Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liberta33

Agressivité de mes deux males

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je suis face à un problème qui dure depuis un petit bout de temps.
J'ai Miko et Malrey qui ont développé une agressivité l'un envers l'autre depuis que Jerry est décédé.
Deja avant ils se battaient assez régulierement mais rien de bien méchant puisqu'apres c'etait papouille et dodo ensemble.
Miko a 1 an et Marley 9 mois, donc je pense que la crise d'ado, ils "sont" en plein dedans.

Je vous raconte depuis le début:
j'ai vu les bagarres s'intensifié et se multiplier entre les deux, et la hier ça a été horrible. Ils s'etaient deja battu jusqu'a se faire des petites plaies de rien du tout mais la, obliger d'intervenir. J'ai entendu de gros boum dans la chambre (ils sont dans une piece à part a coté de ma chambre) et quand je suis rentré, les poils volaient et du sang coulait. j'ai donc séparer les deux avec prudence et isolé Miko qui était dans un état horrible: 4 plaies sur le dos saignante et un coup a l'oreille qui lui a fais couler pas mal de sang. je l'ai donc soigné et isolé marley dans la cage.
Alors j'ai décidé de les séparer dans deux cages différentes, car ça devenait trop dangereux. Trop de bagarre et je ne voyait pas Miko heureux en la présence de Marley.

Donc aujourd'hui, je les ai sorti l'un après l'autre pour surveiller leur comportement. Deja premiere remarque: le poil bouffi tout le temps des deux en présence de l'un ou l'autre.
Miko en premier, qui sentait autour de la nouvelle cage de Marley, et à deux fois ce dernier à essayer de "l'attaquer" à travers les barreaux. Miko s'approchait prudement pour le voir et Marley s'est montré violent.
Malrey en deuxieme, il a commencé a se promener puis a escalader la cage où se trouvait Miko. Marley s'est mis sur le canapé à coté de la cage à hauteur de Miko et Miko a claqué des dents super fort, et s'est frotté violement contre les barreaux. Donc Marley a reculé mais revenait toujours pour le chercher.
J'ai vu que ça n'évoluait pas donc je l'ai remis dans sa cage.

Qu'st ce que je dois penser de leur comportement ? Qui est le plus violent des deux ? La séparation doit-elle etre définitive ?
Je vois que la présence de Marley rend Miko nerveux et pourtant pendant la sorti il est venu le voir.
Marley lui vient embeter souvent Miko mais on ne dirai pas de l'agressivité.
Sont-ils deux males dominants qui ne peuvent s'entendre ?

Autant de questions que je me pose car je m'inquiete pour la suite.

Désolé pour le long message.
Et merci pour vos futurs réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème...
Mais à mon avis ça sent pas très bon...

Es ce que c'était une bagarre violente isolé ou es- ce que c'est sur que ça va recommencer?
On peut pas le savoir, mais si j'étais toi j'aurais peur de les remette ensemble.

Ce que je ferais c'est de les laisser quelque temps dans leur cages respectives,
et de faire des sorties séparé mais au même endroit pour qu'ils sentent l'odeur de l'autre.
Pendant au moins 2 semaines, pour voir si ça se calme avec le temps,
ensuite les faire sortir ensemble, tout en contrôlant avec attention évidement.

Si dès qu'il se rencontre ils se battent... je doute qu'ils puissent revivre ensemble un jour,
tandis que si il se renifle et pas de signe d'agressivité c'est bon signe,
laisse les 5 minutes ensemble et tu les séparent.

Après tu continues tout les jours en rallongeant le temps des sorties en commun,
et si tout se passe bien au bout de 2, 3 semaines,
je pense que tu peux les remettre dans la même cage,
après qu'elle ai été bien nettoyé et disposition des objets changé.
Et même de préférence que les deux loulous ai passé par la case bain pour qu'ils aient une odeur neutre.

Voilà mon conseil, mais peut être que quelqu'un qui a vécu ça pourra mieux t'éclairer.
Et sinon je pense que c'est Marley qui pose problème vu les blessures qu'il a infligé a Miko..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch, c'est pas une situation rêvée que tu rencontres. Cependant tu as eu le très bon réflexe de les séparer.
Miko est quand même un peu grand pour continuer à être en crise d'ado. Le fait que cela soit aussi lui qui a le plus morflé montre que Marley est plus virulent.
Déjà fait attention à toi lors des manipulations, les rats qui sont déjà bien en pression se retournent facilement si on les surprend un peu, c'est pas le moment que tu te prennes un coup de dents.

Cela fait combien de temps qu'il y a des tensions avec les deux ? Même lorsque le 3ème copain était là ?
On pourrait envisager une castration sur l''un, voir les deux s'ils continuent à être aussi peu sociables entre eux dans les mois qui suivent.

Je pense que dans l'immédiat, continue à les séparer et garde le fonctionnement que tu as, voir s'il y a un apaisement des deux côté, et si c'est le cas faire une intégration comme si c'était des rats qui ne se connaissaient pas, pour au cas où si ça se fritte que tu puisses réagir très rapidement (avec des gants...).

Je ne sais pas quel est le point de vue des autres membres, il sera sans doute différent du mien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mimine pour tes conseils.
Je pense faire, comme tu dis, des sorties séparées et dans la meme piece (de toute j'ai pas le choix :-s)
Et c'est vrai que j'ai peur que ça recommence vu comment ils se sont soufflé dessus et claqué des dents.
En tout cas je pense suivre tes conseils.
Mais s'ils ne peuvent pas revivre ensemble, le soucis c'est que Miko supportera surement la solitude mais Marley j'en doute.
j'espere que leur relation va se rétablir, c'est assez stressant comme situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tension entre les deux existe surtout depuis le décès de jerry il y a 1 mois et demi.
Avant ils se chamaillaient mais rien de bien méchant. Je voyais surtout que Miko étant le dominant, Malrey ne voulait pas se conformer a ces regles et d'ailleurs n'a jamais vraiment accepté la soumission.
En tout cas j'espere ne pas en venir à la castration. Mais c'est vrai que si c'est necessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marley oui est pile dans l'age de la crise d'ado, peut être que le départ de Jerry est pour quelques chose dans sa tentative de devenir le dominant (surtout si avant il était dominé "a contre coeur"),
je pense comme mimine, essaie de les laisser ensemble peu de temps au début et si les rencontres se passent bien allongent les au fur et a mesure, j’espère que tes deux loulous vont quand même parvenir a s'entendre, sinon il faudra quand même penser a la castration pour le plus agressif des deux (donc Marley ),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, sortie séparé et j'ai observé que Miko (malgré sa tendance dominante) avait peur de Marley.
Car pendant sa sortie, Marley lui souffle dessus à travers et barreaux et Miko fait demi tour.
Je trouve ça triste parce que j'ai l'impression que Miko veut venir vers lui en "ami" et l'autre l'agresse.
J'ai peur que rien ne change...Mais si c'est la crise d'ado ça passera surement et ils redeviendront potes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais tendance a penser comme Alouette et a dire que la castration sera peut être quand même nécessaire !!!
perso le seul fait qui ai empêcher la castration pour Perceval c'est malheureusement le départ d'Arthur, sinon c'est clair qu'il y passait afin de calmer son tempérament agressif vis a vis de ce dernier !!! Pour le moment Perceval est redevenu calme mais quand Garth et/ou Mister Jingle deviendrons ado a leur tour ptete que la question sera de nouveau a l'ordre du jour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici les derniers nouvelles des deux boulettes qui ne s'entendaient plus :

- ils sont restés deux semaines séparés dans leur cage avec sorties séprarées sauf les dernieres.
- j'ai observé une baisse de tension entre les deux et j'ai donc decidé d'essayer de les remettre dans la meme cage ...

Et tout se passe bien ! En tout cas pour le moment, ils ont dormis ensemble, ils ne se sont pas battus, ils ont bu au meme biberon... Je suis donc contente du résultat.
Mais attendons le week end passé pour bien confirmer leur nouvelle colocation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...