Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lounias11

Comment choisir un bon reproducteur ?

Messages recommandés

Il y a un peu moins d'un an, j'ai eut une portée kinder et j'ai gardé toute la portée chez moi.

Comme j'ai toute la famille présente, je peux tous les surveiller niveau santé.
De ce fait, j'aurai souhaité proposer l'un de mes mâlous comme reproducteur.
Je ne connais pas leur père, mais la mère est toujours à la maison.
Bien entendu, j'attendrai tout de même leur 18mois, voire un peu avant pour les faire reproduire.

Je pensais à mon Daisuki (avatar). C'est un rat siamois, poils lisses, oreilles standards.
Si je pensais à lui c'est tout d'abord par rapport à son marquage qui est plus recherché que ses frères (hooded noire et agouti).
C'est un rat très calme sauf au réveil. Monsieur n'aime pas qu'on le dérange quand il vient de se réveiller.
il a juste eut un petit soucis de grattouilles un peu intensif mais ça a été réglé sous traitement Celestene.
Ils ont été suivit pratiquement tous les deux mois par une véto depuis leur naissance.

Niveau famille, aucun soucis de santé pour l'instant, sauf mon petit Taiyo mais c'est un cas a part.

Qu'en pensez-vous ?

ne connaissant pas les deux parents et le reste de la généalogie avant eux je te conseil d'attendre ses 18 mois, ensuite de penser surtout au caractère et à la santé plutôt qu'a l'apparence. Un hooded a pour moi plus de charme surtout noir et agouti qu'un siamois (avis perso biensure).
Attendre assez longtemps te permetra d'avoir un meilleur recul sur la santé à défaut de savoir les pathologies qu'on peut trouver dans les familles. Même si un rat va bien après ses 1 an ça peu rapidement bouger (tumeurs, malformation quelquonque qu'on ne voit pas forcément tôt). Concernant Taiyo quelle genre de problème a t il eut? suivant ce que c'est ça peut se retrouver dans les gènes.

Non ça ne touchera pas ses frères et autres.

A leur cinq semaines, les mâles ont été placé avec un adulte qui appartenait à une autre personne sous les conseils de ratterie et autre.
Les bébés connaissaient très bien le mâle et inversement, ils s'étaient très souvent rencontrés en terrain le neutre.
Le jour de THE rencontre, l'adulte a attaqué les bébés.
Pourtant c'était une patate et la cage était neutre. Mais bon...

Il a blessé Taiyo et l'un de ses frères, et tuait un autre.

Daisuki lui n'a été que griffé par inadvertance.

Suite à ça, Taiyo a fait abcès sur abcès à cause des morsures qui étaient très mal placé, puis a eut un problème cardiaque aussi parce qu'il était le plus petit de la portée et qu'il a été marqué par la bagarre. J'ai demandé confirmation se n'est pas génétique. Il a eut juste un rhume que j'ai guérit rapidement mais abcès + problème cardiaque + rhume s'était trop pour lui et j'ai dut le faire euthanasier.

Les autres loulous n'ont aucun sequelles que se soit physiquement ou mentalement. Ils vont très bien et sont calmes.
C'est pour ça que je me permet de proposer l'un de mes mâles.

Après niveau couleur c'est surtout parce qu'on m'a conseillé en grande partie Daï.

Mais je vous ferai le détails de ses frères au cas où (parce que là faut que j'aille bosser XD !!)

Voici donc ses frères :

Je ne mets pas Take car il est un peu stressé et m'a fait quelques crises de dominance donc je pense direct qu'il n'est pas un bon reproducteur. Et puis vu qu'il fait partie des loulous qui se sont fait mordre petit (son oreille a faillit tomber) je lui fiche la paix.

Son nom : Niji
Généalogie :
-Père : inconnu
-Mère : Siamoise très douce et très câline, toujours à la maison
Son âge : 7mois
Caractéristique : hooded agouti poils lisses oreilles standards
Soucis de santé : Aucun
Caractère : Dominant du groupe, il reste pour autant un rat très calme. Il ne se fait respecter que quand l'un veut reprendre le pouvoir. Sinon rien.
Il adore être sur les épaules à ne rien faire à part regarder autour de lui.

Son nom : Akiko
Généalogie :
-Père : inconnu
-Mère : Siamoise très douce et très câline, toujours à la maison
Son âge : 7mois
Caractéristique : Une bonne grosse vache hooded noir poils lisses oreilles standards
Soucis de santé : Petite allergie à l'encens quand il était jeune mais plus maintenant
Caractère : C'est le plus actif du groupe. Il est le premier a être à la porte vu qu'il dort pas très loin, histoire de ne pas louper mon arrivée. Très câlin aussi mais moins patient. Il n'est pas agressif, c'est juste un hyperactif et un gros gamin qui veut les câlins de maman en premier.