des sables.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule... des naissances de jeunes chats des sables sont aussi survenues au parc cette année...


Photo : Grégory Breton


Photo : Jack et Joëlle Hurault

Le Parc des Félins (06/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez suivre l'actualité du parc, ou partager vos visites, Le parc des félins a maintenant sa page Facebook :

Vous l'attendiez ! c'est enfin fait depuis juillet !
Retrouvez la page officielle du Parc des Félins sur Facebook en utilisant l'adresse suivante : www.facebook.com/felinsparc


Vous pouvez aussi cliquer sur l'image... pour vous y rendre de ce pas !


Plus d'informations, de diffusion, plus de visibilité, venez partager avec nous vos moments forts.




Le Parc des Félins (07/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de la saison arrive à grands pas... La soirée des abonnés aura lieu, cette année, le 27 octobre.

C'est la quatrième organisation de ce genre. Elle a été créée pour discuter, échanger vos expériences de l'année passée au parc, dîner, et passer une agréable soirée en compagnie de l'équipe du parc.

Les réservations sont à présent ouvertes.

Au programme de la soirée, nous vous proposons comme les années précédentes un repas au tarif de 10 euros par personne (boissons en sus). Après le traditionnel mot de bienvenue de Patrick Jardin et le repas, nous accueillerons cette année un groupe musical local appelé Le Fil de l'Eau.

Festif comme on l'aime et plein de poésie, ce groupe fait partie des artistes que nous apprécions beaucoup et que nous sommes donc ravis de pouvoir accueillir (d'autant qu'ils sont originaires de la Ferté sous Jouarre au coeur de la Brie). Vous pouvez d'ailleurs les découvrir en suivant ces différents liens :

http://www.myspace.com/lefildeleau



Côté inscription rien de plus facile, présentez vous à l'accueil et réservez sur place avec votre carte d'abonnement (il est possible de venir avec vos conjoints et amis), ou de nous envoyer votre réservation avec la liste de vos invités sur papier libre accompagné de votre règlement total et d'une copie de votre carte abonné. Attention, le règlement de la totalité de la réservation vous sera demandé pour être validé.

La date limite pour les inscriptions est fixée au vendredi 19 octobre pour les 500 premiers inscrits.

Espérant vous compter nombreux comme chaque année pour partager une bonne soirée entre amis !!!



Le Parc des Félins (08/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

• Il est loin le temps où les parcs zoologiques n'étaient pas impliqués dans la sauvegarde des espèces animales ! En effet, en plus des programmes d'élevage (voir la page sur la conservation ex-situ), une grande partie des parcs zoologiques du monde entier travaille en faveur de la sauvegarde des espèces menacées et des différents biotopes directement dans la nature. C'est ce que l'on appelle la CONSERVATION IN-SITU.

Les parcs zoologiques ont une importance sans cesse croissante dans ce domaine car maintenant, sans eux, beaucoup d'associations ne pourraient avoir les fonds nécessaires pour mener à bien leurs programmes de recherche et de sauvegarde. Comme les parcs zoologiques sont beaucoup fréquentés, ils peuvent informer leurs visiteurs des grands enjeux de notre planète et aborder des sujets plus précis comme les menaces qui pèsent sur les panthères de l'Amour ou sur les Amphibiens. Les parcs servent de relais entre la nature et le grand public et recueillent des fonds qui seront toujours utilisés à bon escient.

Un des groupements les plus importants en matière de conservation in-situ est l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (International Union for Conservation of Nature). C’est le plus grand et le plus important réseau du monde travaillant pour la conservation de la biodiversité de notre planète. L'union rassemble 82 états, 111 organismes gouvernementaux, plus de 800 ONG, et environ 10.000 scientifiques et experts de 181 pays dans une association mondiale unique. La mission des syndicats est d'influencer, d’encourager et d’aider des sociétés dans le monde entier pour conserver l'intégrité et la diversité de la nature et de s'assurer que n'importe quelle utilisation des ressources naturelles est équitable et écologiquement soutenable. L'union internationale pour la conservation de la nature est une organisation multiculturelle et multilingue avec 1000 personnes travaillant dans 62 pays. Ses sièges sociaux sont à Gland en Suisse.

L'UICN comprend un groupe de travail dédié à la conservation des félins : c'est le CAT SPECIALIST GROUP. Il regroupe de nombreux spécialistes et propose en abonnement, CAT NEWS, un bulletin d'information bi-annuel de 50 pages environ regroupant l'actualité des félins (articles scientifiques, coupures de journaux, chroniques de livres, découvertes, ...) dont nous vous recommandons la lecture...


Le logo de CAT SPECIALIST GROUP



Réintroduction des lynx en France dans les années 80


Le Parc des Félins (09/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est loin le temps où les parcs zoologiques n'étaient que de simples "collections" d'animaux vivants. En effet, face aux menaces que notre espèce fait subir à notre planète et assistant impuissants à la raréfaction et à la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, des directeurs et des scientifiques de parcs zoologiques ont commencé, dans les années 70, à considérer les animaux qu'ils détenaient comme des individus importants qu'ils fallaient absolument protéger et conserver dans le temps pour toujours voir ces espèces en zoos et pour les réintroduire dans le milieu naturel de leurs ancêtres au cas où elles viendraient à disparaître.


Vieille cage de cirque ou de zoo et enclos des lions d'Angola au Parc des Félins (Photo : Serge Signore)

Depuis ce déclic, une grande partie des parcs zoologiques du monde entier se sont unis et travaillent ensemble pour la sauvegarde des espèces menacées dans le cadre de programmes d'élevage. C'est ce que l'on appelle la CONSERVATION EX-SITU, c'est-à-dire la conservation en dehors du milieu naturel.


  • L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature reconnaît d'ailleurs l'utilité des parcs zoologiques en affirmant:


  • « ... Pour préserver la diversité biologique, il ne suffit pas de protéger le biotope. Des interventions telles la constitution de populations captives autonomes seront nécessaires pour éviter la disparition de nombreuses espèces, en particulier celles qui courent des risques et dont le biotope est considérablement réduit, fragmenté et perturbé. Il est important que les programmes d'élevage en captivité soient mis en place avant que les populations n'atteignent un seuil critique, et que ces programmes soient ensuite coordonnés sur le plan international, conformément à des principes biologiques rationnels, en vue du maintien ou du rétablissement de populations viables à l'état sauvage... »



  • « ... Plus de 3000 espèces de vertébrés sont élevés en captivité, entre autres dans des parcs zoologiques. Dans des conditions adéquates de captivité, la plupart des espèces se reproduisent et des populations viables peuvent être maintenues à long terme. Ces établissements offrent une riche expérience dans les domaines de l'élevage, de la médecine vétérinaire, de la biologie de la reproduction, du comportement et de la génétique. Il serait vraiment dommageable de les ignorer... »



Relaché d'ours dans les Pyrénées
Relaché de chevaux de Przewalski en Mongolie

Pour en savoir plus, lire : Les programmmes d'élevage, Travail et implication du Parc des Félins

Voir aussi : Etudes réalisées au parc


Parc des Félins (09/2012)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le parc des félins est un endroit à visiter... Les animaux y bénéficient d'espaces relativement importants, bien plus importants que la majorité des parcs animaliers. De plus, ce qui est intéressant c'est que leur environnement a été aménagé de manière à reconstituer l'environnement naturel. Bien sûr, il n'y a pas les mêmes étendues, ni le sable, ni souvent les températures adéquates... Mais les animaux se sont adaptés à divers climats...

A noter que toute l'équipe du parc des Félins montre un réel intérêt à son job : celui de contribuer à préserver des espèces menacées... Ce n'est pas une façade commerciale de bon aloi, comme dans tant d'autres lieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...