Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-noel11

mes couples 2017

Messages recommandés

Mes couples pour cette saison
je mets le nom de ce que je pense merci de corriger
Je rajoute la couleur des jeunes attendus?????

N°1 = violet opaline X cobalt
jeunes attendus: violet/bleu/cobalt/mauve



N°2 = arc en ciel X arc en ciel
jeunes attendus : arc en ciel
photo 2016


photo aujourd'hui



N°3 =  Double perlé bleu X arc en ciel mauve (petite du couple N°2)
jeunes attendus : perlé bleu et perlé bleu MJ



N°4 = Double perlé vert/bleu ( frère du mâle N°3)  x arc en ciel (petite du couple N°2)
jeunes attendus : perlé bleu +perlé bleu MJ +perlé vert + perlé vert MJ(??)



deux mâles en attente de femelles
bleu MJ ailes grise et un arc en ciel du couple N°2
J'aimerai leurs trouver  des femelles pie australienne bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite question pour améliorer mes connaissances les arcs en ciel ne devraient t'ils pas
avoir les ailes plus claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en visitant une expo j'ai trouvé deux femelles parfaites pour mes mâles.
panachées bleues MJ
J'aime bien le dessin et la groseur de la deuxième.
Après j'ai un doute sur le panaché :australien ou danois ??
Mais comme elles ont une tâche sur la tête je pencherai pour PDanois
Qu'en pensez vous ?
Merci







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA cinnamon bleu MJ2 !!

PA ... car la couleur de corps se trouve dans la partie supérieure ... Chez les pie danois la couleur du corps est en bas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le PA , il me semblait bien par contre j'ai un doute sur le cinnamon.
J'ai plus l'impression que les ailes sont grises ???
Je ferai une photo des ailes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question du début du post :

N°1 = violet opaline X cobalt
jeunes attendus: violet/bleu/cobalt/mauve

filles = opalines bleues, ou opalines cobalt, ou opalines violettes visuelles (= cobalt + violet), ou opalines mauves, ou opalines mauve à facteur violet, ou opaline bleu-violet
Fils = toutes ces couleurs de fond sans l'opaline (et tous porteurs d'opaline)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°2 = arc en ciel X arc en ciel
jeunes attendus : arc en ciel
photo 2016

NON, deux masques jaunes type 1 mis en couple ne donnent pas 100 % de MJ1, mais
25 % de MJ1 à double facteurs se présentant comme des bleus à masque blanc, ... un piège pour les reconnaitre
50 % de MJ1 un seul facteur
25 % de bleu sans la mutation masque jaune ( donc identiques aux premiers cités ...)
les 3 sortes de masques jaunes sont des mutations dominantes intermédiaires (ou semi-dominantes)

les autres mutations comme l'ailes claires, l'opaline et le bleu seront à 100 % dans les jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°3 = Double perlé bleu X arc en ciel mauve (petite du couple N°2)
jeunes attendus : perlé bleu et perlé bleu MJ

ET le masque jaune ??? disparu ? pour une mutation dominante non ...
donc 50 % des jeunes seront à masque jaune.

note que tous les jeunes seront porteurs d'ailes-claires

que s'il sort un opaline c'est que le double facteurs perlé est un opaline ou un porteur d'opaline
et que qu'il le soit ou pas, tous les fils seront des porteurs d'opaline (mais jamais les filles)

que s'il sort un gris c'est que le double facteurs perlé est gris en couleur de fond

et que la répartition de la couleur de fond que tu proposes est fausse :
un mauve accouplé avec un bleu (ou un gris) qui n'a pas de facteur foncé
donne 100 % de cobalt (un seul facteur foncé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°4 = Double perlé vert/bleu ( frère du mâle N°3) x arc en ciel (petite du couple N°2)
jeunes attendus : perlé bleu +perlé bleu MJ +perlé vert + perlé vert MJ(??)

Tu fais bien de mettre un (??) pour les verts parce qu'il y aura un sur deux qui auront la mutation masque jaune type 1, mais ce sera caché par le masque naturel jaune d'un vert. ce sera la surprise quand ces oiseaux auront des jeunes s'ils sont accouplés avec des bleus sans masque jaune.

tous les verts seront porteurs de bleu.

et tous sont porteurs d'ailes-claires

et tous les fils sont porteurs d'opaline (sauf si le perlé double facteur est un perlé opaline, ...)
là ils sortira des opalines dans les deux sexes.

et ... si le perlé est un gris-vert, ... il sortira des gris et gris vert, mais ça m'étonnerait parce que le jaune n'est pas assez doré pour ça sur la photo. le gris blanchit les blancs et "jaunit" les jaunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour tes deux femelles récemment achetées, je les vois diluée pie australiennes bleue à masque jaune de type 2 et pas type 1 donc ce sera "co-dominant" sur le masque jaune type 1 (je veux dire que les oiseaux seront à la fois l'un et l'autre, mais que le MJ2 masquera le MJ1) parce que ce sont deux mutations qui ne sont pas sur le même locus sur le chromosome (et peut-être sur deux chromosomes différents ... parce que c'est aussi possible, je ne pense pas qu'on le sache en l'état des connaissances de la carte génétique de l'ondulée)

comme elles sont diluées, ce sera dominé par la mutation ailes-claires ou ailes-grises de tes mâles

l'une est opaline l'autre pas, = celle qui est la plus diluée à la tache auriculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hervé, c'est plus clair.
Pour le couple 3 j'ai précisé que la moitié des jeunes seront MJ.
Par contre en regardant mes couples de l'an passé j'ai oublié que la mère des deux DP était opaline cinnamon donc les deux DP sont porteurs.
Ce qui va me donner forcément des opalines et des cinnamon dans les jeunes .
D’où l’intérêt du cahier d'élevage!!!
On aura bientôt des réponses précises j'ai eu trois petits depuis hier.
Un du couple violet opaline X cobalt, il est très foncé
deux du couple DPvert X arc en ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite surprise dans mon couple n°1 violet opaline x Cobalt
deux petits MJ, normalement type 1 mais le jaune est étendu sur le corps ??
et le jeune 1 a les ailes grises
jeune 1




jeune 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc l'un des deux parents qui n'a pas de masque jaune (aucun n'en a si j'ai bien compris) est un double facteur masque jaune type 1 et tous les jeunes de ce couple seront toujours des MJ1 quelque soit la couleur ...

La pochette surprise des ondulées ...

s'il y a du gris (on va attendre qu'ils soient sur le perchoir pour mieux voir) ce seront des dilutions (une des 3 existantes)  et ça veut dire que les deux parents ont la mutation de dilution, en gène caché, ce sont des porteurs d'une des 3 dilutions, (les jeunes plumés nous le diront bientôt) ... ça pourrait être peut-être du cinnamon, donc ce seront des femelles dans ce cas.

L'extension du jaune du masque, c'est peut-être à cause de la dilution, ça laisserait de la place libre dans les cellules des plumes et le jaune s'y installerait (je reste au conditionnel ... il faut attendre).

à suivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de mes jeunes
issus du couple 1 opaline violet X cobalt
N°1 bleu MJ


N°2 bleu MJ ailes grises

de dos





issus de DP vert X arc en ciel
N°3 perlé vert


N°4 perlé cinnamon vert (opaline ??)


N° 5 perlé bleu MJ




issus de DP bleu X arc en ciel
4 de la même couleur
N°6 perlé opaline cinnamon violet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le perlé cinn violet n'est pas perlé, puisqu'on ne voit pas la couleur violette au bord des plumes de couverture de l'aile ...


pour déterminer un opaline ça aide ce truc de la couleur du ventre qui monte dans l'aile (pourtour de chque plume qui prend la couleur de fond alors que c'est soit jaune pour la série verte, soit blanc pour la série bleue si ce n'est pas opaline
ensuite, il y a le miroir (la tache blanche) des rémiges qui est nettement visible alors qu'en normale il est caché par les tectrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement non, il faut qu'on voit le marquage mais il n'est pas noir pour le cinnamon. et bordé de la couleur du ventre (de fond) pour les opalines





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord mais pour l'instant les ailes sont bien blanches et le ventre prend une belle teinte violette.
Les oiseaux en photos sont magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que j'insiste avec les photos que j'ai mises, il faudra si tu gardes les jeunes en question, trouver des partenaires nettement marqués perlés, pour que le dessin reviennent aux générations suivantes, (c'est pas gagné, je te préviens !)
on a parfois intérêt (si on veut faire dans l'objectif de qualité de dessin que demande le standard) à se séparer des mauvais sujets pour ne garder que les meilleurs, voire de tout vendre pour reprendre à zéro, avec des oiseaux bien oxydés
c'est le terme qu'on utilise, parce que tes sujets sont peu oxydés, l'oxydation en question c'est celle de la mélanine (partie noire d'une plume pigmenté) quand elle se forme dans le bulbe de la plume, sa densité par cellule et sa qualité (bien noire) permet d'avoir (ou pas si ça manque) un bon marquage. C'est valable pour toutes les plumes et toutes les mutations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles des jeunes qui ont bien grandis
Jeune N°1



Jeune N°2


Jeune N°3


Jeune N°4



Jeune N°5


Jeune N°6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos
Les petits du couple violet opaline X cobalt
Avec la première couvée on avait vu que un des parent est MJ type 1, pourquoi j'en sort des face blanche ?? Et le mâle est porteur ino




Il y a encore trois petits bleus avec l'albino

Bleu ailes grises X pie australienne
(la femelle a vue un autre mâle, il y a un petit perlé )




Femelle pie australienne qui était avec le mâle "arc en ciel" mais qui est mort et qui elle aussi un autre mâle perlé vu le jeune  qui est PA perlé MJ  (ce que je voulais sortir)


Pas très sérieuses mes femelles PA


Suite au décès de sa femelle ,mon mâle DP bleu a piqué la femelle de son frangin le DP vert.
Ils ont deux petits trop petits pour les photos.
Le DPvert s'est donc mis avec une DP bleu que j'avais acheté en dépannage
Ils ont trois petits . Là j'ai besoin d'aide car les petits sont perlés simple (pas normal) et il y a un "créme ino ". Il a les yeux rouges. Ma femelle a les yeux noirs mais pourrait elle être un albino chargé en bleu sur la poitrine comme les DP bleu ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...