Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Trèfle blanc

Messages recommandés

Trèfle blanc
Trifolium repens
Famille des Fabacées



Un des mets préférés des tortues.



Description : Quoique leur nom soit formé sur le latin tri (trois) et folimu (feuille), les trèfles n'ont pas vraiment trois feuilles (ni quatre d'ailleurs) : ils portent en fait des feuilles composées de 3 folioles arrondies à dentelures fines, longues de 3 à 1 c, souvent marquées d'un croissant clair. Ce trèfle s'appelle "trèfle blanc" en raison de la couleur de ses fleurs (blanches ou légèrement rosées) qui ressemblent à des fleurs de pois ou de haricots miniatures et qui sont réunies en "têtes" denses, ce qui permet aux abeilles de butiner rapidement un grand nombre de fleurs. A noter que les trèfles sont parmi les plantes mellifères les plus réputées.




Habitat :  plante très commune en prairie, pelouses qu'il a souvent tendance à envahir, bords de route, etc...

Utilisation : on peut consommer les feuilles de trèfle; dont la saveur de légumineuse est agréable. Elles renferment beaucoup de protéines, de vitamines et de sels minéraux. On peut ainsi les ajouter aux salades ou les faire cuire comme légumes, après avoir enlevé le pétiole qui est coriace. On rappellera l'utilisation du fourrage dans la culture de plusieurs espèces de trèfle. A noter également, comme pour tous les végétaux de la famille des Fabacées, que ses racines contiennent des bactéries fixatrices de l'azote de l'air. Lorsque la plante meurt, l'azote est libéré, et contribue de cette façon à enrichir le sol ce de précieux élément, nutriment indispensable à la croissance des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.