Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Muguet

Messages recommandés

Muguet (convallaria majalis)
Famille : liliacées

Toxique, voire mortel.



Petite plante très odorante de 10 à 30 cm environ à tige simple, nue, enveloppée à la base, ainsi que les pétioles par des gaines membraneuses. Les feuilles sont larges et allongées et pointues au sommet, d'un vert vif. Les fleurs sont petites, d'un blanc pur, sous forme de clochettes à 6 lobes recourbés. La floraison se produit en avril-juin. La multiplication se fait par rhizome traçant (griffe). A l'automne, le muguet produit des fruits, de petites baies rouges luisantes.




L'habitat traditionnel du muguet : bois secs, taillis. Pratiquement partout en France, à l'exception des régions méditerranéennes, tout l'hémisphère Nord, dans les régions tempérées fraîches en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.



On peut confondre le muguet avec l'ail des ours (allium ursinum), attention car le muguet, à l'inverse de celui-ci, est toxique dans toutes ses parties (ses baies, ses feuilles, ses tiges qu'il suffit de mâchonner pour provoquer des troubles graves). Une autre particularité : un bouquet de muguet dans une pièce fermée est susceptible de causer des problèmes nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.