Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bruno Masson

graines gérmé

Messages recommandés

Je pense que vous pouvez les donner mais ce n'est pas la peine d'attendre si longtemps;le principal c'est de bien les rincer.
Pour la question sur la spiruline que vous avez posé ailleurs j'en mets dans ma pâtée sous la forme de poudre.Elle existe aussi en granulés mais c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierre c'est parce que j'en avais mis un peu trop a germer et que je ne voulais pas faire une distribution quotidienne quelle sont arrivés a ce stade et j'hésitais a les donner et merci pour la spiruline car peu de réponse ailleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les graines germées, pour ma part j'évite, l'année dernière, je leurs donnais du blé germé, et là catastrophe , j'avais perdu une trentaine de jeunes . Cette année j'ai arrêté , (plus de problème ) déjà 43 jeunes bagués .

Bien amicalement - MICHEL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soja, deux jours dans l'eau, rincé chaque jour, puis avec des carottes râpées et de la pâtée quicko classique (20-50-30% environ). Deux fois deux jours consécutifs dans la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous utilisons l'avena trempé 24 h, dans de l'eau avec de l'iode (1 ml pour 150 ml d'eau environ).
C'est du Cofa Iode, mais le produit ne se fabrique plus, ... Pierre l'avait signalé ici, il y a au moins deux ans en arrière.

Je ne sais pas comment on va faire après la fin de notre bidon d'iode, je vais aller voir le pharmacien, il a peut-être une solution.

l'avena trempé 24 h est abondamment rincé, et égoutté au moins une heure, je secoue le tamis égouttoir, à la fin pour faire partir le plus possible d'eau résiduelle. L'avena est donné avec des sojas germés, en boite. Egouttés aussi, la "pâtée" ne doit pas être une soupe.

Elles sont vendues par 3 chez Intermarché, reliées par un plastique. Une boite par jour pour un demi pot de confiture (500 g) de graines sèches d'avena. quand elles ont gonflé, elle remplissent presque tout le bocal.

c'est pratique et économique, j'ai essayé de germer du vigna (le soja vert (vigna) qui n'est pas un vrai soja, c'est aussi celui-là qui est dans les boites de germes de soja) mais il faut de la chaleur, car c'est exigeant. et ça fermente vite. Il a du mal à germer s'il y a de l'iode.

Le vrai soja n'est pas vendu sous forme de graines (qui sont grosses comme des haricots coco) et on le trouve soit en tofu, soit en tourteau, soit en poudre, mais ce n'est pas ce que les perruches aiment. Il a une odeur particulière et les graines saupoudrées de farine de soja ne sont pas consommées de la même façon que sans cette farine d'enrobage, même à dose réduite. (mais je n'ai peut-être pas bien fait les choses)

Le vigna est assez riche en protéines (comme les pois et les haricots ou les lentilles). Nous ajoutons tous les jours une dose de probiotiques (la dose est dans la boite qu'on achète comme produit pour les oiseaux), et un jour sur deux (ou sur 3) des vitamines Uvestérol (ADEC) qui sont buvables mais huileuses (pour bébé, en pharmacie), donc sur les graines d'avena et le soja, c'est plus simple que dans un abreuvoir. une seringue (1 ml) est fournie dans la boite. Pour 150 g de "pâtée" quotidienne (je mets pâtée pour aller vite, ...).

J'ai acheté des minéraux en poudre (rose) en seau de 2 kg, pour les pigeons, qui ont l'air de convenir aux perruches, j'en mets une cuillère à soupe un jour sur deux. (un jour minéraux, un jour vitamines)

Nous ne donnons plus d'oeuf depuis plus de quatre ans. Dans la nature, les oeufs cuits durs sont rares ... est-ce que c'est vraiment indispensable ??? et digeste pour les oiseaux ?

Je pense que les canariculteurs ont de gros problèmes avec les colibacilloses et que leur pâtée est probablement en partie une des raisons de ces désordres intestinaux sur leurs poussins, c'est parfois une hécatombe dans les élevages. Ce printemps passé a été un exemple fort dans notre région PACA.

Les analyses des poussins, à la DDSV qui les fait gratuitement, ne sont pas très claires d'après les éleveurs ...
La DDSV a proposé des antibiotiques spécifiques, mais je ne connais pas la suite de tout ça ...

Ils jouent avec le feu en voulant nettoyer les intestins des reproducteurs avant les nichées. Leur blanchiment comme ils disent, dégage tout, les bonnes et mauvaises bactéries, mais on sait qu'il faut des bactéries pour la digestion ... donc ... est-ce comme ça qu'il faut faire ?

Quand on donne un antibiotique (sans qu'il y ait de maladie ??? ) on nettoie les bactéries, mais les champignons se retrouvent en pays dégagé, et envahissent le terrain laissé libre ... (cas du muguet candidose, quand on a pris des antibiotiques pour une infection chez les humains) ... ça doit certainement être pareil chez un oiseau. ??? je ne suis pas docteur, je ne prétends pas avoir raison, mais ... quand on voit les méthodes sans succès des canariculteurs ... On peut se poser des questions.

qu'en pensez-vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses deux questions au sujet du
Cofa d' Iode quelle différence avec la teinture d'iode
et aussi sur l'avena es ce de l'avoine ou une variétée spécifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avena c'est de l'avoine pelée, (décortiquée de ses peaux externes) on n'a que la graine nue. ce n'est pas une variété spéciale. On peut d'ailleurs donner de l'avoine sèche non pelée aux oiseaux qui les décortiqueront. Elle est nettement moins chère, puisqu'il n'y a pas le pelage. Les chevaux mangent de l'avoine (entière).

La teinture d'iode doit avoir de l'alcool je crois, le Cofa-iode n'en a pas (je crois aussi ... parce que sur notre bidon, l'étiquette est délavée, il est impossible de la lire).

faudrait faire des recherches sur le net pour voir s'il y a une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléphoné au n° que tu as mis.
ILs ne vendent pas aux particuliers, il faut passer par son pharmacien ou vétérinaire ou autres (?)
Ce sont des bidons de 5 l ... on en a pour deux générations d'éleveurs ...

le commercial n'était pas libre, il faut que je le rappelle plus tard.

à suivre ...
H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e ne sais pas comment on va faire après la fin de notre bidon d'iode, je vais aller voir le pharmacien, il a peut-être une solution.


IDEM POUR MOI.  mon pharmacien n'en a plus d'avance quand j'en ai besoin il en commande à son groupement.
Ce que tu nommes " AVENA" n'est rien d'autre que du "GRUAU D'AVOINE" ce n'est peut être pas meilleur car il me semble avoir lu que c'était traité avec certains produits ???? pour enlever l'eneloppe de la ,graine d'avoine.Q uand j'en faisait germer je prenais lagraine entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Hervé concernant les canaris. Je pense que l'abus d'antibiotiques (blanchiment, etc...) pendant des générations d'oiseaux et en plus la consanguinité rapprochée ont détruit cet oiseau.
Il est très difficile actuellement d'avoir des canaris sans user de toute une batterie de médicaments, de probiotiques et autres.

Jeune canariculteur, j'ai fait ce que les autres éleveurs me conseillaient avant de m'apercevoir que nous allions tout droit dans le mur. Depuis je conserve une souche de mes canaris, élevés de façon naturel sans aucun médicament. Mais il est très dur de revenir en arrière, les souches sont contaminées et dès que vous achetez un oiseau, il faut repartir de zéro. La réussite de l'élevage de jeunes se fait très rares.

Donc, si j'ai un conseil à donner, évitons de jouer à l'apprenti sorcier et d'en venir à cette extrême avec les ondulées. Bien sur en cas de maladie avérée, il faut agir mais attention à tout ce qui est préventif (blanchiment...). A écouter certains, il faudrait avoir une armoire à pharmacie plus grande que la volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec vous , nous n'employons que très très rarement les médicaments sauf du calcium et vermifuge soit ivomec et autre vermifuge dans l'eau de temps en temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne suis pas du genre à  donner toutes sortes de "produits" à longueur d'année:lundi,produit "X",mardi, produit "Y" , mercredi .....etc. les pauvres bêtes n'ont même plus une journée avec de l'eau pure !!!! c'est pas croyable ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...