Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yuhan111

Mon Léon

Messages recommandés

Voilà il se trouve que j'ai un rat de un an qui est énormément peureux et donc parfois agressif... Je n'arrive pas du tout à l'apprivoiser, alors que je l'ai depuis qu'il a 2 mois, et c'est assez "handicapant" en fait car du coup c'est galère pour le sortir, pour nettoyer la cage, et même pour les photos Sad

Voilà son histoire, pour que vous compreniez un peu mieux:

Il y a bientôt un an j'ai eu mon premier rat mâle, Hoeru, et je lui ai pis un copain un mois après, Léon. Je suis allée chercher Léon suite à une annonce sur lebontruc, c'était un agouti exactement ce que je cherchais et tout, donc me voilà partie pour aller le chercher. Chez la dame qui le donnait, il vivait avec un de ses frères, les autres étant déjà adoptés. Seulement quand j'ai essayé de le prendre pour le mettre dans ma cage de transport, il ne se laissait pas approcher, il avait peur de ma main et comme je ne voulais pas le brusquer, j'hésitais à l'attraper de force. La dame m'a alors dit un truc du genre "vas-y il va pas te tuer non plus, tu peux le prendre", mais quand il était dans mes mains il essayait de sauter par terre tellement il avait peur. J'ai donc demandé pourquoi il était comme ça et la dame m'a dit "C'est normal il est bébé encore..." En gros il n'avait encore jamais été manipulé... Mais comme justement il était bébé je pensais pouvoir rattraper le coup, mais je me suis trompée... Au fil du temps il ne se laissait plus du tout approcher, il me mordait à sang, soufflait, se gonflait... à l'époque j'ai souvent demandé de l'aide sur des forums ou des sites, mais tout le monde se demandait pourquoi il était si agressif alors qu'il était si jeune... J'ai donc fini par abandonner, il me faisait vraiment trop peur.

Maintenant pour le sortir tous les jours je dois mettre la cage de transport dans la volière et attendre qu'il aille de lui même dedans pour que je puisse le transporter jusqu'au lieu de sortie (dans une autre pièce), pour laver la cage, pareil, pour l'emmener chez le vétérinaire... C'est super galère, il a vite compris le truc et du coup il n'y va que quand il veut, des fois j'attends des heures...

Alors j'aimerais demander quand même de l'aide, parce que je sais qu'il n'est pas AH, il n'est pas agressif au sens propre, c'est juste qu'il est comme traumatisé, il ne s'attaque pas aux autres rats, et à moi seulement si je veux le prendre, et dès qu'il voit ma main s'approcher, la première chose à laquelle il pense c'est s'enfuir...

Alors si quelqu'un a une idée pour que j'essaie encore une fois de nouer des liens avec lui, mais le problème c'est qu'il me fait vraiment peur, quand il réussi à attraper ma main il ne la lâche pas et s'acharne dessus c'est très dur de l'enlever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum...
C'est vraiment tout tristoune ton histoire :/
Effectivement, c'est étrange car tu l'a eu jeune, mais des rats même à plus de 2 ans sont capables d'être apprivoisé, le problème c'est que c'est possible si et seulement si eux le veulent. C'est toujours le problème...
Même si je ne pense pas que ça soit une AH puisqu'il est comme ça de "nature" as-tu quand même pensé à la faire castrer ?
Est ce que tu as essayer les trucs un peu homéopathique, les additifs à l'eau contre le stress et apaisant ? Ton vétérinaire en dit quoi de son agressivité chronique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super intéressant les animaux comme ça je trouve.

Il faut que tu trouves le moyen de lui faire comprendre que ta main elle ne lui fera pas mal. Ne jamais aller plus loin que ce qu'il peut accepter. Faut avoir une patience assez énorme pour ça, réfléchir beaucoup.
Je pense que tu pourrais absolument tout reprendre à zéro avec lui, comme si tu venais de le ramener chez toi : une technique que j'aime bien partager c'est de s'isoler avec le rat dans un petit endroit neutre où il est obligé d'avoir des contacts avec toi. Tu dois te rendre attrayante (avec friandises) l'objectif est qu'il t'explore sans crainte, le temps que ça prendra n'est pas déterminable à l'avance ! Il faut que tu l'écoutes constamment, que tu observe son comportement envers toi et que tu t'y adaptes. Le maître mot est comme j'ai dit plus haut, ne jamais aller plus loin que ce qu'il peut supporter : si tu avance ta main et qu'il recule, c'est que tu as été trop loin. Agis par étape : agis, oberve, agis un peu plus, observe, jusqu'à ce que tu ne puisse plus agir. Là tu restes comme tu es et tu observe. S'il se désintéresse de toi alors il ne s'est pas senti menacé, c'est bien. S'il s'intéresse à toi c'est encore mieux. S'il recul et va se cacher tu as été encore un peu trop loin pour lui.
Je pense que c'est quelque chose de très fin, pas toujours facile à acquérir mais avec un peu de réflexion c'est réalisable. En fait va falloir travailler sur ton comportement, chacun de tes gestes pour induire le comportement que tu veux chez lui (à savoir la confiance).

Ici on a un rat qui s'aggripe très fort quand on le tiens, qui couine tout le temps. Personnellement je pense que là c'est un problème de hiérarchie puisque ce même rat n'a pas peur de nous, il ne veut juste pas qu'on le touche, qu'on le gratouille de force (il doit aussi détester les caresses et avoir peur du vide mais bon :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors :

J'ai eu le cas avec Flocon ma ratoune d'animalerie. Ils étaient un million dans la cage (je ne suis pas marseillaise ^^) et le fait est que Flocon était une puce très très speed...Dès petite, je ne pouvais pas la calmer, elle était savonette.

Puis, le temps passait et elle mordait, avait peur de moi etc etc, comme toi. Une vraie speedouille, méfiante.

Donc, moi j'ai écouté quelqu'un et ça a marché.

* la laisser sortir d'elle même (oui c'est long comme tu le dis)
* Je reste à côté de la cage (mise sur une table, à ma hauteur) avec la main à plat qui ne bouge pas sur la table.
* Sur ma main, je met un yaourt qui sent bon, qui est alléchant.
* Et je patiente jusqu'à ce qu'elle sortes et qu'elle s'intéresse à moi.

Une fois qu'elle sort, le moindre geste lui fait faire un demi-tour. Donc ne pas faire de bruit !

Tu recommences tout les jours. Jusqu'au moment ou elle va lécher ta main !!! Et là tu pleure normalement ^^

En gros, faut vraiment lui laisser le temps de se faire à l'idée que t'es pas là pour le faire chier. C'est toi qui doit te plier à lui dans un premier temps.

(Quand il sortira sans problème, tu pourras l'effleurer de temps en temps (il va pas aimer mais ça va l'habituer)...Et plus tu le feras, plus il s'habituera et ce sera gagné.

Ma ratoune n'as jamais été "normale" mais je pouvais la prendre etc, mais sans jamais lui faire peur. Je la prévenais à chaque fois.

COURAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayer tout ça, mais le problème c'est que vraiment il me fait peur... =/
Pou répondre à CaroDel, j'ai déjà pensé le castrer mais si je le fait et que ça ne marche pas, je lui aurais fait prendre un risque pour rien...

Je vais tout de même tenter de recommencer, merci pour m'avoir souhaité bon courage xD
A un moment je me suis même demandé s'il n'était pas un rat sauvage dont les parents ont été capturé dans la nature, mais j'ai appris que les rats sauvages ne pouvaient pas vivre avec les rats domestiques donc il ne doit pas en être un...

En tout cas merci pour vos réponses et vos témoignages =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'avais peur, j'y allais avec les gants, elle m'attaquait sans lacher prise, comme tu le disais.

En fait, elle était juste effrayée !! (Une copine par la suite, l'as beaucoup calmée aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je parlais de gants mais en négatif, c'est pas la solution du tout :/ ça leur fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis loin d avoir beaucoup d expérience mais j ai eu le cas avec ma Komette sauf que qu elle ne mord jamais, mais même chose quand je suis allée la chercher la miss ausait même pas mettre la main dans la cage...!!!! Resultat 6 mois de peur panique pour tout dès que j essayais de la toucher et des cris soufflements..... Du coup je me suis fait une raison et me suis dit ben a sera la copine de mon autre rat et pas la mienne du coup je n ai plus cherché aucun contact, j ouvrais juste la porte pour qu elle puisse sortir avec sa copine et basta, le seul contact que j avais c etait de lui donner une fois par jour sa friandise préférée. 1 mois comme ca et un jour comme tous les jours je vais apporter a manger et passe un moment avec l autre dans la pièce des rats et qui rapplique pour avoir des pâtes....Komette!!! Depuis ce jour elle n a plus peur de nous.... Je peux même la porter et la toucher bon elle adore pas mais a plaisir a venir vers nous et nous grimper dessus, comme si elle nous avait observé et un jour dit j ai plus peur. Du coup je me suis demandée si le fait de ne plus lui mettre la pression lui a permis de realiser qu elle avait le choix de venir d elle même et qu elle ne risquait rien. Voila c est juste une expérience bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut pas de gants alors xD

Merci pour ton témoignage loopastis, se serait bien tiens qu'il vienne de lui même lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...