Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mozzatekila

rate qui ne guerit pas

Messages recommandés

j'ai trouvé ma rate de un an, en detresse respiratoire il y a 15 jours. Avant cela elle n'a manifestée aucun signe de rhume (pas d'eternuement ou de sifflement). Lors de ma premiere visite chez le veterinaire, celui ci m'a parlé de mycoplasmose et il lui a fait une injection de convenia(antibiotique qui fait effet 10 jours) + prilium (car son coeur etait fatigué). Au bout de 10 jours ma pepette etait toujours essouflée (flancs qui se creusaient) mais il est vrai que les pouet pouet qui accompagnaient sa respiration avaient disparu. Deuxieme visite chez le veterinaire qui prescrit un autre antibio(baytril) + derpmipred( corticoides) et malgré l'amelioration qu'il y a eu dès que le traitement s'arrete c'est reparti. la rate ne semble pas abattue et mange toute seule mais sa respiration est vraiment difficile . Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle se debarrasse de ce germe car cela fait deja 2 visites , 2 traitements differents(15 jours de medoc en tout) et je commence vraiment a me sentir impuissante! Quel traitement a bien fonctionné sur vos rats? Que faire pour soulager ma rate lorsqu'elle parait essouflée? J'ai besoin de conseils merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On propose souvent des inhalations (attend ceux qui en font car je ne sais pas avec quoi les faire). ça soulage le rat et ça libère tout ça. Tu peux toujours essayer. Sinon, appel juste le véto et parle lui de l'option inhalation.

Et traitement à vie sinon ? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant on ne m'a pas parlé de traitement a vie car c'est la premiere fois qu'elle est malade.
Pour les inhalations j'ai essayé , ca l'a soulagé mais j'ose pas la laisser trop longtemps car j'ai peur que ca l'etouffe. je pense que je vais la ramener chez le veto pour essayer un autre traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en ce moment le même problème avec mon gros K-wa .... Cela fait maintenant 30 jours qu'il est sous antibio (doxyval en comprimé suivi de 8 jours de cortisone et maintenant marbocyl en comprimé) .....

Tout d'abord un point sur le mycoplasme.
Il est présent chez tout les rats à l'état latent, tant que le rat est en bonne santé ... A partir du moment où le rat vieillit, est stressé ou prend un coup de froid, le mycoplasme entre en action. Du fait que c'est ni une bactérie, ni un virus (mais un mix des 2) il est très difficile voir impossible à déloger. Mais c'est pas tant le mycoplasme le danger c'est les bactéries et virus qui associent à l'action du mycoplasme.

D'où les traitements d'antibiotherapie.... Les seuls antibios valables sont marbocyl, baytril et doxycycline (doxyval). Ce sont d'ailleurs les seuls molécules données aux rats car les seules adaptées.

Les inhalations sont dans la plupart des cas de mycoplasmes, inutiles voir irritantes pour les voies respiratoires. Certaines fumigations sont prescrites (mélange de molécules en aérosol)

La cortisone aide a atténuée les inflammations, et parfois même un anti-inflammatoire est prescrit.

Malheureusement, le mycoplasme est installé et ne partira pas, le traitement par antibios est nécessaire et certainement jusqu'à la fin de la vie de l'animal.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques conseils :

Nettoyage journalier de la litière
Éviter les drybed et tissu qui retiennent les molécules d'amoniaque, les bactéries , les virus (à moins de les faire bouillir tous les jours.)
Améliorer la nourriture - augmenter l'apport en protéine à presque 20%, apporter tous les jours légumes, fruits et viandes fraîches (étude récente sur les nacs conseil veto, je n'invente pas)
Faire des cures de vitamines (genre tonivit)
Éviter le stress
Éviter les courants d'air
Surveiller le poids (éviter la perte de poids et la déshydratation)
Eau fraîche et biberon bien nettoyé chaque jour surtout l'embout

Ne pas adopter d'autre rat (car ton groupe est infectè même si cela ne ce déclare que sur 1rat)
Nettoyer le cage et les accessoires 1 fois par semaine avec un peu de javel

De plus ta rate fait des dyspnees, (flans creusès lors de la respiration) ce qui malheureusement est très mauvais signe... Donc pas d'inhalation car trop stressante et non adaptées ....

J'ai perdue une rate qui avait le même problème, lésions pulmonaire dues aux mycoplasmes et après près de 1an de traitement, j'ai été obligé de prendre LA décision.....

Je croise les doigts pour quelle aille mieux et que cela se stabilise ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi (désolé pour le triple post)

Quand tu la sent essoufflée surtout la laisser tranquille et rester zen tout en surveillant....

Et ce qui a le mieux fonctionner pour kwa c'est le doxyval en comprimé .... Mais il est nécessaire de changer d'antibio pour éviter de créer les phénomènes de résistance des bactéries et de sélection de celles ci....

Je fais en parallèle un traitement (long) en homéopathie en soutien du traitement antibio pour booster les défences immunitaire (coryzalia avec un comprimé 2 fois par jour mais en fonction du poids du rat ... kwa fait 700g)

J'espère t'avoir aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...