Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Disney1

Quand savoir s'il faut abréger leur souffrance?

Messages recommandés

Ma petite tagada a deux énormes tumeurs.

La véto m'avait dis de ne pas opérer, que cela évoluait trop vite et qu'il vallait mieux qu'elle vive comme ça...

Bref, depuis quelques jours, elle ne fait que dormir, ne bouge pas beaucoup... Elle vient quand même prendre la nourriture le soir mais c'est tout...

Je ne la laisserai pas souffrir inutilement... mais comment savoir quand ça sera le bon moment?

Elle me fait beaucoup de peine... Sa copine Réglisse est allé se blottir contre elle se matin... J'ai beaucoup de peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô comme je te comprends !!! Moi-même, je m'attends à vivre pareille situation avec ma Dumbo qui a aussi une tumeur inopérable et qui va grossir. Je me suis aussi posé la question de : jusqu'à quand ? Quoi faire ? Sur quels critères ? Souffrance ? Difficultés à se déplacer ? Avant tout ça ? Pffffffffffffff !!!! Pas facile !

Avec tous mes animaux (chiens, chats, chevaux), j'ai su quand c'était le moment. Je trouve que ça se voit sur eux, dans leurs yeux... qu'ils n'ont plus envie de se battre.... Plus envie de bouger, de manger, de sortir, etc... Alors là, je trouve toujours la force de les accompagner pour leur dernier voyage.

Maintenant, j'ai pas une grande expérience des rats mais au mois de juin, j'ai fait endormir ma chère Dixie qui a eu une pneumonie fulgurante. Mais ça a été "facile" à prendre comme décision car elle était tellement mal en point que si on ne l'avait pas emmenée chez le véto pour l'euthanasie, elle serait morte d'elle-même dans les 24h (selon les dires du véto). Je n'ai eu aucun doute ni aucune hésitation. J'ai pleuré pendant des jours mais je savais que j'avais fait ce qu'il fallait.

Pour ces tumeurs, c'est difficile.... Mais je crois que je vais appliquer ce que j'ai toujours fait : écouter mon coeur et mes sentiments. Observer l'animal, s'il montre toujours des signes de volonté de vivre (manger, bouger, interaction), même minimes, ces signes montre que l'animal n'a pas baissé les bras. Ensuite, si je vois qu'il n'y a plus de "lumière" dans ses yeux et qu'il reste prostré en permanence, j'aurai le courage de téléphoner au vétérinaire.

A mon avis, les animaux ne vivent pas de la même manière que nous la souffrance et la maladie. Ils s'écoutent moins que nous.

Le seul conseil que je peux te donner : écoute ton coeur ! Toi seule connais tes animaux et sais lire en eux. Quelque soit la décision que tu prendras, ce sera la bonne.

Courage à toi et calinous à ta petite Tagada.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous ces conseils...

Je ne sais pas quoi faire... tant qu'elle viendra quand j'ouvre la cage... je n'arriverai pas à l'emmener... mais la, souvent, elle ne vient plus que le soir... elle prend sa nourriture car elles ont un p'tit plus tous les soirs... mais ne le mange pas forcément... Elle se déplace avec beaucoup de difficultés...

Je ne sais pas ce qu'elle mange... elles sont 3 alors pffffffffff... elle boit et il y a deux jours quand il faisait très chaud la compote lui a fait un bien fou!


Bref, je vais attendre... mais elle me fait de la peine... sur mes 7 rats, c'est vraiment ma chouchoute... bref... dure la vie dans ces moments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu décris la situation, à mon avis, il faut t'y préparer pour ces prochains jours. Si la compote lui fait plaisir, donnes en lui tous les jours. Même si c'est pas super équilibré, on s'en fout, tant que ça lui fait plaisir ! Le jour où même la compote ne lui fait plus envie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours difficile de devoir penser a ce genre de choses, il m'est arrivé la même chose qu'a Boone avec Arthur, il etait vraiment mal, ne mangeait plus mais etait encore plus calins que d'habitude, quand je l'ai vu vraiment mal je l'ai emmené chez le véto mais je savais que ses jours étaient comptés, il s'est endormi pour toujours tout seul mais si son état avait perduré je savais que j'aurais eu a devoir prendre la décision

comme te l'as dit Boone, chouchoute la au maximum, donne lui tout ce qui lui fait plaisir et surtout profites d'elle au maximum

je te souhaite bon courage dans ces moments pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles...

Je la caresse un peu mais je la prends peu car elle ne veut plus trop, je dois lui faire mal quand je la prends je pense...

Bref, on sait qu'il ne lui reste pas longtemps, on va la chouchouter mais c'est dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage disney c'est pas facile j'ai ma mamie qui est comme ca pleine de tumeurs mais comparé à ta ratte elle pète encore la forme ce qui m'empeche de faire un choix car elle me démontre par a+b qu'elle veut encore vivre parmis ces copines et nous donc dur dur de décider pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...