Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clamp11

CDG contre les gens qui disent "j'ai acheté"

Messages recommandés

C'est vrai... mais j'avoue que c'est discutable.
Moi meme j'ai deja placer sans y penser vraiment le mot "acheter" dans une phrase où on parlait d'animaux.
Après je crois pas avoir utilisé ce verbe lorsque j'ai eu mes rats.
C'est une bonne chose de faire cette annonce mais parfois ça peut arriver d'utiliser le mot de façon hasardeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de personnes le disent sur ce fofo, et même nous, on demande de dire [vend] rats. Mais ça me dérange, je pense que faut pas le dire :( ça me choque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déteste aussi ce terme nos animaux ne sont pas des objets!!!!!!! Quand j ai placé mes chiots je crois que toutes les personnes qui m ont dit "je peux vous acheter un chiot" ont été placé directe sur ma liste noire!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'aura toujours derrière le "j'ai acheté" "j'ai pris" "j'ai adopté" une histoire de possession. On possède un chien, comme un possède un Iphone dernier cris, ou la belle télé 3D.

Un animal, ça ne se possède pas, comme un petit ami qui ne se possède pas. C'est un être où on a choisi de vivre une partie de sa vie avec.

Ne pas dire "j'ai acheté un chat" c'est une chose, mais ne pas le penser en est une autre.
Je préfère largement dire "aujourd'hui j'ai pris de nouveau un rat" et ne pas du tout le penser, c'est-à-dire savoir très bien que je ne le possèderais jamais, je me contente de suivre les termes courants de la vie de tous les jours.
Alors que de me dire "ah oui faut pas que je dise que je l'a acheté, je vais dire que je l'ai adopté, ça sera mieux", c'est là que le bat blesse. Dire les choses pour se rendre moralement meilleurs, alors que chez soi on va prendre son lapin, le secouer dans tous les sens dans ses bras en disant "mon lapinou à moaaaaa il est crô crô mignoooon", c'est plus blâmable à mes yeux.

Notion un peu compliquée à expliquer comme ça, j'avoue. Mais je crois que la base de tout ça c'est de se rendre compte qu'on ne possède pas un animal. Vous ne forcez pas votre mère malade à vous suivre à la piscine alors que vous, vous avez très très envie d'y aller, bah pour un animal le principe est le même.

Bon du coup, je suis aussi d'accord ( si jamais vous comprenez mon baratin de travers ), un animal n'est pas un objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Alouette, surtout pour le passage concernant le fait de dire les choses pour être moralement meilleurs !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je suis tout a fait d accord sur le fait qu on ne possède pas un animal mais qu on fait un bout de chemin avec lui même si au jour d aujourd hui on leur impose quand même tellement notre façon de vivre, je parle surtout des chiens parce que c est ce que je connais le mieux.....ils doivent être obeissants, sages, pas envahissants, gentils avec tout le monde et tous les chiens, ne pas chasser....et j en passe, je m egards peut être un peu mais je pense que question de respect envers eux la première chose à faire et de leur offrir une vie d animaux et pas de pseudo objet de faire valoir..,,je suis peut être pas très clair non plus mais c est un sujet très émotionnel pour moi!!!! Et juste pour dire je ne pense pas qu il faille surveiller son langage pour ne pas dire j ai acheté mais plutôtpourquoi on desire adopter un animal je pense que si ce n est pas pour le posséder comme tu dis, on n utilisera pas ce terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On leur impose tous quelque chose, tu as parfaitement raison pour le chien, dans le monde du cheval que je connais bien c'est la même chose, peut-être en encore pire finalement. Je pense qu'il faut leur imposer le minimum, pour un chien ça va être de l'éducation adapté à son mode de vie (ça sert à rien d'imposer au chien la marche au pied en permanence si on vit dans un patelin de 3 habitants).

Le point le plus difficile est, comme tu le dis, d'offrir une vie d'animaux, avec des besoins d'animaux, tout en conjuguant leur vie qu'ils ont avec nous. Il faut aussi savoir les écouter, ne pas leur imposer ce qu'on a envie par prétexte qu'après tout, c'est nous qui décidons.
De toute façon, on dénature forcément l'animal qui vit auprès de nous, quel qu'il soit... A nous de faire les efforts pour contenter au mieux l'animal qui vit auprès de nous.

Après, mot à dire ou ne pas dire, qu'importe, du moment que les actes de la personne, eux, respecte l'intégrité de l'animal.
On peut bien dire encore ce qu'on veut, je demande juste au possesseurs d'animaux d'être respectueux envers l'intégrité de leurs compagnons de vie... qu'on ai acheté, ou adopté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça part dans ces délires...

Acheter ou adopter c'est juste pas pareil et c'est pas pour etre plus ou moins moral. J'adopte pas un collier, je l'achète.

Bref, je suis déçue. J'aime pas les débats, je disais un truc tout simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'arrive de dire que j'ai acheter Jun dans le sens où j'ai payer pour l'adopter contrairement à mes chats par exemple. Je suis très loin de considérer mes animaux comme des objets, je prend soin d'eux et me prive de certaines choses pour leur bien. Je pense pour ma part que le verbe "acheter" prend un sens ou un autre en fonction de comment il est dit. L'animal devient, je pense, de plus en plus un bien de consommation car on en trouve a tous les coins de rues et que finalement ils sont très accessibles. On voit partout sur le net des annonces pour donner des animaux ou des ventes à très bas prix, en animalerie ça l'est déjà moins quand je vois un chat a 1000 euros sérieux ça me fait limite peur.
On a plus le même rapport avec l'animal, je vois mes grands parents ils ont toujours eut des chiens vu que mon grand père était chasseur et le chien faisait partie de la famille au même titre que ma soeur et moi. Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours vu le chien dormir au pied de leur lit.
L'éducation joue également un rôle très important dans ce rapport, j'ai toujours eut des animaux et j'ai donc était éduqué pour vivre avec eux alors que certains de mes amis trouve ça sale par exemple que mes chats dorment sur mon lit, que mes rats soient dans ma chambre eux n'ont pas eut d'animaux. Les enfants que je croise dans la rue ou dans la forêt quand je promène Jun n'ont pas les réactions que j'ai pu avoir à leur âge, ils ont peur, sont agressif ou indifférent. Enfin ça aussi c'est un autre débat^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage Clamp, les débats c'est hyper intéressant, parfois on découvre des façon de pensées dont on aurait jamais soupçonné l'existence, ça nous change comme ça change les autres aussi.
Pour la peine je continue à en parler et à argumenter, puisque ça n'intéresse pas que moi.

A partir du moment où y'a de l'argent qui se donne d'une personne à une autre, c'est un achat. Tu achètes un collier parce que tu l'as payé, tu achètes un chien parce que tu l'as payé aussi, tu achètes un gosse parce que tu as payé 5000 € pour l'avoir aussi.

Bien que dans le dernier cas, l'humain dit "adopter", parce que ça ne lui vient pas à l'esprit une seule seconde que cet enfant soit une de ses possession, qu'on prend et qu'on pose comme bon nous semble. *
Finalement, j'élève les animaux à notre rang. Si mon chien est malade je vais pas lui demander de sortir en ville sous prétexte qu'il fait super beau et que j'ai envie de sortir prendre l'air. Je vais pas embêter ma gerbille à la tripouiller entre mes doigts alors qu'elle a une peur bleue de moi, juste parce que j'ai envie de lui faire des bisous et des câlins.
A mes yeux, une personne qui possède quelque chose, c'est lui imposer notre volonté en oubliant que lui aussi, il a des envies. (le collier n'a pas d'envie certes, mais le chat en a)

Tout ça pour dire que ça change rien de dire adopter plutôt d'acheter, c'est pas en jouant sur les mots qu'on change vraiment la vision qu'on a de l'animal. Et c'est là que Mortiana dit juste, je prend notamment le paragraphe sur l'éducation : quand on est habitué depuis tout jeune à vivre auprès d'animaux, on se rend compte à quel point ce sont des êtres à part entière, on fait attention à eux comme on ferait attention à son petit frère, on respecte aussi leur volonté. C'est une question d'apprentissage de vie, de vision sur les choses.

Alors bien sur, un chien faut bien lui imposer de pas toucher à si, de faire ça quand on parle, etc. Mais la subtilité de toute personne vivant avec les animaux et de leur demander de faire les choses en imposant le moins possible, et en rendant les choses des plus agréables. Après tout, on leur impose déjà notre présence, notre mode de vie, on peut bien faire un effort de notre côté en les écoutant de notre mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec mortiana et alouette sur l'histoire de l'éducation regarde un exemple tout con dans ma famille on a toujours eu des animaux : chiens et chats surtout

Bref ma chienne pistache qui a maintenant 13ans déjà est plus choyé depuis bébé par notre père que nous quand nous étions gosse avec ma sis groschat

autant dire que la les mots adopté ou acheté non aucun sens puisque ELLE fait partie entière de la famille c'est la fifille a son papa plus qu'un humain ^^ Oui y'a de la jalousie lol car mon père nous prouve jamais de façon directe qu'ils nous aiment mes soeurs et moi par contre le chien c'est "couchou fifi" etc etc

Bref pour en revenir au débat du acheté adopté moi je généralise pas, je sais que mes nhamstérinette je l'ai acheté puisque elle sont toutes d'animalerie (donc que je l'ai ai payé)

mais les rattes en revanche sont toutes des adoptés dues à mon choix de les avoir(brownie kawouette et whoopie) ou de les sauver(willow buffy sakura ayumi kayna mina).

Il faut pas oublier que le bat blesse quand on parle de possession d'animal car pour la loi l'animal est ENCORE considéré comme un objet ce qui n'est pas normal mais d'un autre coté on mets en tole lesdites personnel qui font preuve d'acte de barbarie sur les soit disant "meubles", donc il y a progrès.

Voila après tout que tu achètes ou adopte un animal il fera parti de ta famille au même titre qu'un enfant car lui aussi te créera des dépenses et aura des besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà clamp si tu mets une photo telle que celle ci ... Tu lances un débat !

D' abord, comment ressent tu cette photo et que signifie elle pour toi et qu'as tu voulu nous faire passer comme message ?

Voilà comment moi je la ressent : même si ça n'intéresse que moi !!!!

Si je n'abuse cette affiche est une campagne de sensibilisation mise en place par les SPA pour souligner le fait de ne pas acheter (commerce ou éleveur) un animal comme on achète des patates dans sa supérette ..... (attention façon de parler ne mordez pas hein !!!) mais plutôt de faire la démarche d'adopter dans les refuges les millions de chiens, chats et autres abandonnés chaque année par des gens peu scrupuleux !!!!!

Car même si c'est un animal à 1000 € il est tout à fait possible de le retrouver abandonné par ses proprios ... Qui après leur acquisition se retrouvent dépassé par la taille adulte du joli petit chiot de la vitrine ou par la folie du chaton qu'ils trouvaient tellement craquant derrière la vitrine du magasin, ou bien l'agressivite du furet rigolo qui faisait le pitre dans son aquarium de l'animalerie et j'en passe des meilleures dans les excuses glauque d'abandons .....

Ensuite, certes comme beaucoup ici, j'ai acheté la plupart de mes rats en animalerie et je suis donc de fait coupable "de consommation animale"...
J'ai adopte mes chats à la SPA car je trouve ça indécent de payer une fortune pour un animal alors que beaucoup espèrent et attendent une famille dans les refuges ....même si pour les adopter j'ai payer et donc acheté mes chats... (mais c'est un autre débat...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi dédé, l'affiche me fait plus réagir sur le fait de réfléchir avant d'acheter un animal et de privilégier l'adoption en refuge plutôt que l'achat en animalerie. Je pense que l'abandon est de plus en plus courant car avoir un animal devient trop facile et surtout l'abandon n’entraîne pas de poursuite judiciaire.
Beaucoup d'entre nous ont ou achète en animalerie ça passe du poisson au rat ou autre, j'ai prit mes poissons en animalerie donc on consomme. Un chien de race payé 700euros n'est pas à l'abris de finir en refuge comme le chiot prit chez un particulier qui a eut la bêtise de faire une portée.
L'adoption en refuge fait peur car l'animal à un passé plus en moins douloureux, les gens s'imagine l'animal à problème ou malade. Dans certains cas c'est vrai que le traumatisme est très fort mais l'amour et surtout la patience font des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...