Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boone1

Tumeur récidive

Messages recommandés

Bon, bein voilà, je rentre à l'instant de chez le véto. Dumbo, qui a été opérée d'une grosseur il y a 7 semaines, a de nouveau des boules au même endroit. Il y a 2-3 semaines, c'était seulement une poche avec du liquide, j'avais été chez le véto et m'avait dit que c'était du liquide qui se forme parfois suite aux opérations et que ça devrait se résorber d'ici environ 2 semaines. Comme ça ne n'est pas résorbé et même ça a grossi et durcit, j'y suis retournée aujourd'hui pour vérifier. Il a senti 2 boules, une de 1.2 cm et une autre de 2 cm. Il me demande de surveiller l'évolution des grosseurs ces prochains jours pour voir si elles évoluent, à quelle vitesse ou bien si ça se stabilise. Si ça évolue, on opère. Si ça reste stable, il serait pour laisser comme ça. En fait, il ne me propose pas de l'opérer immédiatement car elle présente depuis quelques semaines le même symptôme que notre chère Dixie disparue il y a 2 semaines. C'est-à-dire, un oeil plus gros que l'autre. Il se doute qu'elle attrape la même m.... que Dixie a eu et il a peur qu'une opération accèlère ou péjore l'état de Dumbo. Bon, il m'a aussi dit que si je le désirais, il pouvait l'opérer ces prochains jours sans attendre de voir l'évolution.

Je suis vraiment à bout avec tous ces soucis de santé ! Les semaines s'enchainent et se ressemblent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh c'est pas vrai, ma pauvre t'as vraiment pas de chance, j’espère que la santé de Dumbo iras quand même en s’améliorant, je croise les doigts pour toi et te souhaite bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle M.....!!! Tu sais ce que ça pourrait être cette cochonnerie, virale????
En tout cas courage d tout coeur avec toi bizes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non... c'est vraiment trop le m**** ces soucis de santé!
Courage Boone c'est jamais facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vos messages. Ca me réchauffe le coeur !

En fait, cet oeil gonflé, il m'a dit que c'est difficile à dire exactement ce que c'est car il y a une multitude de possibilités. Pour Dixie, on avait essayé de traiter son oeil avec des gouttes anti-inflammatoires sans résultat. Ca peut être une inflammation de l'oeil, une maladie de l'oeil (virale par ex), ou bien encore une tumeur dans la tête qui pousse l'oeil à l'extérieur, etc... Donc, hyper difficile à diagnostiquer chez un rat.... Peut-être même que Dumbo n'a pas le même problème que Dixie avait mais ça, on ne peut pas savoir....

Le truc qui me fait hyper ch.... c'est la tumeur qui récidive. Vous, qui avez plus d'expérience que moi avec les ratoux : est-ce que ça arrive que l'état et la grosseur d'une tumeur se stabilise ? Et que ma foi, elle vivra la fin de sa vie avec ça ? Le truc, c'est que si c'est malin -> cancer généralisé -> mort. Si c'est bénin et que ça grossit et que ça s'ouvre, que ça s'infecte (comme la plupart des tumeurs à la longue) et bien, ça devient invivable pour le rat qui ne peut plus se déplacer ou qui doit vivre avec un truc puant sur lui. Que feriez-vous ? Attendre 2 ou 3 semaines pour voir comment ça évolue ? Ou bien programmer une opération la semaine prochaine, tout en ne savant pas non plus ce que c'est cette cochonnerie à l'oeil..... Dumbo a 18 mois.



Le pire, c'est que c'est pas la seule galère qui me tombe dessus en ce moment.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a des tumeurs qui se stabilisent. Je pense que tu le sauras très vite, si ça grossit ou pas.

Patiente un peu je pense :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou boone je comprend ta situation ma mamie a le même problème de tumeur récidiviste je l'ai faite opéré en mars il me semble et deux mois après voila que la tumeur revient et avec des copines au final elle est toujours la avec 4 boules stabilisé mais pas trop génante je suis comme toi je peux pas l'opéré car elle pese son pesant d'or donc elle risquerais d'y rester... Elle a deux ans passé ce qui fait que ca augmente les risques de mourir lors de l'opération du coup bin je l'a laisse vivre ce qui lui reste de vie en regardant que les grosseurs n'augmentent pas... Courage boone c'est pas facille et je te soutiens des bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci clamp. C'est aussi l'avis du véto mais il me laisse aussi le choix de l'opérer tout de suite si je le désire.

Merci aussi à toi sulfyra. C'est bien de savoir que ça arrive (pas que dans les bouquins du véto) que les tumeurs se stabilisent. Bisous à ta mamie !

Le truc qu'il m'a aussi expliqué c'est que si la tumeur devient énorme, c'est toujours plus délicat d'opérer et de l'enlever car les tumeurs sont tellement vascularisées que en l'enlevant, on ôte du coup, aussi parfois jusqu'à la moitié du volume sanguin de l'animal. Bon, on est vraiment encore très loin de ce problème avec ma petite Dumbolino !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, je dois mesurer les tumeurs à Dumbo.... mon véto m'a conseillé de le faire tous les 3 jours pour surveiller l'évolution... J'ai pas envie.... trop peur de constater une mauvaise nouvelle.... juste envie de me planter la tête dans le sable et de tout oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bein voilà, c'est fait ! C'est pas facile, même à 2... de vraies anguilles ces rats ! On a fait de notre mieux avec mon homme et il semble que la taille est restée assez stable pour l'instant. Le truc chiant c'est que c'est une grosse masse avec 2 petites tumeurs à l'intérieur, donc, faut isoler chaque petite boule avant de mesurer et autant dire que Dumbo a déjà gigoté avant qu'on puisse sortir la règle pour prendre la mesure.

Je crois que je vais re-prendre rdv ce vendredi chez le véto. Comme ça, ça me réconfortera dans la prise de mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Désolée de vous déranger de nouveau avec une question mais j'en ai une qui me trotte dans la tête : est-ce que ça vaut réellement la peine de ré-opérer une tumeur qui récidive ??? J'imagine que si elle a recidivé une fois c'est qu'elle va bien le refaire une 2ème fois, une 3ème fois, etc.... et que le mal est là et bien ancré. Non ?

Je me pose la question si c'est vraiment raisonnable de faire subir une opération à une ratoune si on sait à l'avance que ça ne sert pas à grand chose si ce n'est de prolonger la vie de peut-être quelques semaines.... le temps que la tumeur repousse et envahisse d'autres parties du corps.

Je suis tellement en soucis. De plus, la semaine prochaine, je ne suis pas à la maison (bon, c'est mon mari qui va s'occuper des rates en rentrant du boulot le soir, elles ne seront pas toutes seules) et la semaine suivante, c'est mon véto qui est absent pour des vacances. J'ai peur de passer à côté de quelque chose d'important... de ne pas réagir assez vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, on peut que difficilement t'aider à y voir plus clair, chacun de nous possédons des convictions très différentes. Certains te diront te continuer à te battre si tu vois que ton rat a encore envie de vivre, s'adapte bien, alors que d'autres te dirons de renoncer.

Je suis persuadée que tu connais déjà la réponse à cette question finalement. Après tout, il n'y a que toi qui connais tes rates mieux que personne.

Il est évident que viendra un moment où il faudra laisser ta rate tranquille niveau opération, reste à savoir si c'est maintenant ou plus tard.

Choix difficile à faire quand il se présente, on connais tous ça et je te souhaite bien du courage pour la suite, tu en a déjà eu beaucoup jusqu'à présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci clamp et Alouette pour vos réponses.

Oui, le véto peut m'aider à prendre une décision. Il prend toujours beaucoup de temps pour discuter des possibilités et sait aussi me laisser le choix. Mais il n'a pas la précieuse expérience ratounesque que les passionnés de rats ont en vivant à leurs côtés au quotidien.

Pour l'instant, elle se porte à merveille. Rien de changé dans son comportement ni dans sa manière de vivre. Elle a juste une boule qui pendouille sur le bas du ventre. Une opération ne serait pas particulièrement risquée étant donné son bon état de santé actuel.

En fait, j'aurais aimé savoir si vous aviez eu des succès en opérant une deuxième fois une grosseur, si, par hasard, après la 2ème opération, la tumeur n'est pas revenue. Ou bien, si systèmatiquement, la tumeur revient après la 2ème opération. (j'espère que je suis claire dans ma demande). En gros, s'il y a récidive de tumeur est-ce qu'il y a forcément de nouveau récidive si on opère à nouveau ? Ou bien y'a-t-il une chance qu'elle ne revienne pas ? Qu'avez-vous pu expérimenter de votre côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est arrivé a ma frangine (groschat) de faire opéré un deuxième fois suite à une tumeur et je crois que ca a pas donné du bon mais je suis pas sure donc demande lui en mp.

Mon avis sur la question : perso quand tu sais qu'une tumeur mm opéré reviendra par la suite c'est compliqué de faire un choix car tu dois prendre en compte l'age et l'état de santé de ton rat

comme je t'ai dis ma mamie a deux ans révolus et 4 grosses tumeurs à son actif (stable pr l'instant) elle vit normalement en bouffant comme 15 et dormant a des heures dites normales pour un rat. elle est devenue un peu incontinente a cause d'une des tumeurs mais ne le vis pas trop mal.

Perso la voir comme ca me fait mal au coeur, je voudrais abrégé ses souffrances mais mon homme pense que tant qu'elle le vit bien il faut qu'elle profite de sa vie mme si elle est courte donc voila.

Tu as deux pts de vue si je puis dire ^^ je veux pas non plus la suicider mais je pense que peut etre elle serais mieux à moins galéré avec ses grosses valoches mais après elle vit bien c'est ca qui est dur de se dire que ton rat va bien car il te montre pas de faiblesse donc voila je suis comme toi un peu coconne sans savoir ce qui serais le mieux a faire pour lui éviter le plus de soufffrance...

Courage boone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sulfyra ! C'est vrai que parfois c'est difficile de dire si l'animal est en souffrance ou non. Mais je pense que lorsque qu'il a une vie encore normale (déplacements corrects, nourriture, etc...) et qu'il est encore de bonne humeur, c'est qu'il n'a pas encore baissé les bras et qu'il a encore envie de vivre. Maintenant, comme tu dis, tout le monde à son avis là-dessus.

Pour l'instant, ma Dumbo ne semble pas gênée par la masse qui lui pend sous le ventre. Quand elle trottine, la masse ne touche pas encore parterre, enfin, juste pas. Elle grimpe aux barreaux de la cage, saute (elle, ça toujour été une pro du saut, une vraie sauterelle !), etc...

Je vais envoyer un MP à ta soeur pour lui demander comment ça s'était passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma cousine à eu une rate, elle a vécu plusieurs mois avec une tumeur et tout allait bien, je pense, avis strictement personnel, que dans certain cas, on peut laisser vivre un rat avec une tumeur, par contre à la fin quand il souffre trop, faut aller lui faire faire sa dernière visite chez le veto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de tout <3 avec les filles fait ce qui te semble le mieux pour elle bisous boone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous pour vos messages ! Ca m'aide énormément d'avoir du soutien et des témoignages.

Prochain rendez-vous chez le véto jeudi prochain pour évaluer l'avancée de la tumeur et on prendra une décision d'opération ou non à ce moment, en accord avec l'avis du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te donner mon avis perso : je pense que si sa tumeur ne la gènes pas pourquoi prendre le risque d'une opération (et ptete le risque de voir la tumeur revenir). Si vraiment sa boule se mettait a trop gonfler vois avec ton véto, mais si pour le moment tout va bien pour elle et qu'elle continue de vivre sa vie sans changement dans son comportement ben ça vaut ptete le coup de la laisser tranquille (bien entendu je veux dire si y'a pas d'évolution de la tumeur ).
Je sais pas si cela t'aideras beaucoup mais quoi que tu décides je pense que ce sera le mieux, je te souhaite bon courage et papouilles a ta puce !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message tine. Je lui transmets les papouilles . Jeudi, lors du rendez-vous chez le véto, on va vraiment peser le pour et le contre, discuter avec le véto, quels sont les risques, etc... et on décidera ce qu'on va faire.

Avec le temps qui passe, j'ai aussi gentiment fait mon chemin personnel et j'essaie d'accepter le fait que ma petite chérie de Dumbo a sûrement un cancer et je me rends bien compte qu'il faut que je l'accepte, même si je n'en ai vraiment pas envie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bein on a finalement pris la décision de ne pas l'opérer. Comme je suis toujours absente de la maison cette semaine pour mon stage avec mon cheval, c'est mon homme qui est allé ce matin chez le veto pour le suivi. La tumeur semble être assez stable pour l'instant et le risque d'une récidive après une seconde opération est très grand. Donc, on va laisser notre petite Dumbo vivre une vie paisible en espérant que le cancer lui laissera encore de très longues et belles semaines à vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours des décisions difficile a prendre...
J'espère vraiment qu'elle lui laissera du répit
et qu'elle ne se développe pas plus!

Plein de courage à toi et à Dumbo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil j espère vraiment qu elle ait encore le plus longtemps a profiter de sa petite vie ta mémère!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...