Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maytook1

Comment m'occuper de ma rate en gestation ?

Messages recommandés

Bonsoir ,

J'ai acheté une rate albinos mardi dernier en animalerie. J'ai bien remarqué que la petite n'était pas très sociable, et surtout qu'elle était en gestation, ah ah.

C'est la première fois que j'ai affaire à une portée de rat, je ne sais pas du tout comment m'occuper de Ganjah:
-Dois-je la séparer de mon autre rate Shouka avec qui elle a l'air de bien s'entendre, et qui est une rate très sociable, qui ne mord pas ?
- Que dois-je lui donner à manger ?
- Que dois-je mettre dans sa cage pour qu'elle fasse son nid ?
- Quels sont les premiers signes de la mise bas ?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !

Alors.

Pour les premières semaines tu peux laisser sans soucis ta rate avec ses copines.
Par contre la dernière semaine, quand tu vois quand elle a vraiment un gros bidou, tu la mets dans une autre cage.
Bon je me doute que tu ne sais pas trop à combien de semaines, elle est.
Le mieux c'est vers la fin les puces ont un vraiment gros bidou en forme de poire et surtout quand tu mets ta main sous le ventre tu peux sentir les bébés bouger et même peut être les "voir".

Pour la suite. Tu la mets dans une cage en plexi car avec les cages à barreaux les petits risquent de prendre froid puis par la suite passer à travers et se coincer.
Sans litière, car peu importe le genre de litière, cela peut irriter les bébés voir les blesser tout simplement.
La seule chose que tu lui mets c'est des mouchoirs ou de l'essuie tout. Elle le prendra pour en faire son nid.

Niveau nourriture il faut lui donner des forces. Donc graines normales plus du jaune d'oeuf, du jambon, ou du surimi. Voire des blédines.

Pour le nid, tu ne les touches surtout pas, elle te mettra les morceaux sales en dehors voire sur les bords du nid. Mais tu ne changes surtout pas le centre. Tu risques de la chambouler.

Quand il y aura la misa à bas, laisse la gérer. Surveilles simplement que tout se passe bien.

Ca dépend. Ca peut aller de 1 raton à 22 maxi. Mais ça tourne la plupart du temps entre 8 à 13 ratons.

La mienne en avait 10 mais 2 sont morts à la naissance.

Oui il est préférable de séparer la futur maman,
mais comme tu ne sais pas depuis quand elle est gestante
moi je te conseil de la séparer maintenant,
parce que parfois ça se voit pas énormément le bidon si elle a peu de petit.

Et tu les mets ensemble pour les sorties, pour qu'elles s'ennuie pas trop l'une de l'autre!

Ensuite beaucoup de sopalin pour le nid, moi j'avais jamais entendu que la litière était dangereuse
mais en tout cas je savais qu'il ne faut pas en mettre trop. Et je ne sais pas ce que tu utilises comme litière
mais les copeaux sont dangereux pour nos ratoux à cause de la poussière
et de leur système respiratoire fragile, donc le mieux c'est la litière de chanvre.

Pour la maman j'avais jamais entendu qu'on pouvait leur donner du jaune d'oeuf,
mais en général tout ce qui apporte de l'énergie, pâtes cuite (sans assaisonnement),
riz, fromage, produits laitier du genre yaourts (mais pas de lait, ils ne le digère pas) etc.

je suis d'accord avec Mimine vu que tu ne connais pas la date de saillit tu devrais la séparer de sa copine maintenant et faire les sorties communes. Tu mets du sopalin un peu coupé dans la cage tu peux faire des bandes par exemple une feuille entière elle aura plus de préparation a faire. Pas trop de litière et surtout pas du copeau de bois toxique pour nos loulous. Normalement elle n'aura pas besoin de ton intervention pendant la mise bas, boost la bien avec de la nourriture un peu riche et elle se débrouillera comme un chef^^

Je l'ai séparé de Shouka hier soir, là je lui ai donné du jaune d'oeuf et du jambon. Elle a une position bizarre je me demande s'ils ne sont pas en train d'arriver ! Elle s'étend de tout son long et lève légèrement la queue, comme si elle poussait.

perso je connais pas les signes annonciateurs de la mise bas, mais je penserais bien comme toi !!! tiens nous au courant