Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mimine04

Léopold

Messages recommandés

Voilà que mon Léo est paralysé du train arrière pale
Donc tout deviens plus dur, manger, boire, se laver...

En plus il est plein de petites blessures, surement dut au pouillage intensif!
Et il a perdu du poids...

Il a 2 ans et 2 mois, ces frères vont bien, mais comme ils sont plus super actif,
je les ai mis les trois dans une plus petite cage, avec un accès à l'eau et à la nourriture plus facile pour Léo.

J'espère que ça arrangera les choses pour un moment, mais faudra bien prendre une decsion..
Il me fait trop mal au coeur Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, bon courage, c'est une sale chose la paralysie.
Nous on avait réussi à remplumer un de nos rats qui était devenu paralysé, il ne vivait plus que dans son tipi, mangeait sa blédine à volonté et l'eau était tout près. Il a réussi à tenir plusieurs mois comme ça, puis il est parti tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi prendre une décision ? La vieillesse n'est pas une maladie, il faut les laisser mourir naturellement si tout vas bien mise à part les signes de vieillesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas une maladie, mais la paralysie "si*, enfin pas une maladie en soit,
mais on se comprend.

Il me fait trop mal au coeur si tu le voyais...
Je veux pas le laisser dépérir parce qu'il ne peut plus se déplacer :(

Je vais faire ce que je peux pour l'aider à se nourrir et à boire,
mais avec 8h par jour en cours, je peux pas lui apporter toute l'attention qu'il aurait besoin malheureusement...

Pis je suis pas sûr qu'il soit heureux comme ça,
c'est sûr que tant qu'il montre pas de signe de découragement je vais pas accélérer les choses,
mais c'est toujours dur de savoir ce qui serait le mieux pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors d'accord, parce que moi j'ai jamais du euthanasier un rat. Ils sont tous mort de vieillesse.

Donc mes vieux rats avaient vraiment l'air très très vieux : perte de poids énormissime, ne se lave plus, paralysés du train arrière, dort beaucoup, petites plaies comme tu dis, du mal à boire MAIS mes rats étaient toujours vifs dans le sens où quand je venais les voir :
Hop, ils se réveillent et me lèchent la main. Ils s’alimentaient moins car du mal à mâcher mais toujours avec gloutonnerie. Jamais un refus de friandises.

Donc voilà le tableau. Mais physiquement, ils étaient vraiment pas à l'aise quoi...ça me faisait horriblement mal au coeur, mais ils étaient contents de me voir, heureux de vivre quand même. Tu vois ?

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend, ben c'était la même chose avec Mam'zelle Bulle,
je crois qu'elle était pas autant paralysé que Léo, parce qu'elle se déplaçait encore pas trop mal,
même si elle trainait des pattes, et elle se nourrissait bien, et même quand je l'ai isolée, elle se re-nettoyait correctement.

Malheureusment elle, j'ai du la faire euthanasie c'était à cause des ses tumeurs...
Elle en avaient plusieurs, qui devenaient énorme, j'avais peur qu'elles éclatent..
sa peau devenait extra fine, et à presque 3 ans... L'opération n'était pas envisageable...

Mais là Léo, tu devrait le voir, il me fait vraiment mal au coeur,
il n'arrive même plus a rentrer son train arrière dans les maisons au sol,
alors que le bord est vrai pas haut...
Quans je le vois, le cul dehors, je l'aide a rentrer, et il est bien content,
mais je peux pas être 24h sur 24h à l'assister!

Quand je lui apporte la pipette, il boit avidement, donc il y va plus souvent, à la pipette,
alors qu'elle est juste à coté de sa maison :(

Je l'ai lavé hier, parce que il ne tient plus en équilibre le pauvre...
ni pour la toilette, ni pour manger, il ne peux plus tenir sur ses pattes arrières :(
T'aurais du le voir quand je l'ai lavé, il déteste l'eau, mais là il pouvait rien faire,
plus de combat pour sortir du lavabo Crying or Very sad

J'aimerais évidement ne pas devoir à le faire,
je préfère qu'ils partent dans leur sommeil, tranquillement comme tout le monde je pense!

Mais là ça se résumerais à quoi? A attendre qu'il meurt de faim presque,
même si je le nourrirais comme je peux le soir et le matin :(
Il a déjà perdu pas mal de poids...

Je n'aime pas du tout le voir aussi impuissant Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jpense que c'est une chance d'avoir ce pouvoir de choix de vie ou de mort sur nos animaux, mais en aucun cas il ne faut que ça devienne un abus.
Je pense que même avec une journée de cours bien remplie tu devrais pouvoir t'en sortir avec lui, il faut être juste un peu organisée, tu peux par exemple le séparer des autres la journée (ils dorment la plupart du temps), et en profiter pour lui mettre une ptite bouillie qu'il mangera au cours de la journée. Et le soir, tu le remet avec les autres, parce que c'est là qu'il y aura de l'activité et ça lui fera du bien au moral aussi je pense.
C'est marrant de voir qu'on a pas du tout la même gestion de la vieillesse, par exemple mes efforts sont quasiment tous concentrés sur la tentative de reprise de poids, alors que Clamp tu as plutôt l'air de laisser faire la nature mais en étant plus axée sur le moral des rats. Y'en a d'autres qui veulent aussi éviter les souffrances inutiles et qui abrègent tout ça avant que ça se gâte, ça me semble être ton cas Mimine.

Les rats s'adaptent superbement bien aux choses qui leur arrivent, et souvent on voit facilement, quand on connait nos animaux, qu'ils attendent leur tour. A ce moment là il est légitime d'envisager de soulager son animal je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OuI c'est vrai Alouette, je pense que tu as raison,
c'est vrai qu'on envisage tous différemment la chose.

Maintenant c'est vrai que souvent on voit quand un animal ne veut plus se battre.
Et pour l'instant ce n'est pas le cas de Léo, donc c'est pour ça que je parlais de "penser a prendre une décision".
Mais c'est sûr que c'est une chance, parce que et bien dans la nature par exemple,
il serait peut être déjà mort, de faim, ou lui même manger enfin bref,
on a la chance de leur donner tout le confort qu'on peut,
et parfois, c'est celui de la mort malheureusement :(

Mais je vais de toute façon voire comment les choses évoluent,
et l'idée de le séparer pour le laisser manger de la bouillie n'est pas bête du tout!
Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui...C'est vrai Alouette, je suis un peu comme ça, car faire reprendre du poids à un vieux rat, c'est impossible. Donc, forcément, je donne des choses appétissantes car c'est plus apprécié, plus facile à manger et ça stagne le poids. mais je pense avant tout au comportement à l'humain.

Les miennes étaient toutes contentes d'être avec moi et même avec leur copines. Tu sais que une de mes vielles ratounes se laissait mourrir...Et grâce à un bébé ratoux, elle a repris goût à tout !!! Elle remontait les barreaux malgré tout les signes de faiblesse ! Elle allait à nouveau dans les dodos avec les copines.

Donc peu importe (je parle du cas sans tumeur) l'état, si le rat aime la vie, que ça se voit et que c'est clair, il faut laisser faire :)

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi d'accord avec toi, un rat qui continue à être curieux, qui se plait à continuer à continer sa vie, il faut lui laisser une chance ! Mais je pense aussi (de toute façon tout est lié) que le côté énergétique à son mot à dire : un rat qui a du mal à manger se sent bien plus fatigué parce que moins d'énergie à dépenser. Donc essayer de rétablir cet équilibre me semble être aussi une façon de palier et d'éviter le phénomène de fatigue, qui entraîne le désintérêt parfois, et les siestes contantes.
On va dire que pour le cas du rat paralysé, ça sert pas à grand chose d'essayer de le remplumer parce qu'il a déjà du mal à tirer un corps amaigrit... mais donner malgré tout des aliments clés je pense que ça ne peux pas faire de mal pour autant.

Vaste sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir perdue ma toute dernière dans ces conditions je comprend parfaitement.
J'ai gardé Décibel en vie malgré sa paralysie et ses difficulté à se laver etc... Ca allait même si c'était difficile à voir.
Profite de ton bébé, il va bien, même s'il est vieux. :)

Courage pour toi, pas facile de voir son bébé dans cet état. Fais lui profiter à fond ça vie de ratou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je risque de choquer mais je vais quand même donner mon avis.

Si tu constates que ton rat n'a plus cette fameuse "lueur" dans les yeux, qu'il n'a plus envie de se battre et qu'il semble déprimé malgré tout ce que tu peux lui apporter pour améliorer sa vie et son quotidien.... bein..... pourquoi le regarder se trainer comme ça encore longtemps ? Les animaux ont cette chance que nous les humains nous n'avons pas. Le plus dur est de prendre la décision, de téléphoner à son vétérinaire et d'accompagner notre AMI jusqu'au bout.

Certes, les avis divergent sur ce sujet autant pour les humains que les animaux mais .....

Voilà, c'est juste mon avis.

Je te souhaite beaucoup de courage Mimine. C'est une situation très difficile à vivre.

Grosses caresse à Léopold !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais tendance a être d'accord avec Boone, lundi j'ai perdu mon Yoshi, il s'est paralysé de l'arrière train d'un seul coup (ça faisait déjà un moment qu'il était plus "ralenti qu'avant" mais il gardait quand même la pêche) le temps que je l'installe dans une autre cage pour qu'il soit au calme un peu éloigné des autres speedy il s'est installé et c'est endormi pour toujours Crying or Very sad

malgré le chagrin que j'ai pu ressentir je préfère que ça se soit terminé ainsi, au moins il est parti sans souffrir, je n'aurais pas pu le voir se traîner et passer ses derniers jours ainsi, et le dernier voyage chez le vétérinaire aurait pu être envisagé

maintenant je comprend les avis et opinion de chacun, loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, nous faisons tou(te)s ce que nous pensons être le mieux pour nos ratons et leur bien être est bien entendu LA priorité

je te souhaite bon courage Mimine, et grosse papouilles a ton Léopold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avoue que c'est plutôt comme ça que je le ressent,
enfin même si mon Léo mange, il ne peut rien faire d'autre :(
Et ça me brise le coeur chaque fois que je le vois,
il se traine entre la maison et sa mangeoire que j'ai mise juste à coté...

Il ne peux même plus atteindre la pipette, il n'a plus aucun équilibre,
ne peut ni faire sa toilette, ni tenir correctement la nourriture pour la manger...

Je ne pense pas que ce soit une vie qui lui plaise,
mais je vais quand même tout faire pour le rendre heureux,
essayer de l'adapter au mieux à sa nouvelle vie,
mais bon comment dire... il doit se faire "chier" quand même :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la paralysie c'est compliqué, la vie est plus difficile mais généralement les rats continue de manger correctement et de vivre du mieux qu'ils peuvent.
je suis du même avis que Boone surtout qu'a long terme la paralysie entraîne plusieurs problème notamment de peau vu que le rats s'urine dessus... Tant qu'il a la force de se battre profite de lui.

Bon courage mimine et grosse papouille à ton loustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui..

Merci à toute en tout cas,
c'est toujours un réconfort de pouvoir avoir autant de soutient <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh!!!!!!!!!!!pauvre léo!!!!
je vous souhaite bien du courage dans des moments si difficiles!!!!!!!!!!!

Sa doit etre horrible!de voir son raton qu'on aime tant souffrir!!!!

Encore courage!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...