Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

aidez moi svp

Messages recommandés

Invité
Bonjour, ma perruche ondulée Bouboul de 8 ans est allé voir un vétérinaire spécialisé qui lui a fait passer une radio.
Il a une petit kyste (ou tumeur on ne sait pas) graisseux sous le muscle au niveau du jabot (un peu en dessous) mais cela n'affecterait en rien l'état de mon animal.
Pourtant de jour en jour son état s’aggrave, 2 semaines environs que progressivement il à l'air de plus en plus malade.
- Il reste gonflé sur sa barre à dormir a longueur de temps et ne mange quasiment plus. Quand son congénère fait 10 fientes, lui n'en fait qu'une ou deux.
- Il ne mange quasiment plus il va a des endroits inhabituel mais pas au sol.
- Il maigri beaucoup et a l'air d’être dans un état grippal terrible.
- Les yeux clos ou mis clos, extrêmement fatigué

Pourtant les fientes, un peu liquide, sont normales. Il a donc des antibiotiques de prescrit pendant 10 jours, dilué avec de l'eau car je ne peux pas lui mettre à la seringue, il stresse trop et avale mal. Le problème c'est que l'état s'aggrave constamment et que je ne l'ai pas encore vu boire.


Est ce que quelqu'un a connu un problème similaire avec une de ses perruches ondulée? Même le vétérinaire ne sait pas exactement ce qu'il a... il dit que c'est infectieux mais d'origine inconnu et que rien d'anormal ne parait à la radio. Quelqu'un qui a connu une situation similaire saurait m'aider ou me conseiller? Le temps presse, je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, on a parfois des oiseaux qui présentent comme un goître, mais ça ne semble pas être ton cas. (enfin celui de la perruche, toi tu vas bien j'espère !!! sauf le moral pour cette histoire difficile)

Je crains, sans faire l'oiseau de mauvaise augure, que ce ne sera pas "guérissable" par antibiothérapie. Si c'est infectieux, oui, mais si c'est un kyste dans le sens médical du terme, ça grossit progressivement, écrase le tube digestif à un endroit, ce qui rend l'absorption et la déglutition difficile, et par conséquence, réduit les selles d'autant. La trachée peut aussi être comprimée et la respiration réduite.

Si tu vois que l'oiseau a mal et n'est vraiment pas bien, il faudra envisager l'euthanasie. Ce n'est pas ce qu'on aime le plus dans la détention d'animaux, mais parfois, si la bête souffre, il faut s'y résoudre avant qu'elle n'en meure en pleins tourments.

La méthode la plus efficace est d'enfermer l'oiseau dans un sac en plastique, ou une boite hermétique (boite à glace d'un litre par exemple), dans lequel ou laquelle on a mis un tampon d'ouate imbibé d'éther. Les vapeurs endorment l'oiseau, et vue la dose, l'endormissement est dépassé, comme une anesthésie trop forte. L'oiseau ne se débat pas, il se couche et dort.

mais j'avoue que je n'aime pas en passer par là. ... ce sont nos protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...